Samedi 06 Mars 2021, 03:28     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

XCOM - UFO: Enemy Unknown

REPONDRE S'ABONNER
Rellvaan
Garde
#26
J'ai pas trop suivi la série jusqu'à maintenant mais là, je dois avouer que cela me botte bien... faut juste attendre de revenir chez moi pour récupérer la démo... purée, pourquoi je dois bosser...
Munshine421
Garde royal
#27
J'ai vu le Quick Look de Giant Bomb d'1h sur X-Com ...sur console (?). C'est très joli et dynamique mais j'ai l'impression que le gameplay a été allégé au niveau gestion et que l'aspect tactique a été épuré pour une jouabilité multi-support. Pas d'interception de soucoupe comme dans l'original et un nombre limité de soldats déja déployés sur zone sans risque, pas de tir ami ou de panique ou de surchauffe d'arme. Cela ressemble à un X-Com light.

Voila à quoi devrait ressembler X-Com:





Merci Hellion pour le lien sur Xenonauts qui ressemble plus à l'original sur tous les points et qui se semble même s'être enrichi par rapport à son illustre ancètre.
Hellion
Citoyen
#28
Je t'en prie, j'ai eu la chance de pouvoir participer a leur campagne KS, mais malheureusement ils n'ont pas pu atteindre tout leur objectifs additionnels :-(

Personnellement je trouve l'interface consolisée du nouveau X-Com affreuse et il y a un trop plein de cutscenes pour un jeu censément ouvert, mais je lui accorde le bénéfice du doute pour l'instant.
AbounI
Grand gobelin
#29
Ces points noirs ne sont peut être aussi que des restrictions de démo?
Ejected
Hellion
Citoyen
#30
Oui pour les cutscenes, les autres points faut attendre la livraison, mais l'interface par contre elle risque pas d'être réparée.

Un autre truc pour le lulz:

Hellion
Citoyen
#31
J'allais oublier: seulement 6 soldats dans l'équipe
thesumofallmen
Novice
#32
La démo est un peu courte, ce qui m'a un peu déçu. L'UI ça va au final, c'est un peu lourd mais on s'y fait. Ce qui m'a agacé le plus c'est la caméra assez pénible à manier (surtout quand tu veux monter en niveau pour voir si tu peux escalader une baraque ou un container)...

Par contre je suis PUMPED UP pour le jeu entier Le démo montre clairement qu'il y aura tellement plus de choses à faire. J'hésite de préco ou pas...

@Hellion:

J'ai lu un article ce matin sur Rock, Paper, Shotgun qui clarifie sur certains aspects de la démo de leur temps passé sur le preview code du jeu (manifestement plus long que la démo) : il n'y aura pas autant de cutscenes une fois le tutoriel fini (seulement ptet pour des moments clés du scénario).

J'attends voir les critiques, mais cela s'annonce comme ma came vidéoludique des moi à venir
Hellion
Citoyen
#33
Yep, c'est ce que je disais pour les cutscenes, y'en aura moins après.

Non, ce qui est irréparable c'est l'UI consolisée et les teams de 6 soldats max...
Munshine421
Garde royal
#34
Essayer de vendre un jeu de stratégie au tour par tour de nos jours à des joueurs console (car c'est en grosse partie pour eux que ce jeu a été fait), c'est assez couillu de leur part il faut le reconnaitre.
Hellion
Citoyen
#35
C'est ce qui me déprime - si ça marche, on va avoir droit à de plus en plus de jeux développés sous ce format. J'espère sincèrement que le succès ne sera pas au rendez vous.
skoeldpadda
Seigneur
#36
Sûr. C'est comme pour les dungeon crawlers, on voudrait bien un revival du turn based tactique, qu'on ranime nos vieux amours, tout ça, et quand ça arrive, on râle, c'est consolisé, c'est pas comme avant, gnagnagna, et comme ça nous plait pas faudrait que ça se plante.

