Mardi 22 Mai 2018, 00:20     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[Fallout 4] Comment aménagez-vous les colonies ?

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Garde royal
#1
Bonjour,

Le crafting colonies est une des nouveautés importantes de Fallout 4, dans l'historique des jeux Bethesda. Je pense que c'est un volet assez important, pour mériter un sujet à part du "Topic de l'info post apo". Enfin je crois.
Après un crescendo, Morrowind (on peut avoir des maisons, mais figées), Oblivion (on peut y acheter 4-5 "options"), Skyrim Hearthfire (on peut construire plusieurs centaines d'objets par maison, mais assez figés à part le choix des trois ailes), Fallout 4 (on peut construire à peu près ce qu'on veut, à peu près où on veut, tant qu'on est dans les zones constructibles). Avec toute une gestion des matériaux, contenus dans les objets, gestion des inventaires des ateliers, voies de ravitaillement (perk Chef Local), etc...
Euh oui, historiquement, je me suis souvent plus intéressé au gameplay (donc aussi l'évolution de ce dernier dans les jeux d'une même boîte), qu'aux scénarios (donc même univers). Et je compare donc Fallout 4 aux précédents jeux Bethesda, et non aux précédents Fallout... J'espère que ce n'est pas trop choquant.

Personnellement, j'ai fini les dernières parties avec environ 15500 objets fabriqués dans les colonies (écran des stats), oui "quinze mille cinq cent", je ne suis pas resté accroché sur les touches (et juste 234 à la fin de ma première partie, plus tard dans les 2000, 3000, 4000, 6000, 7500, 9000, ...).

Voilà comment je procède en général.

Bien entendu, il faut commencer par faire la quête qui déverrouille l'atelier. Soit de ma propre initiative, soit les Miliciens qui m'y envoient (ou dans quelques rares cas, d'autres).

Ensuite je RECYCLE TOUT ! Tout ce qui est recyclable. Carcasses de voitures, arbres, tonneaux, meubles déjà existants, clotures, etc... tout !
Cette phase peut être très longue dans des endroits comme Sanctuary (en général, juste après ma sortie de l'abri 111, même avant d'aller à Concord ; c'est bon, c'est pas un spoiler, c'est dans les premières minutes de jeu), ou à Spectacle Island par exemple. Sans même parler de l'abri 88, mais là je n'en dirai pas plus pour ne pas avoir à mettre des balises spoiler en plus dans ce message déjà très long.

Puis, je vais sur une colonie déjà équipée, et j'envoie un habitant sans emploi faire la voie de ravitaillement vers la nouvelle colonie. Oui, je me débrouille dans la création du perso pour avoir le Charisme à la valeur qu'il faut, pour pouvoir cocher Chef Local très tôt.
Du coup avant ça déjà, dans les missions, genre un immeuble infesté de pillards, ou une usine pleine de goules ou de super mutants, je ramassais du bordel, je tuais des ennemis, je ramassais du bordel, je tuais des ennemis, etc... et à chaque fois que je passais près d'un atelier, je l'ouvrais et touche "T" stocker bric à brac. Et je continuais mon chemin. C'est devenu tellement un réflèxe, que parfois je ne me souviens pas si je viens tout juste de le faire ou pas. Comme ça, tout ce que j'ai mis "quelque part", est automatiquement "partout".
Oui, il faut savoir deux choses : si on envoie une caravane de A vers B, ça fait aussi automatiquement que les choses de B sont aussi dispo en A. Et aussi, A vers B et B vers C, fait A vers C (et C vers A). (pour les matheux, tout ce paragraphe se résume en deux mots : symétrique et transitif ; réflexif évidemment, ça coule de source)
Donc il suffit que sur la carte (touche "C" pour voir les voies de ravitaillement) tout soit relié, peu importe dans quel sens, pour que tout soit dispo partout.

Ensuite je commence la construction dans la nouvelle colonie (on reprend juste après avoir affecté quelqu'un à la voie de ravitaillement, le reste était une parenthèse).

Tourelles de défense, canon d'artillerie lourde (si quête déjà faite), préfabriqués, drapeaux, tableaux sur les murs, tapis par terre, éclairage électrique partout, lits, meubles de rangement, tables, chaises, coin cuisine, salle à manger, salle de bains, salon d'intérieur, d'extérieur (autres tables, chaises, distributeurs divers et variés, jukebox, autres lumières, etc...), mangeoire à bramine, cible de voyage rapide, cloche pour appeler les gens, balise radio de recrutement, terminal Vault-Tec de gestion de population, pompes à eau, plantations, etc... sont les choses que je mets toujours partout.
Ensuite, selon les endroits et les parties, je mets aussi tout ou partie des établis et magasins par ci par là. Et le machin pour avoir les caravanes de Bunker Hill dans 6-7 endroits (si quêtes déjà faites).
Et que 2-3 endroits avec une arche de décontamination.
Parfois un seul avec des usines, feux d'artifices, ailleurs un piège pour capturer des grosses bêtes, etc...

Pour les bâtiments eux-mêmes, dans certains rares endroits les bâtiments d'origine suffisent. Mais presque partout il faut compléter avec des préfabriqués. En bois si je n'ai pas encore accès à ceux de Vault Tec, "en Vault Tec" sinon.
Là encore, j'ai différentes façons de faire. Soit un gros bâtiment à plusieurs étages avec tout. Soit des bâtiments séparés (cuisine + salle à manger, salle de bain ailleurs, logements encore ailleurs, etc...).
Et soit tout dans la même matière (bois, acier, béton, vault tec bleu, rouge, spécifique, ...), soit différente par bâtiment dans le même endroit.

Au fil des parties, j'ai testé quasiment toutes mes options dans quasiment tous les endroits. Et pourtant, il m'est encore arrivé, dans les 1-2 dernières parties, d'avoir des débuts de nouvelles idées, nouvelles manières de positionner les bâtiments (par exemple dans l'allée du pendu, etc...).

Prenons chez les Abernathy par exemple. Dans certaines parties j'essayais de coincer un maximum de choses dans leur bâtiment d'origine, dans d'autres leur bâtiment d'origine + petit supplément dans un bâtiment en plus, ou encore tout dans un gros bâtiment en plus, tout dans plusieurs petits bâtiments en plus, faits de la même "matière / style", faits de "matières / styles" différents, etc...

A noter que sur les 30 ateliers à déverrouiller hors DLC (37 avec DLC), il y en a 4 que je n'ai découverts que dans ma 4ième partie (Bunker Hill, Marina d'Egret Tours, Spectacle Island, Covenant).
Certains ont des limitations spécifiques (Aéroport de Boston, maison à DmD city, ...). D'ailleurs la maison à Diamond City est la seule à ne pas pouvoir être reliée aux voies de ravitaillement. Quoique, on trouve un mod qui y remédie (le fichier esp s'appelle "Home Plate Workbench Linked", pas envie de retrouver le nom complet du truc, mais je me souviens qu'il fallait choisir parmi différentes versions dedans, car le mod complet fait aussi un autre truc que je ne voulais pas, me souviens plus quoi).

Sans les DLC, tout ceci est valable aussi, avec juste quelques trucs en moins (terminal Vault Tec, arche de décontamination, usines, feux d'artifice), et d'autres avec moins de choix (préfabriqués, lumières, contenants, etc...), sans les trucs "modernes / propres"...


Et vous, comment faites-vous ?

(ou "faisiez-vous", si vous n'y jouez plus)

Message édité pour la dernière fois le : 17/01/2018 à 14:30

oAmyoAmyo
Paladin
#2
mod pour agrandir les zones constructibles -> tgm -> amusement
mm678player
Garde royal
#3
Chacun ses goûts, mais moi perso :

mod pour agrandir les zones constructibles

J'ai souvent croisé des mods dont c'était la description, mais jamais pris. Leur taille actuelle + alterner entre des phases d'action et des phases de construction me va bien.
Prochaine étape : trouver un jeu qui alterne entre action-RPG et stratégie-gestion...


Par contre j'utilise depuis presque le début, un mod pour enlever la limite du nombre d'objets qu'on peut construire par colonie (qui était paraît-il mise en place pour des raisons de perfs du matos, or chez moi c'est cool malgré tout ce que je mets dedans).

tgm

A part au milieu des 90's, où il m'est arrivé 2-3 fois de trouver fun de taper IDDAD dans DOOM2, depuis je n'ai jamais trouvé amusant les god modes.
Pas plus que les mods qui font plus d'XP, plus d'ammo, moins à gérer, etc...

Je dis toujours que c'est comme si on faisait :
" Tu installes le jeu, tu tapes une commande qui te mets level 5000 et te fais gagner toutes les quêtes. Durée de la partie 1 seconde. Tu désinstalle le jeu...
bien rentabilisé le fric...
"


Mais comme dit plus haut, chacun ses goûts, chacun son fun.

Message édité pour la dernière fois le : 19/01/2018 à 00:21