Lundi 23 Octobre 2017, 22:50     Connectés : 12      Membres : 11


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mon disque dur externe ne répond plus

REPONDRE S'ABONNER
all_zebest
Héros
#1
La misère : un de mes disques durs externes ne répond plus. Le voyant lumineux continue de s'allumer quand il est branché, mais c'est tout et il n'est pas reconnu par l'ordinateur.
Je ne vois que la solution de la société spécialisée dans la récupération de données. Avez-vous des idées ?
targus
Noble
#2
Sur le site du constructeur, tu pourrais trouver un outil de diagnostic. Mais, après ce n'est pas sûr que ça te serve à grand-chose, ou tout au moins ça pourrait donner une indication au professionnel de la récupération. Mieux vaut ne rien tenter par toi-même car tu risques de faire plus de mal que de bien. Un disque dur est très fragile...
crest
Villageois
#3
Tu peux essayer d'éteindre ton ordinateur et de débrancher l'alimentation. Ensuite maintient le bouton de mise en route appuyé durant une dizaine de seconde. Puis rebranche tout et redémarre normalement.
J'ai de temps en temps des problèmes avec mes ports USB et cette manipulation marche pour moi. (après pour le comment du pourquoi ?)
Everyone knows that a true hero never speak. His silence becomes his strength and his shield. (Dem :Breath of Death VII)
patacrep
Villageois
#4
- tu peux sortir le disque du boitier pour le brancher en interne.
- si t' es sous Windows tu peux démarrer ton ordi avec un cd d'une version de linux plus à meme de détecter un périphérique.( et tu n' as meme pas besoin d installer le linux en question sur ton ordi , c est un cd live qui te permet d essayer linux)
-il y a sinon des logiciels gratuits de récup de données genre File scavenger qui sont même capables de retrouver tous les fichiers qui ont été un jour sur le support( clé ou disque) donc même les fichiers supprimés. En esperant que le logiciel en question voit bien le disque.

Donc dans l'ordre on sort le dd du boitier pour le brancher soit direct dans l' ordi en interne soit sur un autre boitier. Si pas de détection essayer sous Linux.
Et si Linux le voit pas Aie !

J' ai lu des témoignages de gars qui mettaient leur dd défectueux au congélo bien emballé pendant quelques heures. Ca permettrait de régler quelques soucis , comme une tête de lecture un peu bloquée..

Bonne chance à toi !!
strelokk
Chevalier
#5
Je rejoins mon voisin du dessus, mais seulement pour le tout début : Sort le de sa boite, branche le en interne. Si il fonctionne, cest la partie electronique entre le cable usb et le sata du disque qui merde. Tu peux racheter une boite a dd a partir de 10€ (usb2). Si c'est pas reconnu/inaccessible, société spécialisée, oui. Marque et modèle, pour info ?
This is not a love song, I'm not singing my mother tongue.
Geralt
Grand chevalier
#6
All, quand tu dis qu'il n'est pas reconnu par l'ordinateur, c'est qu'il n’apparaît pas dans le poste de travail ou qu'il est également introuvable dans le gestionnaire de périphériques ? (clique droit sur Poste de travail, puis "gérer" et enfin "disques locaux")

Si c'est seulement le premier cas, c'est toujours mieux que rien, une partition ça peut foirer du jour au lendemain, mais ce qui n'augure en général rien de bon puisque le disque dur est instable.
Et dans ce cas, tu peux toujours effectuer un test de santé avec HD Tune et/ou un autre logiciel qui te fera un résumé de l'était SMART de ton disque dur.

Parfois ça repart avec un simple formatage... jusqu'à ce que ça recommence et qu'il meure pour de bon, à tes risques et périls.

Pour la récupération de données, il y a le très connu et apparemment très efficace TestDisk, mais pas forcément facile d'utilisation.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
all_zebest
Héros
#7
All, quand tu dis qu'il n'est pas reconnu par l'ordinateur, c'est qu'il n’apparaît pas dans le poste de travail ou qu'il est également introuvable dans le gestionnaire de périphériques ? (clique droit sur Poste de travail, puis "gérer" et enfin "disques locaux")

Il est également introuvable dans le gestionnaire de périphériques.

Merci à tous pour vos messages. J'ai essayé le disque sur mes autres ordi et là non plus il n'est pas reconnu. J'essaierais bien de l'ouvrir pour le brancher en interne, mais ça m'a l'air trop petit... Et j'ai peur de l’abîmer.

C'est le modèle suivant :
http://www.iodata.jp/product/hdd/portable/hdps-u/spec.htm

Message édité pour la dernière fois le : 26/03/2017 à 06:25

To_an
Garde
#8
Salut all_zebest. J'ai eu le même soucis que toi et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, j'ai jamais pu récupérer mon dernier disque dur externe USB (mais il comportait un défaut physique). En revanche, en d'autres circonstances j'ai utiliser un ensemble d'utilitaires en ligne de commande qu'on appelle Ultimate Boot CD, qui contient d'ailleurs l'excellent testDisk cité par Geralt. A tester peut être ?
Les raisons de tes clics incessants me sont inconnues (Dak'kon PST)
strelokk
Chevalier
#9
Ca ressemble à un disque dur 2,5", donc format pc portable/ssd. Tu ne vas pas l'abimer a dévisser les petites vis, ou au pire des cas, en brisant les petites pates clipsées. Ca détériore la boite mais le disque n'est pas une fille en fleur. Si tu ne le fait pas tomber, il ne risque rien. Tu as juste une mini nappe sata rigide (moins d'un cm de longueur) dos à dos avec un adaptateur usb : Si tu as un cable sata tu peux donc le brancher en interne. Pour 15minutes à démonter doucement, tu seras fixé. Soit ça vient de l'intermédiaire (comme souvent, cest fragile et mobile, connecté/déconnecté de nombreuses fois) et ton disque fonctionnera normalement, soit tu n'auras plus qu'a l'amener à un pro qui va économiser 5 minutes de démontage. C'est sans risque, vraiment. Faut juste un petit cruciforme. J'ai eu le cas avec des sandisk (dd samsung), western digital, seagate, toshiba... Toujours l'interface qui ne fait plus contact.

Car en fait l'usb c'est un + un 0 d'alimentation, un + un 0 de transfert de données. Le sata, c'est un + un 0 d'alim (l'ancien molex divisé par deux) et un + un 0 (le petit cable jaune, rouge) pour les données. Si la nappe rigide du disque externe se vrille un peu, tu as soit l'alim élec sans les données, ton cas, ça tourne mais ça marche pas, soit les données sans l'alim, la brique, pas un bruit. Et tout viens de la non qualité du connecteur rigide, de la rigidité de la boite, de la méthode de fixation du dd dans la boite. J'ai jamais eu un dd mort, seulement le connecteur.
This is not a love song, I'm not singing my mother tongue.
Geralt
Grand chevalier
#10
Effectivement je valide le test proposé par strelokk.
Par contre j'ai peu d'espoir si le disque n'est toujours pas reconnu après ça.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Sabrina
Chevalier
#11
Tu vois le disque dur dans le Bios ?

Moi j'ai un boitier externe Nexstar (de Vantec) qui a bien 7 ans et qui vient de me lâcher, mais au moins mon disque dur est intact, je n'ai qu'a changer mon boitier externe

Message édité pour la dernière fois le : 26/03/2017 à 15:59

all_zebest
Héros
#12
Non, je ne vois pas le DD dans le bios. Je vais aller voir la société de récupération de données aujourd'hui et je déciderai en fonction du prix. Jusqu'à 100 000Y, ça me fera mal au derche, mais je le ferai. Au dessus, c'est clairement abusif.

Edit : je n'ai pas pu aller à l'entreprise de récupération de données, mais je sors de chez le réparateur informatique qui a ouvert le DD et l'a branché sur une tour. Rien n'apparaissait à l'écran, bien que le voyant lumineux du DD tournait.
Alors ce soir, je le mets au frigo (vaut-il mieux le congélo ?) et un autre jour, j'irai voir cette entreprise de récupération de données (ERD pour abréger).

Message édité pour la dernière fois le : 27/03/2017 à 08:50

targus
Noble
#13
Tu vas finir par tout perdre... certains finiront par te dire de mettre un peu d'huile.

http://www.recuperationdedonneesperdues.com/

Nous vous déconseillons aussi les supposés remèdes miracles comme les petites tapes sur le disque dur ou encore l'insertion de ce dernier dans un congélateur. Encore une fois, un disque dur est un appareil sophistiqué et très fragile. Le moindre coup, le moindre excès d'humidité ou d'écart de température peut l'endommager.
strelokk
Chevalier
#14
Ça peut etre la tete qui est cassée, mais la c'est de la micromecanique. Rip All....
This is not a love song, I'm not singing my mother tongue.
Sabrina
Chevalier
#15
Au congélo ! ça a déjà fonctionner 1 fois pour moi...

Bonne chance...
all_zebest
Héros
#16
Alors, je suis allé voir l'ERD, et ils m'ont dit que ça me coûterait 150 000 Y, prix d'ami ! Et quand j'ai dit que je n'avais pas cette somme, le gars a essayé de me faire peur en me mettant la pression psychologique. Il m'a rendu mon DD (peut-être encore plus cassé, comment savoir ?) et s'est sauvé. En tout, j'y serai resté trois heures, seul dans une pièce minuscule, sans savoir d'abord combien ça me coûterait, si on allait me faire payer de force et enfin si on allait me rendre mon DD.
C'est pourtant une très grosse entreprise, mais ces méthodes de relation-client me rappellent fortement les yakuza. J'en suis sorti tout tremblant.

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2017 à 09:32

strelokk
Chevalier
#17
Putain, c'est digne de la boutique à Rachid pas loin de chez moi, l'agressivité en plus. T'as pas été suivi ? Bon il te reste le particulier connaisseur sur les fofos, non ? Une bonne âme pas trop loin de la maison, ça doit bien exister.
This is not a love song, I'm not singing my mother tongue.
cabfe
Seigneur
#18
Si le disque est mort au point de nécessiter une salle blanche, il n'y a que des pros qui en ont et ça coûte bonbon.
J'ai eu un cas de disque crashé au boulot, la boîte s'est renseignée sur le montant pour récupérer les données et a laissé tomber quand elle a vu le devis :(
Dovahkiinus
Novice
#19
Alors, je suis allé voir l'ERD, et ils m'ont dit que ça me coûterait 150 000 Y, prix d'ami ! Et quand j'ai dit que je n'avais pas cette somme, le gars a essayé de me faire peur en me mettant la pression psychologique. Il m'a rendu mon DD (peut-être encore plus cassé, comment savoir ?) et s'est sauvé. En tout, j'y serai resté trois heures, seul dans une pièce minuscule, sans savoir d'abord combien ça me coûterait, si on allait me faire payer de force et enfin si on allait me rendre mon DD.
C'est pourtant une très grosse entreprise, mais ces méthodes de relation-client me rappellent fortement les yakuza. J'en suis sorti tout tremblant.


c'est vraiment terrible, cette histoire. Je ne pouvais pas imaginer que le souci avec disque dur peut entraîner tels problèmes. J'espère que ça va bien maintenant?

j'avais aussi un problème avec branchement de mon DD, mon modèle c'est toshiba canvio: https://www.bestadvisor.fr/external-hard-drives

il n'était pas reconnu par mon ordi. Mais la cause de ce problème était assez simple et je ne suis pas sûr que c'est ton cas. Quand même, voilà, j'ai trouvé cette info sur un forum:

"-Clique droit sur ordinateur ( ou poste de travail ) > Gérer > Gestion des disques ( ou stockage ) > Ensuite clique droit sur le carré qui définis ton disque dur externe ( pour moi c'était disque 1, après toi je sais pas ) , si tu trouve pas , clique sur la ligne où il n'y a pas de lettre attribué ( ou la lettre qui donne le nom de ton DDE ), normalement , une partie va se sélectionner ( le petit pointillés ) , tu fait clique droit sur la carré qui définis ton disque dur ( pour moi " Disque 1 " > Et ensuite tu sélectionne " En ligne " . Et normalement c'est bon."
Omne ignotum pro magnifico
all_zebest
Héros
#20
Sait-on jamais... Je vais essayer. Merci de ce témoignage et d'avoir pensé à mon cas.
Jusqu'ici, je n'ai plus retouché à ce disque dur silencieux qui contient de précieux fichiers (des photos de famille notamment) en espérant des jours meilleurs...