Je suis coutumier de ce genre de déclarations bassement provoc' à la mauvaise foi bien puante, mais là, faut quand même pas abuser. Au contraire même, j'veux qu'il marche, et qu'ils en fassent quinze autres derrière. Là.
I know stuff.
Hellion
Citoyen
#37
Ma mauvaise foi elle t'embête. T'as joué à la démo ? T'as joué à l'original ?
skoeldpadda
Seigneur
#38
Peu m'importe. Oui. Oui.
I know stuff.
Hellion
Citoyen
#39
Bien sur

Bref, ca ne t'as pas choqué de combattre avec 4 soldats ? D'avoir des cutscenes pour t'annoncer que oulala, ya des aliens ? De ne plus avoir d'inventaire ou de munitions mais des compétences rechargeables ? D'avoir une caméra merdique ? De ne pas pouvoir positionner ta base mais de juste choisir le continent ? De pouvoir charger les aliens au pistolet et survivre ? (soit, pour ce point, suffit probablement d'augmenter la difficulté, m'enfin même dans le niveau le plus facile suffisait de te faire frôler pour perdre un gars avant)

Je veux dire, Xenonauts à côté à l'air génial, alors que ce n'est qu'un XCOM lite.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 23:15

Andariel
Grand chevalier
#40
Oui, moi aussi je trouve que c'est cracher dans la soupe comme réaction. Vous auriez voulu voir le XCOM FPS à la place? Vous auriez aimé le voir lui avoir du succés?

Non sérieux, qu'on en ait 6 à commander ou bien 15, est ce que c'est si important pour l’expérience? Est ce que ça nuit à ce point à l’expérience du jeu? Moi, ce que je vois mis en avant par les devs c'est du tour par tour, un aspect gestion et du challenge. C'est les 3 principaux aspects qui marquent dans un XCOM et ce sont 3 trucs qui ont été respectés dans ce remake. Le reste c'est des détails qui effleurent à peine l'expérience. Chialer pour ce genre de superficialités, en zappant tout le bien que le jeu apporte, je trouve que c'est surtout pour chipoter et se la faire genre "ouais, je suis un dur, je suis underground, je suis un true. On me la fait pas à moi".

On est beaucoup à attendre Xenonauts et il est trés prometteur, oui. Mais ce n'est pas un remake d'Xcom. ça s'en n'inspire fortement, oui, mais c'est un indé avec les moyens limités et le manque de prétention qui va avec. Il faut pas mélanger les torchons et les serviettes, quoi. Cet XCom c'est un doigt d'honneur contre un paysage vidéoludique qui se prend un malin plaisir à ressusciter les célèbres licences en shooter pop corn strass et paillettes. Un OVNI dans une scène AAA qui ne prend aucun risque et qui se limite à un mimétisme sauvage. Alors, lui chercher des noises à tout prix parce qu'il n'est pas la copie conforme de l'original, c'est franchement limite.

Et puis, même les remakes aussi conservateurs que ceux de Spiderweb Software, omettent des trucs et ajoutent de nouveaux trucs d'un opus à un autre. Alors, si un monstre comme Sid Meier se contentait de copier/coller le jeu original bêtement, ça ne serait pas du tout en sa faveur...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 00:09

Hellion
Citoyen
#41
Oui, moi aussi je trouve que c'est cracher dans la soupe comme réaction. Vous auriez voulu voir le XCOM FPS à la place? Vous auriez aimé le voir lui avoir du succés?


Bien sur que non, mais j'avais un minimum d'espoir pour celui là. Espoir qui me semble bien distant maintenant qu'on a vu cette démo.

Non sérieux, qu'on en ait 6 à commander ou bien 15, est ce que c'est si important pour l’expérience? Est ce que ça nuit à ce point à l’expérience du jeu?


Évidemment que ça nuit à l'expérience. Si tu perds un soldat sur 6, c'est la cata. Si tu perds un soldat sur 15, c'est un morceau de viande en moins à équiper. Du coup tu te sens plus obligé de faire survivre toute ta bande au long du jeu, en comparaison de l'équipe de 15 où tu peux sacrifier des troupes si besoin est. Et l'absence d'inventaire est un simple péché.

Moi, ce que je vois mis en avant par les devs c'est du tour par tour, un aspect gestion et du challenge. C'est les 3 principaux aspects qui marquent dans un XCOM et ce sont 3 trucs qui ont été respectés dans ce remake.


Le tout par tour, on est d'accord. L'aspect gestion ça reste à voir. Le challenge aussi; la démo est super extra méga facile, surtout si on compare avec l'original.

Chialer pour ce genre de superficialités, en zappant tout le bien que le jeu apporte


Et donc, il apporte quoi de bien ce jeu ? A part consoliser un des rares genres à ne pas avoir été touché jusque là.

On est beaucoup à attendre Xenonauts et il est trés prometteur, oui. Mais ce n'est pas un remake d'Xcom. ça s'en n'inspire fortement, oui, mais c'est un indé avec les moyens limités et le manque de prétention qui va avec. Il faut pas mélanger les torchons et les serviettes, quoi.


Jamais dit le contraire, ils ne jouent pas dans la même cour. C'est d'ailleurs d'autant plus embêtant de voir la production AAA sortir ce genre de jeu en comparaison de ce que peuvent faire des indies motivés.

Cet XCom c'est un doigt d'honneur contre un paysage vidéoludique qui se prend un malin plaisir à ressusciter les célèbres licences en shooter pop corn strass et paillettes.


Ca reste un shooter à couverture avec du tour par tour simpliste de par son combat (je parle bien sur toujours de la démo, wait & see)

Alors, lui chercher des noises à tout prix parce qu'il n'est pas la copie conforme de l'original, c'est franchement limite.


Bah il porte le même nom et il perd tout ce qui faisait la saveur de l'original a part le côté tour par tour. It's Fallout 3 all over again.
skoeldpadda
Seigneur
#42
ca ne t'as pas choqué de combattre avec 4 soldats ? D'avoir des cutscenes pour t'annoncer que oulala, ya des aliens ? De ne plus avoir d'inventaire ou de munitions mais des compétences rechargeables ? D'avoir une caméra merdique ? De ne pas pouvoir positionner ta base mais de juste choisir le continent ? De pouvoir charger les aliens au pistolet et survivre ?

Comment dire... euh... non.

Déjà parce que je n'suis pas idiot et que j'ai bien compris que les missions tuto, comme toutes les missions tuto du monde, pouvaient se jouer avec les pieds en buvant un thé aux pruneaux, ensuite (et surtout) parce que comme y dit, l'infernal, c'est XCOM, avec les fonctionnalités d'XCOM, l'ambiance d'XCOM, le gameplay d'XCOM. Au delà de la démo, regarde les vidéos de missions avancées dont les gars ont augmenté le niveau de difficulté, ils se font étriller. Lis les avis de joueurs (au pif, Rock Paper Shotgun, qui n'est pas réputé pour sa tendresse), ils sont tous du même avis. Le challenge est là, la base est là, la tactique est là. Y a des personnages en moins, pas d'inventaire, une caméra funky en mode 2012, et alors ? Ca fait des plombes que je rêve d'XCOM en bel habit haute définition. Il est là, tu parles si je vais y jouer et m'éclater avec, j'attend qu'ça.
I know stuff.

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 00:25

Hellion
Citoyen
#43
Tout les avis de joueurs que j'ai lu sont soit négatifs, soit optimistement déçus. RPS c'est une blague comme site de critique xD

Ya ni le gameplay d'XCOM ni les fonctionnalités d'XCOM ni l'ambiance d'XCOM (ni challenge, base ou tactique d'ailleurs). Le diable est dans les détails, et ya rien qui ne m'a fait stresser de toute la démo. Ou sont les aliens qui te shootent de nulle part ? Si il n'y a pas de FOV déjà, c'est beaucoup moins stressant.

Et je le redis, oui, c'est une démo et on verra la version finale. M'enfin perso je sais que je vais encore avoir l'occasion de raler en détails
Andariel
Grand chevalier
#44
Tiens, en parlant de RPS: http://www.rockpapershotgun.com/2012/09/25/some-things-you-should-know-about-the-xcom-demo/#more-125588

En gros, d’après eux tout du moins, la démo n'est pas très représentative du jeu : y'aura pas autant de cutscenes, ça sera pas si linéaire, ça sera bien plus difficile, la caméra funky est désactivable, Hellion ne sera pas aussi casse-pied et autres...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 00:46

Hellion
Citoyen
#45
Ouaip, ils ont eu une version presse.

J'aurai bien aimé l'avoir aussi pour comparer ;-)
thesumofallmen
Novice
#46
@Andariel: C'est l'article dont je parlais en effet.

Au contraire Hellion, RPS est fiable comme site de critique. Ils ne sont pas tendres mais te donnent toujours une bonne impression du jeu (et je mentionne pas que leurs news sont à se tordre de rire des fois, du bon humour à l'anglaise^^ ). Je vous invite à lire cette preview:

http://www.rockpapershotgun.com/2012/09/17/xcom-enemy-unknown-preview-4/

Et puis il n'y pas qu'eux. Fais un tour sur les sites de critiques et tous te disent que la difficulté sera bien là.

Je rejoins les avis ci-dessus, ce n'est qu'une démo et je la prends pour ce que c'est - un tutoriel qui te donne un bref aperçu de ce qui t'attend. Or c'est normal que le tuto est facile. Il doit expliquer aux ceux qui ne connaissent pas du tout les principes. Cela ne m'a pas empêché de faire une boutade et de perdre un soldat dans la mission car je ne connaissais pas tous les concepts et options tactiques.

Je me permets de contrer ton argument que tu perds en tactique quand tu n'as que 4 soldats, voire 6 au max. La tactique en est d'autant plus importante. De ce que j'ai vu des vidéos de gameplay si tu ne fais pas gaffe où tu envoie les bonhommes tu te fais massacrer. Nous ne devons pas avoir la même définition de tactique alors...

N'ayant jamais joué à l'original et ne connaissant pas les principes du jeu je ne peux pas les comparer évidemment. Oui la démo est mal fichue. Mais je suis sûr que le jeu fini sera du lourd
Munshine421
Garde royal
#47
http://www.giantbomb.com/quick-look-ex-xcom-enemy-unknown/17-6601/

Ok, la demo n'est pas représentative du jeu mais il suffit de regarder une session de jeu sur console et je doute que la version pc soit différente, d'une heure sur Giant Bomb pour se rendre compte que ce Xcom 2012 est une version allégée pas seulement dans sa partie tactique au tour par tour mais aussi au niveau du geoscape et dans la partie gestion qui représente un pan important dans UFO: enemy unknown.

Il faut pas se mentir, on voit bien que Firaxis a mis le paquet sur les graphismes, a simplifié
le gameplay au lieu de l'enrichir pour attirer le grand public qui joue
en grande partie sur console et qui ne connait pas forcément la série. Soit, ça a pas l'air d'être mauvais pour autant.

Mais à moins d'être allergique aux graphismes de Xenonauts, je ne comprends pas quel intérêt on peut trouver à ce remake officiel si on a déjà joué à l'original.

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 12:48

AbounI
Grand gobelin
#48
Ben justement Munshine, je n'arrive pas à me souvenir si oui ou non j'ai connu la version original.DOnc ce remake stratégique est pour moi le bienvenu.Peu m'importe s'il s'agit d'une version light vis à vis de l'original.

