Vendredi 19 Avril 2019, 08:55     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Le monde de Shayna, un rpg entièrement dessiné à la main

REPONDRE S'ABONNER
CoinEcureuil
Novice
#1
Bonjour à tous !

J'ai travaillé pendant près d'un an sur un projet qui me tiens à cœur, et comme j'aimerais le faire un peu connaître, je commence à en parler ça et là. C'est pourquoi je viens vous le présenter aujourd'hui ! Voici donc... Le monde Shayna.



Il s'agit d'un rpg en monde ouvert dans lequel vous incarnez Mélie, une jeune fille au passé trouble qui se borne dans un seul objectif : tuer son père. Vous rencontrerez des alliés tous plus névrosés les uns que les autres, et ça sera à vous d'optimiser votre groupe pour arriver à vaincre le bestiaire. Le joueur est plongé dans un univers atypique, peuplé de personnages extravagants.

Voici un petit trailer :




Tout est entièrement dessiné à la main. Les graphismes ont été peints à l'aquarelle. Je suis tout seul sur ce projet, je fais aussi bien le code que le sound design et les visuels. Pour donner quelques inspirations, au niveau du gameplay on retrouve du Dofus, du golden sun et du Zelda (principalement pour les quêtes). Visuellement, les références principales sont Don't Starve et Child of light.



Les combats se font au tour par tour. Pour expliciter un petit peu le système, le joueur peut choisir 3 de ses personnages et les mettre en attaquants. C'est avec eux qu'il se bat.
Chaque personnage peut se placer à 3 positions différentes : arrière-garde, centre et avant-garde. Selon la position, ses attaques sont plus ou moins efficaces. Par ailleurs, les attaques peuvent être physiques ou magiques ce qui, selon l'ennemi, peut faire une grande différence. Les personnages disposent de points d'énergie, qui leur permettent d'effectuer des actions pendant leur tour.
Ajoutons à cela la gestion des coups critiques et de la défense, et nous avons quelques variables qui permettent d'avoir une palette de situations variée.

Par exemple, si j'affronte un vaseux (un monstre des plages), je sais que son attaque dévastatrice "rocher abyssal" se lance depuis le centre. Je vais donc tout faire pour l'empêcher de rester au centre. Heureusement, mon bretteur a la possibilité de reculer les ennemis. Dans le même temps, mon archère augmente ses taux de coups critiques pour lancer "tir risqué", son attaque physique la plus puissante. Ce qui tombe bien car les vaseux sont faibles contre les attaques physiques !

Voila, l'objectif c'est de donner au joueur la possibilité de se créer ses stratégies, son style de jeu. Dans cette intention, il est possible de personnaliser tous ses personnages. De même, un système de craft permet de créer ses propres équipements.

________

Je vous invite à consulter mon site pour plus de détails. Vous pouvez aussi me suivre sur facebook et twitter pour être au courant des dernières nouvelles.

Le développement avance très bien, je pense terminer le projet cette année. Niveau moteur, j'utilise Multimedia Fusion. Quand j'ai commencé le développement, je ne maîtrisais pas encore Unity ou Unreal, et vu l'envergure du projet, j'ai choisis de travailler avec un moteur que je connaissais pour avancer rapidement, et dans le même temps m’exercer à côté sur des technos plus poussées. (ce que j'ai fais ! Je commence à me débrouiller en C# et j'ai plusieurs nouvelles idées de projets, mais ça c'est une autre histoire...)

J'ai déjà organisé quelques playtests autour de Shayna, le jeu a globalement plu. J'espère qu'il vous plaira à vous aussi ! Je suis toujours à l'écoute des retours, donc n'hésitez pas.

Mon site internet : coin-ecureuil.com
Facebook : www.facebook.com/coin.ecureuil
Twitter : twitter.com/CoinEcureuil
Youtube : www.youtube.com/channel/UCp-ZGF_U4JoFY1H6bpvn-7A/featured

Message édité pour la dernière fois le : 07/08/2018 à 21:16

cabfe
Seigneur
#2
Intriguant. Tu as un jeu qui porte des promesses intéressantes quant à son scénario.
Il y aura une démo jouable ?

Au fait, il manque les adresses de ton site et références Facebook&Twitter.
oAmyoAmyo
Paladin
#3
Prometteur !
CoinEcureuil
Novice
#4
Le jeu est presque terminé et sortira cette année (maximum dans quelques petits mois, j'aimerais effectuer une batterie de playtests avant). Il sera disponible gratuitement sur mon site.

(bien vu, je les ajoute ! T'as bien fait de me prévenir :'D)
Gaek_Shao
Chevalier
#5
Intriguant, oui, et dépaysant.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
Djefel
Noble
#6
J'adore le pitch !!!! Bon par contre, je sais pas si j'accrocherai à tes inspirations de gameplay, mais je pourrais franchir le pas.


Quoiqu'il en soit bon courage pour la dernière ligne droite ;)
Let the boots do the talking
CoinEcureuil
Novice
#7
Bonjour ! La fin de l’année approche, mais aussi les débuts de Shayna !

Le jeu est presque terminé. Il ne reste plus que quelques détails à peaufiner et il sera disponible gratuitement sur mon site. Je me laisse un mois pour tout terminer, donc on part sur une sortie le 9 Décembre. Il est amené à évoluer. J’ai mis en place un système de mises à jour (intégré au jeu, pas de launcher pénible à lancer) qui permettra d’ajouter du contenu après la sortie. J’avoue que c’est un peu un rêve de longue date d’avoir mon gros jeu que je peux faire vivre sur la durée. J’ai énormément d’idées pour enrichir l’expérience et j’ai bien l’intention de les concrétiser. Quand Shayna sortira, ça ne sera qu’un début ! Surtout, le fait de pouvoir apporter des modifications, ça me permettra d’être au plus près des retours des joueurs. De vous donc, je suppose ? Fin, on va partir du principe que vous êtes très intéressé par le projet et que vous l'avez téléchargé. Enfin, que vous allez le télécharger. Et que vous êtes les joueurs en question. Quelque chose vous plaît (ou pas) ? Vous avez une idée pour améliorer le jeu ? Dites-le. Votre avis est toujours super intéressant parce que bah… C’est pour vous que le jeu existe à la base.

Comme je l'avais pas encore posté ici, voici un trailer gameplay du jeu :)


cabfe
Seigneur
#8
Attention : le dernier % de développement prend autant de temps que les 99 précédents.
strelok
Villageois
#9
Bon courage, Mr Bénévole !
Le temps est sans importance. Seule la vie est importante.
CoinEcureuil
Novice
#10


Salut à tous ! Ne vous avais-je pas dis que le monde de Shayna allait être disponible le 9 Décembre ? Quel hasard, il se trouve justement que nous sommes le 9 Décembre ! Et le jeu est effectivement disponible.

C'est par ici

J'ai décidé de partir sur une beta ouverte dans un premier temps. Plusieurs raisons à cela. Déjà technique, si le jeu fonctionne chez moi, j'aimerais qu'il tourne un peu sur d'autres machines pour être sur qu'il n'y a vraiment aucun problème.
De manière générale, je préfère me laisser une marge de manœuvre pour effectuer des éventuels ajustements selon les premiers retours sur l'expérience de jeu.
Puis étant donné que je suis seul sur le projet, je dois tout faire et gérer mes études et ma vie perso à côté. Ça fait un emploi du temps assez chargé, je ne vous le cache pas. Ces dernières semaines je n'ai pas pu communiquer autour du jeu par manque de temps, donc je préféré aussi attendre qu'il n'y ait plus de changements à faire afin de pouvoir vraiment mettre les bouchées doubles sur la communication.

Je suis très à l'écoute des retours des joueurs donc n'hésitez pas à me dire ce qui vous plait / ne vous plait pas, et à faire des suggestions :)
Colinet
Noble
#11
Félicitations!

Je viens de le télécharger. J'espère trouver le temps d'y jouer le week-end prochain, je ferai un retour si je trouve quelque chose d'utile à dire.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
cabfe
Seigneur
#12
Un petit retour d'expérience pour toi, ami écureuil !
Je n'ai pas été très loin (recruté Anselin et battu le serrecoeur) mais voici mes notes :
CoinEcureuil
Novice
#13
Salut !
La coupure des mots je l'ai remarquée, seulement c'est assez compliqué à corrigé. Ça va prendre un petit moment à arranger, mais c'est prévu.

Pour la fabrication, il faut te rendre à l'atelier qui se trouve à la cité de Cyrielle ^^

Alors non c'est pas normal que la carte ne soit pas centrée sur le parchemin. C'est assez étrange comme bug, ça le fait pas sur tous les ordis... Faudrait que j'arrive à le reproduire chez moi pour pouvoir le corriger, mais ça a l'air assez aléatoire comme truc.

Si les équipements donnent beaucoup de caractéristiques c'est pour leur donner un réel impact. Qu'une fois qu'on a obtenu l'équipement recherché paf, on ait un gain de puissance visible immédiatement. Est-ce que de fait monter ses caractéristiques avec les points devient inutile ? Mmmh je pense pas, ça reste un bonus non négligeable, mais peut-être que par contraste ça donne cette impression.

En soit ça ne me dérange pas que les boss donnent beaucoup d'XP, tant qu'il y a un challenge. Puis il faut attendre 15 minutes avant de pouvoir le refaire, ce qui limite les abus. Tu as trouvé la grotte de l'Est et le repère du Serrecoeur vraiment trop facile ?

C'est vrai que Longévité est assez faible. Un gros coup en PE pour pas grand chose. A la base Courage ne donnait pas autant de bonus, il a été amélioré pendant le développement, ce qui rend Longévité assez nul. Il mériterait bien un petit up je pense.
Attaque brave c'est un petit peu spécial. Les dégâts neutres sont augmentés à moitié par la force, et l'autre moitié par la magie. De fait, ils tapent moins forts de base. C'est pour ça que la compétence a des dégâts plus élevés, pour contrebalancer ça. Maintenant en y réfléchissant... Je me dis que s'il y a besoin de contrebalancer en démultipliant les valeurs d'attaques c'est que la mécanique est pas assez forte de base pour être utilisable. La solution ça serait de faire en sorte que les dégâts neutres prennent en compte la force ET la magie, dans leur globalité. Comme leur principal intérêt est de passer outre la défense des ennemis (il y a de la défense physique et magique, mais mais pas neutre), il faudra que je fasse gaffe à ne pas rendre l'attaque trop puissante par rapport aux attaques PHY et MGQ qui elles sont soumises à la défense.

Même si Ecens naturel (oui oui, c'est bien encens xD) rend peu de PV, il est intéressant en l'état car il ne coûte que 3 PE. Certes, c'est seulement 1 de moins que Herbe médicinale, mais une fois passé la barre des 3PE, une compétence peut être lancée 3 fois par tour, ce qui est un avantage considérable. Au niveau 3 ça nous donne herbe : 20*2 = 40 sur 1 perso / ecens : 9*3 = 27 sur tous les persos. Limite ecens est même encore un peu trop fort :')

Pour le reste je prends note et j'ajoute dans la liste des améliorations à faire ! (pop-up à l'obtention des compétences, passage automatique des tours, fautes d'orthographes sales, bug de racine qui redonne des PV etc.)

Content que le jeu te plaise en tout cas :) Les enchainements de combats c'est voulu, mais j'aimerais rendre l'expérience moins répétitive. Je suis en train de réfléchir à des mécaniques pour améliorer le truc.

Merci de ton retour en tout cas, ça va m'aider à faire progresser le jeu dans le bon sens !
cabfe
Seigneur
#14
Salut !
La coupure des mots je l'ai remarquée, seulement c'est assez compliqué à corrigé. Ça va prendre un petit moment à arranger, mais c'est prévu.

Ca l'a fait aussi avec des points de fin de phrase qui se retrouvent orphelins au début d'un nouvelle ligne.
A priori, c'est la détection des "mots" qui ne contient que des lettres et pas les signes de ponctuation.


Pour la fabrication, il faut te rendre à l'atelier qui se trouve à la cité de Cyrielle ^^

C'est vachement loin !
Du coup, il ne faudrait peut-être pas montrer le craft maintenant, ou expliquer qu'il faut aller à un endroit particulier.
Et aussi, une fois en ville, on a un tel niveau que les objets de base deviennent inutiles à crafter.


Alors non c'est pas normal que la carte ne soit pas centrée sur le parchemin. C'est assez étrange comme bug, ça le fait pas sur tous les ordis... Faudrait que j'arrive à le reproduire chez moi pour pouvoir le corriger, mais ça a l'air assez aléatoire comme truc.

Si ça peut aider, je suis en 1680x1050.


Si les équipements donnent beaucoup de caractéristiques c'est pour leur donner un réel impact. Qu'une fois qu'on a obtenu l'équipement recherché paf, on ait un gain de puissance visible immédiatement. Est-ce que de fait monter ses caractéristiques avec les points devient inutile ? Mmmh je pense pas, ça reste un bonus non négligeable, mais peut-être que par contraste ça donne cette impression.

Ma première impression était qu'avec 5 points par niveau, obtenir une stat à 30-40 serait beaucoup.
Alors qu'avec les objets, ça devient ridicule tellement c'est peu !


En soit ça ne me dérange pas que les boss donnent beaucoup d'XP, tant qu'il y a un challenge. Puis il faut attendre 15 minutes avant de pouvoir le refaire, ce qui limite les abus. Tu as trouvé la grotte de l'Est et le repère du Serrecoeur vraiment trop facile ?

Je n'ai pas eu à attendre 15 minutes, j'ai enchaîné la grotte et le repère sans temps mort.
Et avec le bon équipement, la grotte se fait assez facilement.
La première fois, je ne maîtrisais pas le système de combat et surtout, je n'avais pas d'attaque magique.
Contre le boss, c'était mort d'avance.
Le Serrecoeur, je l'ai gardé pour la fin donc j'étais peut-être overpowered, mais c'est passé normalement.
Il s'acharne toujours sur Anselin, alors il faut qu'il se soigne à chaque tour mais je gagne sur la durée.


Même si Ecens naturel (oui oui, c'est bien encens xD) rend peu de PV, il est intéressant en l'état car il ne coûte que 3 PE. Certes, c'est seulement 1 de moins que Herbe médicinale, mais une fois passé la barre des 3PE, une compétence peut être lancée 3 fois par tour, ce qui est un avantage considérable. Au niveau 3 ça nous donne herbe : 20*2 = 40 sur 1 perso / ecens : 9*3 = 27 sur tous les persos. Limite ecens est même encore un peu trop fort :')

27 sur tous les persos, quand on se prend du 15 sans critique en un tour, je le trouve pas rentable.
A la limite, 27 sur tous ET en une fois plutôt qu'en 3 couches. Et encore, j'hésiterais.


Une question : est-ce que le jeu sauvegarde en local ou sur un serveur distant ?
C'est pour savoir si je peux continuer ma partie en vacances sur un autre PC en copiant seulement le répertoire du jeu sur une clé USB
CoinEcureuil
Novice
#15
Oh ! Ça vient peut-être de la résolution ce bug d'affichage ! C'est vrai que jusque là j'ai pu tester le jeu qu'en 1920*1080, donc il y a de fortes de chances que ça vienne de là !

Mmmh ok, je note "revoir le tutorage de la fabrication" ^^ (les objets de base tu peux toujours les fabriquer et les revendre pour te faire un peu de fric, c'est pour pour ça qu'ils sont dans les recettes)

Pour les caractéristiques, bah écoute je vais y réfléchir, mais c'est un truc qui se pense sur la globalité du jeu. Si tu attribues 5 points par niveaux, ça fait un total de 495 points sur les 100 niveaux du jeu, là où en attribuer 10 fait 990. L'impact n'est pas négligeable !

Bah tu as bien compris les mécaniques, du coup j'ai envie de dire c'est valide comme victoires, tu les as méritées x) Le délais de 15 minutes c'est uniquement pour enchainer 2 fois un même donjon. La question que je me pose en ce moment c'est plus par rapport au regain de PV entre les combats de ces donjons. Actuellement, tous les persos vivants à la fin de chaque combat regagnent toute leur vie. Ça a une raison simple : ne pas rendre le soin d'Anselin indispensable dans les donjons (plus tard quand on est amené à choisir ses attaquants, ça devient hyper important). L'inconvénient c'est que ça a l'air de les rendre un poil trop faciles.

27 soignés de base, qu'il faut multiplier par la magie ^^' sur un Anselin spé magie, ça peut monter très vite.

Tout est local, dans les fichiers du jeu. Aucun problème pour le mettre sur USB :)
Je te conseillerais quand même de ne pas jouer directement sur la clef (au cas où, je préfère prévenir). Ça ne cause pas vraiment de problème (si ce n'est usure de la clef ?), juste que ça impacte les performances. Mais bon, ça s'applique pour tout ce qui est lancer un programme ou un truc en général depuis une clef ou un disque dur externe. Une fois je voulais ouvrir un projet Unity, ça mettait 3 plombes, puis je me suis rendu compte que je faisais ça depuis mon disque dur externe. J'ai perdu 10 minutes pour rien. C'est terrible la vie des fois.
cabfe
Seigneur
#16
C'est sûr, gérer l'équilibrage est la partie la plus difficile d'un RPG.

Je comprends la problématique de la distribution des points. Il est vrai, je n'ai pas de vision globale, n'ayant vu que le début du jeu, mais c'était mon ressenti sur le moment.
Si, sur le long terme, ça fait beaucoup de points, sur le moment je me suis senti tout bête avec mes 5 points dont j'étais fier, pour monter direct à 23 avec des gants.
Une solution (mais qui demande un max de boulot...) serait de donner plus de points mais moins souvent (revoir tout le levelling... c'est un boulot énorme !)

Le coup des 15 minutes, je crois qu'on a une incompréhension quelque part entre nous.
J'ai enchaîné la grotte plusieurs fois d'affilée avec un paquet d'XP à chaque fois.
Et, plus tard, j'ai fait pareil avec le serrecoeur.
Je peux re-rentrer dans les donjons dès que j'en sors et je ne vois aucune différence entre le 1er passage et les suivants (mêmes monstres, boss inclus).
A quoi correspond ce quart d'heure ?
Est-ce un bug chez moi ?

Merci pour l'info. La clé va juste servir de transport, après ça ira sur un vrai dur.
Le jeu semble assez léger pour que la différence ne soit pas trop visible, mais je n'aime pas utiliser mon stockage externe comme ressource active.
ragdesalp
Villageois
#17
Cette discussion est intéressante pr un lecteur extérieur en tout cas, merci. Habituellement ce genre de problématique est géré en ayant un équipement qui progresse au fil du jeu, non ?

Genre gant de bronze +5 en début de jeu, Gant unique +30 en end game...

Bon, après, ce n'est peut être pas pertinent, dépendant de la structure du jeu.
cabfe
Seigneur
#18
Oui, les objets deviennent meilleurs au fil du temps et du loot.
CoinEcureuil
Novice
#19
J'ai enchaîné la grotte plusieurs fois d'affilée avec un paquet d'XP à chaque fois.

Et bien c'est un bug xD Normalement on doit attendre 15 minutes avant de pouvoir refaire un même donjon. Je vais regarder pourquoi cette limite ne s'active pas.

Je pense, ce que disait cabfe par rapport aux caractéristiques c'est pas tant en terme d'équilibrage que de sensation ^^ Qu'il avait ressenti sur le moment que ça servait à rien de les monter. (corrige-moi si je me trompe)

cabfe
Seigneur
#20
Première réaction, j'ai eu l'impression de n'avoir dépensé des points que pour avoir genre +0.1% de mieux quand j'ai vu qu'un "simple" objet me donnait largement plus de bonus.
Par contre, au niveau équilibrage, pas de problème à ce niveau.
Certains monstres sont plus faciles que d'autres mais on peut tous les vaincre (jusqu'ici), quitte à grinder un peu.
CoinEcureuil
Novice
#21
Coucou !
Première mise à jour. Elle se téléchargera automatiquement au lancement du jeu. Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre, donc pas de gros changement pour l’instant. Quelques correctifs et petites améliorations d’ergonomie.

Problèmes corrigés
-Le dialogue de la cinématique de fin ne se bloque plus après avoir terminé le premier combat.
-Le texte du pop-up de montée en niveau a été revu pour fonctionner même si les personnages gagnent plusieurs niveaux d'un coup.
-La carte ne s'affiche plus décalée sur les résolutions autres que 1920*1080.
-Quand le curseur est au dessus de la carte, il affiche correctement la main.
-La carte a été centrée par défaut sur le plateau.
-Sur l'updater, la barre de téléchargement disparaît correctement lorsque le téléchargement est terminé.

Équilibrage
-Le taux de drop des pollens a été doublé sur les moustars.
-La limite de 15 minutes entre chaque donjon a été rendue fonctionnelle.
-Le regain de PV entre les combats des donjons a été réduit. Les personnages ne regagnent plus que 30 % des PV perdus.

Ergonomie et fonctionnalités
-Une option a été ajoutée pour n'afficher qu'un seul monstre de chaque groupe sur la map.
-Une option a été ajoutée pour passer automatiquement le tour quand les personnages ne peuvent plus effectuer d'action.
-La possibilité de passer l'animation d'écriture des dialogues a été ajoutée.
-Les dialogues ont été alignés à gauche pour être lisibles pendant l'animation d'écriture des textes.
-Quand un personnage échange ses armes pendant un combat, il ré-équipe automatiquement son arme d'origine à la fin de celui-ci.
-L'arme équipée s'affiche sur l’icône de la compétence « utiliser l'arme » en combat.
-La barre des menus est masquée en combat.
-Dans les fenêtres de caractéristiques et de compétences, un petit marqueur a été ajouté aux icônes des personnages qui ont des points à répartir.
-Dans l'inventaire, lorsque l'équipement d'un personnage est selectionné et que le joueur change de personnage, l'interface affiche maintenant la description de l'équipement correspondant du personnage choisi. Par exemple si je regarde l'arme de Mélie et que je sélectionne Anselin, la description de l'arme d'Anselin s'affiche.