Mercredi 19 Juin 2019, 11:18     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

problème pour allumer pc

REPONDRE S'ABONNER
pirzz974
Guerrier
#1
bonjour, suite a une erreur de manipulation du compteur électrique, le courant s'est coupé chez moi ( donc rien a voir avec l'orage), et maintenant lorsque j'allume mon pc celui-ci s'éteint tout de suite après . Il essaie de rebouter a chaque fois , puis a chaque fois s'éteint , pour arrêter ça je suis obliger de mettre le pc hors tension .

Je précise que je ne reçois pas de coup de courant quand je touche les parties métalliques .

J'ai déjà remarquer dans le passé des petits problèmes d'heures qui se déréglaient et qui pouvaient faire penser a un problème de pile de carte mère .
Il y as quelques jours j'ai également remarquer que l'heure s'était dérégler toute seule . Pensez-vous que le problème pour démarrer le pc pourrais venir de la pile de la carte mère ? Serait-ce les symptômes ?

Ou sinon autre chose ?
Je ne suis pas très bricoleurs pc, vaut-il mieux que je le fasse réparer, ou est-ce un problème facile a régler ? Qui a des idées !?
cabfe
Seigneur
#2
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai l'impression que la carte mère n'est pas en forme.
Et comme c'est l'élément le moins facile à tester (faut tout démonter pour tester avec une autre...), ça n'aide pas vraiment, désolé.

J'ai eu un cas comme ça de PC qui rebootait en boucle après 1-2 secondes sous tension. Avec un arrêt en enlevant le câble aussi.
Mais j'avais ouvert le PC pour surveiller un truc à l'intérieur, du coup, c'est peut-être une protection de ma machine (?).
Une fois le capot refermé, ça a booté sans problème.
Pourtant, je n'ai remarqué aucun capteur... Un coup de bol ?
Gaek_Shao
Chevalier
#3
Ola,

Une odeur suspecte? Quel genre de bip?
Mouhais carte mère, peut-être pas en forme avant mais ton problème de disjoncteur n'a pas dû lui faire du bien.
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
pirzz974
Guerrier
#4
Il n'y as aucune odeur, et pas de bip .

Par contre il me semble que les coupures de courants n'affectent pas physiquement le matériel non ? Seul une coupure dû a l'orage peut faire ça il me semble .
Gaek_Shao
Chevalier
#5
Sur un matériel en "forme", ça n'affecte pas. Si c'est à répétition ou usagé, ça peut laisser des séquelles.

Mais là, quand tu démarres, il y a des bips ?
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
Cyclopk
Citoyen
#6
T'as changé la pile du bios, si tu pense que ça peut venir de là?

Le problème de boot à commencé pile après la coupure de courant?

Si il n'y a pas de surtension électrique et que c'est juste une coupure de courant, ça reviendrait à éteindre le PC de façon barbare, donc à priori ça doit pas être trop dangereux (pas recommandé mais pas non plus si risqué).

Sinon tu peux donner les caractéristiques du PC? surtout la carte mère et l'alimentation.

Si t'as des bip au démarrage, avec le modèle de la carte tu peux savoir qu'elle est le problème en comptant les bips et leur fréquences, certaines cartes mères peuvent avoir des diodes (ou d'autres systèmes) qui peuvent aussi indiquer un problème.

Je suis loin d'être expert, mais suivant le moment ou le PC s'éteint ça peut expliquer des choses.
pirzz974
Guerrier
#7
La carte mère c'est une maximus 7 formula , l'alim c'est une cool master 600w, le processeur c'est un i5, mais je ne sais plus exactement lequel, et la carte graphique c'est une gtx 1070 .

Si il n'y a pas de surtension électrique et que c'est juste une coupure de courant, ça reviendrait à éteindre le PC de façon barbare, donc à priori ça doit pas être trop dangereux (pas recommandé mais pas non plus si risqué).


Oui c'est ça, de ce que je sais ce genre de coupure peut affecter les donnés du pc, mais pas les composants physiques . Mais peut-être que s'ils sont usagés ça peut faire quelque chose comme dit gaek_shao .


Bon sinon je n'ai jamais changer la pile de la carte mère . En fait le pc je l'ai acheter en occasion il y as un an au moins , et au bout de quelques mois j'avais l'heure qui se déréglait pas mal , ce qui apparemment est un signe de problème de pile . Mais en réglant bien le fuseau horaire, le problème s'est réglé .
Sauf qu'il n' y as pas longtemps l'heure s'est a nouveau déréglé tout seul une fois . Et puis aussi, c'est déjà arriver des coupures de courants, et a chaque fois l'heure est déréglé quand je rallume . C'est pour toutes ces raisons que j'ai pensé a un problème de pile de la carte mère . Mais j'hésite a changer parce qu'il faut tout démonter dans le pc pour avoir accès a la pile de la carte mère, et je n'ais jamais démonter un pc .

Ensuite oui le problème de boot a commencer de suite après la coupure .

Par contre je n'ais pas du tout de bip, et le pc s'éteint presque aussitôt quand je l'allume, le temps d'une seconde a peu près je pense . Il me semble qu'il s'éteint un peu plus rapidement qu'au début quand j'essayait .

cabfe
Seigneur
#8
Trouvé sur le net :

Les symptômes qui marquent l’usure de la pile

Pensez à changer la pile de votre carte mère lorsque votre ordinateur montre l’un ou plusieurs des symptômes suivants. Votre ordinateur affiche des dates et heures fausses. Il affiche des messages d’erreur durant le POST, c’est-à-dire la phase de test qui précède le chargement du système d’exploitation. Ces messages d’erreur peuvent être les suivants : bios cmos checksum error defaults loaded, bios cmos battery low cmos wrong memory size, no operating system, CPU overclocking failed, new CPU has been installed. Bien d’autres dysfonctionnements peuvent apparaître.


Mais là, pas (encore ?) de messages POST.
Cyclopk
Citoyen
#9
J'allais te dire que pour un pc fixe c'est facile de remplacer la pile et qu'au pire fallait retirer la carte graphique ou une autre carte pour y accéder, puis j'ai regardé à quoi ressemble ta carte mère et... Bon courage effectivement pour le faire, ces génies ont collé une plaque par dessus tous les composants de la carte (j'espère qu'elle a une autre utilité que de juste faire jolie) et pour changer la pile faut absolument tous démonter et retirer le carte mère du boitier. C'est complément absurde.

Si tu n'as jamais démonté de PC et que tu ne sais pas vraiment comment faire, je te déconseillerais de le faire toi même à chaud. C'est vraiment pas compliqué à faire, surtout pour un PC fixe, mais se lancer comme ça sur son propre PC qui plante c'est vite énervant et c'est prendre le risque de faire pire que mieux.

Faudrait que tu vois si un de tes proches s'y connaissent un petit peu en informatique, pas besoin d'être forcément super connaisseur, pour t'aider à faire le diagnostic.

L'envoyer en réparation, ça risque de vite te couter cher en devis, main d’œuvre et en remplacement de composants. Je le ferais que si tu sais à peut près combien ça devrait te couter au maximum et que ça corresponde à un budget raisonnable pour toi.

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2019 à 06:52

Gaek_Shao
Chevalier
#10
Oui, j'étais plus sur des cas exceptionnels, qui certaines fois peuvent expliquer le problème (j'avais bien perdu un disque dur interne, suite à une coupure de courant .....).
Mais oui, dans l'absolu, ce n'est pas ces coupures qui peuvent être préjudiciable.

Mouhais, démonter un pc, pour le première fois sous stress peut être vite vite énervant. Même s'il est vrai que ce n'est pas forcément bien compliqué, c'est plus la peur de faire mal qui engendre ce stress.

Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
pirzz974
Guerrier
#11
Ouai ça va je ne suis pas sous stress , j'ai du temps et j'ai un petit pc portable en dépannage .

Ce qui me gène le plus c'est la capacité a démonter sans rien casser, et ensuite être capable de remonter


Pour ce qui est des symptômes donc du coup j'ai l'heure, mais les messages d'erreur non . J'ai déjà eu des messages a l'allumage du pc, mais il me semble que ce n'était pas des messages d'erreur, c'était plus du genre appuyer sur f1 si vous voulez démarrer, sur f2 si vous soulez accéder au bios, etc. Ce genre de message là, mais c'est peut-être bizzare quand même .

Je vais voir si j'arrive a démonter le pc, sinon je vais amener chez un réparateur voir si c'est pas trop cher .
Cyclopk
Citoyen
#12
Pour moi, vu ce que tu dis et si je me plante pas c'est bien possible que ce soit juste la pile du bios qui est à plat (ou quelle a bougée et fait un mauvais contact).

Il y a des bios qui empêchent le démarrage d'un PC si la pile n'est pas présente (ou à plat), certains perdent leur sauvegarde de paramètres quand tu enlève la pile (utilise pour réinitialiser le bios ou virer un mot de passe, moins quand tu veux le sécuriser), d'autres non.

Après, devoir démonter absolument tous le PC pour vérifier ça et constater que non ce n'est pas ça le problème, ça va être vite énervant. Bravo Asus pour votre carte mère gaming conçu de façon absurde

Sinon, j'y pense mais c'est possible aussi que le processeur est mal refroidit, la pâte thermique peut avoir été mal appliquée, qu'elle a séchée, ... et que le processeur surchauffe au démarrage. Les ventilateurs s'emballent pas avant que le PC s'éteigne?

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2019 à 10:32

pirzz974
Guerrier
#13
Bravo Asus pour votre carte mère gaming conçu de façon absurde


Je ne te le fait pas dire .....

Pour le processeur, je n'ais pas l'impression que les ventilos s'emballent, en fait ça s'éteint tellement vite que je n'ais pas le temps de voir ! Les ventilateurs s'allument, mais comme pour un démarrage normal il me semble .
pibola
Garde
#14
J'ai eu un problème similaire, ça venait de ma carte graphique qui avait un problème au niveau de l'alimentation et qui bloquait l'allumage du PC et le faisait rebooter. Par contre, j'avais les bips qui prévenaient d'un problème lié à la CG et le PC ne rebootait pas dans la seconde.

Vu que tu as un i5, essaie quand même d'enlever ta CG et de booter avec le processeur graphique intégré (il te faudra peut être aller dans le BIOS pour sélectionner le processeur graphique intégré au processeur) histoire de voir si ça ne vient pas de là.

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2019 à 18:15

Geralt
Grand chevalier
#15
Bon alors désolé si la question a déjà été posée...

Si je comprends bien ton PC était allumé durant cette coupure de courant ?
Tu n'as pas de bips, mais as-tu quelque chose à l'écran (peut être que tu n'as pas le temps de voir, que c'est trop rapide) ?

Il y a des bios qui empêchent le démarrage d'un PC si la pile n'est pas présente (ou à plat)


Quoi ?? Quelle est cette invention stupide ?
Je n'ai jamais vu de PC qui réagissait comme ça et pourtant j'en ai eu un certain nombre dans les mains quand même.
Par contre si effectivement ce truc existe, le jour où je tombe dessus, on va m'entendre...

Bon sinon pour revenir au souci, rapidement, je dirais la CM ou l'alimentation.
Tester avec une autre alimentation serait probablement plus simple que de tester ta CM.
Si ça vient d'un autre périphérique, essaye de débrancher tout ce qui n'est pas essentiel sur ta CM pour démarrer.

Pour le coup de la chauffe processeur, c'est exagéré même avec une pâte mauvaise etc. Le PC ne s'éteindrait/redémarrerait pas aussi rapidement.

T'as plusieurs barrettes de RAM ? Si oui, tu peux aussi faire des tests croisés.

Mais bon là on n'a pas beaucoup d'infos.
En tout cas par rapport à ce que tu décris pour l'heure de ton PC, cherche pas plus loin ta pile est défectueuse. Justement si à chaque fois il se dérègle quand il est hors-tension...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2019 à 20:38

Cyclopk
Citoyen
#16
Je confond peut être pour le coup du bios qui se lance pas sans la pile, jamais vu personnellement, juste le souvenir d'avoir vu cette remarque quelque part, mais ça m'étonnerais pas, j'ai déjà constatés d'autres cas où c'était aussi absurde.

cabfe
Seigneur
#17
La pile sert de "disque dur" pour enregistrer les valeurs du BIOS quand le PC n'est plus sous tension.
On peut booter sans, mais dès qu'on éteint le PC, on perd les valeurs et on repart avec les "factory default settings", pas forcément adaptés.
pirzz974
Guerrier
#18
Alors oui le pc était allumé pendant la coupure de courant ( je précise a nouveau que c'était une coupure de courant normal, pas a cause de l'orage, donc pas d'histoire de surcharge ) .
Il n' y as pas de bip quand je l'allume .
Je n'ai rien non plus a l'écran parce que ça coupe trop vite ( il s'allume juste une seconde a peu prés et il s'éteint ) .

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2019 à 08:35

Gaek_Shao
Chevalier
#19
A te relire, ça ressemble à un/des problème/s que j'ai eu récemment.
Mon ventilo de processeur qui appuyait sur une barrette de RAM, et du coup flip flap.
Un mauvais branchement d'une barrette.
Ma carte graphique (un peu un peu trop lourde) qui bouge légèrement.

Peut-être faire le tour de tout l'intérieur, voir vite fait si tout tient en place. Pour commencer.
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
pirzz974
Guerrier
#20
Ben là j'ai démonter le pc, j'ai réussit a récupérer la pile de la carte mère, je vais en acheter une autre demain .
En même temps au remontage je ferai attention a ce que tout soit bien connecté et branché, ça fera pas de mal.
Je vais remettre de la patte thermique pour le processeur aussi pour être sûr .

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2019 à 14:44

cabfe
Seigneur
#21
Du coup, il plante pareil sans la pile ?
pirzz974
Guerrier
#22
Pourquoi ? Il peut démarrer sans pile ??

ça ne serait pas logique , s'il peut démarrer sans pile, il peut démarrer avec une pile qui ne fonctionne plus .....

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2019 à 20:36

cabfe
Seigneur
#23
Comme je l'avais écrit plus haut, il va démarrer, mais ne gardera aucun réglage BIOS en mémoire.
strelok
Villageois
#24
edit : En 1 seconde il n'arrive pas au boot, j'avais survolé... Tu ne détailles pas s'il boot jusqu'à windows. Parce qu'un arrêt brusque c'est surtout le disque dur qui peut s’abîmer matériellement (tête de lecture sur disque à pleine vitesse), mais aussi et surtout faire sauter le mbr du disque, donc le sommaire de tes partitions (j'ai un paternel qui coupait les ordis au switch de l'alim...). Si tu as un ssd avec windows, il n'est pas concerné. Si tu as un disque dur, il se peut qu'il ne voit plus le boot.

Pour la pile de carte mère, c'était déjà le cas sur une cm d'entrée de gamme avec un e1400 (socket 775, 2008...), qui après 7 ans de service ne voulait plus booter, et redémarrait avant le post. La panne la moins chère du monde, au prix des CR 2032 ;D

Depuis, je commence par changer les piles avant de tester cm/proco/ram/cg.

Dommage, il n'y avait pas encore de leds pour indiquer si ça coince au niveau cpu/memoire/gpu.
Elle a quelques années quand même, un bon clear cmos avec une pile neuve, et on sert les fesses ;D
Le temps est sans importance. Seule la vie est importante.

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2019 à 22:19

pirzz974
Guerrier
#25
Je vais bientôt remonter le pc pour voir si ça fonctionne, et question, la protection sur la carte mère , ça sert a quelque chose ? ( parce que mon modèle a une grosse coque pour tout protéger, mais du coup obliger de tout démonter pour avoir accès a la pile .)