Et oui, l'aspect stratégique ne semble pas être rabaissé si le nombre de "follower" est moins important.Au contraire, je considère comme une bonne chose puisqu'il faudra faire plus attention à leur santé/protection.

En ce qui nous concerne, j'ai pas encore essayé cette démo, faute de temps, mais RPG or not RPG?That's the question.

En ce qui concerne l'adaptation, ce serait donc une version pensé pour un gameplay padéisé?
Ejected
Jintek
Villageois
#49
Franchement savoir si c'est le même que l'original je m'en fous un peu, certes ca serait sympa de retrouver la même magie avec de jolis graphismes mais même si c'est pas le cas : le jeu à l'air excellent et je pense que je vais beaucoup, beaucoup y jouer qu'il s'appelle Xcom ou trucbidule.

@Hellion :En ce qui concerne la difficulté : tu peux modifier la difficulté de la démo en changeant le .ini.

Tu peux également télécharger un éditeur de la démo qui te permettra de faire spawner d'autres aliens dans la mission 2 :http://forums.2kgames.com/showthread.php?140536-Demo-Editor-I-just-Made

Enfin, il paraît qu'en farfouillant dans les fichiers de la démo tu peux trouver ces options :

The Second Wave: Advanced Gameplay Options
Note: These gameplay options will significantly increase the challenge of the game!

[eGO_CritOnFlank]=Absolutely Critical
[eGO_CritOnFlank]=A flanking shot will guarantee a critical hit.

[eGO_DecliningFunding]=War Weariness
[eGO_DecliningFunding]=Overall funding levels drop inexorably with every month that passes.

[eGO_DegradingElerium]=E-115
[eGO_DegradingElerium]=Elerium stores will degrade over time.

[eGO_EscalatingSatelliteCosts]=Diminishing Returns
[eGO_EscalatingSatelliteCosts]=The cost of satellites increases with every one that is built.

[eGO_InterrogateForPsi]=The Greater Good
[eGO_InterrogateForPsi]=The secret of psionics can only be learned by interrogating a psionic alien.

[eGO_LoseGearOnDeath]=Total Loss
[eGO_LoseGearOnDeath]=Lose all gear from soldiers who die in combat.

[eGO_Marathon]=Marathon
[eGO_Marathon]=The game takes considerably longer to complete.

[eGO_MoreAbductionSites]=The Blitz
[eGO_MoreAbductionSites]=The aliens will target a larger number of cities every time they launch an abduction attack.

[eGO_MorePower]=Alternate Sources
[eGO_MorePower]=The power requirements of all facilities are increased.

[eGO_PanicAffectsFunding]=A country will offer less funding as its panic increases.
[eGO_PanicAffectsFunding]=Results Driven

[eGO_RandomDamage]=Damage Roulette
[eGO_RandomDamage]=Weapons have a much wider range of damage.

[eGO_RandomFunding]=New Economy
[eGO_RandomFunding]=The funding offered by individual council members is randomized.

[eGO_RandomRookieStats]=Not Created Equally
[eGO_RandomRookieStats]=Rookies will have random starting stats.

[eGO_RandomStatProgression]=Hidden Potential
[eGO_RandomStatProgression]=As a soldier is promoted, their stats will increase randomly.

[eGO_UltraRarePsionics]=More Than Human
[eGO_UltraRarePsionics]=The psionic gift is extremely rare.

[eGO_VariableAbductionRewards]=High Stakes
[eGO_VariableAbductionRewards]=The rewards granted for stopping alien abductions are randomized.

[eGO_WoundsAffectStats]=Red Fog
[eGO_WoundsAffectStats]=Any wounds taken in combat will degrade a soldier's stats for that mission.


[/color]

[color=#000000]Perso le simple fait que ce genre d'options existe me semble très rassurant.






Modération: En bas à droite de ton post

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 14:04

Jintek
Villageois
#50
Message supprimé le 27/09/2012