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Dark Souls

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AbounI
Grand gobelin
#51
Mais un jeu qui se base sur l'habilité du joueur, est ce encore un RPG si les stats et capacité du PJ ne sont pas misent en avant (encore plus flagrant que pour un The Witcher)?C'est pourquoi je ne considère pas DS comme un pur RPG, mais plus comme un Dungeon Crawler flirtant avec la frontière du BTA, preuve en est justement, ces fameux boss de fin de niveaux, concept que je trouve de plus en plus absurbe avec leurs barres de vie infiniment supérieur au commun des mortels, et leurs comportements cyclique dans leur combats.l'exemple le plus flagrant:

Le Rock Wraith, de DA2, qui dans le niveau de jeu cauchemardesque doit avoisiner le million de point de vie

L'est limite encore plus fort qu'un Archidémon, et c'est bien la problème: l'échelle de puissance n'est plus respectée, sauf que ce Rock Wraith, c'est le boss du 2eme chapitre, pas celui de la fin d'un jeu.

Pourquoi s'obstine t'on à nous coller en fin de chapitre un combat forcément épique?Un évènement particulier dans l'histoire, ou le scénario serait à mon sens plus souhaitable.AoD est un exemple parfait, car hormis un seul fight en fin de 1er chapitre, celui qui consiste à anéantir la maison Antidas, les autres transitions sont basés sur l'avancement dans l'histoire.Blackguards, aussi dans une moindre mesure, bien que l'avancement dans l'histoire reste assez linéaire donc scripté.La ça laisse la belle part au roleplay à travers les "choix et conséquences" et non au skill du joueur qui consiste à appuyer sur un bouton/touche au bon moment.
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2014 à 19:11

Jotun
Citoyen
#52
Oui DS est clairement un Hack'n'Slash selon moi... Mais l'un des rare à vraiment m'avoir scotché! Les combats contre les boss dans DS c'est clairement assumé: l'identité du jeu est basée sur ce concept de jeu hardcore et old-school. Hors les Boss de fin de niveau viennent clairement renforcer cet aspect.

Ce choix est en revanche beaucoup moins justifiable dans un Dragon Age (il n'y a pas de boss dans Baldur's Gate, juste pour rappel).

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2014 à 19:15

Montaron
Seigneur
#53
Je me permet de te contredire Abou. Dans DS les stats du perso importent bien plus que ce qu'il parait. Rapport à la progression de l'équipement y'a pas mal de stats de l'équipement qui en dépendent. Pareil pour ta mobilité, les dégats que tu infliges, ta résistance native et autre. C'est bien plus qu'un Beat'em crois en mes 146h de jeu sur la bête.
Et le vieux magicien tombe ! Bah ça en fera toujours un de moins ...
AbounI
Grand gobelin
#54
Je me permet de te contredire Abou. Dans DS les stats du perso importent bien plus que ce qu'il parait. Rapport à la progression de l'équipement y'a pas mal de stats de l'équipement qui en dépendent. Pareil pour ta mobilité, les dégats que tu infliges, ta résistance native et autre. C'est bien plus qu'un Beat'em crois en mes 146h de jeu sur la bête.

Ce qui n'empeche pas le principe de base: parer et riposter au bon moment, en lancement la combinaison de mouvement comme dans un QTE, une roulade sur le coté alors que l'ennemi léve le bras pour t'asséner un coup critique, etc etc
Même si les stat de bases influent sur la capacité à porter telle amure (obéissant à une équation protection vs mobilité) et à manier telle arme (puissance contre vitesse, et éventuellement portée), etc etc.Mais la loi 1ere de l'art du combat dans DS reste celle du skill du joueur, le reste venant après.

Je ne dis pas que c'est au mauvais jeu, ni même un mauvais Dungeon Crawler, mais juste qu'il s'apparente plus à un dungeon crawler qu'un RPG pur et dur (qui de toute façon passe forcément par le tour par tour)
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2014 à 19:28

Andariel
Grand chevalier
#55
Ah oui c'est carrément un Dungeon Crawler plutôt qu'un RPG. D'ailleurs, il est censé être la suite spirituelle de King's Field, 1er jeu de From, qui lui est un dungeon crawler tout ce qu'il y a de plus flagrant.

Et je suis d'accord concernant les levels. Le gros du travail se fait par le skill du joueur et le loot. Le seul intérêt des levels c'est les stat requierements pour équiper tel arme. Concrètement, un level de plus investi dans la force par exemple, ça file un +2 dans les dégâts de l'arme. Là où améliorer une arme +1 en craft, c'est dans les +10 dégâts. Pareil pour la résistance : tout nu, sans une bonne armure, tu morfles grave même en étant haut level... Du coup, les levels ont passablement une certaine influence, mais ce qui te fera gagner c'est plus ton skill et ton stuff dans ce jeu.

Par contre, Beat 'em All... Faut pas déconner, hein. C'est diamétralement opposé à la vision décomplexée et Actiony du Beat 'em all. Dark Souls, c'est plutôt un "They All Beat You"
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2014 à 19:56

Jotun
Citoyen
#56
(qui de toute façon passe forcément par le tour par tour)


Ca y est! Je tiens l'un des saligauds qui a voté pour le tour par tour pour Torment: Tides of Numénéra!
AbounI
Grand gobelin
#57
(qui de toute façon passe forcément par le tour par tour)


Ca y est! Je tiens l'un des saligauds qui a voté pour le tour par tour pour Torment: Tides of Numénéra!

Merde.J'aurais du savoir que rien n'échappe à ton oeil augmenté.
*cours se planquer dans les hautes herbes*
Ejected