Mercredi 12 Décembre 2018, 18:00     Connectés : 9      Membres : 8


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

réinstall de windows

REPONDRE S'ABONNER
redd
Seigneur
#1
hello les potos
je vais faire une réinstall windows, car trop de bordel depuis des années
mais...


1) comment lancer une install propre ? Est-ce comme je le pense dans "paramètres / récupération / réinitialiser ce PC" ? ou ce moyen n'est pas conseillé car il ne "nettoiera" pas assez bien ?

2) Quid de la clé ? j'avais une clé officielle windows7 (toujours inscrite sur le CD) et j'ai ensuite migré à windows 10.

3) mes jeux Steam installés sur un autre disque : réinstaller steam et donner le chemin suffira t-il ?

4) J'ai Kaspersky en antivirus depuis des années... mais aujourd'hui, est-ce que ça vaut encore le coût ? ou l'antivirus gratuit de win10 (windows defender) est il suffisant ? Cela me ferait économiser 30 €par an, mais je ne le ferais pas si cet outil n'est pas sécurisé.

5) Des conseils supplémentaires ? j'ai fait une liste des applications à réinstaller, et tous mes favoris sont synchronisés avec Chrome. Mes documents sont sur mon NAS.
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 20:01

mm678player
Garde royal
#2
2) Quid de la clé ? j'avais une clé officielle windows7 (toujours inscrite sur le CD) et j'ai ensuite migré à windows 10.

J'ai récemment réinstallé Windows 10 à partir d'une clé USB générée il y a longtemps (sûrement à partir du menu paramètres que tu dis là), avant j'avais un W10 upgradé depuis W8.1.
En cours d'install, quand il m'a demandé mon ID de produit, je savais que je l'avais quelque part dans mes données, donc dans un premier temps j'ai cliqué comme quoi je le rentrerai plus tard. Mais finalement je n'ai pas eu besoin de l'entrer plus tard. Je crois qu'il a dû le trouver quand j'ai accepté de me connecter provisoirement avec mon compte Microsoft (depuis j'ai rebasculé en compte local). Donc ça s'est tout renseigné tout seul. En plus, les derniers chiffres ont changé, mais c'est bon, il est valide.

Pour Steam, j'avais gardé tout le dossier avec Steam + les jeux. J'ai juste eu à recliquer un coup sur Steam.exe et il avait de nouveau tout, sans ré-install. Peut-être que dans ton cas ça veut dire qu'en réinstallant Steam il trouvera les jeux déjà installés, peut-être...

L'important, c'est surtout que tes documents soient sauvegardés à part, au cas où. Même si chez moi, je n'ai pas eu besoin de les reprendre depuis les sauvegardes (clés USB dans mon cas).

( Avoir des comptes Steam, crosoft, etc... c'est quand même pratique de nos jours, comparé à autrefois, les serveurs distants se souviennent pas mal de ce que tu as... )


Pour l'antivirus, j'ai avast en gratuit. Jamais eu à m'en plaindre. Faut juste veiller lors des mises à jour du moteur, de bien cliquer sur le truc de continuer en gratuit, bien petit et caché, et pas le truc le plus gros et évident au milieu de l'écran, consistant à passer en payant.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 20:27

redd
Seigneur
#3
Merci pour ces retours
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
redd
Seigneur
#4
bon, je n'ai pas réussi...


j'ai lancé la réinitialisation. Windows l'a préparée, puis a rebooté.
Il a entamé la réinit et... s'est arrêté en disant "une erreur a eu lieu dans la réinitialisation, aucune modif ne sera apportée".

Sans expliquer quelle était l'erreur.

Du coup il est revenu à l'état d'avant (c'est déjà ça)
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
Gaek_Shao
Guerrier
#5
Ah, zut alors.

Il se pourrait que tu es un problème sur ton disque dur.

Après tu peux essayer de réinstaller Windows en utilisant le cd, et en forçant un formatage pour l'instal.
Par contre, il faut que tu sauvegardes toutes tes données à l'extérieur du pc.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
lemanitek
Citoyen
#6
Sinon pour une réinstallation , tente la méthode à l'ancienne, c'est à dire booter sur le cd de Windows au démarrage de l'ordi.
Suffit d'aller dans le bios et dire que tu souhaite exécuter le lecteur dvd avant le disque dur (ou windows est installé).


Quant à l'antivirus, je ne me contente que de Windows défender depuis que je suis passé à Windows 10 . J'avais une licence "à vie" de Bitdfender, qui s'est avéré incompatible avec Windows 10 (belle bande de voleurs ^^). Et pour l'instant je n'ai pas chopé de virus en 2 ans d'utilisation, donc c'est à toi de voir. Après mis à part de mater des films et séries en streaming, je ne fais pas de peer to peer qui pourrait être propice à une éventuelle contamination de mon OS.
Si tu te sert de la même façon de ton ordi, il n'y a pas de raison de claquer tes 30€ annuel à Kaspersky.
Pour taper du pied en attendant la venue de l'oiseau temps, suivez ce lien : https://soundcloud.com/lemanitek
mm678player
Garde royal
#7
Ca me rappelle aussi qu'il fallait que je bidouille dans le BIOS pour qu'il démarre bien sur la clé en question (ça faisait plusieurs ordis en arrière, que je n'avais plus touché à un Bios, j'ai mis du temps à trouver dans celui-ci...).

Mais bon, mon cas était très différent, je ne sais pas s'il peut t'être utile plus que ça (entre autres, juste à la fin il ne démarrait même plus sur l'ancien W10, je n'avais pas d'autres choix que de ré-installer, et autres différences d'avec ton cas).

Donc bon...
Sabrina
Chevalier
#8
En ayant eu win 7 ou 8 et après avoir installé win 10, il n'est plus nécessaire d'entrer de clé, l'activation de win est enregistrer sur le serveurs de Micro$oft et ça fonctionne avec ta carte-mère, si tu ne change pas ta carte-mère ton win 10 sera activé.

Redd, fait toi une clé bootable pour ton win 10, ça prend une clé de 32 gig et c'es tout.

Je viens justement de tout refaire en neuf, j'ai décidé de formaté et de repartir en neuf même si je dois tout réinstallée (je me suis montée un beau pc tout neuf mais une de barrettes de ram était défectueuse, j'ai fait un RMA et j'ai reçu ma nouvelle ram cette semaine et tout va bien maintenant..)

C'est quand même poche, je dois tout réinstaller :( mais bon au moins win 10 va bien)

J'utilise windows defender et aucune autre, il est quand même bien, mieux qu'avant en tout cas.

Un peu de lecture...


https://support.microsoft.com/fr-ca/help/4000735/windows-10-reinstall

https://support.microsoft.com/fr-ca/help/12440/windows-10-activation

Voici un bon tut du Crabe...

https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html

Sans oublier Malekal morte...

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/
-----------------------------

Cool ! je viens d'être nommé Chavalier !!

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2018 à 15:27

redd
Seigneur
#9
Merci à vous
je vais tenter depuis la clé usb, en espérant que ça fonctionne mieux que depuis win10
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
Lohengrin
Garde royal
#10
Red en ce qui concerne Windows 10 , je n'ai pas fait de réinstallation sur le PC que j'avais monté en déc/janvier 2013 après l'avoir up de windows 7 pro à / 8 pro 8+1 et enfin Windows 10 pros en free, (un cadeau à tous les utilisateurs de la firme de Billou) !
donc pour ce cas précis Je ne peux t'aider , car pour l'instant tout est parfait dans l'OS si j'ose dire ... Sabrina et Mm678player, peuvent pour la réinstallation te rassurer.

Pour l'antivirus j'utilise Bitdefender, je n'ai pas d'avis tranché sur Windefender , mais bon comme il est dit plus haut celui de Microsoft ai fait de net progrès qui le rapprochent de la concurrence alors ...?

En revanche les plateformes Steam et/ou Origin, Uplay pas de soucis, si tu te souviens de tes identifiants-mots de passes, elles conservent tous tes jeux (pas tes Saves, sauf si tu as pris soin d'utiliser le cloud de l'éditeur du jeu si c'est possible)
Munshine421
Garde royal
#11
Même la création de la clé bootable avec la dernière version de Windows 10 en 1709 peut merder. C'est incroyable.

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/windows-10-media-creation-tool-error-0x80042405/f453c643-419b-4342-943d-e4b204644e9a

Je viens d'en faire l'expérience avec une clé USB bootable existante de 8go.

Ce qui a marché pour moi afin de recréer cette clé bootable :
- d'abord il faut faire un formatage complet de la clé (un formatage rapide en NTFS ne suffit pas)
- il faut désactiver l'antivirus même Windows Defender
- ensuite il faut copier le media tool sur la clé et l'exécuter directement depuis la clé en mode admin !

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2018 à 18:27

redd
Seigneur
#12
J'ai réussi à réinstaller windows à partir de la clé.

J'ai eu une petite frayeur :pendant l'install, windows cherche des mises à jour et ça s'est finit par "une erreur est survenue" ! Heureusement, l'install à proprement dit a réussi, et windows update est allé jusqu'au bout aussi

J'ai quasiment tout réinstallé.
Va savoir pourquoi, windows m'obligé à paramétrer un code confidentiel en + du mot de passe. En fait il m'a posé la question, mais malgré la présence du point d'interrogation, il ne m'a pas laissé le choix.


Steam est ok mais... toutes les catégories associées à mes jeux ont disparu :-/
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
mm678player
Garde royal
#13
Ah oui, le code conf, il m'avait fait ça aussi, je m'en rappelle maintenant. Mais une fois tout installé, tu peux l'enlever dans les Paramètres (peut-être sous Comptes / Options de connexion, ou quelque chose comme ça).
cabfe
Seigneur
#14
Steam est ok mais... toutes les catégories associées à mes jeux ont disparu :-/

Ca, c'est étrange.
J'ai connecté mon compte Steam sur 2 machines différentes qui n'ont jamais communiqué ensemble et mes catégories étaient reproduites à l'identique.
redd
Seigneur
#15
au final, malgré plusieurs reboots, les catégories ne revenaient pas. Alors j'ai tout recréé à la main

je ne sais pas où se situe le fichier gérant les catégories... sur le PC (dans mon cas on dirait bien, mais pas dans le tien) ou dans le cloud

bizarre
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
cabfe
Seigneur
#16
Il y a bien des fichiers de config (qui ont dû être descendus automatiquement sur l'autre machine dans mon cas) et ces fichiers, pour une raison ou une autre, ne sont plus bons.
Bon, là, c'est trop tard puisque tu as tout refait manuellement mais si tu avais eu une copie de ton répertoire Steam d'avant, ça aurait pu rétablir la config.
Mais qui fait une copie de son répertoire Steam ?
redd
Seigneur
#17
Bon. Malgré ma reinstall, mon pc rend l'âme. Le disque dur ssd est tombé (il a 7 ans).

Du coup, plutot que de racheter du matos, je vais tenter l'aventure avec Shadow pour voir ce que ca donne.
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
cabfe
Seigneur
#18
Un SSD, ça coûte pas énormément non plus de nos jours.
Sabrina
Chevalier
#19
Ou même un hybride, c'est ce que j'ai choisi et je suis très satisfaite..
Munshine421
Garde royal
#20
+1 pour l'achat d'un nouveau SSD.
Ainsi tu conserves ton pc.
Geralt
Grand chevalier
#21
J'avoue que pour les hybrides je serais peut être sceptique mais finalement on m'en a dit quand même beaucoup de bien.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
redd
Seigneur
#22
j'avais un second SSD (spécialisé pour les jeux normalement), donc je l'ai utilisé pour sauver le PC.

Mais je vais quand même tenter l'aventure Shadow. J'essaie d'abord un mois, on verra ce que ça donne.

Je vais ouvrir un topic exprès.
http://www.rpgfrance.com/taverne-topic-21061-1-shadow-pc#post1

Merci pour votre aide en tout cas !
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet

Message édité pour la dernière fois le : 19/02/2018 à 18:49