Jeudi 15 Novembre 2018, 20:25     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[PS3] Conseils achat occasion

REPONDRE S'ABONNER
prypiat
Paladin
#1
Bonjour les gobelins,

( Merci aux modos de déplacer le topic dans la bonne section si je me suis planté ;) )

Voilà, les prix devenant sympas et la frustration de passer à côté de certaines exclusivités se faisant grandissante, j'ai décidé de passer du côté obscur de la Force et d'investir dans une PS3.

Mais je me perds un peu dans les versions... j'aurais donc quelques questions aux connaisseurs :

- Je compte la connecter en HDMI sur un écran de PC 1080p (je n'ai pas de télé), est-ce possible nativement ou faut-il acheter va savoir quel adaptateur ?
- Y a-t-il de potentiels soucis aujourd'hui avec la connectivité en ligne du bouzin ? (abonnement requis devenu impossible, ou que sais-je) Sachant quand même qu'elle ne servirait apriori que pour les potentiels patchs.
- Toujours sur la connectivité internet, est-il possible de la connecter en filaire avec un bon vieux RJ45 ? (la flemme de développer mais je n'ai pas le choix en fait)
- Slim ou Fat ? Je m'en fous de la place qu'elle prend, je veux juste du fiable.
- L'espace disque est-il un problème ? (taille des sauvegardes, installation de jeux, etc) En gros dois-je mettre la priorité sur un gros disque dur ?
- Y a t-il des points particuliers à surveiller (alim, lecteur optique, ..?) ou des versions en particulier à éviter/prendre en priorité ?

Merci d'avance pour vos réponses même partielles ! :)
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
Darjelin
Citoyen
#2
Hello, je vais essayer de te répondre au plus juste, mais à confirmer peut etre.

- Pour la connecter en HDMI encore faut il que ton écran en dispose, ou que tu passes par un adaptateur mais qui te fera sans doute perdre le son du coup ( il faut également que ton écran dispose de HP, ou que tu ne joue qu'au casque)

- Pas de raison qu'il y ait un soucis de connexion aux serveurs, l'abonnement ps+ est devenu obligatoire pour jouer en ligne, pas pour les mise à jour heureusement

- il y a bien un port rj45 sur la ps3 (en tout cas pour la slim, pas eu de fat)

- 500 go de base, sachant que tu peux parfaitement, et facilement le remplacer par plus gros, bien sur ne t'attends pas à pouvoir installer 10 jeux en meme temps (même en ayant 1 to sur la ps4 la place manque "vite").

- de base évite la fat puisque par définition la plus vieille et qui chauffait plus que la slim

Pour finir je serai tenté d'ajouter qu'entre une ps3 a 90 euros avec 20 jeux, ou une ps4 avec un seul ou deux pour 120 euros, la deuxième a encore un ou deux ans de soutien plein pot, la ou par exemple un jeu comme GTA V n'a plus de mise à jour sur PS3 depuis longtemps (et je suppose que cela doit être le cas pour d'autres jeux)

Message édité pour la dernière fois le : 21/08/2018 à 10:24

prypiat
Paladin
#3
Merci pour la réponse ! c'est assez rassurant. Je ne me doutais pas que la slim serait un meilleur choix, en fait ^^ j'ai noté pour l'espace disque, qui du coup a l'air aussi limité que je craignais...

Yep, pas de souci pour l'image au niveau de mon écran. Pour le son, pas moyen d'y brancher des enceintes classiques ? il n'y a pas de port jack 3.5 sur la PS3 ?

Pourquoi une PS3 et pas une PS4 ? Ca me trottait dans la tête depuis un certain temps, mais j'ai tellement aimé Nier Automata que j'achète une console principalement pour jouer à Nier et à Drakengard 3 (le seul que je ne peux pas émuler sur PC) :) Quitte à la revendre direct après, au final. A moins qu'il existe une version rétrocompatible de la PS4 (ou que ces jeux ressortent dessus), je suis un peu coincé ^^
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
crest
Citoyen
#4
Pour le son, si ton écran a une prise jack pour casque, normalement tu dois pouvoir brancher directement tes enceintes sur l’écran sans problème.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)

Message édité pour la dernière fois le : 22/08/2018 à 09:38

Darjelin
Citoyen
#5
Pour le son, à part une enceinte ou casque en bluetooth, il n'y aurait je pense qu'une bidouille d'ajout d'adaptateur pour récupérer le son du hdmi (si comme indiqué dans le post de Crest tu n'as pas de jack sur l'ecran), ou alors en optique sur la ps3.

Pour Nier Automata il y en a eu un de nouveau l'année dernière sur PS4, que je n'ai pas fait, et pour Drakengard, y'a eu une histoire de petition pour refaire la saga en HD, mais je ne crois pas que ca ait bougé depuis.

Et sinon a part avec le PS Now (mais je ne sais pas ce que ca vaut, a part le prix a 15e/mois), la PS4 n'est pas rétrocompatible avec les jeux de la generation précedente, malheureusement.
prypiat
Paladin
#6
Oui, celui sur PS4 est aussi sorti sur PC, j'ai donc pu y jouer ; c'est pas le cas des précédents jeux de la franchise par contre... d'où la "nécessité" d'une PS3 à nouveau :)

La PS4 reste toujours exclue, il n'y a que Bloodborne et The Last Guardian qui m'intéressent (et qui ne sont ni sur PC ni sur PS3). Je ne compte pas m'abonner au PS Now non plus, il ne serait pas forcément rentable de mon point de vue (je joue assez peu finalement et le PC restera toujours mon choix de prédilection).

Dans tous les cas, l'absence de rétrocompatibilité est une absurdité sans nom... devoir simplement espérer que peut-être, un jour, tel jeu ressortira et devoir alors se contenter d'un démat est extrêmement frustrant...

Pour le son, je viens de voir que mon écran possède une sortie audio ! Pas du bon format, bien entendu, (2.5mm) mais ça fera le boulot avec un adaptateur. On va y arriver ! Merci pour les infos les gars ;)
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
Democrite
Citoyen
#7
Je préciserais que, si tu es intéressé par la rétrocompatibilité PS2, tu dois absolument acheter une Fat premier modele cella avec DD de 60GG et 4 usb en façade qui est la seule à proposer cette option ...
Geralt
Grand chevalier
#8
Voilà, les prix devenant sympas et la frustration de passer à côté de certaines exclusivités se faisant grandissante, j'ai décidé de passer du côté obscur de la Force et d'investir dans une PS3.


Pourquoi ne pas juste acheter le jeu et y jouer sur PC avec RPCS3 ? (Je précise que c'est légal hein...)
À moins que tu connaisses et/ou que tu n'as pas de PC assez puissant.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
prypiat
Paladin
#9
Democrite : Merci pour l'info, mais tant pis pour la rétrocompatibilité de la PS3, je me débrouille déjà pour les jeux PS2 et 60 Go sera de toute façon trop juste. Si tu

Geralt : Ah, je ne savais même pas qu'elle était émulée...
Mais ma config est insuffisante, de toute façon. Certains jeux PS2 ne tournent déjà pas super bien sur ma machine :/ - Drakengard premier du nom, par exemple, se traîne à 30 fps avec un son qui fait caca dans la colle.
Côté légalité, il me semble que c'est OK si... on possède les jeux et la console concernée (faut fournir un BIOS) ^^

Dans tous les cas, le problème est apriori réglé : j'ai déniché une "Ultra slim" 500 Go à bon prix, espérons juste qu'elle tourne sans souci...
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
Geralt
Grand chevalier
#10
Bon oui j'arrive un peu après la bataille. ^^
Par contre non tu n'es pas obligé d'avoir la console, le jeu suffit.
Et fournir le BIOS ça concernait surtout la PS1 et PS2 par exemple, mais ici le problème ne se présente pas car tu peux le télécharger sur le site de Sony.

De plus à terme ils envisagent de se passer complètement du Firmware de la PS3. Voir leur roadmap.

Je ne sais pas/plus quelle config tu as, mais ça peut se tenter. Faut pas forcément se dire que ce sera plus gourmand. Mais en gros sur RPCS3 tu as le choix du rendu avec Vulkan, ce que tu n'as pas sur PCSX2. Donc dans certains cas il est tout fait possible que finalement tes jeux PS3 tournent mieux que tes jeux PS2.
Par exemple Vulkan a aussi été ajouté dans Dolphin, l'émulateur Gamecube/Wii.
Peut être qu'un jour ce sera ajouté dans PCSX2 et que ça profitera à certains...
Voir leur guide de démarrage si jamais un jour tu veux tester quand même.

Tout en sachant aussi que de cette manière, tu as la possibilité de jouer à tes jeux PS3 dans de bien meilleures conditions, 60 FPS, Ultra-HD par exemple.

Personnellement j'ai un peu la "rage" car je voulais tester mais il semble que mon lecteur Blu-ray (PC) ne fait pas partie des lecteurs supportés, et comme pour le moment la lecture directe du disque sans devoir le copier n'est pas implémentée... Je précise quand même que si ça marche je compte/comptais bien acheter les jeux.
Récemment j'ai bien racheté des jeux PS1... ^^

Bon si t'as trouvé ton bonheur tant mieux. ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
prypiat
Paladin
#11
Ah ben oui, faut un lecteur bluray PC aussi tiens, et je n'en ai pas de toute façon...
J'essaierai quand même par curiosité remarque, si je trouve des isos pas trop lourds... sachant que mon CPU est largement en-dessous de la config recommandée (un vieux AMD Phenom II).
Je me souviens quand même que Dolphin tournait vachement bien sans avoir à fouiller dans les abysses de la configuration, mieux que PCSX2 après une heure de tweaks en tout cas, que ça soit sur des jeux Wii ou Gamecube... Peut-être ai-je une chance si le fameux rendu Vulkan y est pour quelque chose !
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !