Vendredi 05 Mars 2021, 07:16     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Conseils pour un moniteur gaming

REPONDRE S'ABONNER
all_zebest
Héros
#1
J'hésite entre deux moniteurs Dell pour mon PC de course : un plus cher avec un meilleur taux de rafraîchissement et le mode vertical, et un autre moins cher avec un peu moins de rafraîchissement et incurvé. Pour le moment, je moins cher a ma préférence pour son prix et son incurvation, mais qu'en pensez-vous ?

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2021 à 03:31

Raistlin
Citoyen
#2
Alors :D

Déjà tu nous as mis le lien que vers un des deux, c'est dur de comparer proprement dans ces conditions ^^°

De mémoire, quand tu veux choisir un écran, les principaux points que tu examines c'est :

- La fréquence de rafraichissement en effet. De ce côté là, j'ai envie de dire que si la différence est flagrante entre un 144Hz et un 60Hz (ça se ressent bien sur un FPS notamment, où tu es amené à faire des mouvements de caméra rapide - la fluidité n'est vraiment pas la même) - entre un 144Hz et un 165Hz en revanche, franchement, c'est minime, et à l’œil nu ça va être dur de dire que l'un est vraiment meilleur que l'autre ^^°

- La résolution. Bon bah là, voilà hein. Quitte à prendre un écran pour un "PC de course", vise du 2560x1440. La 4k ça sert à rien, même les pcs les plus hauts de gamme toussent encore à faire du gaming en 4k convenablement - mais l'ultra HD, ça serait dommage de s'en passer en 2021. Surtout sur un 27 pouces quoi.

- Le type de dalle. De ce côté, trois écoles :
--Les TN, c'est le truc standard, pas cher, par contre si tu regardes ton écran de côté bah ça devient tout noir :D Les contrastes et couleurs sont moyens, par contre le temps de réponse des pixels est excellent.
-- Les dalles IPS. Couleurs sublimes, angle de vision bien plus grand que TN. Par contre c'est souvent un peu plus cher, et le tps de réponse est un peu moins bon.
-- Les dalles VA, celle de l'écran de ton lien. Ça a les meilleurs contrastes (donc pour les noirs profonds et blancs éclatants c'est très cool), par contre ça a le pire temps de réponse. Et t'as des chances d'avoir du "ghosting", je te laisse chercher sur internet.
==> Pas de choix miracle, ça dépend vraiment de ce que tu recherches... mais dans tous les cas je te met en garde contre les chiffres donnés par les constructeurs sur les temps de réponse, les contrastes et les couleurs - c'est souvent pas mal trafiqué...

Du reste, pour savoir si incurvé ou pas, j'ai envie de dire, c'est de la préférence personnelle plus que de la performance dans ce domaine :D Moi j'aime mes écrans plats, mais c'est très subjectif selon chaque utilisateur.

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2021 à 08:45

Djefel
Noble
#3
Je me permets de me faufiler dans la conversation pour te remercier pour ton résumé Raistlin, je vais bientôt changer d'écran et je garde ça sous le coude, autant pour les tours je connais quelques trucs, autant pour les écrans je suis une quiche :p
La jeunesse emmerde Nelly Olson, et sa mère c'est rien qu'une....
crest
Citoyen
#4
Pour effectuer des comparaisons ce site est pas mal en plus tu as un historique des prix.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
cabfe
Seigneur
#5
Pour profiter d'un écran à 144Hz (par rapport à un 60Hz classique), je suppose qu'il faut avoir aussi 144 fps à l'écran ou la différence se voit même à 60 fps ?
Bleeding Moons est dispo sur Steam et GOG. Noté 4.7/5 par les joueurs !
Raistlin
Citoyen
#6
@cabfe : Alors.
En effet, un écran 60Hz permet d'aller jusque... 60 fps. Donc à 144Hz, tu peux aller jusqu'à un max de 144 FPS.
Maintenant, avoir une fréquence rafraichissement supérieure, même sur un jeu en 60 FPS, permet de réduire l'input lag - je vais pas approfondir car ça va devenir inutilement compliqué, mais en gros... il y a deux "lags" différents :

1) La carte graphique fabrique une image, envoyée par ton GPU qui fait plein de circuits de traitements pour l'envoyer à ton écran. ca, c'est les FPS - La vitesse à laquelle ton ordinateur est capable de faire tous les calculs et d'envoyer la suite d'images à toute vitesse. C'est comme pour les films ici - l'oeil est ok pour du 24 images seconde, et au-delà c'est de la fluidité bonus.
2) Le rafraichissement de ton écran. Toutes les x millisecondes, tous tes pixels se "mettent à jour". Si ton écran se rafraichit toutes les 10 millisecondes, à la seconde 0 il se rafraichit, puis ton pc lui envoie une nouvelle image à la première milliseconde - et bien tu ne l'afficheras que 9 millisecondes plus tard. lorsque l'écran se rafraichira.

DONC même si tu restes à 60 FPS avec ton écran 120Hz, tu ne vas certes rien gagner sur le premier type de lag, mais tu gagneras sur le second. Il y aura donc bel et bien un bonus de fluidité d'image.

Voila.

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2021 à 21:02

Democrite
Garde
#7
Pour le 4K de toutes façons, avec un écran en dessous en dessous de 50 pouces, je ne vois pas l'intérêt ...