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Quels jeux attendez-vous ?

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devildeath
Novice
#26
Oui le jeu est "industriel" depuis quelques années, mais je pense que le créneau des RPG ne peut pas rencontrer un vrai succés sur ce genre d'optique, il faut garder certaines valeurs pour ce type de jeux et je pense que les développeurs l'ont bien compris.<br />
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C'est exact, à Bethesda ils ont tout compris sur ce marché du RPG. Ils ont leur public et savent qu'ils achèteront leurs jeux. Bioware est un peu dans le même cas, même s'il n'y a que Mass Effect qui leur a permis d'avoir une belle ascension sur le marché ils savent que désormais leurs prochains jeux sont cruciaux pour l'avenir de leur boîte avant d'être tranquille comme les créateurs de TES.<br />
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Je prédis que dans peu de temps ça va être les jeux d'aventure/action qui vont dominer, un peu genre Unchated Drake's fortunes ou les prochains Bionic commando, Prototype... Et les FPS vont se perdre un peu dans le décors et se raréfié surtout niveau qualité. L'avenir du pc dans 10 ans sera surtout pour les MMO. C'est l'unique voie vers laquelle la plate-forme PC se dirige.<br />
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Triste avenir pour le pc et jours heureux pour les consoles !
apdji
Novice
#27
Pas d'accord, les FPS se vendront toujours, tant qu'il y aura une vraie dimension multi. Car, connaissant aussi ce milieu, "l'esport" et les team fps en général feront toujours acheter des jeux. Par contre, dans ce domaine, j'ai peur de l'uniformisation du truc, l'un des meileurs exemples est cod4. On a eu au début un bon jeu, le mod match est sorti : pam4, jusque là tout va bien et puis de plus en plus la communauté et l'éditeur a lorgné vers le plus gros poul de jouer, à savoir counter, ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec ce p*t**n de promod et une communauté qui a baissé en qualité des pseudo pgms ramenant leur gueule à tout bout de champ, arrogant, etc... sans parler du gameplay, quasiment plus de teamplay, plus de cover, plus de vrai strat, que le skill qui compte... Ce qui fait qu'une partie de la communauté qui avait "glissé" de BF2142 à COD4 pour avoir du changement à vite lâcher l'affaire ne se retrouvant pas du tout dasn ce style de jeu. Ca a même eu un effet rétroactif sur BF, y a quelques temps j'y suis retourné, j'y ai même pas joué une soirée, plus de teamplay, plus de rez, plus d'objectif joué, que le frag...<br />
Et cet "évolution" s'est aussi retrouvé sur COD5, car une partie des joueurs du 4 sont allés sur le 5, ce qui fait que les maps qui étaiet intéressantes à exploiter du point de vue tactique ont étaient massacrées par une tripotée de grosbill rushant comme des tarrés à découvert ou campousants comme des abrutis.<br />
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Donc pour moi, j'ai pas d'attente particulière côté RPG, ne serait ce que parce que j'ai déjà suffisamment de taff avec Obli et Fallout, je regardes pas trop les projets qui vont sortir à part un peu drakensang. Mais par contre j'attends (avec impatience) le retour d'ArmA pour son côté simu et donc l'obligation de jouer différemment en équipe, en se couvrant etc... et pas Operation Flashpoint car ce n'est pas Bohemia qui est aux commandes vu qu'ils s'occupaient d'ArmA.
devildeath
Novice
#28
J'admets que sur ce fait l'esport sera toujours aussi actif. Mais depuis quelques années, on voit le nombre de FPS chuter. Et beaucoup sont passé vers les consoles.
Megamat
Gobelin
#29
C'est pour cela que je n'aime plus non plus le multi, même sur Stalker, à la longue, ça lasse...
Phenos
Citoyen
#30
J'admets que sur ce fait l'esport sera toujours aussi actif. Mais depuis quelques années, on voit le nombre de FPS chuter. Et beaucoup sont passé vers les consoles.<br />
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<!-- m -->http://nofrag.com/2009/jan/01/30308/<!-- m --><br />
<!-- m -->http://nofrag.com/2009/jan/02/30309/<!-- m --><br />
<!-- m -->http://nofrag.com/2009/jan/03/30311/<!-- m --><br />
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Tu disais ^^? Sérieusement les FPS sont encore aujourd'hui très nombreux et sont très présent sur le marché console du jeu vidéo et PC. Quand à dire qu'il recule ça tombe sous le sens, puisque les grosses licences sont toujours là. La différence, c'est que tous les petits développeurs de l'est indépendants ou asiatiques ont du mettre la clef sous la porte suite à la crise. On n'est plus à l'apogée des FPS où un jeu de ce genre sortait chaque jour, mais ils occupent une part très importante des ventes sur console et PC aujourd'hui... Et ça n'est plus mal qu'il y ait une sélection des meilleurs qui soit faite.
