Mercredi 21 Août 2019, 16:24     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Un peu d'humanité...

REPONDRE S'ABONNER
wacas
Guerrier
#1
Malgré mon âge pas si avancé que ça, je me rends compte à quel point les gens deviennent aigris et binaires ...

Un topic sur les meilleurs jeux de l'année qui ne ressemble plus à rien et qui n'est qu'une foire d'empoignade, c'est toujours ou tu es pour ou tu es contre, sérieux calmez-vous les gens, on a tous le même loisir les RPG, on peut débattre aussi en étant cordial et de bonne humeur.

Avoir un avis sans être un extrémiste c'est possible hein, c'est pas celui qui gueule le plus fort qui a raison.

J'ai adoré ce site au début justement pour ses débats et les avis exposés, mais il n'y avait pas toute cette amertume, cette haine, cette animositée à chaque avis posé.

Je suis de la "majorité silencieuse", c'est pas que je m'écrase, mais dès qu'on donne un avis on sait que le lance-flamme n'est pas loin, et pour ne pas hâtiser les braises je préfère souvent garder mon avis pour moi ...

Dans les RPG il y a un score de force oui, de charisme aussi, mais n'oubliez pas que c'est souvent le score d'intelligence qui fait la différence, et il vaut mieux roll cela avec un D20 plutôt qu'un D4 ...

Bises les gens, un petit effort pour 2018, que ce site redevienne un lieu de rencontre entre passionnés, et cesse un peu d'être une arène ou les torses sont de plus en plus bombés...
Vaut mieux ètre saoul que con ... ça dure moins longtemps !

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2018 à 11:43

jbbourgoin
Garde
#2
Hello !

Tu sais, je pense que le "problème" ne vient d'aucun côtés de la barrière.

Il vient du fait que l'on a posé une barrière pour s'opposer.

Il n'y a rien de mal à dire que l'on a pas aimé un jeu.

Il n'y a rien de mal à dire qu'on l'a aimé.

Il n'y a rien de mal à en discuter.

Le problème vient lorsque l'on somme ceux qui ne pensent pas comme soi de se justifier.

Soit en appelant à la casualisation, ou tout autre truc qui laisserait entendre que si les jeux sont "moins bons" c'est de la faute de ceux qui les apprécient : cela rameute les personnes qui se sentent visées.

Soit en ce sentant obligé de défendre son point de vue contre ceux qui en exprime un contraire de manière telle qu'on leur reproche de l'avoir : cela rameute aussi ceux qui se sentent visés.

Après c'est la foire d'empoigne durant laquelle chacun, sûr de son bon droit, et souvent avec d'excellents arguments, disent en quoi ils ne sont pas concernés par la caricature etc.

Le problème ? Sauf vrais trolls avérés ( et ils sont rares ), on a toujours des raisons de penser ce que l'on pense !

La seule solution c'est de se taire, et de laisser passer la tempête.
Shaam
Grand chevalier
#3
C'est un soucis de "snobisme". En gros "Moi j'aime ce jeu parce que je décrète qu'il est excellent, c'est un fait pas un avis et je trouve que tu ne devrais pas aimer ce jeu parce qu'il est nul, c'est un fait pas un avis !"

C'est simpliste comme pensée mais je ne peut m'en empêcher, quand j'aime quelques chose je n’apprécie pas qu'on tape dessus, quand je n'aime pas quelque chose je tape dessus, très violent paradoxe qui se résout a mon avis par la nuance et le recul.

Si nous sommes ici c'est parce que nous aimons les RPG par passion et cette dernière s'oppose à la sagesse, je pense et j’espère être capable des deux, des jours j'oublie et des fois j'y pense.

