@flofrost Une apparition en puissance !
Ah oui c'est fou ça. C'est tellement perché que je ne sais plus quoi dire à ce niveau là.
Bien en fait c'est un peu ce que plusieurs personnes sont en train de dire. Quand un éditeur prend comme argument de vente le sans DLC, le DRM-Free ou autre, ça montre juste que les gens ont fini par accepter ces pratiques qui ne vont absolument pas dans le sens des joueurs. C'est toujours la personne qui achète gentiment son jeu qui doit subir ses restrictions, par contre pour ceux qui piratent ils n'ont aucune de ces entraves.
C'est simplement prendre les gens pour des cons.
Bon nombre de ces pratiques est censé empêcher/limiter le piratage, or on voit que ça ne l'empêche pas du tout, et ça fait presque dire l'inverse comme quoi ce sont les gens qui viennent d'acheter le jeu qui vont devoir faire avec tous ces trucs chiants (que les gens ont fini par accepter par dépit ?).
Même chose avec les films en DVD/Blu-ray en fait, où l'on va devoir se taper des avertissements sur le piratage que l'on ne peut pas passer...
Pour rebondir sur ton exemple de magasin de livres... C'est un peu comme si on t'obligeait à prendre un café dans cette boutique précise alors que dans les autres boutiques tu fais comme tu le sens.
En fait il y a vraiment un truc que tu ne comprends pas, ou alors tu tentes de te faire l'avocat du diable.
Parce qu'aller dans le genre de magasin que tu décris, n'apporte rien de négatif sur ton achat ou la consultation de livres justement.
Quand tu achètes ton livre et que tu le ramènes chez toi, tu en fais ce que tu veux, le magasin ne viendra pas te le reprendre si tu fais n'importe quoi avec.
J'espère que tu n'as essayé de comparer Steam à EGS dans ton exemple. Parce que Steam c'est tout sauf le magasin convivial qui te propose un café...
On dit souvent qu'un achat est un acte politique, si le secteur vidéoludique est comme ça aujourd'hui c'est parce que beaucoup trop de gens ont accepté sans broncher. Maintenant certaines choses sont devenues normales, et on sait bien que quand quelque chose est (ou est devenu) "Normal" c'est compliqué de débattre ou de prendre du recul dessus...
Pour le coup, je me fiche que ce soit gratuit, mais c'est un peu un syndrome de Stockholm.
(Et puis sinon ça va déborder sur autre chose... ça ne concerne plein de choses hors des jeux-vidéos.)
Juste une dernière chose, pour moi EGS c'est de la merde, Steam c'est de la merde. Je n'adhère à aucun des deux modèles et ne le ferai pas, donc dans le fond je ne suis même pas concerné.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Message édité pour la dernière fois le : 08/02/2019 à 15:35