Samedi 06 Mars 2021, 02:21     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

XCOM - UFO: Enemy Unknown

REPONDRE S'ABONNER
carnelian
Novice
#1




Il est des jeux qui resteront éternellement dans le cœur des joueurs. Ufo : Enemy Unknown est de cette trempe.

X-COM: UFO Defense dans sa version américaine — est un jeu vidéo de de stratégie au tour par tour développé et édité par MicroProse en 1993. Il s'agit du premier jeu de la série X-COM.



Malgré son grand age, de nombreux sites lui font la part belle, et l'article sur Wikipédia est très complet. Je me devais d'en parler sur ce forum. Coupons court immédiatement à l'amalgame avec la série récentes des ufo after....( aftermath, aftershock, afterlight ) qui, même s'ils sont sur le même thème, ne sont pas de dignes successeurs ( d'un avis général des fans ).



Basé sur un système de gestion et tour par tour ( pour les combats ), il permet au joueur de gérer et contrôler une unité d'intervention spéciale créée pour lutter contre l'invasion alien. Cette organisation secrète appelée X-Com (eXtraterrial COMbat unit) est composée de pilotes, de soldats, de scientifiques et d'ingénieurs travaillant ensemble en tant que force multinationale.









La Geoscape :

Écran principal du jeu qui représente la terre en 3d , on peut y suivre les déplacements des ovni détectés et de nos appareils d'interception; localiser nos bases et gérer le temps qui s'écoule à l'aide d'une horloge.

De cet écran nous pouvons accéder aux diverses options de gestion.











L'aspect gestion
:

L'organisation est financée par les gouvernements ( en fonction des résultats des missions ), on peut donc gérer ses finances qui permettent la construction de bases et d'équipement, le recrutement : d'hommes, l'achat de vaisseaux...

Les bases comportent plusieurs modules ( hangars, cellule de détention, laboratoire, atelier, radar...) Leur agencement peut s'avérer primordial en cas d'attaque de votre base par ces satanés envahisseurs.

Le personnel est standard pour ce qui est des scientifiques et autres techniciens, les soldats par contre ont des capacités ( tel que force, agilité, points d'action) qui évolueront avec l'expérience.



Les techniciens permettent la fabrication et conception du matériel , Les scientifiques effectuent les recherches, autopsie et interrogatoire ( indispensable pour évoluer et lutter contre l'invasion toujours croissante des aliens ).











Le combat :

Cette phase se déroule en tour par tour ( même si une option permet de jouer en temps réel, c'est le tour par tour qui fait que ufo est ufo ).

Les combats peuvent se dérouler dans plusieurs situation :

-intervention sur le lieu d'atterrissage ( ou du crash après interception sur la géoscape ) d'un ovni : il faut dans ce cas envoyer une équipe pénétrer sur les lieux et investir l'appareil.

-« Terror mission » : nommées ainsi, car elles arrivent lors d'une invasion d'une ville par les aliens. Il faut intervenir rapidement pour sauver les civils. Mission de protection par excellence, elles sont difficile à mener sans victimes innocentes ( les gouvernements sont très sensibles à ces faits d'armes quand il s'agit de nous rémunérer ).

-invasion de base : les aliens, voulant frapper un grand coup, attaquent parfois nos bases ( il est essentiel d'avoir des hommes en poste dedans à ce moment ). Ces combats sont particulièrement prenant, car on se sent vraiment menacé dans notre propre camp.



Le principe de tour par tour utilise les points d'actions de chaque soldat, imposant un calcul stratégique de chaque mouvement et un stress considérable lors du tour des aliens. Ce système à été repris avec succès dans le jeu silent storm ( à découvrir si vous adorez ce type de système au tour par tour ).

Au fur et à mesure des recherches,l'équipement s'améliore, Laser, amure volante,,,,, donnant un intérêt croissant aux affrontements.











Il est difficile de décrire les souvenirs merveilleux attaché à ce jeu ( que de nuits blanches!! ) mais il a marqué une génération de joueurs au point, qu'il y a encore des fans qui tentent de le remettre au goût du jour,Il existe de nombreux projet en cours ( cydonia falls, project xenocide ...) et récemment, est sorti Ufo extraterrestrial ( en téléchargement sur gamersgate ).



Devant le succès du premier opus, microprose à sorti deux suites : ufo terror from the deep ( ou les aliens se cachent sous les océans ), et x-com apocalypse ( se déroule dans une mégalopole futuriste ).



Vous l'aurez compris, j'aime ce jeu et je rêve d'une vrai version récente pour retrouver ce concept, Cette présentation est loin d'être exhaustive, je tenais simplement à le faire redécouvrir pour les anciens et partager cette nostalgie avec les nouveaux,

Si vous voulez en savoir plus, je suis sur que vos talents de surfeur du web vous guideront vers les nombreux sites qui lui sont consacrés, sinon n'hésitez pas à me demander.

J'ai joué à quasiment toutes les suites, remakes et même les trois ufo « aftertruc », donc je suis disponible si vous voulez mon avis.



site de fan très complet ( en anglais ) c'est ici

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2012 à 11:04

Megamat
Gobelin
#2
Merci pour cette excellente article mon ptit Canard<br />
Si je me rappelle à l'époque, c'était l'un des premier jeu qui se la pété graphiquement et il fallait avoir une bonne carte graphique pour pouvoir jouer avec... Je me trompe ?
Phenos
Citoyen
#3
On peut dire que ça a bien changer en quelques années :mrgreen: ;)<br />
<br />
Pour ma part, je ne connais pas du tout (normal c'est l'année où je suis né :mrgreen: ), mais au vu de ton résumé, le jeu semblait assez cohérent, mais surtout très complet et fourmillant de détails... Quelque chose qui manque si souvent aux jeux aujourd'hui.
carnelian
Novice
#4
Je ne me rappelle pas de la carte graphique nécessaire, mais je me souviens que mon 286dx25 ne pouvait pas le faire tourner et j'allais y jouer chez un ami qui avait un 486dx? ( je sais plus la frequence ). Effectivement il était tres beau à l'époque, et la géoscape que l'ont pouvais faire tourner était vraiment bluffante.
killer
Novice
#5
tiens ça a l'air marrant ce truc là ;)
carnelian
Novice
#6
On peut encore y jouer de nos jours en installant une dosbox ( emulateur de dos ).<br />
Il y a quelque mois la suite terror from the deep était même en téléchargement sur steam ( pour 5€ si je me souviens bien ).<br />
<br />
Ca à vieilli, c'est petit et pas très beau mais pour les nostalgiques s'est toujours un plaisir
Mercks
Guerrier
#7
Bel article ami Coin-coin ;)
Scaphandre
Novice
#8
Excellente présentation du jeu, bien construite et documentée, agréable à lire. ;) <br />
<br />
Seul bémol, je trouve l'univers un peu lourd à mon goût, mais le principe ainsi que les mécanismes du gameplay sont intéressants. :)
carnelian
Novice
#9
MErci scaph! Par contre pour l'univers il te parait lourd ou tu connais? PErsonnellement c'est cette ambiance de défence de la terre, avec les gouvernements qui soutienne l'organisation! Bref le monde m'avais totalement mis dans l'esprit du jeu! Sans parler des manuels livrés avec qui présentaient l'histoire un peu comme un roman! <br />
D'ailleurs j'ai retrouvé le manuel du deuxieme dans mes tiroirs...une relique :roll:
Scaphandre
Novice
#10
Carnelian >> A la base, je ne connais pas(enfin si, mais juste de nom) et découvre, mais les screens me laissent une sensation lourde, comparé à d'autres vieux jeux sortis sur des consoles comme la SNES et la MegaDrive. :) <br />
<br />
Après, pris dans le sens de la stratégie diplomatique et militaire entres les gouvernements et l'organisation; là, effectivement, je dois reconnaître que je comprends l'engouement que le jeu suscite. ;) Et vu sous cet angle, je prends davantage la pleine mesure de son potentiel et de son attractivité.
AbounI
Grand gobelin
#11
Péparez vous, en cette fin d&#39;année, X-com fera son come-back.

C&#39;est firaxis qui s&#39;en chargera pour nous, et il sera de la même trempe que son ainé: old school tout ça tout ça.

C&#39;est Game Informer qui à l&#39;exclu de la comm journalistique.Interviews, previews, screen views, news, reviews, pour nious et nious
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2012 à 01:29

aerasett
Citoyen
#12
Ils sont tous disponible sur steam, mais seulement pour nos amis anglophones.
Si Vis Pacem, Para Bellum
Andariel
Grand chevalier
#13




Hurray! On croyait cela perdu! On croyait la licence irrémédiablement réduite à un FPS. Mais sorti de nulle part un autre XCOM développé par les gars de Civilisation V montre le bout du nez.

Force est de constater que l’esprit XCOM, le vrai, de la stratégie tactique en tour par tour perdure et se remet au gout du jour! ça laisse optimiste quant à l&#39;avenir du jeu vidéo, qui loin des gros rouleaux compresseurs Blizzard, Activision et EA/Bioware, se rabat de plus en plus sur des valeurs sures, pour des trucs profonds comme à l&#39;age d&#39;or du JV! Et c&#39;est une victoire pour nous les gamers!

Le nouveau XCOM semble très prometteur, introduisant un système de point d&#39;action, un système de couverture rendant les combats encore plus tactiques et une mise en scène immersive avec une caméra très dynamique. En plus, d&#39;un coté gestion de base qui est pour le moins original dans sa forme! Notez qu&#39;il sera dispo sur consoles aussi.

ça nous laisse vraiment impatient d&#39;en voir le résultat!





Une preview du jeu: ici



I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2012 à 11:06

Andariel
Grand chevalier
#14
Pas besoin de comprendre le volkswagen pour saisir qu&#39;il en a dans le slip le bousin:



I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!
AbounI
Grand gobelin
#15
Vivement.Miam
Ejected
Andariel
Grand chevalier
#16
Oui, miam, y a pas à dire! Surtout que d’après Sid Meier (oui, je rappelle que c&#39;est lui et l&#39;équipe de Civ 5 qui le développent), le jeu proposera une dimension RPG => http://techland.time.com/2012/01/24/sid-meier-talks-xcom-enemy-unknown-remakes-action-rpg-angles/
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 27/04/2012 à 12:45

Azael
Chevalier
#17
Ah mais excellent, j&#39;avais fait x-com terror from thé deep et c&#39;était bien excellent. Et puis la y a quand même du lourd et de l&#39;expérimenté aux commandes si les gars de six meier sont derrière avec toute leur expérience. Du coup, j&#39;en attends carrément du bien là!
Petit blog d'inspiration personnelle: http://azaelhylia.unblog.fr/
Shizam
Grand chevalier
#18
Je ne connais pas bien la série, j&#39;ai du jouer un peu sur l&#39;un des anciens titres, sans plus.

Par contre, clair qu&#39;il semble alléchant. Autre chose que cette bouse qui vient de sortir et ayant outrageusement trahis l&#39;esprit de la série.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Andariel
Grand chevalier
#19
Un chtit trailer:



I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 04/06/2012 à 23:52

redd
Seigneur
#20
Le retour de XCOM UFO ! Génial.

Encore un jeu à mettre sur la liste d&#39;attente
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
AbounI
Grand gobelin
#21
Omar Boulon en parle dans le dernier CanardPC
Ejected
Andariel
Grand chevalier
#22
ALERTE A TOUTES LES UNITÉS : LA DÉMO DE XCOM ENEMY UNKOWN EST ON LINE !

La démo PC est dispo sur Steam, les démos PS3/Box sont en route.
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 24/09/2012 à 22:13

Hellion
Citoyen
#23
Dommage que ça ne ressemble en rien au jeu original :-<
Je vais l&#39;acheter, rien que pour voir le déclin, mais heureusement que Xenonauts est là pour sauver la mise.
AbounI
Grand gobelin
#24
[quote name=&#39;Andariel&#39; date=&#39;24/09/2012 - 22:13&#39;]ALERTE A TOUTES LES UNITÉS : LA DÉMO DE XCOM ENEMY UNKOWN EST ON LINE !

La démo PC est dispo sur Steam, les démos PS3/Box sont en route.[/quote]

L&#39;art et la manière de casser une partie de Civ 4.DIre que je m&#39;étais promis d&#39;aller jusqu&#39;au bout
Ejected
redd
Seigneur
#25
Faut absolument que j&#39;essaie cette démo cette semaine.

Mais je viens tout juste d&#39;installer Risen 2 :-/
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux