Vendredi 13 Décembre 2019, 09:17     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

RPG et réalité virtuelle

REPONDRE S'ABONNER
ParazaR
Guerrier
#1
Bonjour à tous,

J'ai regardé cette vidéo.

A priori, il semblerait que l'on puisse utiliser la VR sur consoles et PC.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà goûté à cette nouvelle technologie ?

Si oui, quelles sont vos premières conclusions, s'il vous plaît ?
Par avance, je vous remercie pour vos retours d'expériences.
« Écoute, j'ai été enfant de choeur et militant socialiste. c'est dire si j'en ai entendu des conneries... » - Michel Audiard.
redd
Seigneur
#2
Zed a chez lui le casque de VR "HTC Vive" et l'a testé sur Fallout VR (la version spéciale de Fallout 4 dédiée à la VR) et d'après ses commentaires sur Steam, c'est bluffant.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Toupilitou
Garde royal
#3
Je te déconseille les hack'n slash ; t'es en transe au bout de 30 mn après avoir gesticulé dans tous les sens
Tout objectif flou amène à une connerie précise
oAmyoAmyo
Paladin
#4
Vivement les scènes de romances de Mass Effect en Vr!
flofrost
Grand chevalier
#5
Puis bon, ils sont bien gentils chez Sony, mais quand tu vois la machine qu'il faut sur PC pour faire tourner ça correctement, je pense que leur VR maison, on peut la mettre de coté, on ne joue pas dans la même cours ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
ParazaR
Guerrier
#6
Merci pour vos messages.

Ne connaissant pas cette nouvelle technologie, naïvement je pensais , pour en avoir simplement entendu parler, qu'il aurait suffit d'un masque VR à la place de l'écran, afin de jouer sur PC.
Mais, ensuite, je me posais la question de savoir par quoi étaient remplacés le clavier et la souris durant le jeu puisque les yeux sont occultés par un masque.
Ben oui !

Mais depuis cette interrogation, j'ai fouiné sur le web et j'ai pu constater qu'une manette spéciale dans chaque main venaient toutes deux répondre à ma question, me semble t-il. A moins que ce soit prévu uniquement pour consoles ?

Bref, tout cela est encore nébuleux pour moi et l'appareillage me paraît démesuré.

Mais je "verrais" bien un masque de ce genre pour regarder un film parce que le 3D au cinéma m'a déçu à chaque fois (échelle des personnages par rapport à l'environnement).

A bientôt.
« Écoute, j'ai été enfant de choeur et militant socialiste. c'est dire si j'en ai entendu des conneries... » - Michel Audiard.

Message édité pour la dernière fois le : 06/01/2018 à 23:09

flofrost
Grand chevalier
#7
Si c'est pour regarder des films, Toupi peut te renseigner, il a essayé, mais avec un genre de film bien particulier
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Marcheur
Seigneur
#8
Puis bon, ils sont bien gentils chez Sony, mais quand tu vois la machine qu'il faut sur PC pour faire tourner ça correctement, je pense que leur VR maison, on peut la mettre de coté, on ne joue pas dans la même cours ^^


A 100 balles le casque, sur ma PS4 Pro je dis pas non, fondamentalement j'aurais l'expérience, sans doute pas optimale mais... ça peut-être une manière d'ouvrir son horizon bien que je sois pas convaincu du potentiel de la chose encore.
"Menthe à l'eau ?"
Cyclopk
Citoyen
#9
Ayant acheté un Oculus rift DK2 d'occaz la semaine dernière (en attendant d'investir dans mieux), je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je ne parlerais pas des jeux avec les manettes spécifiques à la VR, que je n'ai pas et que je n'ai pas testé... Mais c'est une technologie qui se marie bien avec une manette ou mieux un joystick ou un volant.

Génial niveau immersion et ambiance. Surtout pour les simulation (course, aviation, spatial).

Franchement pouvoir suivre des yeux une cible sur Eve valkyrie tout en pilotant, c'est un vrai bonheur et niveau gameplay ça apporte un vrai plus en multijoueur (même si je reste une quiche dans ce genre de jeu que j'adore).

X-wing alliance 2 en VR avec un joystick retour de force... c'te fantasme!

Par contre, faut être en forme pour jouer et pas être fatigué, je me suis plusieurs fois explosé les yeux en jouant alors que j'étais creuvé.

Jouer debout (ou même assis sur certains jeux), ça donne la gerbe a cause de certains déplacement que le cerveau ne sais pas interpréter. The Vanishing of ethan carter VR où j'ai joué debout avec la manette sans téléportation, donc en déplacement temps réel... Disons que j'ai du tenir 10 mins (20mins grand max) avant d'être malade et j'ose pas y retourner depuis. Par contre graphiquement malgré la définition moisie de mon casque, c'était excellent.

Il y a les photos et les films, qui sont cools, certains soft de balade et de détentes fonctionnent bien, le cinéma en ligne peu aussi faire son petit effet.

Niveau RPG, j'ai profité des soldes pour acheté Chronos, c'est un RPG HnS qui se joue à la manette avec plans fixes en vue extérieur à la FFVII ou ce genre de jeux... La VR n'apporte pas grand chose, mais c'est cool de jouer comme ça.

Au final, je pense pas que la VR révolutionne quoique ce soit, ça risque même de faire un flop. Trop cher, trop confidentiel, demande trop d'espace, trop de puissance... Mais l'immersion es tel que ça donne des expériences inédites. Voyager au bout du monde (une jolie photo en 360° du bout du monde et on s'y croirait).

Niveau jeux que j'ai testé :

Euro truck simulator : malgré le champs de visions trop faible pour conduire et regarder le retro en même temps), c'est assez sympa de se balader en camion (même si le jeu est chiant pour moi), j'y reviendrais régulièrement.

Elite dangerous : Avec mon casque, j'arrive a lire la moitié des textes (toujours la définition trop faible), certains éléments sont trop près ou mal placé... par contre on navigue dans les menus au regard et ça fait gagner un temps fou, et le pilotage est bien meilleur... Immersion au top.

Eve valkyrie : Genre de FPS spatial, mêmes avantages qu'Elite Dangerous.

Chronos : la VR n'apporte strictement rien en terme de gameplay, juste parce que c'est marrant de pouvoir regarder où on veut. C'est fou ce que la VR peut rendre "intéressant" un jeu qui serait banale sans elle.

Farlands : "Exclu oculus", même avec mon casque, c'est ultra beau... Genre de pokemon snap / tamagoshi spatial.. Bluffant d'immersion. Là aussi la VR apporte tous l’intérêt d'un jeu qui serait très moyen sans.

Redout : J'aime pas le jeu (je suis trop mauvais, je joue en racclant les bors du circuit ^^), mais en vue intérieur, c'est une vraie claque visuelle et immersive.

Drop Dead : Rail shooter ultra basique voir trop basique, mais là aussi la VR apporte un vrai plus... Viser avec le regard c'est tellement naturel que ça rend un jeu presque insipide sympathique.

J'ai testé d'autre jeux ou softs (gratuit ou non, que j'avais déjà ou non), globalement la VR apporte un plus visuel et parfois en terme de gameplay.

Cela dit, je déconseille de se jeter bêtement dans la VR (faites pas comme moi ), je trouve que pour adapter la VR, les développeurs ont simplifiés un max leur jeux (certains jeux semblent sorties tous droit des années 90)... En terme de jouabilité pur et expérience de jeux, la majorité des jeux non VR sont infiniment plus profond et meilleurs. La VR c'est surtout pour le plaisir de l’expérience... Je crains qu'une fois la découverte passé, les gens délaissent leur casques pour retrouver des expériences de jeux solides et mieux maitrisés. Surtout que j'imagine que pour dévelloper un jeu VR faut y mettre les moyens.

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2018 à 10:29

ParazaR
Guerrier
#10
Voilà un retour d'expérience détaillé et très enrichissant.
Merci beaucoup Cyclopk.

« Écoute, j'ai été enfant de choeur et militant socialiste. c'est dire si j'en ai entendu des conneries... » - Michel Audiard.
redd
Seigneur
#11
Tu as ici un comparatif des différentes solutions du marché qui est pas trop mal, et qui a surtout le mérite d'expliquer justement ce qui n'est pas évident pour le néophyte. Notamment si tu te demandes "mais comment ça marche, vu que je ne vois pas mon clavier et ma souris ?" (question que je me suis posée également) :

https://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-casque-rv

Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Toupilitou
Garde royal
#12
Voilà mon petit retour d'expérience sur le HTC Vive : http://www.loutrage.fr/bienvenue-dans-la-matrice/

Et une interview d'une boîte FR qui produit des jeux expériences en VR : http://www.loutrage.fr/balthazar-auxietre-hadrien-lanvin-innerspace-vr/
Tout objectif flou amène à une connerie précise