Jeudi 19 Janvier 2017, 22:20     Connectés : 14      Membres : 13


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 …  27 28 29 30 31 32 33 34

Une nouvelle configuration en vue, un conseil peut-être ?

REPONDRE S'ABONNER
cabfe
Garde royal
#726
Classe le refroidissement liquide, fini le bruit du ventilo au taquet, merci pour les précisions.


Y'a le bruit de la pompe, non ?
J'en ai pas vu (ni entendu) depuis des années, la techno a sûrement fait des progrès depuis.

Le seul moyen, à ma connaissance, d'être sans aucun bruit, c'est le fan-less.
Ni refroidissement liquide ni ventilo, seulement des radiateurs. C'est pas évident, coûteux et ça limite vite au niveau matos/perfs.
Bacab
Paladin
#727
Le seul moyen, à ma connaissance, d'être sans aucun bruit, c'est le fan-less.

C'est pas faux. Moi par exemple je vis dans un silence incroyable alors que Justin Bieber, qui a pleins de fan, lui, doit vivre au milieu d'un brouhaha incroyable !
The Demon Lord of the Round Table
strelokk
Garde
#728
Pour le bruit, Intel a fait de très bons ventirads depuis les C2Duo, donc le cpu ne "fait pas de bruit" en le laissant aux fréquences de bases (hors tuning).

La carte graphique existe en "Vapor", donc un principe d'échangeur liquide mais sans pompe, simplement par changement d'état (eau=>vapeur=>condensation sur le dissipateur, et on recommence) ce qui devrait permettre d'avoir un bruit de fonctionnement plus faible pour la cg.
Sauf que les fabriquants overclockent les cartes du coup, et pas de secret, depuis toujours, c'est la ram de la cg qui trinque (GDDR), puisque souvent très mal dissipée ! Donc vaut mieux prendre un modèle "stock" en comparant les avis sur le bruit, tout simplement.

Il suffit de prendre le temps de choisir un boitier avec deux ventilos (12cm en aspiration et en extraction) pour obtenir une tour "faible bruit" sans verser dans les excès de budget.

Et deux bons ventilos à 20 euros pièces c'est pas perdu (comparer le flux d'air (cfm) et le bruit (dB) à une vitesse de rotation donnée entre plusieurs modèles : on prend un compromis moyen bas de bruit et flux moyen, c'est suffisant).

Il faut ajouter à ça le choix de la raison (enfin, c'est ma vision) : une cg qui boulotte 450w en charge fera du bruit, soufflera fort, collera plus de poussière, vieillira moins bien.
une cg @250w, en plus de coûter un tiers du prix pour 70% des perfs, sera un meilleur rapport conso/perfs, mais ça t'obligera à modifier les réglages des jeux (oui, pas de tout @ fond systématique) et surtout dépendra de ta résolution d'écran !

Etrange comme les cg sont testés en 4k avec anti crénelage, alors qu'un full hd sans AA multiplie les perfs pour un résultat visuel déjà bluffant !

Mais en diminuant la résolution, on révèle que les monstres à 750euros n'ont pas tant d'avance sur les cg @250 en fonction des conditions, du jeu, et.. de ses putains de drivers écrits à coup de bakchich.

Ma méthode pour assembler un pc, c'était un proco "must have" (qualité/prix/perfs), déterminer LE jeu que tu lanceras dès le montage fini (witcher 3, un gta, un gros jeu quoi) et se taper les comparos de perfs dans TA résolution d'écran de toutes les cg. Tu détermines un budget cg, et vendu.

Pour l'aspect carte mère, hors overclockage, j'ai toujours prix le moins cher : asus/gygabyte/asrock m'ont jamais fait défaut, pas le cas de MSI. Hors tripatouillage de fréquence, jamais de souci de ce côté là.
Souvent en micro atx, parce qu'on trouve des cartes mères de base moins chères que les grosses ATX, avec en limitation le nombre de carte d'extension (classiquement 2 (wifi, son dédié, montage vidéo) + 1 carte graphique).

Alim chez Antec, depuis la norme 80+ y'a plus d'alims "merdiques" niveau rendement puissance, et hors carte graphique, la ram c'est 5w, un dd 20w : pas besoin de + de 380w sur mes pcs "petit gamer" (1cg+1hdd+1proco), c'est pas cher, c'est fiable.

Ram chez Gskill (prix ! et fiable dans la durée. Kingston aussi).

C'était comme ça que je procédai, mais le dernier c'est le mien (i5 2500k, 8 Go ddr3, hd 6870 : ça date pas d'hier).
Shizam
Grand chevalier
#729
Il y a aussi certains boitiers ( tours ) plus isolés que d'autre pour le bruit.

Depuis mon nouveau PC, sur une 970GTX Maxwell, je trouve que le bruit est beaucoup moins présent qu'avant sur mon PC 8800gt.
Pourtant la tour est bien plus aérée que l'autre. C'est donc que les ventilos sont de meilleurs qualité pour le coté "silence".
Les charges de CG étaient par exemple trés bruyante avant. Aujourd'hui je ne les entend même plus quasiment.

La gestion de la chaleur des composants et du volume d'air chaud dans la tour est aussi bien mieux gérer aujourd'hui.
La gestion automatique de l'alimentation à fait un petit bon en avant également sur les matos récents.

Depuis mon nouveau PC donc, Avril 2015, je trouve que le tout est bien plus discret et confortable que sur ma dernière config.

Reste la gestion de la poussière, c'est pas encore ça.

A ce propos: vous utilisez quoi pour nettoyer au mieux le PC de la poussière.
Aspirateur ? bombe? chiffon? produits spéciaux? autre?
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 12:25

Geralt
Seigneur
#730
@Shizam Perso pour la poussière globale de la tour, c'est à la soufflette/compresseur. Ensuite pour fignoler à certains endroits du boîtier ou les pales des ventilos par ex c'est coton-tiges. ^^
De temps en temps, je démonte certaines parties pour nettoyer un peu mieux. Mais bon si t'as des filtres anti-poussière, que le pc chauffe pas trop, et que tout n'est pas serré... En général ça va, avec la soufflette tout se barre direct, c'est puissant.

Perso j'ai toujours fait comme ça.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#731
A ce propos: vous utilisez quoi pour nettoyer au mieux le PC de la poussière.
Aspirateur ? bombe? chiffon? produits spéciaux? autre?


Bombe et microfibre pour ma part. L'aspirateur me sert à nettoyer les filtres anti-poussières et tout ce qui vole grâce aux bombes dépoussiérantes.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Geralt
Seigneur
#732
Ah oui idem pour les filtres avec l'aspirateur. Ça devient vite un "tapis"...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
elButor
Noble
#733
@Shizam, à propos en relisant le topic tu avais mis le lien du site ou tu avais pris ta tour, j'ai vu que la Pure killer avait pas mal baissé, je crois qu'elle est a 860 E aujourd'hui et en regardant la config je me suis dit que c'était tout de même une belle bete.
Je sens que ça va être un sacré casse-tête tout de même de bien choisir les compos, malgré les conseils des gobs. Car quand on commence à parler longévité, refroidissement et qualité des différentes cartes proposées, ça commence à me filer la migraine. Je me demande si je vais pas partir tout de même vers une config deja montée et filer ma tour à un proche.
Shizam tu semblais être bien content avec ta tour c'est toujours le cas? Car elle tombe pile poil dans mon budg'
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.
Geralt
Seigneur
#734
@elButor Honnêtement, je pense que pas mal de personnes te feront une config avec plaisir pour le choix des composants si tu es hésitant. ;)
Mais je peux comprendre que ça soit rebutant pour les non-initiés, perso ça reste un plaisir de monter une config.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
elButor
Noble
#735
Si c'est une proposition d'aide Geralt c'est vraiment cool car tu as compris que je n'ai malheuresement aucune patience pour déchiffrer les composantes technique d'un matos qui evolue tellement vite.
Je pose la problématique plus simplement:

Qu'est ce que je dois commander et ou, avec un budget situé entre 800 et 1000 boules/
*Une carte Mère
*Un Proc
*Une CG
*Une Alim
*un SSD (mais pas forcément car j'en ai un)

Comment aborder le montage, au cas ou je doive remettre Windaube et réinstaller tous les drivers...
je t'avoue qu'acheter du matos c'est une chose; le faire marcher en est une autre..
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 18:31

AbounI
Gobelin
#736
un sèche cheveux (en mode air froid) pour décoller en gros la poussière, * tousse*, puis démontage des cartes filles, que je nettoie au pinceau, puis enfin aspirateur pour le reste avec avoir nettoyer les ventils, les cables etc etc.
J'aime pas les bombes à air sec.
akae beka
Shizam
Grand chevalier
#737
Je ne sais pas de ce qu'il en est du Pure Killer aujourd'hui. Il me faudrait comparer composant par composant, car LDLC et Matériel.NET changent régulièrement quelques trucs dans leurs modèles présentés.
Bon en général, un modèle restera quand même globalement avec des compos de même gamme.

J'avais préféré dans l'ensemble les propositions de chez Matériel .Net, question de gout et de look surtout. Car niveau qualité et sérieux, c'est assez similaire chez l'un comme chez l'autre.
Cela dit, le Pure Killer était le seul dans sa gamme à avoir une 970GTX Maxwell, alors que les autres modèles ( prix semblable ) étaient avec des 960GTX.
Autant dire que c'etait une option de choix

Sinon ce que j'en pense , depuis avril 2015, ben c'est un excellent PC.
Je tourne la plupart du temps sans me soucier aucunement des conditions de config nécessaire que demandent les jeux récents.
C'est quasiment du Plug & Play, comme une console. Tu fou un jeu dedans, tu joue...
Il y a bien quelques jeux ou je baisse un peu ceci ou cela, mais en général c'est du fait d'une optimisation pas tip top de la part du studio de développement, plutôt que du PC qui ne serait pas assez puissant.

Le Pure Killer n'est pas un haut de gamme, mais vu son rapport qualité/prix, c'est une belle bête. Et je dirais largement suffisant aujourd'hui.

Il m'a couté 200 de plus, 100 pour windows 8.1, et 100 pour la livraison + montage en gros, mais ça restait pile poil dans mon budjet également.

La 970 est une trés bonne carte, qui tiendra son rang encore quelques années. Et je ne pense pas que dans cette gamme, et à ce budget, on trouve des 980 de toute façon.

Bref , conquis par ce modèle. je revis depuis avril sur PC, mon XP/8800GT était à bout de course , il a d'ailleur cramé.

NB; Cela dit, tout change trés vite dans le domaine du PC, a voir si il n'y a pas d'autres modèles plus intéressants chez LDLC ou Matériel.Net depuis avril 2015 donc.

Merci pour les conseils de nettoyage les gars !
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 18:58

Bacab
Paladin
#738
En matière de nettoyage j'ai recours à la bombe à air comprimé pour les composants électroniques. Je nettoie le boitier avec un chiffon et un petit aspirateur (lorsqu'il est vide) et les filtres anti-poussières je les nettoie à l'eau avec une éponge.
Je nettoie mon clavier/souris et mes joysticks/palonniers etc avec de l'alcool ménager. Le tout environ tous les 6 mois (moins lorsque j’entends un bruit que je n'aime pas).

En matière de configuration on insistera jamais assez sur le fait d'acheter un bon boitier bien ventilé et, surtout, bien insonorisé ainsi qu'une alimentation de qualité légèrement surdimensionnée pour profiter des modes fanless en dessous d'une certaine puissance.

The Demon Lord of the Round Table
flofrost
Grand chevalier
#739
Moi je mets ma tour dans la machine à laver, par contre lavage à froid uniquement, ce serait dommage de faire chauffer des composants.
La vérité est plus difficile à tenir que le savon dans une baignoire, et bien plus difficile encore à trouver.
AbounI
Gobelin
#740
Moi je mets ma tour dans la machine à laver, par contre lavage à froid uniquement, ce serait dommage de faire chauffer des composants.


ey, mais j't'ais reconnu: c'est toi l'été qui met sa tour dans son ref/cong



akae beka

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 22:19

Geralt
Seigneur
#741
Si c'est une proposition d'aide Geralt c'est vraiment cool car tu as compris que je n'ai malheuresement aucune patience pour déchiffrer les composantes technique d'un matos qui evolue tellement vite.


Je suis pas contre. Sauf si tu as une personne ciblée.
Donc tu veux une config complète ? Tu récupère donc rien de l'ancienne ?
Tu me dis ça et j'essaye de te faire une config d'ici ce week-end, là il est tard. ^^
Ensuite je poste ça là, tu me diras ce que t'en penses, et t'auras toujours les avis des autres également.

Pour windows je suppose que tu récupères celui de ton pc actuel ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
elButor
Noble
#742
Pareil j'aime pas trop les bombes à air sec ça me congèle les doigts et ça projette de la poussière partout..mais faut reconnaitre que ça te décrasse un ventilo en moins de 2.
Le coup de la machine à laver Flo , j'imagine le bordel dans le tambour...
@Shizam, en effet la pure killer est dotée d'une 970 et sur le coup j'ai envie de taper dans cette gamme, soyons fou.

@ Geralt, je te remercie de ta proposition, prends ton temps pas de problème:
pour répondre à ta question et dans un souci d'économie je vais étudier ta config en partant du principe que j'ai déjà la tour , les barrettes de ram et la carte son.
donc histoire aussi d'utiliser au mieux le budget à ma disposition j'aurais besoin

d'
*1 carte mère avec le proc qui va bien,
* une alim,
*une CG et
*un SSD (un truc rapide avec au moins un To..) le tout compatible, silencieux et robuste,

(je dis ça parce que j'ai testé une config similaire a ma Ducky qui faisait un boucan du diable quand je lançais Divinity ..effrayant
j'avais l'impression que la machine allait griller. )

Encore merci de prendre le temps de te pencher sur la question.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.
Iosword
Grand chevalier
#743
Pareil j'aime pas trop les bombes à air sec ça me congèle les doigts et ça projette de la poussière partout..mais faut reconnaitre que ça te décrasse un ventilo en moins de 2.


Bah, faut d'abord nettoyer le PC et après nettoyer chez vous . J'use surtout des bombes parce que c'est extrêmement pratique et rapide, de plus ça permet de nettoyer certaines pièces sans les démonter, ce qui est toujours un gain de temps. Et c'est aussi pratique pour les claviers.

*un SSD (un truc rapide avec au moins un To..) le tout compatible, silencieux et robuste,


Les SSD c'est une technologie qui n'est pas particulièrement faite pour le stockage (dans le sens ou stocker sur un SSD ou un disque dur classique quelle importance ?), plus pour la rapidité de nombreux programmes. Des SSD de 1TO ou plus ça existe mais à l'heure actuelle ça côute assez cher (300-400e pour les bonnes marques pour 1TO, et 700e voire plus pour les 2To). Il vaut mieux prendre un SSD de 500Go et un disque dur à côté.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 14:22

Geralt
Seigneur
#744
Oui un SSD 1 To ça va foirer le budget de ta config pour pas grand chose je trouve aussi. Un SSD c'est bien mais c'est cher. ^^

@elButor Je vais regarder ça, je te tiens au jus.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
elButor
Noble
#745
Il vaut mieux prendre un SSD de 500Go et un disque dur à côté.


Ok, merci pour les précisions sur le SSD. J'ai entendu que c'était plus rapide en effet. Mais à quel niveau, fonctionnement de Windows et internet, qu'en est il pour les jeux?

Oui un SSD 1 To ça va foirer le budget de ta config pour pas grand chose je trouve aussi. Un SSD c'est bien mais c'est cher. ^^


ok, je voyais pas ça aussi cher au kilo le 1 To, pour le stockage j'ai mon disque dur actuel + un externe, je manque pas de place, je ne conserve pas non plus énormément de données.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.
Geralt
Seigneur
#746
@elButor C'est aussi très bien pour les jeux. Temps de chargements qui peuvent être grandement réduits. Et parfois pour des jeux très moddés, les accès d'un disque dur peuvent pénaliser carrément en jeu, ça peut freezer etc, bon cela dit c'est pas souvent non plus, faut avoir une bonne couche. ^^
Perso en SSD je n'ai pas dépassé les 250 Go et ça me va très bien, avec disque dur à côté bien sûr. ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#747
Ok, merci pour les précisions sur le SSD. J'ai entendu que c'était plus rapide en effet. Mais à quel niveau, fonctionnement de Windows et internet, qu'en est il pour les jeux?


Un SSD a une grande vitesse de lecture ce qui est idéal pour les OS et les programmes professionnels effectuant des calculs en temps réels (Infographie 2D ou 3D, son, montage, etc.). En ce qui concerne les jeux, ça va dépendre de ta configuration globale, ce que va permettre le SSD c'est de charger des jeux plus rapidement. Donc c'est sympathique et c'est une bonne chose d'en avoir un, mais tu peux clairement t'en passer ou prendre un SSD de 250Go pour ton système et tes programmes (autre que jeux).

Je sais que pour ma part, j'utilise mon SSD uniquement pour mon OS et mes programmes professionnels (ainsi que pour tout les petits logiciels type Skype, Firefox, etc.) mais pas pour les jeux, puisque le gain de temps reste minime (mais j'ai une grosse config) et que 500Go ça se rempli vite mine de rien .
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 16:26

mm678player
Paladin
#748
Je n'ai pas suivi tout le fil de la discussion, je vois juste en passant que ça parle des SSD.

Je voulais juste dire vite fait en passant : c'est à double tranchant les SSD. Moi par exemple mon C: est un SSD de 100 Go, et mon D: un "vrai" disque dur de 2 To. Eh bien, depuis décembre 2013 que j'ai cet ordi,il faut sans cesse faire gaffe de toujours dire à tout de s'intaller sur le D: (le C: étant toujours par défaut), programmes, jeux, et répertoires pour les données. Il faut être vigilant en permanence...
Sinon, le C; serait vite plein (déjà avec l'OS et les trucs qui ne posent pas la question). Et le D:, je crois que dans 10 ans j'en aurai toujours pas rempli 20 %...

D'ailleurs je crois qu'avec Win10 ça respire un peu plus, mais si je laissais des trucs s'installer dessus, ce serait quand même vite plein.

Mais bon, ça permet de démarrer en quelques secondes au lieu de quelques dizaines de secondes. Pour ce que ça importe.

Personnellement, mais je peux me tromper, je pense que les performances, une fois le PC démarré, dépendent plus du processeur, sa fréquence, son nombre de coeurs, la RAM, la carte graphique, etc...

Bon, j'avais choisi cette config toute faite pour le reste, et j'ai découvert la notion de SSD du coup sans le faire exprès...

Mais bon, comme dit, je ne sais pas si mon message est en partie à côté de la discussion. J'ai juste vu le mot SSD en diagonale...
Saperli-pouêt-pouêt
Geralt
Seigneur
#749
@elButor Bon j'ai essayé de te faire une config. J'ai l'impression de tourner en rond, comme souvent quand je fais une config, je suis en conflit avec moi même... alors que ce n'est pas pour moi.

Parce que après coup, ta ram DDR3 m'embête, ça bride un peu tout, car les dernières cartes mères ne sont compatibles que DDR3L (qui fonctionne avec une plus basse tension) et DDR4. Certaines sont compatibles DDR3/DDR3L mais sont plutôt bas de gamme, et donc limitent les possibilités à l'avenir. Je trouverais ça dommage de par exemple avoir un proc de dernière gen, mais de se taper encore de la DDR3... D'où mon conflit intérieur.

En plus de ça si je regarde juste le prix de config déjà préparées, ça revient moins cher, mais là encore je trouve ça pas terrible niveau qualité générale. Par exemple petite alim, carte mère basique, ventirad standard pour le proc... etc.

Et donc je me dis tout le temps, que quelqu’un qui s'y connaît pas préférera ce genre de config qui revient moins chère mais qui n'est pas très évolutive.

Bon on est déjà dimanche fin d'aprem, même si j'avais dit de te fournir ça ce week-end. Je pense que je vais attendre ton avis et aussi celui des autres sur le forum avant de poster ce que j'avais en tête.

Et comme je t'ai dit, moi je pense que le meilleur reste "d'investir" dans un très bon combo CM+Proc+RAM pour durer vraiment plusieurs années sans être pénalisé (comme c'est le cas avec mon i5-2500K, d'ailleurs au vue des derniers tests que j'ai vus sur la toile, ça a été une sacrée affaire à l'époque et qu'il coûtait moins cher que ceux d'aujourd'hui...).

C'est vachement fourbe, leurs config toutes prêtes, j'ai l'impression que c'est vendu à perte parfois, arff ! Difficile je trouve. ^^

En plus de ça... La plupart des procs maintenant sont vendus sans ventirad, ça fait un moment mais j'avais zappé, du coup faut encore rajouter ça.
Bref, finalement ça me prend la tête, mais pas dans le mauvais sens du terme ! Juste que mes choix ne sont pas forcément les choix de tout le monde, et je me sens "mal" si je conseille une config qui me semble pas terrible...

Edit : Je repasse dans la soirée.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 24/01/2016 à 17:39

elButor
Noble
#750
Salut Geralt,

tout d'abord merci de te pencher aussi sérieusement sur mon affaire. Imagine si c'est compliqué pour toi, alors pour quelqu'un qui n'y connait rien.
C'est surement la raison pour laquelle les configs toutes prêtes doivent bien marcher car cela semble très technique de faire les bons choix.
Cela représente pour moi un gros investissement, en cela je prends l'avis des gobs qui s'y connaissent pour essayer de monter une config optimisée a mon budget.
Bon s'il faut reprendre de la ram, c'est pas ce qui est le plus cher.
Tu sembles revenir sur les ventirad, peux tu me dire quelle est cette pièce?
Si c'est le ventilo au dessus du proc, j'en possede un sur ma tour actuelle...
Essaye de voir si certains compromis sont envisagables au niveau de la carte mère, ou de l'alim, m'enfin le tout c'est que la machine respire bien et qu'elle ne chauffe pas trop, surtout si on part sur une CG de 4 Go.
Tu arrives a voir par quoi les configs toutes prêtes semblent pêcher mais en même temps tu dis que les tarifs sont agressifs, en gros si j'ai bien compris ces configs ne sont pas chères, mais leur défaut être d etre peu évolutives?
Je crois que c'est le cas de ma Ducky que je n'avais pas payé bien cher mais dont je ne peux aujourd'hui garder que le boitier.

Fais au mieux, mais surtout te file pas mal au crane, et voyons ce qu'en pense d'autre gobs qui sait?
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 24/01/2016 à 19:33