Jeudi 19 Juillet 2018, 20:47     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mal aux yeux avec l'écran

REPONDRE S'ABONNER
pirzz974
Garde
#1
Salut, du coup comme indiqué dans le titre, j'ai mal aux yeux après quelques minutes d'utilisation de mon écran. ça ne pique pas, ça ne brûle pas, c'est plus une douleur musculaire. C'est un écran hd, 22 pouces et de marque benQ.

Je suis vraiment étonné parce que ça ne m'ais jamais arrivé , et là c'est assez radical !
J'ai baissé a fond les gammas, et un peu la luminosité, mais ça ne change rien.Le taux de rafraichissement est de 60htz.

Voilà si vous avez des infos ça serait cool, si je dois acheter un autre écran au moins que je sache quoi acheter pour ne pas avoir a nouveaux le même problème !
waylander
Citoyen
#2
J'ai un écran AOC avec la technologie Flicker Free qui n'utilise plus la modulation de largeur d'impulsion (PWM - Pulse Width Modulation) pour gérer les leds du système de rétroéclairage et du coup plus de scintillements et pas de maux de tête pour les personnes sensibles. Après je pense qu'il y a d'autres marques qui doivent aussi utiliser des technologies similaires.
Sadriv
Villageois
#3
J'utilise le logiciel F.lux sur mon pc. https://justgetflux.com/

Ca diminue l'intensité lumineuse, mais altère les couleurs, du coup, il faut le désactiver lorsque tu joues/regardes une vidéo car ça donne un côté jaunâtre aux couleurs de l'écran.

Sinon, ne pas oublier de prendre les mesures habituelles vis à vis de l'utilisation d'un écran : ne pas rester dans le noir complet tout en étant sur le pc, prendre quelques pauses pour regarder par la fenêtre toutes les heures si possible, éviter d'être devant l'écran quand on est fatigué. Et, au cas où, penser à l'ophtalmo si ça fait longtemps que tu en as vu un. Eventuellement, faire un ou deux jours sans écran pour reposer les yeux si tu as la possibilité de le faire.
mm678player
Garde royal
#4
Tu as essayé sur le site du constructeur, des fois qu'il y ait des infos sur ça ?

Sinon, aucune idée.
" La seule certitude, c'est que toute certitude est une erreur... y compris celle-ci ! " (Moi, 10 juillet 2018)
pirzz974
Garde
#5
Alors moi du coup j'ai l'application "low blue light" sur l'écran, qui diminue justement la luminescence bleu qui peut fatiguer les yeux, et du coup ça jauni l'image, donc je pense que ça doit être comme flux.

Je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur.
Et sinon je suis habitué aux écrans, j'utilise régulièrement un petit portable,aucun problème, et j'ai deja utilisé d'autres écrans, jamais eu de problèmes ......c'est complètement ouf

Du coup ça pourrais être les scintillements , mais pourquoi quand j'utilise d'autres écrans ça ne me fait pas ça ( en plus mon portable est assez ancien, je ne crois pas qu'il as la technologie anti-scintillement ) ?

Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2018 à 14:26

Gaek_Shao
Guerrier
#6
Et pourquoi serait-ce obligatoirement l'écran le criminel?

Les douleurs comme celle-ci peuvent être dû à un coup de froid, ou un problème à l’œil, sans forcément que ce soit l'écran le fauteur de trouble.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
pirzz974
Garde
#7
Ouai je viens d'y penser ! J'allais éditer mon post mais t'as été trop rapide !
Mais encore une fois le truc que je trouve bizarre c'est que ça ne me fait pas ça sur d'autres écrans .

Par exemple j'utilise cet écran une demi-heure je commence a avoir des douleurs, je pousse a 1h30 d'utilisation et j'ai de vrais douleurs comme si j'avais passé la journée scotché a quelque cm devant un écran de mauvaise qualité .
J'arrête donc d'utiliser ce pc ( une tour) et j'utilise mon portable, et là je sent que les douleurs diminuent. Si je n'utilise pas l'écran de la tour mais que je n'utilise que mon portable je n'ai aucune douleurs, comme d'hab quoi .

Donc d'un côté oui ça pourraient être mes yeux, mais pourquoi seulement avec et écran ?
Et du coup je cherche d'abord une solution envers l'écran, parce que l'ophtalmo ça va prendre plus de temps (enfin quoique ....).

édit : j'ai oublié un truc : je me posait la question du coup, est-ce qu'avec un grand écran , le fait de bouger les yeux quand j'observe peut créer ces douleurs ? Parce que ça fait longtemps que je n'utilise que des écrans portable de 15 pouces , et il faut être plus précis pour voir , mais il faut moins bouger les yeux .

Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2018 à 14:54

Munshine421
Garde royal
#8
Ce que tu décris ressemble fortement à de la fatigue oculaire.
Est-ce que l'écran est à une distance qui facilite la convergence des yeux ?
Est-ce que la résolution est la bonne de telle sorte que la lecture de caractères dans un texte ne te demande pas un effort pour te rapprocher ?
Est-ce que tu peux passer du 60 hz à du 75 hz ?
Y a t-il une lumière parasite (genre lampe de bureau) qui se réfléchit sur ton écran ?
Ce genre de choses.

Sinon go -> Ophtalmo

Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2018 à 14:57

Gaek_Shao
Guerrier
#9
En fait, avec toutes tes explications, difficile de ne pas incriminé l'écran. Du moins, en général, c'est peut-être une mauvaise position (trop près, trop loin, ...etc.).
Peu-être as tu changé quelque chose dernièrement ou avant que cela commence sérieusement?

J'avais déjà eu des douleurs similaires, j'ai changer de position et c'est passé.
Après certains jeux comme tu l'as souligné, peuvent peut-être créer ces douleurs, en tournant trop les yeux au lieu de tourner la tête.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
cabfe
Seigneur
#10
On recommande de regarder au loin quelques minutes de temps en temps pour relâcher les muscles des yeux (ou quoi que ce soit du genre) et éviter la fatigue oculaire.
Ou simplement fermer les yeux et se reposer, ça marche aussi, du moment qu'on laisse ses yeux "libres", sans forcer la vue d'aucune façon.

Y'a aussi la piste des larmes. Quand on joue, on cligne souvent moins des yeux et l’œil s'assèche. Des collyres peuvent aider dans ce cas-là.
mm678player
Garde royal
#11
Si mes souvenirs de mes propres problèmes passés sont à peu près exacts, quand on a des allergies (à n'importe quoi, pollens, poussière, etc...), si en plus ça fait réagir les yeux (ça dépend des allergies), certains écrans peuvent aggraver la réaction, mais pas d'autres... enfin je crois... je ne me souviens plus très bien...
" La seule certitude, c'est que toute certitude est une erreur... y compris celle-ci ! " (Moi, 10 juillet 2018)
pirzz974
Garde
#12
Salut, merci pour les réponses !

Alors mon écran ne va pas au-delà de 60 hz et n'as pas la technologie anti-scintillement , ce serait les seule causes au problème que je vois ( d'un point de vue technique pour l'écran). J'ai juste un peu des doutes dans le sens ou mon pc portable date de plusieurs année et n'as donc pas toutes ces nouvelles technologies, en plus c'est du 15 pouces donc tout est plus petit, et pourtant je n'ai pas de problème .

En fait ce qui a changer dans mes habitudes c'est le fait d'avoir un écran 22 pouces. Donc après effectivement je ne gère peut être pas la distance et tout .

Je vais d'abord ne pas touché l'écran, je vais utilisé que mon portable, pour voir si ce sont mes yeux qui ont un problèmes en ce moment. Si tout va bien je vais ensuite passé sur l'écran de 22 p, et je verrais ce que ça donne .

PS : Pour rappelle par contre je n'ai que des douleur occulaire, pas de larmes, picotement , .....
Cyclopk
Villageois
#13
Je vais peut être dire une bêtise mais c'est pas possible pour toi d'échanger mêmes quelques jours ton écran avec quelqu'un de confiance (voisin ou ami)? si toi tu n'a plus mal aux yeux avec un autre écran mais que lui oui avec le tien, ça vient forcément de l'écran et tu sera fixé?

Après, sans être expert en écran, si ça le faisait pas avant, c'est peut être qu'il est justement en train de lâcher (lui ou un composant lié à l'écran comme la carte graphique) ou même qu'il est simplement mal branché.

Après, sans être malade, la simple fatigue, même légère, peut amplifier énormément ce genre de chose.

Message édité pour la dernière fois le : 12/01/2018 à 07:54

pirzz974
Garde
#14
En fait je n'ais pas précisé ( parce que je n'y voyais pas d'importance) mais cet ordinateur est tout récent . En fait j'ai un potable mais avec lequel je peut juste surfer ou regarder des films, mais je dois utiliser des logiciels comme photoshop et donc se portable est complètement dépasser.
Je me suis donc acheté une tour . L'écran je l'avais depuis un moment mais je ne l'avait pas utilisé ( n'ayant pas de pc tour ).
J'ai acheté le pc d'occasion mais le matos est relativement récent, surtout la carte graphique justement qui a moins d'un ans.

J'ai vu sur internet que selon la personne, un écran peut être bon ou pas , et que parfois si on ne sent pas bien avec un écran, la solution c'est qu'il faut le changer .....bon c'est un peu balo quand même .

Pour échanger l'écran je n'ais pas trop de possibilité, la plupart les gens que je connais autour de chez moi ont un portable , mais il faut que j'essai un autre écran pour voir ça serait cool !


Et sinon ces derniers temps c'est vrais que j'était un peu plus fatigué, je verrais dans les jours a venir comment ça se passe .

Message édité pour la dernière fois le : 13/01/2018 à 06:33

pirzz974
Garde
#15
salut, j'ai quelques nouvelles :
En fait aprés des recherches sur le net j'ai vus qu'il y a les technologies anti-lumières bleu (Low Blue Light) et anti-scintillement (Flicker-Free ) qui permettent de moins se faire mal aux yeux . Apparemment on ne peut pas faire mieux pour le moment comme confort visuel..... et il se trouve que mon écran est équipé de ces technologies ( mon écran c'est celui là : http://www.benq.fr/product/monitor/gw2270/features/ )

Donc il ne sert a rien d'acheter un autre écran je ne trouverais pas mieux en confort visuel . J'attend donc mon rendez-vous chez l'ophtalmo !

PS : un truc qui n'as rien a voir avec le sujet, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'en ouvrir un nouveau parce que la question que je veut poser est peut être connus de tous : comment faire pour retrouver facilement les post auquel je participe ? Sur mon compte je vois les derniers messages que j'ai écrit qui s'affichent, et donc par là je peut accéder aux post, mais s'il y a des post antèrieure comme celui-ci je suis embêter. Pour celui-là j'ai trouver en allant dans la partie forum, support technique et tout, mais il n' y as pas un autre moyen ?)
crest
Citoyen
#16
Je pense que le plus simple est de t'abonner comme cela tu pourras retrouver ce post directement depuis ton compte.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)

Message édité pour la dernière fois le : 19/01/2018 à 13:07

mm678player
Garde royal
#17
Sur ton profil, derrière le mot "posts", clique un coup sur le nombre, tu verras...
" La seule certitude, c'est que toute certitude est une erreur... y compris celle-ci ! " (Moi, 10 juillet 2018)
Sabrina
Chevalier
#18
Si tu as win 10 version 1709, tu peux choisir l'éclairage nocturne..

Va dans Paramètres/Affichage... c'est dans le haut.

Moi c'est le soir que la luminosité de l'écran affectait mes yeux, c’est plus une fatigue oculaire (derrière les yeux) .

Quand j'ai acheter ma dernière liseuse Kbo qui a la technologie d'enlever la lumière bleu je peux lire des heures sans problèmes.

Même si je met un "ton" chaud a mon écran ce n'est pas assez.

Alors quand avec la version 1709 win 10 est apparu avec l’éclairage nocturne je suis aux anges.

Essaie le pour voir... sinon va voir un ophtalmologiste, tu as peut-être un problème plus grave..
pirzz974
Garde
#19
Sur ton profil, derrière le mot "posts", clique un coup sur le nombre, tu verras...


A ouai , il semblerais qu'ils soient là ! Merci !


Si tu as win 10 version 1709, tu peux choisir l'éclairage nocturne..

Va dans Paramètres/Affichage... c'est dans le haut.

Moi c'est le soir que la luminosité de l'écran affectait mes yeux, c’est plus une fatigue oculaire (derrière les yeux)


Ok merci du conseil ,je vais voir quel version de windows j'ai !

mm678player
Garde royal
#20
Sur ton profil, derrière le mot "posts", clique un coup sur le nombre, tu verras...


A ouai , il semblerais qu'ils soient là ! Merci !

Moi, j'avais mis 2-3 ans avant de voir ce truc là. Et en plus je ne m'en sers pas tant finalement.
" La seule certitude, c'est que toute certitude est une erreur... y compris celle-ci ! " (Moi, 10 juillet 2018)
pirzz974
Garde
#21
Moi, j'avais mis 2-3 ans avant de voir ce truc là. Et en plus je ne m'en sers pas tant finalement.


j'avoue que c'est un truc de ouf comment c'est en petit !
pirzz974
Garde
#22
Pour info, je suis allé voir un ophtalmo et je suis apparemment astigmate.

J'ai un problème avec les lignes parrallèles , il faut donc que mes yeux forcent pour voir correctement . Avec un petit écran ça passe , mais avec un grand écran ça ne pardonne pas .
Je n'ais pas encore eu mes lunettes , mais apparemment se serait ça , voilà !
mm678player
Garde royal
#23
Ah... c'est jamais la solution qu'on aurait souhaitée, le problème de santé. Mais le problème est identifié, et porter des lunettes, ça va. Je suis censé en porter aussi, en fait. J'en portais dès l'âge de... je ne sais plus... quelque part au CE ou CM par là... D'abord on m'a dit que si je les portais tout le temps, un jour je n'en aurai plus besoin. Plus tard on m'a dit qu'en fait c'est faux, j'en aurai toujours besoin. Du coup j'ai progressivement rajouté au fil des années, des activités dans lesquelles j'arrête de les porter. Aujourd'hui, c'est juste encore pour conduire, comme c'est marqué sur le permis. Mais bon, si ça vient d'être diagnostiqué, tu n'as pas trop le choix on dirait.
" La seule certitude, c'est que toute certitude est une erreur... y compris celle-ci ! " (Moi, 10 juillet 2018)
pirzz974
Garde
#24
Je crois que je l'avais depuis un moment, mais je ne remarque que maintenant . C'est la vie !
Gaek_Shao
Guerrier
#25
Je pensais justement à un problème aux yeux.
J'ai aussi un problème : presbytie du au vieillissement.
Mais ça ne me dérange pas pour jouer sur pc, sur tablette par contre c'est plus chiant, faut gérer la fatigue et la longueur des bras.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors