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XCOM - UFO: Enemy Unknown

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Shizam
Grand chevalier
#76
Aller , un p'tit déterrage de topic en bonne et due forme.

J'en suis qu'au début, et c'est déjà terriblement accrocheur. Accrocheur et inquiétant, enfin, façon de parler.
Je me suis permis de commencer une première partie en mode facile, sans l'option 'homme de fer', au cas où. Et j'ai bien eu raison, car aprés quelques missions assez facile pour le peu qu'on soit vigilant, je suis tombé sur une mission estampillée 'trés difficile', et bingo! J'ai du recharger ma base avant ce combat.



En fait , il m'apparait assez clairement qu'il y a en gros au moins 2 façons de jouer à XCOM.
- La première, celle que j'ai choisi de faire dans cette partie, c'est d'essayer de garder 4 ou 5 héros que l'ont évitera de faire tomber au combat. Donc l'idée de chouchouter ses soldats, d'en faire une équipe solide pour la campagne. Jouer en facile ( et pas toujours facile donc) pour une partie découverte, faire le job, et comprendre comment tout cela fonctionne, car je viens aussi de me faire harakiri dans la partie gestion, l'Australie est déjà out alors que je n'ai même pas pu aller la défendre, et 3 autres zones sont déja au rouge vif, ça craint du boudin. ( pas eu le temps de mettre des bases/avions/missiles)

-La deuxième façon d'entrevoir le jeu, et là l'option 'homme de fer' s'impose, ainsi qu'un niveau de difficulté plus adapté, c'est d'essayer de finir la partie, peu importe le nombre de soldats morts au combat, on fait ce qu'on peut comme on peut. Le fait de perdre souvent des hommes, qui risquent fort d'avoir du mal à leveler, et donc on sera forcement à un moment ou à un autre, avec des recrues peu formées au combat, contre des aliens qui eux deviendront de plus en plus difficile à tuer.

Je n'ai pas encore tout bien capté dans la partie gestion des bases, et les brouzoufs ça tombe pas du ciel.
En tout cas le jeu est bien trippant, on se fait prendre dans l'dos par certains types d'aliens. Il faut à la fois poser un jeu offensif et défensif. Plusieurs façons d'envisager un Grenadier par exemple. Jouer les couvertures , les tirs de suppressions, les tirs embusqués, les tirs multiples, etc.

Bref, merci les Gobelins d'en avoir parlé, je serai peut-etre passé à coté sinon., le Test est super au passage

Si vous avez des conseils de jeu, notamment dans la partie stratégique, je prend...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2013 à 22:18

redd
Seigneur
#77
Je te conseille de faire en priorité des satellites. C'est long, ça coûte cher mais c'est indispensable pour ralentir la panique. De plus, c'est un investissement car les pays te rapporteront + de ressources et d'argent.

Tant que tu n'as pas tout couvert, tu dois toujours avoir dans ta todo list une construction de relais ou de satellites.

N'hésite pas à vendre des choses au marché gris pour obtenir de l'argent.

Côté missions, essaie de toujours capturer des monstres même si on ne te le demande pas, ça te fera gagner + de ressources il me semble (et des armes gratuites).

Les snipers deviennent TRES puissants avec l'aptitude "vision commune" : mon Shepard fait de vrais massacres et reste en sécurité puisqu'hors de portée des monstres. Pour les aider, un commando avec fusillade fait bien l'affaire.

Tant que tu ne joues pas en Iron Man, inutile de t'embêter à recruter. Tu trouveras d'autres recrues avec les missions de sauvetage.

Enfin, dans ta base, regroupe les générateurs ensemble (à droite vu que la case vapeur ne pourra contenir qu'un générateur). Idem pour les labos. Cela génère des bonus.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Baalka
Grand chevalier
#78
Je confirme pour le sniper, pour ma part je joue 2 snipers, 2 commandos et un de chaque autre, et la priorité niveau 'pognon pour améliorations' va aux snipers. L'armure avec un grappin et plus tard celle avec jetpack sont des must-have en territoire urbain. Pour le pognon, essaie de débloquer le bonus de territoire africain, ça aidera surtout pour une seconde partie.

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2013 à 22:48

redd
Seigneur
#79
Je n'ai pas fabriqué le jetpack. Mais le grappin est bien utile.

Mais le must je trouve, c'est l'armure fantome qui permet de devenir invisible. Indispensable pour sauver les civils quand il faut faire face à des monstres puissants (ex : robots disques). Et pratique pour protéger un soldat.

Je la mets aux snipers et sapeurs.
Et pour les grenadiers et commandos, c'est la Titan. Mais bon, faut du pognon.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Shizam
Grand chevalier
#80
Ouep! ben je suis bon à recommencer ma campagne, la moitié des pays sont déjà dans le rouge, et 2 sont partis. J'ai compris trop tard le coup des satellites. Pas grave, j'en étais qu'au début.

Merci pour les conseils.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Baalka
Grand chevalier
#81
Je n'ai pas fabriqué le jetpack. Mais le grappin est bien utile.

Mais le must je trouve, c'est l'armure fantome qui permet de devenir invisible. Indispensable pour sauver les civils quand il faut faire face à des monstres puissants (ex : robots disques). Et pratique pour protéger un soldat.

Je la mets aux snipers et sapeurs.
Et pour les grenadiers et commandos, c'est la Titan. Mais bon, faut du pognon.


J'suis p'têtre bourrin, mais après avoir essayé le fantôme, j'ai préféré en rester au grappin. S'marrant de monter sur un toit et de mettre un critique à l'autre bout de la map
Munshine421
Garde royal
#82
Eh les gars si vous aimez ce genre de jeux, Xenonauts est disponible en accès anticipé sur Steam.

Et une video de Rock Paper Shotgun:




La jouabilité est beaucoup plus proche du premier UFO c'est à dire à l'ancienne.
redd
Seigneur
#83
J'suis p'têtre bourrin, mais après avoir essayé le fantôme, j'ai préféré en rester au grappin. S'marrant de monter sur un toit et de mettre un critique à l'autre bout de la map


La fantôme a aussi un grappin, en plus de l'invisibilité.
(contrairement à l'archange qui n'a qu'un jetpack)

@ munshine : merci, je vais regarder
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux

Message édité pour la dernière fois le : 09/06/2013 à 13:40

redd
Seigneur
#84
On s'est fait deux parties de XCOM en multi avec Dwilaseth

Quelques images qu'un courageux reporter a osé prendre :


La Redd Team, une escouade de soldats courageux. 2 vétérans génétiquement modifiés en armure titan, et 2 trouffions bons à servir de chair à canon.


Tel un caméléon, Jack Bauger (commando) est invisible aux yeux de ses ennemis. Il a pu surprendre l'adversaire par un tir de vigilance et s'apprête à l'achever avec une grenade.


Et voilà le résultat. La Redd Team s'apprête à investir le bâtiment dans lequel les ignobles sbires du vilain Dwilaseth se cachent. Notre sniper les a en effet vu rentrer.


Quelques roquettes et morts plus tard dans les deux camps, la victoire est prête à sourire à la Redd Team. Grâce à leurs jambes survitaminées, les deux vétérans sont capables de sauter très haut, et ont pu prendre à revers les infects suppôts de satan, tandis que les deux bleus se sacrifient pour la bonne cause.


Le dernier survivant de Dwilaseth fuiera et tentera de se cacher sur les toits, mais le brave Shepard l'attendait là haut et lui donnera le coup de grâce.



Seconde partie, où cette fois, le Bien est du côté des extra-terrestres venus sauver la planète de la dictature du tyran Dwilaseth.

Regardez cette fière équipe de héros !


En volant par dessus le bâtiment, notre ami le cyberdisque repère les vils humains cachés dans le bâtiment en ruine, tels des rats faméliques.


C'est un vrai massacre à coups de grenades extra-terrestres. Bien que de vaillants Goliaths périssent sous les tirs cruels des humains, l'équipe de Redd vient petit à petit à bout de l'usurpateur.


Le coup de grâce sera donné par un courageux sectoïde en armure, bien décidé à mettre fin à l'oppression. Le dernier survivant des bandits finira en bouillie radioactive.



Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Munshine421
Garde royal
#85
La version oldschool Xenonauts vient de sortir:




strategtic ...strategic planetary defence simulator
(ils se sont chiés dessus dans la typo du trailer)
Shizam
Grand chevalier
#86
Avec Redd, faut s'attendre à etre Dead. point de Redemption !
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Dwilaseth
Seigneur
#87
Deux défaites d'affilées je me suis pris. Décidément le PvP même tactique c'est pas pour moi ! Quoi qu'il en soit Redd a très bien joué. En résumé j'aime beaucoup "Enemy Unknown" mais je suis pas un grand fan de son multi. J'aurai largement préféré une coop. Je recommencerai tout de même l'expérience !

La version oldschool Xenonauts vient de sortir

Beaucoup plus aboutis que la première vidéo que tu nous avais montré il y a un an !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 08/06/2014 à 19:37

redd
Seigneur
#88
On s'est fait une soirée "XCOM" avec Toupilitou. C'était très très sympa ! Marrant, stressant, tactique !


Une première partie dans le commissariat.

Les snipers et commandos de Toupilitou ont vite investi le toit. Mais pas assez discrètement : le bruit des grappins s'est bien fait entendre.

J'ai ainsi décidé de prendre possession de l'intérieur du commissariat, en laissant 2 sectoides dehors pour appâter les vilains méchants. Ca a marché, même si mes Sectoïdes y ont laissé la vie (c'était leur job, en même temps !).

Tandis que 2 Snipers luttaient l'un contre l'autre, mon Goliath est intervenu en assassinant un membre de l'équipe adverse à bout portant (ou était-ce un autre membre venu secourir le sniper ? je ne sais plus).

Mes hommes ne trouvant pas le moyen de monter sur le toit, Toupilitou a décidé de faire descendre les siens. Mais ils ont alors été pris sous le feu de mon commando, puis un sniper a mis un terme à la partie.


-----------

Seconde partie dans la map "boulevard".
Beaucoup plus tendue.
J'ai cette fois ci engagé 2 drones et un planneur. Difficile de contrôler ces bestioles dans les airs : dur à bouger, ils font aussi une cible facile et n'ont pas vigilance. Par contre, ils sont pratiques pour repérer l'ennemi. Même si c'est plutôt l'ennemi qui m'a repéré avant. Mes 3 ET sont morts en l'espace de 2 tours, mais ont permis à mon grenadier de lancer une jolie roquette.

En infériorité numérique, j'ai pu inverser la situation grâce à ma super snipeuse, et un commando bien armé. Vers la fin, il en restait que notre sniper à toupilitou et à moi. Mais la mienne a remporté la manche.

--------------

Troisième partie dans la gare abandonnée.

Mes commandos essaient de prendre à revers l'équipe adverse, mais l'éclaireur se fait descendre vite fait. Notons qu'un soldat de Toupilitou est imprudent et se prend 3 tirs réflexes à la suite.



Une roquette de mon grenadier fait exploser un Goliath mais celui-ci survit. Et là, c'est le drame, je perds le contrôle. Mon sniper ne touche plus, et les sulfateuses à plasma font très mal dans mes rangs !

Mon commando d'élite se fait descendre, puis c'est au tour de mon sniper de périr après avoir échoué dans sa énième tentative. Dommage ! Il reste un sniper chez l'adversaire, et une sulfateuse laser chez moi. Toupilitou l'emporte après un très joli tir !



--------------

Quatrième partie dans le cimetière.

Cette fois, mon escouade est composée uniquement d'Aliens. Un Ethérée, un Cyber Disque, et un Goliath d'élite.

Le cyberdisque s'est fait dégommer en plein vol, mais a juste eu le temps de balancer une grenade. Bof, quoi !

Mais l'Ethérée, renommé "Nightmare" à l'occasion est top ! Et hop, un contrôle mental sur un sniper adverse qui s'amuse à tirer sur ses anciens équipiers. Et quand on a plus besoin de lui, on le fait courir vers ses ex-amis pour qu'il reçoive les tirs réflexes, et on achève le tout avec une tourmente psychique (un truc qui fait mal !).



Mon éthérée a péri bizarrement en renvoyant un tir. On n'a pas trop compris !

Finalement il ne restait que mon Goliath d'élite, contre un Goliath normal et un soldat à la sulfateuse plasmique ! Mon élite a éliminé le 1er facilement, mais le soldat a voulu se la jouer en montant sur le toit ! Grave erreur, il a suffi d'un tir pour l'aligner et le descendre. J'ai eu chaud !

Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
redd
Seigneur
#89
Parties avec Baalka cette fois. 2-1 pour lui !


La 1ère dans des immeubles.

Mon escouade est composée d'un sniper furtif, un commando furtif, et deux bleus. On passe plusieurs tours à se chercher sans se trouver. Finalement un soldat de Baalka débarque sur le toit, nez à nez avec l'un des miens. Il rate son tir à bout portant, le mien réussit : coup de chance incroyable.

Puis mon Commando élimine furtivement à bout portant un soldat caché. C'est ensuite au tour d'un sniper adverse d'être grièvement blessé.

Tout se passe bien pour moi... mais Baalka inverse la situation ! Mon grenanier meurt, tué par celui qu'il pensait vaincre d'une roquette en pleine tête ! Le survivant va même ranimer un soldat KO, alors qu'un tir réflexe de mon commando aurait pu l'en empêcher.

Ce commando se fait ensuite trucider par un autre. Il ne reste que mon sniper. Celui-ci s'enfuit furtivement, mais est poursuivi par les 3 restants. Il en tuera un, mais se fera oneshoter l'instant d'après. Victoire de Baalka : 4 morts partout, mais 0 survivant chez moi ^^







Deuxième partie sur les toits d'un immeuble en chantier.

Mon escouade est atypique et expérimentale : un Ethérée, un Soldat CEM au lanceflamme , un traqueur furtif (sale bête) ; et un Sectoide. Je sais que je vais subir une grave infériorité numérique mais ça permet de tester les bestiaux.

Une horreur ! Mon traqueur furtif se fait détecter et meurt d'un coup. Mon sectoide se fait descendre aussi (ça c'est normal). Mon éthérée sauve l'honneur en tuant 2 soldats d'un coup avec une tempête psychique, mais rate son contrôle mental (je ne sais pas si c'est moi qui ait mal cliqué, ou si le marine était protégé), et meurt ensuite d'un coup de sniper. Puis mon CEM tue un adversaire à bout portant et meurt de la même façon.




Troisième partie sur les toits d'une sorte de laboratoire

Cette fois, je prends 6 soldats. Un colonel sniper ; un lieutenant commando et 4 rookis armés d'une carapace et d'un fusil plasmique léger.
L'un d'eux, pourtant caché dans une maison, se fait descendre de trèèèès loin par un sniper (probablement grâce à "vision commune"). Il n'aurait pas du s'approcher des fenêtres. Les autres investissent les lieux, tandis que la snipeuse monte sur le toit.

De là haut, elle voit les ennemis arriver, dont l'un des snipeurs ennemis. Elle les élimine d'un coup.
Un ennemi débarque ensuite dans la salle principale : grave erreur, il subira 3 tirs réflexes et ne s'en relèvera pas.

Les adversaires sont cachés dans une petite salle à l'entrée du labo. Mes hommes tentent de les contourner. Les pertes sont lourdes des deux côtés. Mais alors que ma snipeuse est mise hors de combat, mon commando se rue vers la dernière cible et la canarde à bout portant. Victoire !





Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux

Message édité pour la dernière fois le : 28/10/2014 à 17:27

Chinaski
Grand chevalier
#90
Aaaah, la vision commune... Obligatoire !
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Toupilitou
Garde royal
#91
Haha la sulfateuse à un mètre de distance dans le dernier screenshot !
Ça doit piquer
Tout objectif flou amène à une connerie précise
nessie
Novice
#92
Message supprimé le 09/07/2020