devildeath
Novice
#31
Combien seront des bon ? Ya de moins en moins développeurs pour les fps.<br />
Ceux qui risquent d'être bien : Rage, Operation Flashpoint, Battlefield 3, et EYE qui sortiront avec de la chance cette année. Ce sont ceux qui vont s'en sortir et qui apportent quelque chose de plus. Je ne parle pas de Duke Nukem Forever car même Bétancourt est sortie avant lui.<br />
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Et dans tout ce tas, il y a pleins de jeux qui n'auront aucun intérêt et sans originalité.<br />
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Et puis, il faut le dire, les fps se vendent de moins en moins bien sur PC. Donc oui, dans la liste de nofrag, il y en a pleins qui était là en 2008 et certains en 2007. Au final, ça fait pas beaucoup de jeux. Il faut être réaliste. Le fps faut de moins en moins le coup pour les développeurs. J'ai eu la chance de discuté avec des gens de chez Arkane Studio à Lyon et ils m'ont dit la même chose. Si les développeur de fps n'apportent pas un concept différent à chacun de leurs jeux, la boîte est en déclin au bout de 2 ans. Surtout avec la crise, beaucoup de boîtes ont fermés leurs portes. Parmi cette liste, certaines sont déjà fermés et beaucoup de fps ne verront jamais le jour.<br />
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En 2008, sur nofrag (que je lis très souvent) ils mettaient une grosse liste de fps. Dans le tas moins de 20 sont sortis et seul 5 ou 6 ont eu un succès. Il y a 7/8 ans, c'était différent, tous les fps étaient bon.<br />
Et je ne suis pas le seul à le dire, les développeurs se tournent de plus en plus vers les consoles. Les fps, RPG ou autres marchent bien. Même EA s'écarte de plus en plus du PC.<br />
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Les grands analystes et développeurs de grand nom le disent aussi : l'avenir du jeux vidéos sur pc est en déclin constant. Carmak l'a démontré l'année dernière lors de la convention qui réunis les différents développeurs (je crois que c'est "GDC" ou un truck du genre). C'est devenus dangereux de développer sur nos machines. Infogramme avait coulé à cause du pc d'ailleurs.<br />
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On pourrait continuer pendant des heures à discuter du oui ou du non et croiser nos différents points de vues. Le résultat est là. L'avenir du jeux vidéos sur pc est en déclins, pas pour tous les genres bien sûr, surtout pour les fps qui deviennent un genre de moins en moins "future proof". <br />
C'est triste ou heureux à dire, les consoles c'est l'avenir.<br />
- mais on aura toujours besoin d'un pc pour développer des jeux consoles ;) -<br />
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Tant de choses à dire, alors que l'on doit faire court. Parfois j'aimerai bien pouvoir avoir un micro pour ce genre de débats fortement intéressant. J'aime bien vos visions des choses.
Phenos
Citoyen
#32
Non, je ne suis pas d'accord ^^. Tu racontes ce que tu lis à longueur de journée, "le PC est en déclin, patati patata". Un magnifique exemple des newseurs blasés. Le PC existe depuis des dizaines d'années et existera sans doute encore pendant longtemps, avec cette croissance positive. Le PC c'est juste la première plate-forme au monde avec 11 milliards de dollars de chiffres d'affaires, généré par le téléchargements, les ventes traditionnelles de boites et les micro transactions notamment dans les mmo. Les respectables instituts américains quoiqu'un peu bêtes sur les bords, ne calculent que le chiffre d'affaire généré par les ventes de boîtes de jv, alors qu'on sait que le dl et les micro transactions sont en plein boom.<br />
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Quand aux FPS, il y en a cette année: Killzone 2, Halo 3: ODST, F.E.A.R. 2, Deus Ex 3, Cryostasis: Sleep of Reason, Call of Duty 6: Modern Warfare 2, Bioshock 2: Sea of Dreams, Armed Assault 2, Singularity, The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena , White Gold: War in Paradise, Zeno Clash. Et je ne cite pas ceux que tu as nommé. Franchement, on a eu pire, et je préfère ça qu'une liste géante pleine de FPS russes à deux sous.
sw1tch
Novice
#33
Entièrement d'accord avec Phenos. J'en discutais pas plus tard que mercredi avec une collègue qui bosse sur la plate forme "jeux" de M6 (habbo etc..), et effectivement tout ce qui est jeu gratuit avec micro-paiement connait un énorme boom (regardez un peu tous les fps/rpg/mmo coréens en ligne qui sortent). Et c'est pas près de s'arrêter. Même Steam se met à faire du DLC et autres micro-transactions. Y a aussi tout le marché des jeux en ligne avec de la pub. Le gros exemple récent de jeu en ligne, via navigateur, avec pub c'est Quake Live, surtout que le succès de celui-ci semble guider ID Software pour adapter Enemy Territory sur le même modèle.<br />
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Je permettrais juste de rajouter Wolfenstein à ta liste de FPS ^^<br />
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Moi de mon côté j'attends surtout Alpha Protocole, Wolfenstein et le ptit Modern Warfare 2. Et à coté de ça, il y a Precursors et White Gold qui me font de l'oeil.
Phenos
Citoyen
#34
Les jeux gratuits avec de la pub ingame, il y en a quelques uns, mais je m'attendais à une explosion plus forte de ce type de jeux. Il y a un an on nous annonçait que c'était l'avenir du jeu vidéo à grand renfort d'interviews et vidéos (un peu comme Onlive en ce moment :p). Aujourd'hui on a surtout de la pub dans les jeux payants ^^. <br />
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Quand à COD MW2, il sort cette année? Je croyais que c'était début 2010?
sw1tch
Novice
#35
Onlive j'y crois pas trop, ou alors pas avant de nombreuses années. Ca me semble un peu trop utopique son idée. Sinon pour les jeux avec la pubs, c'est plus lourd à mettre en place qu'un jeu avec les micro transactions. Parce qu'il faut que la pub soit bien placée et que le jeu marche. C'est pour ça que ce sont surtout les gros jeux à licenses (Battlefield, Quake, ET, Far Cry, Les lapins crétins et quelques autres) qui marchent pas trop mal.<br />
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MW2 sort le 10 novembre ^^, c'est dans le teaser à voir ici http://modernwarfare2.infinityward.com/. (ca me fait pensé qu'on voit des M6H Little Bird apparemment dedans, donc il se peut qu'on joue des gars de la Delta Force/160th SOAR, mais après ce n'est qu'une supposition ^^).
Phenos
Citoyen
#36
Ha oui, je n'avais pas vu la fin du trailer :p. D'ailleurs je viens de lire sur Nofrag que "Modern Warfare" est une nouvelle licence pour les anciens COD qui se situent dans une situation actuelle, et la licence COD pour les jeux historiques. Donc à partir de maintenant je ne touche plus aux COD :p
apdji
Novice
#37
Pourquoi j'ai pas pu me co' hier, parce que là je vais être obligé de repartir en arrière. Pour ma part, je ne vais pas prendre le côté des développeurs mais joueurs, de ceux qui apprécient vraiment les FPS. Tout ces gars là ne lâcheront jamais le pc pour faire du FPS console, ne serait ce que parce que le gameplay est beaucoup moins bon, moins précis sur console, le duo clavier-souris sera toujours meilleur que la manette en terme de précision, à moins que les futures manettes s'inspire de a wiimote, là y aurait de quoi faire.<br />
Qui plus est les vrai fraggeurs, ceux qui font de "l'esport" amateur, ou encore ceux qui n'aiment pas le ffa, sont ravis que les "noobs se cassent" sur console; Ne serait ce qu'un truc, j'ai un pote de mon ancienne team qui a testé COD4 sur ps3, il n'y a même pas jouer plus de 2 heures, entre la jouabilité hasardeuse et le niveau des joueurs qui n'était pas très élevé.<br />
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De plus, il y des structures qui se montent, enfin plutôt se développe comme battlefrance qui veulent promouvoir l'esport et aider les teams à se lancer là dedans, mais contrairement à des trucs commerciaux comme esl ou clanfrance, eux ont un systeme associatif et de promotion. De plus les lans drainent de plus en plus de monde, je vois avec les lans que g faites y a v du peuple et celle qui va se faire à pâques en poitier n'en parlons pas.<br />
Donc en s'appuyant sur les bonnes personnes, comme le partenariat entre EA et battlefrance, y aurait de quoi faire, car si une communauté suit un projet, ce projet marchera, suffit de le vouloir des deux côtés.<br />
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Pour ce qui est du multi dsn les FPs, tout est dasn la communauté, comme dans les MMo d'ailleurs, ça peut paraitre répétitif et rébarbatif, mais si tu es dans une team sur ts (ou sur cette daube de mumble), tu as de quoi t'éclater, par contre, tu peux toujours tomber sur des abrutis irrespectueux et qui ne connaissent ni le fun, ni le fair play, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lâché cod, mais à mon avis pour les FPS pc à tendance multi, sur le long terme, ça va être comme les mmo, en jouant sur des structures teams/asso, ils ont encore de beaux jours devant eux.
sw1tch
Novice
#38
Moi je ne toucherais que ceux développés par Infinity Ward, que ce soit COD ou MW peu m'importe ^^<br />
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Et puis sur PC, il y a un avantage que les consoles n'ont absolument pas : les mods et les développeurs indépendants. C'est plus facile de sortir son mod/jeu sur pc que sur n'importe quelle console (je ne tiens pas compte des homebrew bien sur). C'est un énorme avantage. Suffit de voir le nombre de Half Life vendus pour CS/DOD/TF. Perso, moi j'ai joué à STALKER principalement parce qu'il y avait des mods bien foutus dessus. Et c'est aussi la raison pour laquelle je déteste Far Cry 2, parce que le jeu est trop difficile à modder donc pas de mods dessus (alors que celui-ci en aurait bien besoin). Et sans les développeurs indépendants, on n'aurait peut être jamais eut droit à Mount&Blade, World of Goo et autre perles en provenance des indépendants ^^<br />
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Et puis comme le dit si bien apdji, jouer avec ses potes sur TS c'est tout simplement priceless :mrgreen:
devildeath
Novice
#39
C'est vrai qu'il y a eu pleins de jeux ces derniers temps. Mais bon, le prochain Wolfenstein... :roll:
Kiael
Novice
#40
Moi j'ai attendu MGS4 : un peu déçue.<br />
J'ai attendu Resident Evil 5 : plus qu'un peu déçue...<br />
Du coup, j'attends Dragon Age origins car vous me faites bien baver avec, sinon je pense craquer prochainement pour the Witcher.<br />
Sinon pour les consoles, ils vont refaire les Suikoden et un Valkyrie Profile DS donc j'attends de voir ce que ça donnera...<br />
Ah sinon j'attends les Sims 3 !!<br />
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:mrgreen: (sans déconner!!)
Megamat
Gobelin
#41
Avec The Witcher, tu vas pouvoir renouer avec les RPG, les vrais, les bons ;) <br />
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Foi de Sorceleur :mrgreen:
apdji
Novice
#42
Ha, ça pour RE5, l peu que j'en ai vu, ça ne m'étonnes pas que les fans de la première heures, qui aime l'univers survival horror soit un peu déçu, comme les fans de l'univers RPG pour Fallout 3, car d'après moi ces deux jeux souffrent du même syndrôme, à savoir qu'en les mâtinant de (trop) de shoot, ils ont perdu une partie de ce qui faisait l'identité, l'intérêt de l'univers, tout ça pour du marketing, du phénomène de mode malheureusement :(
Phenos
Citoyen
#43
RE s'est fait connaître pour des scènes où la peur est présent, comme la scène des chiens mutants qui arrivent par la fenêtre^^. Alors avec l'arrivée de ténors comme Dead Space ou le survival japonais sur PS3 qui est sorti début 08 (dont j'ai oublié le nom :p), RE ne fait plus le poids. Le problème avec Resident Evil 5, c'est que la série n'est pas forcément faite pour une orientation action (IA du coéquipier ignoble, caméra capricieuse) et que c'est cette orientation qu'elle prend avec le cinquième opus. Et forcément, ça pêche.
devildeath
Novice
#44
Je suis d'accord avec toi pour RE5. Mais faut avouer qu'il est parfois jouissif !<br />
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En ce qui concerne Dead Space, je l'ai trouvé tout simplement extra ! J'ai eu la chance d'y jouer avec un son 5.1 et je peux vous dire que lorsque vous entendez d'un coup un de ces montres sortir d'une plaque contre le mur, vous l'entendez comme s'il était vrai ! Les sensations sont vraiment très intéressante et c'est simplement un chef d'œuvre. <br />
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Que d'éloges, mais il a aussi ses défauts que je n'ai pas le temps de développer. Sinon, je vais finir par vous habituer avec des gros pavés à lire ! (en ce moment, j'ai gros manque de temps... :cry: )
sw1tch
Novice
#45
Personnellement je ne suis pas contre passé d'un jeu plus lent et se basant sur la peur, à un TPS bourré d'action (avec tooooouuuut plein de zombies à tuer :D ). Mais faut vraiment que la maniabilité suive. Et pour le coup, le gameplay de RE 4 et 5 ne colle pas du tout à celui d'un jeu d'action. Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que Capcom nous ponde un bon RE 6 (d'ailleurs ils n'avaient pas parlé de le sortir dans 8 ans ou un truc du genre ?)
Phenos
Citoyen
#46
Oui ils avaient aussi parlé de le sortir sur PC, on n'a toujours pas vu la couleur ^^
Kiael
Novice
#47
Les problèmes du 4 et du 5 selon moi c'est réellement la jouabilité pas terrible, la caméra collée à l'épaule, la lenteur d'action des persos, le manque d'innovation (sur un jeu en 2009, ne pas pouvoir recharger en courant c'est un comble... mais si encore ça servait un concept basé sur la peur, ça pourrait passer...) etc.<br />
Je l'ai fait en coop avec mon copain, et c'est vraiment sympa de faire ce genre d'aventure à deux, gérer un inventaire, couvrir l'autre... Bref des actions qu'une IA est incapable de faire. Par contre, j'ai eu l'impression de jouer à un Tomb Raider à deux, avec au lieu des ours et autres loups, des mecs zombifiés.<br />
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Zombifiés, le mot est même trop fort, et c'est ce qui me gêne aussi dans le jeu. OK, y'a une explication, les virus etc etc, mais d'une part, ça me saoule de devoir lire des documents pour comprendre un peu le scénar', et d'autre part, la masse de zombies bien flippante et qui te pousse vraiment dans tes derniers recours a totalement disparue... Les boss sont limite identiques entre le 4 et le 5, les ennemis sont devenus encore moins impressionnants et encore plus banals que dans le 4...<br />
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Enfin voilà, à la limite qu'un concept évolue pour moi est une bonne chose, qu'il évolue dans le mauvais sens là ça passe pas. Ils ont tué tout ce qui faisait la série, l'idée du TPS aurait pu être bien mais le jeu d'horreur devient un bête jeu d'action et de shoot, autant j'avais parfois trouvé le 4 glauque (et en plus j'y ai joué seule, ce qui n'aide pas à être rassurée), autant le 5 m'a laissée de marbre.<br />
Mince, il est où le temps où on se retrouve avec une barre de fer dans les mains et quinze zombies autour? Même si la série n'a jamais été à la hauteur d'un Silent Hill niveau angoisse, y'avait quand même de quoi flipper (avec pour ne pas les citer, les chiens qui arrivent par les fenêtres quand tu t'y attends pas...), mais là rien. Que dalle. Aucune surprise, les points faibles des boss sont trouvables en deux secondes, le jeu n'est même pas difficile, et surtout y'a encore ces foutus QTE qui gâchent le plaisir des rares cinématiques.<br />
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Bref, grosse grosse déception pour moi, j'ai vécu une bonne aventure en coop, mais passé ce plaisir de jeu, je sais que je n'y aurais jamais joué en solo et que pour moi la "patte" Resident Evil n'est plus ce qu'elle était.
sw1tch
Novice
#48
Si un jour il y a une adaptation, j'espère au moins qu'ils ont appris de leur erreurs. Parce que bon le portage de RE 4 est quand même fini à la pisse quoi. Avec la non gestion de la souris, la jouabilité au clavier plus que douteuse et des graphismes en deca de ce qu'on pouvait voir sur gamecube, le jeu était vraiment du gachis pour moi (je ne l'ai même pas fini, même en ayant bien accroché à l'ambiance, tant la jouabilité m'a énervé).
Kiael
Novice
#49
Avec The Witcher, tu vas pouvoir renouer avec les RPG, les vrais, les bons ;) <br />
Voilà qui est enfin fait!! Je l'ai commencé hier, un tout petit peu, mais comme la carte graphique est l'élément qui pêche sur le PC, je n'ai pas accès à toutes ses possibilités. Je pense au tout premier combat où le mec se nourrit de la vitalité de ceux qui l'entourent, et ben je peux vous dire que ça ramait vraiment à mort ^^<br />
Enfin voilà, bien contente de renouer avec un univers comme celui-là, ça m'avait manqué :)
Phenos
Citoyen
#50
Tu as descendu au minimum toutes les options graphiques et ça rame, ou c'est juste parce que tu peux les descendre mais tu ne le fais pas parce que ça ne lag pas tout le temps?<br />
Enfin, avec n'importe quels graphismes, le monde de The witcher est toujours excellent. Après le prologue, quand tout le sytème de quêtes, la semi-liberté de Geralt et l'interactivité avec les PNJ se mettront en place, tu verras ça sera tout simplement génial :D