Mercredi 20 Septembre 2017, 16:44     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Mass Effect Andromeda, vos avis

REPONDRE S'ABONNER
Shaam
Grand chevalier
#1
Bon après quelques dizaines d'heures, il est temps de trancher dans le Turien :D

Andromeda est un spin-off de la saga Mass Effect par un spin-off de Bioware, je crois que ça résume le contexte et l'avis mitigé que laisse le jeu globalement. Le jeu a trois grosse tares :

1, l'amateurisme, beaucoup de choses viennent de la : les animations, les raccourcis scénaristiques, cette nouvelle galaxie bancale.

2, un manque certain d'envergure, aucune prise de risque, aucune originalité.

3, La "maverlisation" du jeu vidéo US, déjà a l'oeuvre dans Fallout 4, les univers proposé sont lisse, sans enjeux, sans pragmatisme, sans pessimisme et je dirais sans réalisme, c'est propre, c'est lisse et c'est chiant, et pour faire digérer tout ça : on fout de l'humour "films Marvel" et des punchlines "films Marvel"

Mise a part l'amateurisme propre à Bioware Montréal, les 2 autres soucis majeurs sont largement rependus dans le triple A aux états unis, bien visible chez Bethesda ou encore Activision Blizzard.

Au delà de ça je trouve que le jeu propose un Openworld déjà vu dans ces mécaniques et dans son rendus mais efficace, c'est fun, ça bouge et c'est beau

Niveau gameplay, Mass Effect assume son coté action pour le meilleur : le jet-pack et le pire : les compagnons "aux fraises", très large panoplie d'arme, un jeu dans le jeu pour trouver celle qui nous convient, il en est de même pour les armures et les modifications, bref un gameplay vraiment bon pour qui aime les TPS.

Les planètes vont de passable à belles, leurs contenus est certes fedex mais bien mieux intégré que dans un Dragon Age Inquisition par exemple, il y a plus de PNJ qui racontes leurs vies, c'est chiant mais c'est louable. Les ennemis Kerts sont aussi raté que sont réussi les reliquats.

Voila, après cette review largement mitigé, j'apprécie quand même beaucoup le jeu, je m'amuse, je me marre, je suis très content qu'Andromeda existe et j'en souhaite même un deuxième. Pourquoi ? Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ! Au delà de toute considération RPGesque, Androméda est un space opéra, Andromeda est un des rares space opéra récent, le dernier avant longtemps, c'est une petite lumière dans un océan de matière noire.

Alors, j'met ma magnifique armure Angara, j'prend mon fusil de précision, mes pouvoirs techs, j'rentre dans mon Nomade et je retourne faire la bagarre avec mes copains Krogans, parce que, au final la guerre ne meurs jamais.

ps : en fait mon avis ressemble au test dans le dernier canard PC : c'est nul mais c'est bien :p
D_Inquisitor
Garde
#2
17h de mon côté. et l'équipage au complet avec la dernière recrue toute fraîche. Je prends mon temps... et à force de le prendre, je m'endors presque.

L'exploration spatiale... quelle exploration ? On explore rien en fait. J'espère que ça viendra mais je n'y crois pas. Les systèmes solaires se débloquent automatiquement les uns après les autres, selon l'avancée dans le scénario principal. "Explorer un système", c'est y aller automatiquement, le scanner éventuellement pour trouver un ou deux trucs super pas bien cachés tellement ils sont facile à trouver, puis scanner les planètes selon le même principe.

Se poser sur une planète comme ça au pif ? AH AH AH. Tu te calmes. Pour l'instant, seules les planètes du scénario me sont accessibles. Frustrant. Je ne suis libre de rien en gros. Ou disons que je suis libre de subir des trucs qui rapportent des ressources bien sûr, ou d'écouter des gens me raconter leur vie sans intérêt.

Parfois ils ont un éclair de lucidité d'ailleurs "Ah mais vous êtes le Pathfinder. J'vais pas vous embêter avec mon problème de câble électrique défectueux alors" ... et moi de répondre "mais si, mais si, c'est super important de réparer ce réseau". Ben oui.

La partie combat me semble, pour l'instant, moins aboutie que ME3, avec des alliés qui font un peu leur vie vu le peu de contrôle que j'ai dessus, des ennemis complètement aux fraises au point d'être parfois à côté de moi et de ne pas me voir du tout (sans mon camouflage optique bien sûr).

J'aime bien le Nomad par contre (Mako 2.0). Il fonctionne bien, monte presque les murs en mode 4x4 (idée de merde ce mode manuel). Mais je déplore qu'à l'inverse des autres Open World, il ne soit pas à l'échelle et qu'on ne monte pas dedans (avec une jolie animation quoi). Idem pour le Tempest qui au sol, est bien plus petit (j'ai comparé en montant sur le toit, puis en étant dedans).

Je passe sur tous les problèmes techniques qui restent secondaires. Les animations ou leur absence, le charisme aux fraises de 99% des humains, les bugs d'AI, de pathfind, etc. Ca n'empêche en rien de jouer même si ça montre qu'ils ont manqué de temps pour le polish du jeu.

Ca reste sympa à jouer, mais sans plus pour l'instant. Bon aller, j'vais aller visiter une seconde planète, pour de vrai... sur le sol. Chiche ?
Serial Gamer Spirit
waylander
Citoyen
#3
Pour moi, marvelisation, c'est plutôt une qualité. Si on me propose un RPG avec les gardiens de la galaxie je fonce. En plus pour le background et le lore de l'univers, tu peux reprendre beaucoup de choses qui existent déjà. En tous les cas, je comprends ceux que le space opera fait rêver.
Je connais la réputation des héros: ce sont les autres qui meurent pour bâtir leurs légendes.
Cyrus Redguard
Noble
#4

3, La "maverlisation" du jeu vidéo US, déjà a l'oeuvre dans Fallout 4, les univers proposé sont lisse, sans enjeux, sans pragmatisme, sans pessimisme et je dirais sans réalisme, c'est propre, c'est lisse et c'est chiant, et pour faire digérer tout ça : on fout de l'humour "films Marvel" et des punchlines "films Marvel"




Pour moi, le jeu ressemble trop à DAI. On y retrouve les mêmes mécanismes, si vous avez aimé DAI, vous aimerez MEA.

Ce qui m'horripile également c'est le pop d'ennemie infini et la réapparition sauvage. J'ai attaqué une base et tant que je n'ai pas désactiver l'alarme les ennemies spawnaient en groupe, et au même endroit sans aucune logique. Comme dans un mmo. C'est rageant de se dire que en 2017:

- Ennemie infini quand il y a une alarme. J'aurai préféré voir un autre système: ex tout les ennemies qui sortent d'un coup et là on prend vraiment cher.

-les ennemies qui réapparaissent comme par magie même après avoir entièrement nettoyé la base, le même comité d'accueil était réapparu devant les portes principales. Ce type de mécanique me rappelle fortement DA2 pour le coup, et cela m'insupporte.

On est vraiment proche d'un mmo: sachez que même si vous passez à un endroit, quand vous reviendrez il sera probablement regarni d'ennemie. Du coup j'ai arrêté de jouer en hardcore, trop de temps perdu en combat inutile.

Autre chose: pour corsé la difficulté les ennemies ont juste plus de pv et font plus mal. C'est tout. Pas de capacités supplémentaires etC...

L'IA du jeu est rissible.

Mais sinon j'aime bien parce que c'est dans l'univers de MEA.

le dernier avant longtemps, c'est une petite lumière dans un océan de matière noire.


Oui je suis d'accord avec toi. Il y a trop peu de RPG dans l'univers sf.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2017 à 18:45

Aleph
Chevalier
#5
Oui je suis d'accord avec toi. Il y a trop peu de RPG dans l'univers sf.


On a quand même eu les Buck Rogers et les Star Control.
Make RPGs great again
Baalka
Grand chevalier
#6
Oui je suis d'accord avec toi. Il y a trop peu de RPG dans l'univers sf.


On a quand même eu les Buck Rogers et les Star Control.


Les deux séries sont sorties en 1990-92, pour ceux qui se posent la question
Aleph
Chevalier
#7
Bwarf, et le premier fallout en 1997, cela n'empêche pas qu'il soit le meilleur de la série.
Make RPGs great again
Vilgefortz
Villageois
#8
Bonsoir (ou bonjour,selon les heures que vous lirez ce message) tout le monde.

Je pense que les mots qui résumé le mieux ce Mass Effect: Andromeda au bout de 25 heures de jeu sont: La quantité qui prime sur la qualité.

Car au final, rare était les gens qui espéré énormément de ce Mass Effect, le silence radio durant des années de développement, une campagne marketing qui a battu son plein les derniers mois et un jeu en deçà des espérances, ça ne vous rappelle rien ? Très chers amis nous avons affaire au syndrome Fallout 4.

La où Fallout 4 finalement réussissait à devenir bon lorsque ce dernier n'essayait plus de faire son Fallout mais bien son jeu Bethesda, c'est la où Mass Effect déçois.

Au delà des animations faciales, de l'animation général, de la bande son (très en deçà je trouve), du système de quêtes digne du pire MMO Coréen, c'est bel et bien l'écriture et la créativité qui sont navrantes pour un jeu et un univers de cette trempes.

Quitte a changer de systeme, autant y aller a fond, de nouvelles races, qui aurait pu être des races indigènes, aquatiques, maîtrisant de nouveaux arcanes inconnue ou encore des manœuvres et stratégies propres.

Au niveau du langage aussi, des races qui n'arrive a communiquer uniquement via la pensée, d'autre avec le langage des signes.

J'ai cité la BO, car quand tu passes de celle de Nier Automata, où chaque morceau te prend au tripes et rend à lui seul des actes entiers d'un scénario, Mass Effect Andromeda semble manqué d'inventivité au niveau de son sound design que de ses compositions en retrait.

Bon j'offrirais un avis globale aprés l'avoir fini mais pour l'instant le jeu est en stand by ( qui plus est c'est un ami qui me la prétait.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
oAmyoAmyo
Noble
#9
j'ai pas fait le jeu, mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je vois partout (en stream) les races hommes/labrador (je connais pas leur nom) qui parlent français/anglais? C'est expliqué comment dans le jeu? Je suis curieux.
Cyrus Redguard
Noble
#10
Je les ai pas encore rencontré Amyo.
reebob
Noble
#11
@oAmyoAmyo

Les auteurs de MEA doivent être fans de Stargate SG1, ils ne s'emmerdent pas sur ce genre de détail. Au moins dans Startrek on avait droit au chimérique traducteur universel pour faire illusion.

@Aleph
Fallout 2 est le meilleur de la série tu veux dire.

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2017 à 00:07

flofrost
Grand chevalier
#12
La même que dans la trilogie : le traducteur (j'ai eu plusieurs fois des dialogues ou c'est mentionnés : "ah, désolé ce mot n'a rien de comparable dans mon traducteur"), les mecs il leur a fallu que quelques semaines (jours, heures, voir minutes) pour créer ça, ils ont des linguistes et des codeurs vraiment balaises
La vérité est plus difficile à tenir que le savon dans une baignoire, et bien plus difficile encore à trouver.

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2017 à 00:08

Shaam
Grand chevalier
#13
C'est un des nombreux raccourcis scénaristique dont je parle dans mon premier post, ça choque la première fois que tu les rencontres, en même temps ca devrait autant nous choquer que la langue concilienne soit le francais/anglais, bref les axiomes de la SF...
Cyrus Redguard
Noble
#14
La ou c'est le mieux géré ce problème de langues c'est dans star trek next génération ...
Mais normalement il y a un traducteur universel je crois dans MEA, une vague allusion il me semble.
D_Inquisitor
Garde
#15
Pour le coup, j'ai toujours préféré l'approche Star Wars avec des aliens qui parlent leur langue, sous-titrée en humain. A défaut, qu'ils aient au moins un "accent alien" quoi... mais là, ma dernière recrue qui parle l'anglais parfaitement, à quelques mots près, c'est à des années-lumières de mon concept de "nouvelle race alien découverte". Et c'est tout aussi réciproque... on est déjà connu par toute cette race qui nous refourgue ses quêtes à tout va. Bah.
Serial Gamer Spirit
oAmyoAmyo
Noble
#16
Quand je parle de croisement homme/labrador, je fais reference à eux, j'ai retrouvé une image:


En effet, c'est triste je trouve qu'il n'y ai aucune barrière à la communication alors que c'est sensé être très...euh...loin!

EDIT: en fait, même si moi j'y vois très clairement des oreilles tombantes, typique de notre bon ami le chien, en vrai c'est juste un Twilek, degré zéro de création de race alien on dirait

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2017 à 03:02

D_Inquisitor
Garde
#17
Ah "eux"... je n'avais jamais fait le lien avec un chien perso mais directement les Twilek en effet. Les deux nouvelles races croisées pour l'instant (méchant et gentils), sont en effet d'une créativité assez incroyable de banalité. Deux yeux, deux jambes, l'air forcément très vilain pour les vilains et passable pour les gentils.

Faudrait expliquer aux développeurs qu'a priori, au fin fonde l'univers, il n'y a quasi aucune chance que les ET ressemblent au modèle bipède. Comme l'expliquait je ne sais plus quel scientifique, on aurait plus de chance de croiser des ET "vivant" sans même le savoir, et réciproquement.

M'enfin... c'est cette obsession de faire des trucs rassurant pour les humains, donc différent mais pas trop. Pourtant le premier ME s'en sortait mieux avec ses Elcors, ses Hanars ou les Keepers de la Citadelle.
Serial Gamer Spirit
ninheve
Grand chevalier
#18
Il y a bien un traducteur universel dans MEA, la première rencontre avec chaque nouvelle race commence par un problème de langue et puis paf...deux trois phrases ca marche tout seul !
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Munshine421
Garde royal
#19
Après ces avis argumentés, il y a très peu de chances que j'y joue même soldé.

Quitte à jouer à un jeu de super héros, je préfère continuer à jouer à Batman Arkham Knight.
Elite Dangerous me donne ma dose régulière de spatial et d'exploration.
Et pour le coté SF/anticipation RPG, je commence à lorgner sur Deus Ex: manking divided en attendant fébrilement Cyberpunk 2077.

Finalement j'ai de quoi jouer et l'univers de Mass Effect me manque pas à ce point.
“Story in a game is like story in a porn movie, It's expected to be there, but it's not important.” John Carmack
Shaam
Grand chevalier
#20
Sauf que y'a pas de Krogan dans Batman !

D'ailleurs, un effort a été fait sur le contenu Kroganisant, notre compagnon est largement plus Krogan que Grunt (normal me direz vous) même s'il n'est pas aussi classe que Wrex, bref, le papy il est cool, sa descendance aussi :D

Sur le coté DA Inquisition du jeu, je ne suis pas d'accord :

Il y'a beaucoup plus de vie/pnj/petite histoire dans ce Andromeda, Inquisition on dirait du post apo, y'a plus personne.

Les zones ne se jouent pas de la même facon, sur Andromeda il est beaucoup plus fun & simple & utile de changer de planète souvent, suivant les envies de froid/chaud/violet/orange, c'est de l'openworld touristique alors que Inquision proposait plus de la terre brûlé : on arrive et on clean tout les "?" en même temps puis on se barre.

Bref, je trouve le coté openworld beaucoup moins pesant sur Andromeda, après j'ai peut être aussi un biais de cheval, j'aime pas ces bestiaux alors que j'aime le Mako...
D_Inquisitor
Garde
#21
Sauf erreur de ma part, ils forcent la revisite des planètes dans Andromeda via le système de niveau de radiation/froid/chaud/autre. Car si on survit sans problème en "zone 1", je prends actuellement très cher en "zone 3". Je n'ai pas souvenir que dans DAI ils avaient le même concept de "zonage" pour revisiter les cartes.
Serial Gamer Spirit
oAmyoAmyo
Noble
#22
Les lvl des ennemis faisaient ça, pour zoner les zones
Shaam
Grand chevalier
#23
Ayé fini !

Au final j'ai trouvé le jeu pas plaisant, classique, amusant, tres beau des yeux, très beau des oreilles, je n'ai qu'un seul reproche : le manque de violence. La galaxie d’andromède est un village de bisounours, adieu génophage, adieu oméga, adieu suprématiste raciaux, adieu la haine. Le nouveau monde de mass effect est lisse et trop joli.

J'avais deja parler du Marvel Effect, mais il me semble que c'est plus globale dans les productions culturelle US, que se soit les films ou les jeux vidéos : la violence disparaît.

Dans les jeux vidéos, beaucoup de jeux américains on fait disparaître leurs enjeux dramatiques et violent, il suffit de regarder la différence entre un Fallout 1 et un Fallout 4, un Starcraft 1 et un Starcraft 2, ou justement ce nouvel Mass effect : les gens sont gentils, les méchants sont méchants, il y a une barrière fixe, un mur que le héros ne traversera pas, un mur que le méchant ne traversera pas non plus. Comme dans Marvel ou comme dans la plupart des grosses productions US.

Bref, Mass Effect Andromeda n'a qu'un seul défaut, celui de venir d’Amérique du nord :)

Aleph
Chevalier
#24
@Aleph
Fallout 2 est le meilleur de la série tu veux dire.


Réponse tardive.

Non, non. Le premier fallout est meilleur. Certes, il est plus court, son monde est plus petit; mais son ambiance est largement supérieure, aucun moment faible, pas trop de délires culturels, pas de New Reno... Le problème de Fallout 2, c'est qu'il en fait trop. Je n'ai jamais réussi à le terminer plus d'une fois. Je m'arrête à San Francisco.
Je reconnais volontiers qu'il a plus de "moments forts" que son aîné, mais ils sont trop dilués parmi un amas d'absurdités à mon avis. Et surtout, il n'a pas le maître.

Fin du HS.

PS: on dit aussi souvent en ce qui concerne les "vieux" Fallout que les joueurs préfèrent le premier auquel ils jouent. J'ai commencé par le premier. :)
Make RPGs great again

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2017 à 20:17

cabfe
Seigneur
#25
Au fait, il y a une explication au sujet des voyages à l'intérieur de la nouvelle galaxie ?
Il me semble que la technologie n'avait pas encore été développée, vu que les relais cosmodésiques faisaient déjà le boulot à la place de moteurs.
Il y a aussi des relais Protéens ou une techno similaire ?