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blackiyto
Novice
#11726
Jamais fait ce Dragon Age II, je me souviens avoir testé le début du jeu sur une version pirate...

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2019 à 01:09

Elric
Chevalier
#11727
AC Odyssey, chouette monde ouvert, lore et graphismes top, mais les ennemis sacs à PV et les mercenaires qui se téléportent en continu dans mes pattes me soûlent.

Ai laissé Pathfinder Kingmaker de côté, mon royaume se cassant régu la gueule m'empêchait de profiter. Je songe a reprendre une ancienne save mais la map d'AC Odyssey est si vaste.... sais pas quand j'aurai tout nettoyé
Ce n'est pas parce que l'on fait un pas en avant et trois pas en arrière qu'il faut arrêter d'avancer

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2019 à 14:36

crest
Citoyen
#11728
Risen : découverte de la série et du studio PB. Un grand coup de cœur pour ce jeu avec sa difficulté (sans doute le jeu avec le plus de sauvegarde/chargement rapide que j'ai fait), les différent mécanismes et l'ambiance.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
ParazaR
Garde
#11729
Bonjour,

J'ai fini Sekiro


Déjà ? Wahooo !
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2019 à 13:01

mm678player
Garde royal
#11730
Je me demande comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant d'avoir de nouveau, en cours, une partie de Morrowind. J'y avais laissé mon âme à l'époque. Je vais la récupérer...
Par contre, je n'ai absolument plus rien de tous mes mods personnels, mis au point avec des milliers de modifications et corrections, sur, il me semble, cent parties, dix ans... Tant pis, je joue avec "tout comme juste dans le jeu d'origine" (avec DLC, évidemment...).
Pas sûr encore, si je finirai par y ajouter des mods "existants" sur le net...

Je joue en :
- Nordique
- La Dame
- Force / Endurance
- Lame Longue, Armure Lourde, Armure Intermédiaire, Armurerie, Athlétisme
Acrobatie, Marchandage, Enchantement, Illusion, Guérison
(J'ai appelé ça "Guerrier Autonome")


Bon, il crochette aussi des serrures, et balance aussi des trucs à distance, tant pis si ça ne contribue pas aux changements de levels (mais aux bonus sur les stats, oui).
Je commence avec 85 en endurance. Je me souviens que je me dépêchais toujours d'être à 100 le plus vite possible (car contrairement aux jeux suivants, ça ne "rattrape" pas après... les PdV je veux dire... ce qui me semble plus logique, comme Morro je veux dire).
Et puis, les points de fatigue qui jouaient sur tout, armes, sorts, crochetage, marchandage, etc... Que des souvenirs... que du bonheur... c'est parti...
Et tellement Open World, et si Open Factions, et si Open Tout... Bon là c'est les souvenirs, mais à chaque heure, c'est un peu plus du re-vécu... Je me réjouis d'avance pour certaines choses pour dans plein d'heures de jeu... les villes Telvannies, les DLC, les forteresses velothies, les enchantements à effet permanent, à déclencheemnt sur décision, les lieux, les bestioles, les ambiances, les tombeaux, les tribus, etc...

J'ai mis la réglette de difficulté sur max (100). Pas souvenir d'y avoir touché à l'époque... on verra bien... ça amplfiera l'effet "ça je l'ai passé", avec un gameplay que j'ai bien en main tout est possible...

( Comment j'ai fait toutes ces années pour jouer à des jeux qui n'avaient plus les enchantements à déclenchement sur décision, les sorts personnalisés, les factions non-linéaires, etc... Mystère... )
ninheve
Grand chevalier
#11731
oh quelle excellente idée! tout comme toi j'avais passé des mois à me promener dans Morrowind, faisant avancer de temps en temps la quete principale...résolvant les énigmes , explorant à fond, bref un open world incroyable. Je l'avais moddé à fond, créant mes mods persos , m'amausant avec ceux des autres moddeurs, bref, une nostalgie qui fait du bien
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
mm678player
Garde royal
#11732
Ouais, mais je n'avais plus conscience de la quantité de choses que j'avais corrigées à l'époque. Là, en juste les premiers pas, dans une version téléchargée ces derniers jours, 17 ans après sa sortie, je me prends un bug tout con, mais très chiant : le dialogue "compagnie de l'Empire Oriental" qui reboucle à l'infini chez certains persos, et il n'y a plus qu'à reprendre une sauvegarde... Je me souviens à peine très vaguement que ça existait effectivement avant mes correctifs personnels...
Normalement, c'est facile à corriger, un "choice" avec le mauvais numéro... mais je ne comptais plus passer par l'éditeur de mods... et tout à coup ça me rappelle que j'avais corrigé vraiment énormément de choses... en vraiment plein de parties... des trucs bloquants comme celui-là, des choses dans la quête principale qui se bloquent si ne on clique pas dans le bon ordre (ils avaient juste remplacé un "inférieur ou égal" par un "inférieur strict"), des dialogues prévus mais qu'on ne pouvait pas entendre à cause d'une condition mal mise sur un autre dialogue (rangs dans la légion impériale)... tout ça me revient en mémoire, et j'espérais que 17 ans après c'était corrigé dans la version qu'on télécharge, mais non... et si je ne compte rien corriger moi-même, je vais me taper tous ces bugs...
Et tout refaire comme entre 2004 et... disons 2014, c'est non ! Bref... on verra bien...
Rolala
Guerrier
#11733
Bonjour,

J'ai fini Sekiro


Déjà ? Wahooo !


Ça n'a pas été sans mal. Le dernier boss est presque décourageant. Dans mon prochain run, je ne pense pas que j'aurai le courage de l'affronter une nouvelle fois.
Annus Horriblis. Caca Nervosis.
ParazaR
Garde
#11734
Bonsoir,

Je me demande comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant d'avoir de nouveau, en cours, une partie de Morrowind


Ah oui, que de bons souvenirs avec The Elder Scrolls !
Les grands espaces, la liberté, les échanges, les voyages, les intrigues, les combats ...

En 2017, Bethesda avait également sorti une extension pour TESO, nommée Morrowind.

Qu'est-ce que cela vaut comparé au Morrowind de 2002 ?
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2019 à 21:43

ParazaR
Garde
#11735
Ça n'a pas été sans mal.

J'avais vu quelques extraits de streameurs sur Twitch : la vie de samouraï est particulièrement éprouvante.
Tu l'as terminé rapidement malgré le niveau de difficulté.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2019 à 21:43

Rolala
Guerrier
#11736
Ça n'a pas été sans mal.

J'avais vu quelques extraits de streameurs sur Twitch : la vie de samouraï est particulièrement éprouvante ...
Tu l'as terminé rapidement malgré le niveau de difficulté.


Sans le guide d'Exserv, je ne l'aurais jamais terminé. Le niveau de difficulté, on se le crée parfois soi-même en compliquant les choses alors qu'il y a un tas d'outils pour les faciliter. Le seul mur qu'on peut rencontrer, ce ne sont pas les boss mais plutôt l'incompréhension du système de combat. Si ça ne rentre pas, chacun d'entre eux, mini-boss compris, est un obstacle infranchissable car contrairement au Souls, on ne peut pas les cheeser ou se la jouer Rambo en espérant une ouverture. De plus, ici, point d'options salvatrices comme la coop: tu es tout seul avec ta bite et ton katana (et un bras couteau suisse). Je ne pense pas l'avoir terminer rapidement. Je l'ai commencé très tôt et j'ai loupé quelques quêtes secondaires.
Annus Horriblis. Caca Nervosis.

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2019 à 21:56

mm678player
Garde royal
#11737
En 2017, Bethesda avait également sorti une extension pour TESO, nommée Morrowind.

Qu'est-ce que cela vaut comparé au Morrowind de 2002 ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas testé cette extension de TESO.
Mais dans TESO en général, je n'ai pas le feeling des TES 3 - 4 - 5.

Donc bon, quelqu'un d'autre répondra peut-être mieux que moi.
Cyclopk
Citoyen
#11738
Bonsoir,

Je me demande comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant d'avoir de nouveau, en cours, une partie de Morrowind


Ah oui, que de bons souvenirs avec The Elder Scrolls !
Les grands espaces, la liberté, les échanges, les voyages, les intrigues, les combats ...

En 2017, Bethesda avait également sorti une extension pour TESO, nommée Morrowind.

Qu'est-ce que cela vaut comparé au Morrowind de 2002 ?


Ya une ambiance assez sympa malgré le Côté "moitié MMO-Moitié Open World" est très frustrant des deux côtés. Les quêtes devraient être sympas (certaines idées de scénarios sont assez cools dans les textes et les dialogues) mais comme les quêtes sont toutes présentées pareil, c'est agaçant à suivre, et on peu finir par les faire en zappant tous les textes (vu que c'est toujours la même chose on est jamais perdu).

Tu peux y jouer pour le délire MMO version Morrowind et pour les petits clins d’œil que ça fera forcément, mais n'espère pas revenir un aventure de RPG.
Cyclopk
Citoyen
#11739
Message supprimé le 08/05/2019
ParazaR
Garde
#11740
Donc bon, quelqu'un d'autre répondra peut-être mieux que moi.


mais n'espère pas revenir un aventure de RPG.


Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai arrêté The Elder Scrolls à partir du moment où TESO est arrivé.
Cependant, j'ai appris récemment qu'il était possible de jouer à TESO en solo et de pouvoir réaliser un nombre de quêtes significatif. Paraît-il...

Aussi, je me posais la question de savoir si ce mode solo pouvait éventuellement devenir un moyen de renouer avec The Elder Scrolls ?
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2019 à 09:39

Shaam
Grand chevalier
#11741
Sur la fin d'Anno 1800

Je reste sur ma fin, il reste bien plus agréable que 2205, qui fut complètement raté, mais le 1800 si on enlève la recette d'Anno n'a pas grand chose pour lui.

Le systeme de main d'oeuvre est sympatique au début de jeu, sauf qu'il disparait du jeu apres quelques heures, dommage. C'est que du Early game.

Le mid game c'est l'electricité, la j'ai rien a dire c'est bien rigolo

Le endgame c'est tout ce qui est zoo, musée et exposition universelle, c'est un systeme de loot dans un jeu de gestion, pourquoi pas, sauf que, sauf que, sauf que (oui c'est 3 fois + grave) la superficie de mon musée+zoo est égale a la taille de ma mégalopole... ma ville qui m'a prit des heures a construire devenant risible face a quelques tigres et vieilles reliques...

En dernier je citerais la population d'amérique du sud, les maisons sont upgradable une seule fois, sans avoir besoin de produit de conso venant d'europe...

Ca reste un Anno, donc c'est assez fantastique de voir croître sa ville et d'avoir des jolies maisons full upgrade. Une ville qui tourne bien et des citoyens heureux. Mais les defauts sont nombreux et structurel, c'est dommage

mm678player
Garde royal
#11742
Aussi, je me posais la question de savoir si ce mode solo pouvait éventuellement devenir un moyen de renouer avec The Elder Scrolls ?

Personnellement, en n'ayant joué à TESO qu'en solo, je m'ennuie avec mon perso au niveau 21. C'est pas bien beaucoup... Je me connecte, bouge mon perso 2 min, me déconnecte...
La raison ? Toutes les dernières quêtes, j'avais l'impression qu'on s'en fout de ce qu'il y a à faire, de qui on aide, de où on est, de ce que disent les dialogues. On va à l'endroit indiqué, on a les options pour ne blesser que les hostiles, on fait toujours la même suite de 3-4 sorts en boucle et de temps en temps un coup avec l'arme, et ça ressemble aux plusieurs dizaines de quêtes précédentes... qui pourtant semblaient à première vue très différentes question endroits / gens / descriptif, mais à première vue seulement. Si c'est un peu plus balèze, on lance un Ultime et on boit une potion... voilà quoi...
Et si mes souvenirs sont à peu près exacts (ça remonte un peu dans le temps maintenant), entre le level 10 et 20 j'essayais juste de voir encore un max de paysages, décors, régions, en contournant le plus d'ennemis possibles et en prenant le moins de quêtes possibles, juste pour en avoir un peu visuellement... Car oui, y'a des endroits colorés, des endroits qui font bien nature, verdure, etc...

Mais "renouer avec les TES", je ne saurai répondre, ils n'ont jamais quitté mon esprit. C'est plus TESO qui m'a fait abandonner un des moins tôt parmi les jeux Online joués en solo, et pourtant c'est tôt (WOW aussi environ level 20, LOTRO bien plus tôt, etc...). Mais c'est en tant que fan des TES, que je m'accrochais aux détails qui ressemblent aux TES, tant qu'ils suffisaient... Donc à voir à quel point je ne suis pas une référence pour répondre à ta question.
ParazaR
Garde
#11743
La raison ? Toutes les dernières quêtes, j'avais l'impression qu'on s'en fout de ce qu'il y a à faire, de qui on aide, de où on est, de ce que disent les dialogues. On va à l'endroit indiqué, on a les options pour ne blesser que les hostiles, on fait toujours la même suite de 3-4 sorts en boucle et de temps en temps un coup avec l'arme, et ça ressemble aux plusieurs dizaines de quêtes précédentes...


Elle n'est pas très réjouissante cette courte expérience de TESO, dis-donc.
En l'absence de quêtes captivantes, je comprends tout à fait ta réaction.
C'est d'autant plus légitime quand on a joué aux précédentes aventures de The Elder Scrolls.

Voici quelques temps, j'ai réinstallé Skyrim. Cependant, cette récidive n'a pas duré très longtemps car ce jeu de 2012 m'a laissé une impression de fadeur au regard des textures. Mais il est vrai qu'en l'espace de sept ans, la qualité du graphisme des jeux vidéo a connu un tel progrès que l'on devient plus exigeant.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2019 à 19:36

barbahk
Novice
#11744
Post sur Skyrim Special Edition avec plein de mods dans 5... 4... 3...

(en vrai j'ai fait comme toi, j'ai commencé par réinstaller Skyrim "de base", puis quelques mods, puis Skyrim SE, puis quelques mods, puis plein de mods, et là c'est vraiment vraiment très joli).
Rolala
Guerrier
#11745
Bon sinon, j'étais en train de me refaire The Witcher 3 et je n'ai pas tenu 3 heures. Il brille dans sa narration, mais plus le temps passe et plus son gameplay passe de fonctionnel à médiocre. Si on ajoute à ça une exploration peu ludique et le degré zéro du game design qu'est le sens du sorceleur, je pense que je peux le ranger sans regret et sans me retourner. J'en retiendrai des fulgurances scénaristiques assez folles avec Heart of Stone/le baron sanglant et des personnages marquants pour la plupart (Olgierd, De Meuré, Régis, Vlodimir, Dijkstra)... c'est déjà ça.
Annus Horriblis. Caca Nervosis.

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2019 à 23:49

barbahk
Novice
#11746
J'ai toujours ma partie de Skyrim SE moddé en cours, j'ai un peu lâché dernièrement parce que j'ai commencé sans trop faire exprès la trame scénaristique d'un mod, et j'ai pas l'impression de pouvoir facilement revenir sur la carte du jeu "de base" avant d'avoir avancé dans cette trame (Falskaar). Ca me dérange un peu, j'avais envie (pour une fois, après une petite dixaine de persos montés jusqu'au lvl 20 par là) d'éplucher le contenu officiel avant d'attaquer éventuellement des extensions scénaristiques non-officielles.

J'ai finalement gardé mon install de TESO, que je relance en ce moment. Là aussi, jamais dépassé le lvl 20. Je joue aussi tout seul, ça me procure un plaisir différent des TES originaux. Après, j'ai beaucoup joué à DAoC et WoW et le format MMO ne m'a pas toujours repoussé, même si effectivement, quand les amis partent à droite à gauche et qu'on se retrouve tout seul, la comparaison avec des rpg solo tourne vite à l'avantage de ces derniers.

Je joue aussi en sessions courtes à Path of Exile, que je trouve rafraichissant. Bon, c'est peut-être pas le bon terme, parce que ce que j'aime dans ce jeu c'est justement la liberté qu'il offre, l'obligation la possibilité de foirer son perso, etc. Pas franchement nouveau quand on est un joueur, disons, euh... Avec un certain vécu?

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2019 à 06:32

Djefel
Noble
#11747
Je me suis lancé sur Last Epoch, un H&S bien bourrin qui laisse présager de longues heures à établir le buld du gros bill :D

Bon il est encore en beta et ça se sent, il est codé comme un mal propre, je suis obligé de jouer avec les curseurs au minimum pour les graphismes (et c'est franchement très laid xD) sinon mon ordinateur plante et ce malgré ma grosse configue

Bon sinon niveau difficulté c'est pas encore ça non plus, les devs sont en plein équilibrage, du moins je l'espère car c'est un peu trop facile à mon goût, donc on peu se lancer en mode HC sans gros risque^^

Malgré ça ce jeu est plein de potentiel au niveau de l'optimisation de son perso, on peut en effet développer un arbre de talent passif qui est le cœur de la classe du perso (me suis fait un palouf, j'aime défendre la lumière xD) et avec cet arbre on débloque des skills qu'on peut à leur tour faire évoluer en dépensant des points d'upgrade. Bon faut voir que pour l'instant je pense que n'importe quel build est viable vu la difficulté rencontrée mais je garde espoir que ça va évoluer dans le bon sens^^

Pour ce qui est de la prise en main, comme je l'ai dit c'est bien bourrin, pour l'instant je n'ai testé que le palouf et avec son dash c'est assez jouissif de foncer de tas d'ennemis à tas d'ennemis

Sinon le jeu est en anglais, mais vu que les quêtes sont pour l'instant pour le moins courte en terme de texte ça ne pose pas de gros soucis

Voilou, en résumé je pense qu'on a plus affaire à une alpha qu'à une beta vu l'état du jeu mais encore une fois le potentiel est là
Let the boots do the talking
ParazaR
Garde
#11748
J'ai toujours ma partie de Skyrim SE moddé

J'ai joué à Skyrim. C''est la raison pour laquelle la SE ne me tente pas car je connais déjà l'histoire. Seuls quelques pixels et petits ajouts ici et là les différencient.

Je joue aussi en sessions courtes à Path of Exile

J'ai également fait la démarche en "SSF Synthesis" pour éviter le multijoueur. Jeu un peu difficile à appréhender en raison de ses mécaniques compliquées concernant les items et d'un arbre de talents passifs vraiment tentaculaire. Mais c'est pour moi une bonne expérience supplémentaire en hack and slash. Actuellement, j'alterne entre POE et la béta de Wolcen mais un bon RPG comme TES me manque. J'avais aussi beaucoup apprécié The Witcher 3.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"
ParazaR
Garde
#11749
Message supprimé le 09/05/2019
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"
mm678player
Garde royal
#11750
Voici quelques temps, j'ai réinstallé Skyrim. Cependant, cette récidive n'a pas duré très longtemps car ce jeu de 2012 m'a laissé une impression de fadeur au regard des textures. Mais il est vrai qu'en l'espace de sept ans, la qualité graphique des jeux vidéo a connu un tel progrès que l'on devient plus exigeant.

Curieusement, lorsqu'il m'est arrivé de retourner sur Skyrim, SE ou non, même après avoir connu les graphiques photoréalistes de Fallout 4 + leur pack de textures HD + toutes options graphiques à fond, ça ne me choquait pas plus de quelques minutes.
Il faut dire qu'en passant des jeux du début des années 80 (clones inconnus de pacman et space invaders), fin 80 - début 90 (sega master system, Alex Kidd, Phantasy Star I, etc...), courant 90 (PC, doom2, jeux Lucas Arts, warlords II, puis les HoMM, et des tonnes d'autres...), tout ce qui est "environ 2000 - 2010", je ne fais plus trop la différence des détails (même si je la vois).
Je veux dire, c'est pas comme si quelqu'un "rattrapait ça" longtemps après, sans l'avoir vu "par le long chemin", à chaque fois que c'était le dernier cri, en mettant le temps à chaque fois pour qu'on voie mieux...

Du coup, lorsque je reviens sur Morrowind (GOTY Edition de 2004, mais les graphiques sont bien encore ceux de 2002), l'impression de "sous-qualité graphique" n'existe que 2-3 fois par heure de jeu, quelques secondes à chaque fois, au détour d'un changement de paysage...

Il faut dire que j'ai passé tellement de temps... tellement de parties... tellement de modifs personnelles... A comparer avec Skyrim ou Fallout 4 dans lesquels j'ai environ 4000 heures chaque, je suis sûr que Morrowind les bat tous les deux... additionnés !.

Outre les corrections dont j'ai déjà parlé plus haut (et des tonnes d'autres qui ressemblent aux exemples cités), il y avait mes ajout. Jamais cheat, jamais pour faciliter. Soit neutres en difficulté, mais plus "vivant", soit plus difficile même.

Des lieux, maisons, gens, objets... en plus. Des marchands plus riches, mais on n'a droit qu'à une transaction tous les quelques levels dans les rangs additionnés de toutes les factions. D'autres sans limite, comme de base, mais seulement après que le level + réputation dépasse un certain seul. Une zone en rêve, avec le loot et les portes qui obéissent à d'autres règles. Les dialogues parlent de plein de pelerins à Vivec, j'en mets, avec des scripts qui les changent aléatoirement quand je ne regarde pas !
Une histoire d'assassins de gardes, une autre avec des fantômes en ville, toujours avec du scripting de malade. Et dans les scripts en veillant bien à ne pas "mouliner" trop à fond, un tour de script toutes les x secondes (timers), un tour toutes les x trames, etc... Et toutes les modifs dans les dialogues et les quêtes.
C'est simple, dans les jeux suivants de Bethesda, la fenêtre des dialogues et quêtes, y'a même plus moyen d'en voir le contenu avec la VF du jeu (je ne parle pas du truc à faire dans les fichiers INI, ça c'est juste pour que le Creation Kit daigne se lancer). Et ça empire au fil des jeux, puis au fil des années avec un même jeu (FO4... plus les perks... plus les keywords... etc... etc...).

Des histoires de vampires. Des histoires de loups-garous. Des histoires d'objets enchantés. Des histoires de transformation en liche. Des histoires de ruines daédriques dans une espèce de zone inter-dimensionnelle. Des histoires de rue dans une ville du futur.

Des objets du jeu de base que je trouvais OP et trop faciles à avoir, dont je diminuais le pouvoir, et rajoutais qu'il spawnait des ennemis aléatoirement quand on l'avait dans l'inventaire (notamment une certaine amulette avec un effet Caméléon...).

Des dialogues croisés selon les rangs croisés dans diverses guildes, qui de base t'envoient chercher un truc de l'une dans l'autre... ou croisés selon l'avancement de la MQ...

Des dialogues plus complexes et subtils avec les gardes en cas de crime, si t'es un officer de haut rang dans la légion, ET que tu portes l'uniforme, ET que tu as une disposition élevée avec le garde, ET x, ET y, jamais un cheat trop facile quoi...

Je me souviens d'une de mes premières modifs, regen des Pts de Magie tout le temps, que j'ai le plus trouvé TROP CHEAT par la suite... diverses idées plus complexes entre... Puis le truc final : des objets à trouver aléatoirement dans les coffres (levelled lists), puis si t'as un "level + reputation + rang Mage Guild + rang Temple + rang Cultre Imp" assez élevé, la prochaine fois que tu vas à Sadrith Mora il y aura un type qui veut un exemplaire de chaque (à faire pendant des dizaines d'heures de jeu, en faisant autre chose en parallèle, le temps de tomber sur tout aléatoirement). Puis il t'enseigne des capacités et pouvoirs pour regen les MP (et les objets en question sont : à partir de tel level une ceinture de regen MP 60 sec, un anneau, une amulette, chacun à partir d'un autre level, puis à nouveau 3 autres chiffres pour les mêmes en regen constant, mais on peut tjrs tomber sur les précédents...). Rien en trop facile, toujours en subtil...

Des systèmes de transports supplémentaires. Mais PAS "tu coches le mod, tu l'as". NON ! JAMAIS ! De base tu vois pas de différence. Puis un jour y'a un type en plus qui te propose une quête. C'est long, tu avances pas souvent sur la quête en faisant autre chose en parallèle. Puis un jour le truc est en place (plots de téléportation rédorans, guides de guildes telvannis, robe enchantée hlaalu (à voler), os urshilaku, crâne skaal, gemme de la porte des âmes, sifflet de la morag tong, etc...). Si c'est un objet, il puisera dans quelque chose (PdV ou Magie ou Vigueur), et il cassera aléatoirement un moment, t'obligeant à continuer comme de base.


Et j'en oublie... et des meilleurs...
Et chaque bout de phrase d'ici était des tonnes de dev et de corrections (et toute personne qui a vu les conséquences de modifier les mods de Morrowind en cours de partie, peut imaginer le taff que c'est de mettre au point un truc... au bout d'un moment, j'avais des scripts sur chaque chose qui le retirait du jeu s'il détectait que ce n'était pas l'exemplaire d'origine, c'est dire...).


Un truc simple, mais représentatif. Qui va justement se passer la prochaine fois que je vais lancer ma partie en cours (ou plutôt ne pas se passer comme ça, puisque je n'ai plus mes modifs...). A Vivec, dans toute la zone du Temple, bibliothèque, etc...


Mais bon, j'avais aussi augmenté l'or des marchands. PAS un million de pièces chacun, comme certains l'ont fait. Non. Juste genre fois dix. Donc si t'avais des épées à 17000 ou des armures de verre, fallait quand même vendre un truc contre l'encaisse plus 5-6 objets, puis vendre chacun de ces objets contre l'encaisse d'autres marchands plus des objets, puis vendre ces autres objet à d'autres marchands, ou attendre qu'ils refassent leur encaisse.
Du coup, y'avait moyen de se mettre des tas d'enchantements à effet constant (somme à 6 chiffres chez les enchanteurs, ne même pas y penser soi-même, même en boostant le skill enchant avec un cumul de sorts + reprise de sauvegarde...). Regen vie, fatigue, vision nocturne, lévitation, marche sur l'eau, respiration aquatique, etc...
Et des passages secrets, grottes sous certains puits, couloirs reliant des bâtiments, objets enchantés s'auto-remplaçant par des versions plus balèzes au fil des levels (juste une fois, car je ne trouvais pas vraiment de justification lore-friendly), système d'ordres de missions (en nombre limité !) permettant de commander des subordonnés si l'on est maître d'une faction (sauf 2-3, genre Temple, etc...), etc...


Ca fait longtemps que je ne me suis plus débrouillé avec ça, avec les possibilités d'origine, sans modif. Ce sera l'occasion, du coup, dans la partie en cours...


Et je me mettais vraiment dans un était d'esprit différent pendant la phase "moddeur", et la phase "joueur". En moddeur, le joueur ne devra pas pouvoir faire ça, donc blinder ça, etc... En joueur, bon j'utilse à fond tout ce que j'ai... sauf si ça devient trop, on rebascule en mode moddeur...


Mais y'a pas que les modifs avec l'éditeur de mods. Rien que dans le jeu, on se sent "Créateur".



Par exemple, j'apprends un effet "regain de caractéristique", je me fais les sorts personnalisés pour les huit stats, en version 19-20 pts, coûte 1 pt de magie, proba du sort pas mal, même si nul en guérison. J'apprends un effet "ouverture", je me fais la version 100 pts, 80 pts, 66 pts, 16 pts, 50 pts c'est le sort de base, etc...
J'apprends tous les effets magiques, rien que pour me les mettre sur des enchantements à déclenchement sur décision...

Et rien que le cumul des méthodes. Je veux pousser des persos à m'attaquer sans que ce soit un crime, je suis nul à moyen en éloquence, et nul à moyen en illusion. Pas de pb, je commence en persuasion / ton sarcastique, je l'achève en sort "humanoïde frénétique"... Je veux être furtif, un peu la compétence, un peu des sorts / enchantements / potions sur la compétence, un peu des sorts / enchantements / potions en caméléon, etc...

Et en plein de parties, un coup je fais cette quête en combat, un coup en "apaisement d'humanoïde", un coup en lévitation, un coup en furtif + caméléon, un coup en invisibilité, etc...

Je veux augmenter la disposition d'un perso à mon égard ? Pas de pb, réputation, rangs dans les factions, personnalité (et les bonus magie, enchantements, potions, etc...), persuasion, rendre service, etc...

Y'a pas un autre jeu au monde où je maîtrise complètement que tel paramètre est influencé en amont par tels et tels autres paramètres, et il influence en aval tels et tels autres...

Ce perso est trop balèse ? Il te one-shot depuis 3 fois que tu reprends ta sauvegarde ? N'en conclue pas que tu devras repasser dans 15 levels (quoique, parfois, si). Essaye d'abord des barrières + armes et armures invoquées (donc daédriques) + potions de soins à chaque coup donné ou reçu + telle résistance, tel enchantement, tel sort, tel pouvoir, C'EST NOEL ! ! !


C'est simple, à l'époque, je croyais que tous les RPG suivants (de ce dev ou tous les autres), copieront son système d'enchantements à déclenchement sur décision, son système de compétences qui grimpent à l'usage, sa façon de pouvoir toujours cumuler des choses pour arriver à ses fins, sa façon de choisir parmi plein de façons de faire une même quête, etc... Et quelle ne fût pas ma surprise en voyant que même les suites de la même série de jeux (TES), ONT SIMPLIFE LE TRUC ! ! J'hallucine !


Bref, tout ça pour (re)dire, je ne comprends pas comment j'ai pu attendre si longtemps pour me refaire une partie de Morrowind...

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2019 à 13:33