Mercredi 22 Novembre 2017, 04:52     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Présentation de mon blog sur la géologie

REPONDRE S'ABONNER
Cyclopk
Villageois
#1
Après avoir reçu l'aimable permission de poster un tel sujet ici, je vous présente un blog de ma création sur le sujet de la géologie.

Le lien

Sans donner mon CV complet, disons que je suis géologue de formation nouvellement reconverti en informatique et, voulant garder un pied dans ma passion première, j'ai créé un blog traitant du sujet de manière personnelle.

Pour le moment, c'est plus des billets d'humeurs que du travail de fond documenté (je ne sais pas si le sujet plaira aux quelques dizaines de visiteurs que je vise), la faute à mon hésitation et à mon impatience chronique. Je vois la tenu de mon blog comme un exercice bénéfique pour moi.

Je n'ai pas pour prétention d'être un expert ni un excellent pédagogue, d'où les maladresses surement présentes. C'est pourquoi, je viens ici demander des avis et des conseils à des gens qui peuvent s'y connaitre ou non (les deux avis intéressent). J'ai peur de partir dans des détails qui pourraient perdre le lecteur (et j'ai pas le courage de faire des schéma qui feraient de même)

Pour être franc, j'hésite à le fermer ou à m'y mettre à fond.

Merci d'avance pour votre aide

Message édité pour la dernière fois le : 16/08/2017 à 17:57

Cyclopk
Villageois
#2
J'ai beaucoup hésité avant de répondre, ne sachant pas trop pourquoi, le sujet n'a pas éveillé d’intérêt. Est-ce parce que le site-blog n'est pas à la hauteur voir carrément mauvais (je peux le comprendre, n'y ayant pas mis beaucoup d'implication pour le moment)? Est-ce que le format blog est mal choisit (je peux éventuellement migrer le format vers un site plus traditionnelle, j'avais beaucoup hésité là aussi, en cédant à la facilité)?

Je ne sais pas si je me suis trompé de site/public/testeurs ou que ma démarche est maladroite, dans ce cas j'insisterais pas. J'ai bien voulu me tourner vers des sites plus spécialistes afin d'y trouver de l'aide mais, paradoxalement, je pense que ça aurait été plus une douche froide qu'autre chose.

En tous cas, je remercie les personnes qui sont aller y faire un tour.

Je pense vraiment avoir les connaissances et l'envie de monter un projet qui m'occupera sereinement mais qui peut, surtout, intéresser au moins quelques personnes.

PS : a tous hasard, si quelqu'un qui est allé sur le blog, voyait les mailles du fond noir des deux photos du dernier article, ça serait cool de la signaler, sur mon écran j'ai, comme voulu, un bel aplat noir (avec un peu de poussière que j'ai pas voulu retiré), mais il est possible que j'ai foiré cette étape et que je m'en rende pas compte moi même (écran potentiellement mal calibré).

Message édité pour la dernière fois le : 22/08/2017 à 12:37

ninheve
Grand chevalier
#3
JE n'avais as vu ton premier message, et là je viens de visiter ton blog. Pour l'instant j'aime bien les articles que j'ai lu avec une mention spéciale à celui sur la lithothérapie. Tes articles sont concis et on sent clairement ta passion pour les minéraux. Perso je prend plaisir à te lire. sur mon ecran je ne voit pas les mailles du T shirt mais l'ecran sur lequel je suis ici est pas terrible.
PS: en tant que biologiste, je suis peut être biaisée dans ce que j'aime lire ou pas et donc peut etre pas représentative de ton potentiel lectorat
perso si tu aimes partager ta passion, même si au début tu as peu de lecteur, n'hésite pas, fait toi plaisir !
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Cyclopk
Villageois
#4
J'avoue, ça rassure beaucoup et ça motive, ce genre d'avis. Cela change pas le fait, que je doive travailler davantage, mais ça motive.

Faut juste, là tous de suite, que je trouve une méthode efficace de photo sur fond noir et sans support.

Message édité pour la dernière fois le : 22/08/2017 à 14:49

Shizam
Grand chevalier
#5
Intéressant ce Blog Cyclopk

J'ai lu celui sur Créa & Darwin...
Etant un peu penché sur la paléontologie en ce moment, cause The Isle ( jeu vidéo ), les Dinos , tout ça... La géologie et tout ce qui tourne autour du sujet ( et moult sujets émergeant ) est directement impliquée.

Etant plutôt ouvert d'esprit, j'aime bien aller cueillir un peu dans chaque camp.
Beaucoup de faux, un peu de vrai, et une large place à la supposition en général.

Sur ce dernier sujet par exemple:
-Des Dinosaures ont étés trouvés... En même temps que la théorie de Darwin... Etrange non ?

-Ils ont vécus plus de 150 millions d'années, ce qui devrait vouloir dire qu'un paysans du Hutan en Chine aurait déja du buter plusieurs fois sur un "os de dino" ( fossile ) en travaillant sa rizière.
Qu'un Georgien du Caucase aurait due en trouver en creusant un puit.
Que sous les fondations des milles villes du monde, ont aurait du en trouver trouzmilles...
Mais non...Seuls les "chasseurs d'os" ont le droit sont assez expérimentés pour les trouver. De préférence en plein désert, où on en trouve 1000 sur 2km², et le site interdit à la vue de tous...Etrange non ?

Sans parler des squelettes dans les musés, qui sont tous fait en résines, pas en os fossile originaux.
Qu'on arrive à savoir ce qu'ils mangeait le soir et combien ils avaient d'écailles ou de plumes. Combien ils élevaient de jeunes par portée, leurs comportements sociaux en groupe, si ils chiaient mou , etc, etc..
Tout ça avec une dent pour indice...

J'aime bien Walt Disney aussi...

Mais bon, le sujet est trés intéressant malgré tout.

J'irai lire d'autres sujets un peu plus tard Cyclopk..





Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
cabfe
Seigneur
#6
Pour ce qui est des ossements fossilisés de dinosaures, ça fait un bon moment qu'on en a trouvé.
Mais la connaissance scientifique manquait la plupart du temps pour les différencier avec des cailloux.
Et quand on trouvait des fossiles avec la forme indéniable d'un os, on les attribuait à... des géants mythologiques !
Et tu pourrais être surpris de tout ce qu'on peut déduire avec une dentition :)
Shizam
Grand chevalier
#7
Bien sûr Cabfe !
Juste que les réponses de scientifiques n'excluent pas les questions d'amateurs.

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Caldanath
Gobelin
#8
Je crois d'ailleurs que les découvertes précoces d'ossements ont donné naissance aux légendes de dragons.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Shizam
Grand chevalier
#9
Mieux que ça Caldanath:

En lecture officielle:
=> "Les Dragons n'ont jamais existé", alors qu'on trouve trace dans toutes les cultures anciennes sur la planète.

=> "Les Dinosaures ont bien existé" , alors qu'on en trouve aucune trace dans les cultures anciennes. ( sauf quelques points , comme l'évoque Cabfe, à propos des Géants )

A défaut, on a au moins le droit de s’interroger non ?
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Caldanath
Gobelin
#10
Bah quand tu trouves des os, que tu sais pas d'où ça vient, c'est quand même plus stylé d'imaginer un dragon qu'un brouteur d'herbe à la con
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Cyclopk
Villageois
#11
En herbivore, ya quand même le tricératops qui est super stylé T_T (c'est un peu un taureau en 10 fois plus Badass ).

Sinon, pour le plaisir, je vais essayer de répondre à tes question Shizam.

1) Attention à ne pas réduire la paléontologie aux simples dinosaures, 99% des fossiles sont marins (dont la majorités des fossiles d'invertébrés) et la découvert et l'étude des fossiles à doucement commencé bien avant Darwin, notamment grâce au siècle des lumières et à l'individualisation des esprits vis a vis de la religion (et avant ça grâce à des gens comme Galilée et de Vinci). Un grand Paléontologue français, Georges Cuvier (qui à son nom au pied de la Tour Eiffel mais qui au passage est connu pour être un gros raciste, rapport à la vénus africaine... En même temps tous le monde l'était à l'époque), qui a vécu avant Darwin, est considéré comme un des Père de la paléontologie moderne. Du coup, on a pas commencer à trouver des dinosaures au 19ème siècle, on a commencer à interprété les fossiles comme tel au 19ème siècle. D'ailleurs, Darwin n'est pas le premier à avoir émie l'hypothèse d'une évolution (avant lui il y a eu Buffon et Lamarck et d'autres).

D'ailleurs, petite parenthèse : Il y a un des deux épisodes des Simpson sur l'évolution où Skinner fait une référence hilarante a lamarck (faudrait que je retrouve la scène sur Youtube)... Elle fait rire qu'un "évolutionniste", mais c'est drôle quand même.

Edit : trouvé




Question courte, réponse incomplète mais archi longue


2) Pour rebondir sur le seconde, il est largement admis que des gens lambdas trouvaient fréquemment des fossiles, depuis la nuit des temps. C'est connu que des paysans de Sibérie faisaient des cabanes en "fossiles" de mammouths. Trouver un fossile de Dinosaure c'est dur, extrêmement dur, déjà t'en trouve pas partout, il faut généralement (sauf exception) des sédiments terrestres non érodé (rivière, fleuve, lac), ce qui est rare. Du coup à partir de là, on comprend facilement que pour trouver du dinosaure, il faut savoir ou chercher (ou avoir du bol). Je te mets au défi de trouver un os de dinosaure, de savoir que s'en est un, sans carte géologique (c'est à dire, sans qu'un géologie n'est pas étudié le terrain avant).

3) Pour les squelettes dans les musées, là aussi, les théories ne tombent pas du ciel. Ça reste des décennies d'études cumulées et un principe fondamental en paléontologie, le principe de l'actualisme. En gros, si quelque chose fonctionne aujourd'hui, ça fonctionnait surement pareil à l'époque. Si tu vois un crane fossiles avec de grandes dents pointues et/tranchantes, comme aujourd'hui seul les carnivores ont une telle dentition, alors le fossile en question était Carnivore. Généralement le raisonnement est pas plus compliqué de base. C'est qu'après avoir mis les petits indices bout à bout qu'on en déduit des hypothèses plus vastes, comme le comportement de tel ou tel animal disparu.

Pour exemple : Un allosaure

-Dents pointue Donc Carnivore

-On retrouve des empreintes fossilisé de ce dinosaure, qui montrent des empreintes peu profondes par rapport à son poids supposé Donc apparemment sprinteur Donc surement chasseur actif et non charognard

-...

Sinon pour finir, ma très longue réponse. Il y a quelques légendes vraiment sympa sur les fossiles au moyen âge ou dans d'autres cultures que la notre.

Par exemple, quand on trouvait des fossiles de Bélemnites (sorte de Calamars avec une coquille en pointe), on pensait, en Allemagne, que c'était les griffes du diable figé dans la pierre. Ou une autre légende (du Nord celle là je pense) voulait que les petit disques fossiles d'organisme unicellulaire qu'on trouvé en quantité à certain endroit était l'argent fossilisé des avares de l'époque, un genre de vengeance divine.

PS : sinon c'est cool ce genre de question, ça me donne des idées de sujets.

Message édité pour la dernière fois le : 23/08/2017 à 00:19

ninheve
Grand chevalier
#12
Pour en revenir à l'histoire de la paléonthologie , Cuvier analysait et classifiait ses fossiles bien avant que Darwin n'écrive son livre sur l'origine des espèces. Cuvier s'est opposé à la théorie de l'évolution proposé par Lamarck (donc avant Darwin) , il considérait que la disparition d'une espèce aux dépends d'une autre se faisait à coup de catastrophes.... il n'était pas créationniste mais plutôt catastrophiste! Mais sinon les fossiles (marins surtout) étaient collectionnés depuis belles lurettes . Il y en avait même pour dire que c'était bien la preuve du déluge :P ben oui trouver des coquillages à plus de 2000 mètres d'altitude était pour certain la preuve de l'existence du déluge. Tout comme cette pseudo emission scientifique sur une chaine américaine où ils tentaient de démontrer que les hominidés avaient côtoyé les dinosaures : leur preuve ultime une empreinte de pied humain sur une empreinte de 'pied' de dino :)
CQFD

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Caldanath
Gobelin
#13
Bah, y a quand même Les Pierrafeu, qui est un très bon documentaire !
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
ninheve
Grand chevalier
#14
ca me rappelle un jeu que j'adorais sur mon vieux commodore



La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
YAD
Noble
#15
Salut. J'essaye de suivre l'actualité concernant la paléontologie relativement régulièrement, et la géologie d'un peu plus loin. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident de rester "à la page".

Il y'a des découvertes toutes les semaines, certaines contredisantes celles de la semaine précédante, ou confirmant celle d'il y'a 3 ans. Et c'est vraiment super passionnant mais très chronophage si tu veux t'y intéresser d'un peu plus pret.


Perso mes deux périodes préférées sont l'édiacarien/cambrien et le permien. Ainsi que les deux extinctions qui vont avec.
Et d'un point de vue géologique, je suis plutot intéressé par les deux périodes terre de glace.

Bref, j'irai jeter un oeil à ton blog, à tete reposée.
Cyclopk
Villageois
#16
C'est sur, ce n'est pas évident à suivre, surtout quand on est plus dans le milieu. J'avoue ne pas être au courant des dernière découvertes. Sans recul c'est même impossible de faire soit même la part des choses, c'est pour ça que le blog se veut généraliste.

Mon blog n'est pas un blog d'actualité, mais peut le devenir (même si c'est pas en projet), mais pour ça il faudrait que je me spécialise et que je me fasse des contacts, sinon je m'en sortirais pas. Pour le moment, je me cherche niveau style et envies.

N'ayant pas de retour sur d'éventuelles attentes, j'ai fait quelque chose de très personnel.

Message édité pour la dernière fois le : 25/08/2017 à 00:33

crest
Villageois
#17
Bonjour, j'ai été voir ton blog et j'ai bien aimé les articles.
Je n'ai pas vu de maille sur tes photos.
J’essaierai de continuer à le suivre (un abonné de plus).
Bon courage pour la suite.
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
Cyclopk
Villageois
#18
Ah super. Merci pour le commentaire encourageant.

J'ai une dizaine d'idées d'articles en cours de rédaction pour le moment (en plus de la dizaine déjà en ligne).

Bref, content que ça plaise, pour moi c'était pas gagné du tous.

Message édité pour la dernière fois le : 25/08/2017 à 11:45

Shizam
Grand chevalier
#19
Surtout que la Géologie, c'est un tronc ( sujet central ) avec plein de branches autour.

Mon père faisait du recensement + études scientifiques animal aprés avoir été chasseurs des années.
( grenouilles / araignées microscopiques / Libellules / tous les oiseaux de la région Nord / + mycologie / etc .. )
Tu t'aperçois vite qu'un expert en botanique ne vaut pas grand chose s'il ne connait pas aussi les animaux, la terre, la complexité d'un biome , etc...

Comme dirait Sauron ( grand géologue aussi :) ) .." Tout est lié..."

Que ce soit en physique et mathématique, ou dans les sciences de la nature, il faut souvent devenir expert dans plein de domaines pour avoir une chance de ne pas trop faire d'erreurs ( ou de perdre du temps ), et apprendre à droite à gauche tout ce qui peut concerner de prés ou de loin le sujet expertisé de base.

Je suppose que les meilleurs Paléontologues sont aussi géologues, botaniste , et couvrent pas mal de connaissances sur les animaux non-préhistoriques.

Il faudrait 7 vies je pense...

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
all_zebest
Héros
#20
Ton blog est très intéressant !
Petite remarque de forme à ne pas mal prendre, surtout : tu as tendance à inverser les terminaisons "é" et "er". Attention...
Cyclopk
Villageois
#21
Plus globalement, j'ai un problème avec la langue française et je sais pas pourquoi, puisque quand je me relis, je vois la majorités des fautes (quand je me relis pas en diagonale).

Petit spoiler : mon très certainement prochain article sera un retour, après quelques recherches, sur la lithothérapie (puisque ça a plu, on dirait) et ça va faire peur . Entre ignorance du danger de certains minéraux et l'absence totale de logique scientifique.

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2017 à 04:04

all_zebest
Héros
#22
La lithothérapie est justement un sujet qui m'intéresse.
Cyclopk
Villageois
#23
Dans les sujets à venir :

L'acidité des océans : la CCD
Collection et business : pillage ou sauvegarde du patrimoine géologique
L'erreur de la vulgarisation : dîtes non à l'évolution linéaire
Le nucléaire : mon point de vue
Les plis. : Quand la croûte terrestre fait des origamis
Tectonique des plaques : accretion et fusion partielle
Niches écologiques et compétition interspécifique : trilobites vs crustacés
...

Je pense pas faire des sujets pointus, juste de quoi éveiller la curiosité et aider dans vos recherches ensuite. D'autres sites expliquent bien mieux que moi, mon but c'est de faire découvrir des sujets que certains de mes lecteurs auraient pas connus autrement, de donner mon avis sur certains de ces sujets et d'ouvrir le débat si possible.

D'ailleurs, je pense pas avoir forcément raison sur tout, donc hésitez pas à me contredire.

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2017 à 07:44

crest
Villageois
#24
J'ai bien aimé ton dernier article. J'ai été surpris par les contrefaçons de minéraux.
J'ai cherché un peu d'info, c'est vrai que c'est impressionnant comme pratique.
Bonne continuation !
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
ninheve
Grand chevalier
#25
le soucis est que finalement il y a la science dure, c'est à dire la chimie des minéraux et ensuite l'imagination humaine :)

quant aux contrefaçons ...je ne savais pas. Ma toute petite collection de cailloux (ils ont de petite taille) est personnelle à 90 %
j'ai même de l'olivine (j'adore sa couleur) récupéré sur une plage 'verte' à Hawaii et du sable noir (qui est magnétisé (magnétite je pense)...si je le renverse j'utilise un aimant pour le récupérer .
mais on voit partout des cailloux, cristaux, minéraux, gemmes à vendre et je n'aurai jamais soupçonné la contrefaçon, degueu!
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi