Mardi 20 Novembre 2018, 15:05     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Films - séries - romans - jeux - Si vous deviez ne retenir qu'un seul univers ?

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Garde royal
#1
Voilà, tout est dans le titre. Parmi tous les films, séries, romans, jeux vidéo, ou autres fictions, que vous connaissez, si vous deviez ne retenir qu'un seul univers, lequel serait-ce ? Soit pour y vivre vous-mêmes. Soit si vous ne pouviez emmener qu'une seule fiction sur une île déserte.

Et pourquoi, mais sans trop spoiler évidemment.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Alors, dans mon cas, ce serait une série de romans en 10 tomes (plus quelques spin off ou préquell, je crois, mais que je ne connais pas, je ne connais que la série principale). Il s'agit du "Cycle des Princes d'Ambre" de Roger Zelazny.

D'ailleurs, j'ai parfois, il y a genre dix ans par là, utilisé le pseudo "Corwin" sur des forums, le prénom du perso principal de la "saison 1" (Tomes 1 à 5). Mais il y a sûrement des centaines de Corwin sur le net, qui n'ont rien à voir avec moi... Ou sur d'autres plateformes plus récemment, mais là aussi, plus maintenant.

Et j'ai souvent utilisé la couv du Tome 8 de mon édition, , comme avatar à plein d'endroits, y compris ici parfois. C'est à l'image de Merlin, fils de Corwin d'Ambre, héros de la saison 2 (Tomes 6 à 10).

D'ailleurs, c'est justement parce que ce soir je me relance dans la lecture du tome 1 (5ième fois ? 6ième ? 7ième ? je ne sais plus...), que ça m'a donné l'idée de faire ce sujet. J'ai été pas mal fan de cet univers ces dernières années, comme de plusieurs autres. Mais depuis ma... disons recherche métaphysique... mon esprit est maintenant à l'issue une espèce d'océan de tranquilité, avec au milieu un îlot d'idée persistante faite de cet univers là, justement.

Alors, de quoi s'agit-il, sans trop spoiler.

Version avec zéro spoiler :
Sur la première page du chapitre 1 du tome 1, le héros se réveille amnésique, dans une espèce d'hôpital. Et le lecteur va essayer de comprendre en même temps que lui, qui il est, qu'est-ce qu'il fait là, qui sont les personnes qui gravitent autour de lui, quelles sont ces prouesses surnaturelles dont lui et quelques autres sont capables, etc...
Ce qui est déjà le concept le plus cool que j'ai croisé, découvrir en même temps que le héros amnésique. Mais il y a mieux. Il va essayer de faire croire aux gens qu'il se souvient, pour leur faire dire des choses qu'il est censé savoir. Là ça devient du génie.
Mais surtout, ce qui me fait revenir sans cesse sur cet univers, c'est justement l'univers en question.

Version avec très peu de spoilers, et que des choses que le héros comprend dans les 3-4 premiers chapitres du Tome 1 :

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2018 à 10:17

Shaam
Grand chevalier
#2
Bah ma foi jvais pas faire dans l'original mais c'est Warcraft.

Y'a tout plein d'orcs, avec des différents clans, donc différentes cultures tribales, vivant dans des paysage magnifique comme la vallée d'Ombrelune ou Nagrand. Avec des héros comme Nerzhul ou Grom Hellscream. Puis y'a les différentes architectures, l'ancienne, la post Garrosh, la post Warlords. Je les aime toutes :p

Bref l'orckisthan c'est chez moi !




mm678player
Garde royal
#3
Logique.


Et, d'autres personnes... ?
pirzz974
Garde
#4
Un seul univers c'est trop compliqué pour choisir lol

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2018 à 19:35

Gaek_Shao
Guerrier
#5
De but en blanc, sans aller chercher trop loin.
Ca serait l'Univers de Tolkien, c'est un univers qui me fait rêver par ses cotés dépaysant, ses contrées et son lore grandiose.
Après, premier, deuxième ou troisième âge, voir même quatrième, peut importe.
Certes, c'est assez générique.

Edit :
Après les Univers créé par Games Workshop sont titanesque, W40K et Warhammer (même si ce dernier depuis les changements m'attire beaucoup moins).
Ce sont des univers que je côtoie depuis quelques décennies déjà.
Et forcément, je m'y sens un peu comme chez moi.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors

Message édité pour la dernière fois le : 28/09/2018 à 11:48

crest
Citoyen
#6
Je serai tenté par l'univers des Suikoden avec les runes et la diversité décrite lors des différents épisodes.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
Abitbol38
Villageois
#7
La planète Omega dans "il était une fois l'espace" parce que c'est une planète magnifique avec des cités high tech ou tout est automatisé : paradis pour faignants, ou on croise des vaisseaux hypeclasses et avec lesquels on peut partir visiter des tas d'autres planètes-univers étonnantes et zinzins, certaines peuplées par des hommes-dinos, d'autres par des fourmis intelligentes, on peu meme faire un tour sur la bonne vieille terre et y visiter son anneau (artificiel)

C'est mille univers en un seul que nous proposait ce voyage, a des années lumières des productions jouetesques de maintenant.

Coup de maitre du père Barillé, marriage réussi des univers d'Asimov et de Jack Vance. Cette série proposait un univers féérique ou il aurait fait bon se ballader.
Avec un Manchu stratosphérique a la palette...













et a la compo, ca ne s'invente pas... Michel Legrand !









J'vais vous en foutre, moi, de l'héroic fantasy...
mm678player
Garde royal
#8
C'est pas faux.
prypiat
Paladin
#9
Intéressant comme sujet, sympa pour découvrir de nouvelles choses...

UN seul ? Hm. Je vais tricher et en citer deux.

Un premier que je vais pas développer puisque très connu : celui d'Alice au pays des merveilles, parce qu'il me faisait rêver tout autant qu'il m'intriguait (voire m'effrayait un peu) quand je le lisais étant gosse... et ça marche toujours aujourd'hui. J'en collectionne les éditions et adaptations, je pourrais presque réciter le bouquin par cœur, mais j'arrive toujours à être emporté par sa profonde bizarrerie, et surpris par ses niveaux de lecture et son océan d'interprétations. Les aventures d'Alice, c'est universel et ça grandit avec son lecteur.

L'autre est plus récent, j'en ai certainement déjà touché un mot d'ailleurs... La trilogie "Féérie pour les ténèbres" de Jérôme Noirez -c'est aussi un bouquin.
C'est impossible à résumer, c'est trop "baroque". Un univers fantasy/renaissance, avec ses rois, ses chevaliers et ses mages, sa religion omniprésente qui tient plus du culte de la douleur. Et sa Technole qui sort du sol. Des tours d'immeubles, déchets industriels, sacs plastiques, télévisions, qui poussent comme des champignons. Personne n'y pige rien, mais toutes ces merdes, ça se vend.
Et sous terre, à la source, des peuples aux membres absurdement nombreux ou absurdement absents. Pensez tronc aux cinquante bras... ou simple jambe, sans rien autour.
Et ça commence avec une enquête, sur un cadavre énucléé et égorgé aux os de plastique. Et ça devient délire chirurgical. "Etripe ceux que tu aimes, aime ceux que tu étripes".
C'est dégueulasse et douloureux, c'est paillard et poilant, ça sent la merde comme la meilleure des andouillettes, ça part dans tous les sens, mais tu n'as jamais lu ça. L'intrigue est difficile à démêler et n'est pas incroyable, mais cet univers tordu, chaotique et très très détaillé te prend et te lâche pas.
Et c'est complété par une bande-son composée par l'auteur, qui s'y adapte particulièrement bien, et que l'on peut trouver en fouillant un peu sur le net.
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
patacrep
Villageois
#10
Si il y avait qu'un univers ba déjà ca serait pas pour moi les premiers niveaux de Secret world qui m'ont foutu un de ces cafards comme rarement dans un jeu vidéo.

J' éviterais également une vie de picnics stressants dans la forêt de Prédator 1.

Je choisirais plutôt une forêt Ewok pour fumer des plantes avec eux et faire des barbacs :


Colinet
Noble
#11
Le Pays des Merveilles! Parce que c'est de là que viennent les épées vorpales, les chapeliers fous et les Frankyvincents.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
ParazaR
Citoyen
#12
Bonjour,

Entre les livres, les RPG et les films, je ne parviens pas à sélectionner un SEUL univers.
Faut que je réfléchisse encore ...
Colinet
Noble
#13
Tiens-nous au courant !
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
Djefel
Noble
#14
Moi l'univers dont qui me fascine c'est celui de Tolkien. Je l'ai découvert par les livres, en premier la trilogie du seigneur des anneaux, je remercierai jamais assez le pote qui m'a fourni en premier les bouquins^^ Donc la claque magistrale. Puis sont venus les films de Jackson, qui certes ne sont pas fidèles en bien des points mais qui font rêver sur certains autres (franchement la Comté bah même si c'est bref dans les films c'est quand même super bien rendu )

Après est venu lotro, un monde persistant dans cet univers, je ne pouvais qu'être conquis ! Alors oui, eux aussi sont parfois un peu limite par rapport au lore mais bon sang la magie est là ! Encore une fois la Comté mais aussi la vieille forêt (ha rencontrer ce bon vieux Tom la première fois surtout qu'à l'époque vanilla ça se méritait…) puis la Moria, le Rohan (bon là les combats montés fausse bonne idée xD), le mordor…

Bref je crois pouvoir dire que niveau support j'ai la chance pour cet univers de pouvoir piocher à droite ou à gauche, je suis rarement déçu^^
Let the boots do the talking