Jeudi 12 Décembre 2019, 02:14     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Un peu d'humanité...

REPONDRE S'ABONNER
Marcheur
Seigneur
#26
Je suis intimement convaincu que tout le monde peut analyser et émettre un avis sur quelque chose, notamment si il en est capable lorsque la chose ne lui plaît pas. C'est peut-être pas forcément le cas, mais je pense sincèrement que tout le monde peut débattre avec ses propres armes et que connaître et discuter des goûts et des couleurs peut vraiment être enrichissant pour chacun.

Et là-dessus, je ne trouve rien à y redire, bien que je maintiens que certains soient mieux, comment dire, équipés. Je suis conscient qu'un débat peut être enrichissant pour celui trouvant la "motivation" de se lancer.

Lorsque je dis "justifier", je met l'accent avant tout sur le caractère "défensif" qu'il m'évoque : se retrancher sur ses positions suite à une attaque verbale, réelle ou perçue. A la fois cause et conséquence d’agressivité, une justification ne sert qu'à enliser les discussions et n'amène qu'à des siutations que moi, je fuis comme la peste... notamment parce que je suis sur de perdre à ce jeu-là


Bah si tu es convaincu que ton point de vue et solide, qu'importe "l'offensive" tu sauras te justifier ou autre, au pire tu as raison, ou la personne qui "t'attaque" le fait de médiocre manière, au mieux, l'autre t'apporte quelque chose.
Après je pense que c'est une question de perception, j'ai lu des choses peu justifiables à propos de jeux que j'aime beaucoup, mais aussi parfois des critiques très dures mais juste qui m'ont fait reconsidérer mon point de vue sans pour autant modifier mon appréciation.

Par exemple si on ne me l'avait pas montré du doigt, j'aurais probablement eu bien du mal à prendre les allers retours d'un technomancer ou autre comme un défaut, en réalité, aller et revenir dans un lieu m'a toujours paru nécessaire pour m'en imprégner et m'y sentir connecté, c'est drôle à expliquer mais désormais je perçois le côté dérangeant de la chose et je le signale lorsque je parle d'un titre souffrant de ce défaut. Pourtant on m'avait présenté la chose en me disant de Technomancer que c'est un jeu "passéiste" poussif et éreintant que l'on "s'inflige", sauf que j'ai jamais pris ça comme une agression de mon point de vue, pourtant en sous texte ça aurait pu vouloir dire que ceux qui l'ont aimé sont "passéistes" et masochistes, ce que je ne suis pas dans un cas comme dans l'autre. J'ai juste pris ça comme quelqu'un qui ne comprenait pas ce que l'on trouvait à ce jeu.

Je sais pas, je passe sans doute facilement au dessus des attaques, sauf un truc qui me gonfle : quand on me désigne comme un râleur, ça non, j'aime pas beaucoup j'admet
"Menthe à l'eau ?"
jbbourgoin
Garde
#27
Peut-être parce que ça touche un point sensible XD Je blague ;)

Mais sinon, oui, nous sommes tous persuadés d'avoir raison, sinon nous ne défendrions pas nos idées. C'est comme ça. Ce qui importe c'est d'éviter autant que possible les attaques personnelles. Essayer de s'expliquer plutôt que de s'offusquer quand quelqu'un prend une critique pour une attaque personnelle ( c'est pas toujours facile ). Et surtout savoir dire : "je me suis trompé" ou : "ok, tu m'as convaincu", ou : "je suis pas d'accord, mais c'est pas grave, pas la peine d'aller plus loin".

Ce genre de choses.

Mais oui, c'est pas toujours facile. On peut vite s'enflammer ^^
StanBrackarion
Villageois
#28
N'empêche que ce topic aura eu l'effet, pour moi, de vous lire avec un vrai délice...et c'est pour cela que je reviens vers vous autant de fois que l'envie me pousse ici.
J'ouvre la porte, m'assieds, prends un verre et lis, paisiblement. Mais dès lors que les insultes fusent il devient nécessaire pour les responsables du site d'y mettre un terme.
LOYAL/BON

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2018 à 08:38

troOn
Citoyen
#29
D'ailleurs, honte à moi je viens de capter qu'AbounI, flofrost et Aleph ont été bannis.


ah zut, j'avais pas vu qu'ils avaient été bannis, j'espère que c'est temporaire et qu'on les trouvera plus apaisés à leur retour :)
Gaek_Shao
Chevalier
#30
C'est quand même bien dommage d'en arriver là.
Mais il est vrai que ça fait quelques temps déjà que la tension monte sur certains sujets, et je me posais la question "du quand?".
Quand est-ce que ça allait rompre?

Certaines invectives et réactions me laissaient pantois, car elles dépassaient les bornes.
On peut débattre sans forcément vouloir crier plus fort que son interlocuteur.
Pour mon cas quand quelqu'un essaye de parler plus fort, je le laisse parler fort et du coup la conversation s'éteint, étouffée.

Et c'est d'autant plus dommage, que la minorité cité par Flofrost a cette capacité d'argumentation qui est vraiment plaisant à lire (quand elle ne dérape pas.... bien entendu).

Le but du jeu vidéo s'est de nous divertir, ne l'oublions pas. Alors oui, il y a des gens passionnés, d'autres plus en attente. Mais tout ça crée la richesse de RPG France.

J'espère de tout cœur que la situation va se rétablir car tout les forumeurs sont plaisant à lire et contribue à la vie du forum.
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(