Bref, Fallout 4 je te pardonne, maintenant pardonne moi Fallout 4 !

ps : C'est sur cette note ironique que je ruine mon argumentaire ci dessus, désolé mais je suis vraiment pas intelligent :D
cabfe
Seigneur
#4
De toute façon, on ne discute pas le sale goût des autres.
D_Inquisitor
Guerrier
#5
Se taire je sais pas. Relativiser tout ce qui se dit, carrément. Toutes les appréciations étant en gros subjectives à quelques nuances techniques près, tous les avis sont donc valables.

Pour ma part, je lis avec intérêt plein de choses, que ça soit sur des jeux qui m'indiffèrent totalement, ou des jeux que j'apprécie. Que mon avis enjoué sur un jeu ne trouve pas échos ici ou ailleurs, peu importe.

Je suis même assez ancré dans le "qui aime bien châtie bien" et tous les jeux que j'apprécie en prennent pour leur grade, à divers degrés. Donc on peut me dire que MH c'est mauvais, voir même, et j'ai beau ne pas du tout être d'accord, que le gameplay est mauvais (si si, on me l'a dit, AH AH AH). Pas grave.

On passe tous à côté d'excellents jeux pour tout un tas de raisons (temps, feeling, envie, ...), on n'en meurt pas. On a tous un avis sur les jeux, donc on aime à le partager. Au final, tout reste subjectif et on s'amuse (enfin vous je sais pas mais moi oui, ça aide).

Et puis mon âge aussi n'est pas si avancé que ça en fait hein... 40+ ça va encore LARGE (auto-persuasion).
Serial Gamer Spirit
Geralt
Grand chevalier
#6
Bref, Fallout 4 je te pardonne, maintenant pardonne moi Fallout 4 !

ps : C'est sur cette note ironique que je ruine mon argumentaire ci dessus, désolé mais je suis vraiment pas intelligent :D


On t'en veut pas, tu es un orc/orque après tout.

Sinon wacas et ce topic
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
waylander
Garde
#7
Je suis d'accord avec ton point de vue. J'ai souvent du mal à dire pourquoi j'ai aimé un jeu, alors qu'en général les jeux que je n'ai pas aimé, je sais toujours pourquoi. Après en tant qu'ancien, je trouve qu'on vit une période bénie, ou on a quand même un sacré choix.
Marcheur
Seigneur
#8
Je suis content qu'un tel topic soit ouvert, bien que je puisse alors que ce n'est clairement pas mon but, parfois apparaître comme quelqu'un d'agressif, voire de fermé. C'est clairement pas comme ça que je veux apparaître et si c'est le cas c'est probablement parce que j'aime beaucoup trop parler de RPG et jeu vidéo en règle générale parce que c'est une grosse partie de ma vie.

Je n'exprimais que le fait que j'aimerais bien que les lecteurs qui peuvent aussi être acteur, n'ont pas à se sentir agresser ou même bloqué parce que souvent les conversations deviennent peut-être trop enflammé. C'est selon moi le signe qu'il y a un vrai intérêt pour les uns et les autres, une volonté de se comprendre bien que parfois il y ait de vrais mauvaises interventions ou mot trop haut.

Mais faut vraiment que chacun y mette du sien pour passer au dessus de la plume parfois agressive que je peux avoir ou d'autres. Je pense vraiment pas que l'on soit là pour imposer quoique ce soit, et j'avoue que je n'aime pas avoir à dire "à mon avis, de mon point de vue" parce que personne n'est là pour exposer des avis objectifs, c'est pas notre rôle et c'est le rôle de personne.

Maintenant j'espère qu'on pourra parler et débattre, quitte à parfois s'engueuler, et ça c'est pas grave tant qu'on en arrive pas aux attaques personnelles.
"Menthe à l'eau ?"
ninheve
Grand chevalier
#9
Nous avons parfaitement le droit de ne pas aimer un jeu, cela est parfaitement subjectif, et nous avons aussi parfaitement le droit de dire pourquoi. On peut aussi s'enflammer pour de bonnes raisons, si on aime ou n'aime pas.
Je pense que le soucis est à un autre niveau. Là où j'ai du mal c'est cette descente en flamme systématique sur certains sujets où on a l'impression que le but n'est pas de discuter mais vraiment de démolir systématiquement, sans aucune justification un jeu sous prétexte qu'il est développé par untel ou tel éditeur. Je suis pour la discussion au contraire, qu'elle soit enflammée ou pas mais pas pour le démolissage. Mais je suis très heureuse que la discussion ait été ouverte.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Marcheur
Seigneur
#10
Nous avons parfaitement le droit de ne pas aimer un jeu, cela est parfaitement subjectif, et nous avons aussi parfaitement le droit de dire pourquoi. On peut aussi s'enflammer pour de bonnes raisons, si on aime ou n'aime pas.
Je pense que le soucis est à un autre niveau. Là où j'ai du mal c'est cette descente en flamme systématique sur certains sujets où on a l'impression que le but n'est pas de discuter mais vraiment de démolir systématiquement, sans aucune justification un jeu sous prétexte qu'il est développé par untel ou tel éditeur. Je suis pour la discussion au contraire, qu'elle soit enflammée ou pas mais pas pour le démolissage. Mais je suis très heureuse que la discussion ait été ouverte.


Je pense que le bashing de certains développeurs / éditeurs, vient d'une profonde déception tout simplement. Bioware cherche un peu le bâton pour se faire battre, autant Dragon Age Inquisition avait beaucoup de défauts, mais y avait encore un truc qui venait d'eux. Mass Effect Andromeda malheureusement pour beaucoup et je parle de ceux qui y ont joué, c'est un foutu crève cœur. Le traitement de Dragon Age II absolument scandaleux, le rush complet de Mass Effect 3, la finition d'Andromeda, c'est des événements qui font qu'il n'y a désormais plus de confiance, et ce bashing même s'il peut être désagréable à lire (personnellement je trouve Andromeda oubliable, sans vrai vision, contrairement à un Dragon Age II qui est un jeu catastrophique mais qui a une vision).
Pour Obsidian... je pense que ce studio incarnait quelque chose pour beaucoup, ils arrivaient à être moderne tout en amenant à leurs jeux (tel Kotor II, Fallout New Vegas, Alpha Protocol) quelque chose de très réminiscent de l'âge d'or du RPG PC en 90. Y avait énormément de fraîcheur dans ces jeux. J'ai pas du tout retrouvé ça dans Pillars of Eternity, qui m'a paru être un Obsidian qui se forçait à faire du fan service, se forçant à revenir à ce qu'il faisait il y a désormais vingt ans.

Dans ces deux situations et ces deux studios, il y a toujours un public, sauf qu'il a changé, et ceux qui sont déçu sont encore à attendre parce que y a pas de proposition sur le marché de jeux aussi ambitieux. Y a un vide à combler, et tant qu'il sera pas comblé bah tu entendras des gens s'en plaindre, personnellement je pense avoir passé le cap du troll, j'ai mon Spiders qui fait du bioware-like (époque Mass Effect Dragon Age et Kotor donc, avec Jade Empire aussi), mais j'attend encore le studio qui me fera du Obsidian-like, et c'est pas encore arrivé.

Maintenant est-ce que c'est si compliqué d'ignorer le troll ? Je sais pas, tu peux aussi dire que le dernier Dragon Age t'as plu (ce que je comprend) ou que Andromeda n'est pas un jeu horrible (ce qui est vrai, les combats sont vraiment solide) après c'est mon point de vue et j'aime bien la confrontation, ça doit aider
"Menthe à l'eau ?"
Andariel
Grand chevalier
#11
"Un peu d'humanité..."

Tiens :
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!
Marcheur
Seigneur
#12
"Un peu d'humanité..."

Tiens :


Praise the Sun !
"Menthe à l'eau ?"
StanBrackarion
Villageois
#13
La violence apaisée...besoin pour certain d'exprimer sans concession un désaccord pénible à gérer pour eux même. La violence des mots ne suffisent plus parfois...pour dire !!!
L'éducation de nos pitchounes est la base même de ce que sera l'humanité de demain. Y a du boulot...
Je joue avec mes enfants pour construire, apprendre ensemble cette univers vidéoludique. Expliquer pour respecter, jouer ensemble pour être complice. Puis surtout pour éviter d'être seul...Eviter à tout prix la désocialisation qui souvent engendre la violence des mots, des gestes. Partager et écouter posément.
LOYAL/BON
lemanitek
Citoyen
#14
heu c'est censé représenter quoi ton image andy ?
Pour taper du pied en attendant la venue de l'oiseau temps, suivez ce lien : https://soundcloud.com/lemanitek
Marcheur
Seigneur
#15
heu c'est censé représenter quoi ton image andy ?


L'humanité dans Dark Souls.
Sans ça, impossible d'invoquer un autre joueur pour coopérer, toute une image
"Menthe à l'eau ?"
Shizam
Grand chevalier
#16
L'angle de vision du joueur est mobile.
Et par dessus "le métier a changé"..

Aujourd'hui je ne jette même plus un œil sur une annonce Bioware, autrefois grand carrefour du RPG-Aventure, alors que je me suis surpris à féliciter Ubisoft pour Ghost Recon Wildlands et Assassin's Creed Origins, qui m'ont assez bluffés esthétiquement parlant, et qui ont en eux ce pouvoir subtile de créer une ambiance.

Le jeu vidéo est un univers de Geek Attitude, où on romance un peu son propre parcours...
Nostalgie d'hier avec Black Isles & Troïka Games, ou support passion d'aujourd'hui pour des Spiders, Larian, CD Projekt...
Et la conjonction fait que demain on en descendra d'autres, et on en poussera d'autres.

En couche finale, les mots de chacun pour caractériser tout ça.
Troll vulgaire, analyse 'alacon', déception émotionnelle, espérance et intentions...On braille ou on arrange les bidons, c'est selon
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
StanBrackarion
Villageois
#17
L'angle de vision du joueur est mobile.
Et par dessus "le métier a changé"..

Aujourd'hui je ne jette même plus un œil sur une annonce Bioware, autrefois grand carrefour du RPG-Aventure, alors que je me suis surpris à féliciter Ubisoft pour Ghost Recon Wildlands et Assassin's Creed Origins, qui m'ont assez bluffés esthétiquement parlant, et qui ont en eux ce pouvoir subtile de créer une ambiance.

Le jeu vidéo est un univers de Geek Attitude, où on romance un peu son propre parcours...
Nostalgie d'hier avec Black Isles & Troïka Games, ou support passion d'aujourd'hui pour des Spiders, Larian, CD Projekt...
Et la conjonction fait que demain on en descendra d'autres, et on en poussera d'autres.

En couche finale, les mots de chacun pour caractériser tout ça.
Troll vulgaire, analyse 'alacon', déception émotionnelle, espérance et intentions...On braille ou on arrange les bidons, c'est selon


La résilience ludique...tiens en voilà un terme "alacon".
Beau résumé ceci dit.
LOYAL/BON
Colinet
Noble
#18
Au fond, des forums qui tournent à l'amer, il y en a dans plein de domaines. Et il y en avait bien avant que Bioware ou qui que ce soit pète de travers.

Même dans des forums qui ne réunissent pas les gens autour d'une même "passion", ça peut mal tourner.

Donc la source d'une situation qui tourne au vinaigre ne se trouve pas uniquement dans les spécificités du forum. C'est un phénomène commun d'Internet.

Au final, wacas a raison, je trouve (bises aussi au passage). Accepter et respecter les êtres humains derrières leurs claviers, c'est la base qui doit précéder toute autre considération. Pas pour une raison haute et morale, ni par mièvrerie, mais simplement parce que ce forum, c'est le bien que nous avons tous en commun. Si on le bousille, on a tous à y perdre.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
Darjelin
Citoyen
#19
Pour ma part cela reste malgré tout un des rares forum qui demeure fréquentable lorsqu'il s'agit de débattre sur tel ou tel RPG, bien que je passe plus de temps à lire les avis qu'à donner le mien, pour croiser les commentaires des uns et des autres avec mon ressenti pour savoir si l'avis d'untel se rapproche du mien, pour les prochaines sorties.

Il devient tellement courant de se faire affubler de moult qualificatifs ridicules dès lors que l'on a apprécié ou non un jeu : "casu, fan boy, no brain" j'en passe et des meilleurs. Je n'ai pas accroché certains jeux pourtant portés au nues, apprécié des jeux critiqués de toutes part, ... à croire que les joueurs de jeu vidéo sont attirés par un besoin d'uniformisation et de recette miracle où chacun doit trouver sa place.
Geralt
Grand chevalier
#20
D'ailleurs, honte à moi je viens de capter qu'AbounI, flofrost et Aleph ont été bannis.
Alors je ne sais pas ce qui a été dit sur le topic des Awards, mais j'avais pas pensé que ça aurait été jusque là.
Malgré tout je tiens à leur dire merci pour ce qu'ils ont apporté au site (tout le monde ne sera pas d'accord avec moi).
Donc les gars si jamais vous passez ici =>
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
redd
Seigneur
#21
Merci à wacas et jbbourgoin d'avoir exprimé si clairement ce que je pensais, tout bas.

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de participer activement aux sujets comme j'ai pu le faire à une époque, fatigué des critiques manquant de tact qui peuvent tomber comme un couperet, ruinant totalement l'envie de participer.

Evidemment, RPG France, ce n'est pas que ça, c'est aussi des interventions de qualité. Mais il suffit de quelques grains de sable dans l'engrenage.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Nallitsac
Guerrier
#22
Je suis de la "majorité silencieuse", c'est pas que je m'écrase, mais dès qu'on donne un avis on sait que le lance-flamme n'est pas loin, et pour ne pas hâtiser les braises je préfère souvent garder mon avis pour moi ...

Je te rejoins sur ton ressenti wacas.
De base je n'ai pas cette capacité d'analyse formelle me permettant d'appuyer avec une solide argumentation mon avis sur un jeu. Quand en plus cela doit se faire dans un cadre aussi (disons-le) anxiogène que les commentaires sur les dernières news, forcement cela n'encourage pas. A coté de cela, c'est toujours un plaisir de citer les jeux que j'apprécie, mais je n'éprouve pas le besoin de justifier pourquoi je les apprécie. Et très honnêtement je m'étonne que quiconque se sente obligé. (Oui oui je sais : instant moralisateur. Mais j'y peux rien, c'est réellement une question que je me pose...)

D'ailleurs, honte à moi je viens de capter qu'AbounI, flofrost et Aleph ont été bannis.

Je trouve cela très triste comme dénouement. Je ne connais pas la teneur de leurs discussions sur l'Awards 2017, mais en arriver à être bannis est quand même signe de propos "graves" (si le mot n'est pas trop fort).

Je veux dire : ils n'en sont pas toujours venu à de telles extrémités n'est-ce pas, alors qu'est-ce qui a changé ? Est-ce juste moi qui suis naïf ? Bon oui d'accord, mais est-ce juste cela, ou bien y 'a-t-il une vraie raison dans cette dégradation des débats sur le site ?

Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
Marcheur
Seigneur
#23
Je suis de la "majorité silencieuse", c'est pas que je m'écrase, mais dès qu'on donne un avis on sait que le lance-flamme n'est pas loin, et pour ne pas hâtiser les braises je préfère souvent garder mon avis pour moi ...

Je te rejoins sur ton ressenti wacas.
De base je n'ai pas cette capacité d'analyse formelle me permettant d'appuyer avec une solide argumentation mon avis sur un jeu. Quand en plus cela doit se faire dans un cadre aussi (disons-le) anxiogène que les commentaires sur les dernières news, forcement cela n'encourage pas. A coté de cela, c'est toujours un plaisir de citer les jeux que j'apprécie, mais je n'éprouve pas le besoin de justifier pourquoi je les apprécie. Et très honnêtement je m'étonne que quiconque se sente obligé. (Oui oui je sais : instant moralisateur. Mais j'y peux rien, c'est réellement une question que je me pose...)


Je ne dirais rien à propos du pourquoi du ban des membres cités pour ne pas éveiller le moindre débat.
Mais je vais pouvoir m'expliciter plus avant sur pourquoi je me sens obligé de justifier et identifier pourquoi j'aime ou pas un titre. Pour moi une opinion, un avis sur une oeuvre, se base autant sur la perception que l'on en a que son pur contenu, ensuite il y a la dimension de ce qu'elle communique, nous communique objectivement, et ce qu'elle nous communique en tant qu'individu.
Je suis intimement convaincu que tout le monde peut analyser et émettre un avis sur quelque chose, notamment si il en est capable lorsque la chose ne lui plaît pas. C'est peut-être pas forcément le cas, mais je pense sincèrement que tout le monde peut débattre avec ses propres armes et que connaître et discuter des goûts et des couleurs peut vraiment être enrichissant pour chacun.

Peut-être que c'est une vue de l'esprit et que certaines personnes peuvent aimer quelque chose sans pour autant avoir envie d'en discuter et d'en débattre, mais j'avoue que ça m'est assez obscur ce qui peut parfois expliquer que je suis frustré de ne pas voir plus de personnes se jeter dans la mêlée. Maintenant si c'est le cas, tant pis pour mieux, au final le but étant que tout le monde trouve son plaisir dans ce qu'il veut, mais je trouve dommage que certaines personnes se sentent "intimidés" par des argumentaires et déclarations parfois virulentes, moi lire ce genre de choses me donne personnellement envie de rentrer dans la conversation en nuançant d'un côté ou d'un autre.

Après voilà, c'est peut-être juste moi, en tout cas j'aime bien ce site même quand ça s'engueule, je trouve que ça anime.
"Menthe à l'eau ?"
wacas
Guerrier
#24
J'ai jamais dit l'inverse Marcheur, j'adore moi aussi l'échange d'idée, de point de vue, je trouve qu'avant il y avait plus de second degré, maintenant les gens prennent tout au pied de la lettre et les insultes pleuvent facilement.

Depuis tout petit on m'a appris qu'il fallait gouter a tout, et dire j'aime pas quand c'est le cas et non c'est dégueulasse ou c'est de la merde, c'est juste cette nuance la que j'apprécie.

Je ne veux pas d'un forum aseptisé, mais plutôt un lieu d'échange ou on se sent bien.
Vaut mieux ètre saoul que con ... ça dure moins longtemps !
Nallitsac
Guerrier
#25
Je suis intimement convaincu que tout le monde peut analyser et émettre un avis sur quelque chose, notamment si il en est capable lorsque la chose ne lui plaît pas. C'est peut-être pas forcément le cas, mais je pense sincèrement que tout le monde peut débattre avec ses propres armes et que connaître et discuter des goûts et des couleurs peut vraiment être enrichissant pour chacun.

Et là-dessus, je ne trouve rien à y redire, bien que je maintiens que certains soient mieux, comment dire, équipés. Je suis conscient qu'un débat peut être enrichissant pour celui trouvant la "motivation" de se lancer.

Lorsque je dis "justifier", je met l'accent avant tout sur le caractère "défensif" qu'il m'évoque : se retrancher sur ses positions suite à une attaque verbale, réelle ou perçue. A la fois cause et conséquence d’agressivité, une justification ne sert qu'à enliser les discussions et n'amène qu'à des siutations que moi, je fuis comme la peste... notamment parce que je suis sur de perdre à ce jeu-là
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.