Dimanche 19 Novembre 2017, 06:11     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Création d'un univers Rpg papier

REPONDRE S'ABONNER
Midnight
Novice
#1
salutation, je suis à la recherche de personne motivée pour crée un univers de A à Z pour de futur scéance rpg papier, je me doute que cela va prendre beaucoup de temps mais le défi me plait, je recherche particulièrement pas des gens qui on des bac, des master ou autre, juste 1-2 personne avec qui passer de bon moment pour crée notre petit monde dont j'ai la base, mature, un minimum disponible, imaginatif, avec une dose d'humour, je vous laisse mon skype personnel, midnight.51 pour postulée, merci et petetre a bientôt
TrollTraya
Garde royal
#2
Tu devrais sans doute être plus précis sur le type d'univers que tu souhaites créer déjà, si tu veux intéresser quelqu'un...
Mais bon pour ma part, quand je fais du taf' de création, je le fais seul^^
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.
jbbourgoin
Citoyen
#3
Si tu veux créer un univers pour du rpg papier avec des gens, le plus simple c'est de le créer en cours de partie. Commence par un village et étend l'univers à mesure que tu le fais jouer.

Demande à tes joueurs de créer des rumeurs en début de partie et choisis, en fonction de tes goûts, du déroulement de la partie et/ou par hasard, lesquelles sont vraies.

Laisse tes joueurs faire des propositions narratives par moment. Soit tu établis des règles pour cela, soit c'est selon le bon vouloir de chacun et tu arbitres.

Il y a des tonnes de techniques pour ça, mais des jeux comme Oltrée ! ou Beyond the Wall ( qui va bientôt être traduit ) offrent des outils prêt à jouer qui vont dans ce sens.

Si en plus tu tapes dans un système très souple comme Heroquest ou Fate, tu pourras même proposer aux joueurs de jouer le personnage qu'il souhaite et non quelque chose d'imposer par un livre de règles ou un univers prédéterminé.

Mais tu peux aussi aller voir sur le forum Casus NO, tu poses tes questions et tu auras des tonnes de conseils et de techniques par des pros ^^

Message édité pour la dernière fois le : 08/11/2017 à 18:35

batisseur76
Villageois
#4
Pour quelles raison souhaites-tu créer un univers complet ?
En sachant que l'on exploite souvent peu le contenu (et donc beaucoup de travail et de temps gaché).

C'est aussi important de savoir quel système de jeu de rôle tu vas utiliser. Car les systèmes ont leur limite et aussi leurs points forts. Que veux-tu que des joueuses soient dans ton futur univers ? (des êtres puissants légendaires, des gens du commun, ... ? )

Il existe aussi des méthodes pour créer des univers ou "une partie en tous cas" qui sont plus enrichissants pour l'ensemble de la table (joueuses et maitre)

Par exemple, dans un système bac à sable, tu apportes quelques idées majeures et un système de jeu qui permet de faire comprendre aux joueuses ton ébauche d'univers (un monde post apo dévasté, un univers médiéval féérique...).
Ensuite tu fais des tours de table avec tes joueuses qui gribouillent une carte de départ (important pour se repérer et que le groupe visualise correctement) et donnent des idées (une forteresse de mages, les démons règnent ici, ...)
Ensemble (je trouve ca important) vous créez un univers avec chacun des points qui vont motiver les joueuses pour faire vivre ce monde.
Reste plus qu'à créer les persos à partir des bases décidées au-dessus. Je conseille aussi dans un bac à sable, que chaque joueuse se déclare un but actuel (aller en pèlerinage, retrouver l’assassin de ses parents, ...)
Et après c'est ton travail de MJ de rebondir sur toutes ces masses d'idées et de lancer la machine. Toujours en impliquant les idées de tes joueuses. Sinon elles vont se dire que ca servait à rien la création de base et ne feront pas d'efforts pour développer et s'investir dans le jeu.

Et avec le temps vous agrandissez la carte, la détaillez, la faites vivre. l'univers se développe, change selon vos envies/choix.

J'ai malheureusement peu pratiqué ce système mais je le trouve intéressant pour tout le groupe.

Message édité pour la dernière fois le : 08/11/2017 à 18:46