Samedi 19 Octobre 2019, 09:31     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Reboot de pc

REPONDRE S'ABONNER
oAmyoAmyo
Paladin
#1
J'ouvre ce topic pour tenter d'avoir un peu d'aide en même temps que mes recherches pour trouver une solution.

Depuis quelques jours, mon pécé redémarre tout seul lorsque je lance un jeu, un costaud et gourmand. Souvent dans les deux minutes après le lancement.

J'ai ouvert la tour et soufflé proprement (j'ai retiré pas mal de poussière mine de rien), mais le problème persiste.
L'ordi n'est pas verolé, du coup je sèche un peu.

A la base, je pensais à une surchauffe du cpu, voir un problème côté gpu.
J'en suis même arrivé à mettre en doute une eventuelle mise à jour Windows ou carrement les derniers pilotes de chez Nvidia.

Ici et là, j'ai lu que ce genre de problème pouvait aussi venir de l'alimentation, un problème d'équilibrage entre le Voltage demandé et celui reçu. Bon, l'alim est d'origine, acheté en même temps que l'ordi chez ldlc, si ça avait été ça, ça aurait été signalé avant. Peut etre de l'usure eventuellement.

Je me suis même demandé si ça venait pas d'un problème avec mon clavier, vu qu'après un reboot, celui ci faisait "zzzzzzzzz" pendant des plombes tout seul. Mais depuis, j'ai eu d'autre redemarrages intempestifs sans soucis de clavier.

Bref, je suis un peu paumé, un petit coup de main?

Je rappelle les spec:
W10, i5 4690
8go ram
gtx970

EDIT: je viens de faire un test avec OCCT pour verifier les soucis de "power supply" à savoir si c'est pas l'alim qui merde, et l'ordi reboot pendant le test. Autant dire que ça semble venir de là, si j'ai pas de nouvelle piste de votre part, moi demain je pars acheter une nouvelle alimentation!

Message édité pour la dernière fois le : 17/03/2017 à 02:14

cabfe
Seigneur
#2
D'expérience, je dirais aussi que c'est un problème électrique.
Après, il faut trouver où. L'alim' est le coupable dans la plupart des cas, mais il suffit d'un composant ailleurs sur la carte mère par exemple pour que ça parte en vrille.
Même si c'est différent, j'ai eu un cas de PC qui plantait façon freeze de la mort et ça ne venait pas de l'OS ou des pilotes mais du CPU lui-même (la cache était flinguée).
Commence par changer d'alim' pour voir si ça va mieux. Si ce n'est pas le cas, essaie de trouver une opération qui le fait rebooter systématiquement. C'est plus pratique pour faire des tests.
Gaek_Shao
Chevalier
#3
Je partirai aussi sur un problème d'alimentation.

Si ton PC tourne correctement à froid, sans plus ou moins rien faire; et qu'il se met à t’envoyer paître dès qu'il doit tourner un peu plus fort; c'est qu'il y anguille sous roche sur ton alim ou autre composant proche de celle-ci.

Tu as regardé si tous tes câbles étaient bien branchés et propres ?
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
oAmyoAmyo
Paladin
#4
à priori c'est nickel, pas nickel chrome, mais juste nickel concernant la propreté des cables. A 14h je file prendre une nouvelle alim' et je vous en dirais plus.
C'est vraiment relou ce problème, d'un autre côté ça me permet de bien visualiser quel jeu est plus gourmand qu'un autre électriquement parlant.

On peut donc noter que Grim Dawn reboot à la seconde où le menu apparait, Skyrim au bout de 1 minute, Planet Coaster, lui, attend patiemment qu'il y ai un cailloux de trop sur la map, Witcher3 a la décence de planter au bout d'une heure, Vermintide me permet d'aller choisir mon perso et pas plus et enfin....Antharion se laisse jouer toute la vie sans faire reboot
cabfe
Seigneur
#5
Et le Solitaire ?
oAmyoAmyo
Paladin
#6
Apparemment le problème viendrait d'une barrette de ram défectueuse, en en retirant une, le pécé ne reboot plus jamais. Je vais la changer, à priori le soucis sera réglé.
cabfe
Seigneur
#7
J'espère que c'est ça !
Comme je disais plus haut, un petit composant peut avoir des conséquences imprévues beaucoup plus loin dans la chaîne. Le plus dur, c'est de trouver le méchant de l'histoire !

Un test à faire, si ce n'est déjà fait : est-ce la barrette ou le slot qui est HS ?
oAmyoAmyo
Paladin
#8
Me fais pas peur comme ça, j'avais meme pas pensé au slot...ça quintuplerai la facture s'il avait le moindre problème. Demain, avant d'aller acheter une nouvelle barrette (j'en profiterais pour grossir la ram d'ailleurs, passer de 8 à 24go me parait être une bonne idée) je ferais le test en mettant la barrette restante sur le slot où ça merdait.
Geralt
Grand chevalier
#9
Dans ce genre de cas, tu peux aussi faire des tests avec la fameux Hiren's boot DVD (la Restored Version). Où tu pourras effectuer des tests généraux, de la RAM etc.
En tout cas j'espère que c'est seulement une barrette comme tu dis. ;)
Bon courage !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Sabrina
Chevalier
#10
Tu peux aussi tester ta ram avec Mentest... toutes les barrettes ensemble et ensuite 1 barrette à la fois.

http://www.memtest86.com/

http://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Message édité pour la dernière fois le : 18/03/2017 à 14:07

oAmyoAmyo
Paladin
#11
Overclocking Failed, ça vous parle? C'est la première fois que je change des barrettes de ram et il veut que je reconfigure en entrant dans le bios, seulement je sais pas quoi reconfigurer moi!
cabfe
Seigneur
#12
Elles sont de la même valeur en termes de caractéristiques ?
Et compatibles avec la carte mère ?
oAmyoAmyo
Paladin
#13
2 de 8go et une de 4 restante, on a verifié la compatibilité avec le monsieur de ldlc et là je rencontre un problème bien étrange en plus: je me suis rendu compte qu'une des barrette n'avait pas été "clipsé" dans le slot, je l'ai reclipsé et desormais j'ai carrement même plus rien à l'écran =/

EDIT bon j'ai quelque chose à l'écran,reste le soucis du message

EDIT2 desormais, dans le bios il m'indique même pas une des barrette de 8, peut importe le slot, avec mon assurance que je l'ai correctement installé, je dois dire que je suis sur le cul qu'un truc aussi simple soit si pénible.
Je me demande si mon boitier d'alim créerait pas aussi quelques petits soucis par ailleurs

Message édité pour la dernière fois le : 18/03/2017 à 15:54

cabfe
Seigneur
#14
Les barrettes sont bien compatibles avec ta carte mère ?
Vérifie dans la doc ce qui est accepté (cadence, CAS, etc.)
oAmyoAmyo
Paladin
#15
oui, ddr3, ce sont les modeles f3-1600c9d-16gmx pour un i5 4690k du coup
strelokk
Chevalier
#16
Il est parfois nécessaire d'utiliser les slots dans l'ordre suivant : 1, 3, 2, 4 en fonction du nombre de barettes. Tu devrais vérifier de ne rien avoir dans le 4eme slot, donc.

Ps : Modèle carte mère s'il te plait ? Marque et modèle alim ? Et pour les mémoires aussi. Qu'on puisse chercher les infos pour t'aider.

Message édité pour la dernière fois le : 18/03/2017 à 16:22

oAmyoAmyo
Paladin
#17
j'ai verifier, il semblerait qu'ils aient pas trop verifié la frequence necessaire, je devrais tourner à 1600mhz et j'atteind pas ça, de plus les barrettes de 8 et celle de 4 restantes ne tournent pas à la meme frequence, il faudrait downcloacker eventuellement.
J'ai pas envie de me faire chier avec un MEM OK sur la carte mere en sortant le big manuel, mais j'ai peur de pas avoir le choix.

Carte mere modele 797-A et boiter alim ldlc 650W
cabfe
Seigneur
#18
Est-ce qu'il faut qu'elles soient installées par paire pour être reconnues ?
Qu'un slot soit mort, ça peut arriver (quoique rare) mais aucune barrette reconnue, c'est surprenant.
Est-ce que la partie connecteur dorée des barrettes est bien enfoncée ?
Normalement, ces barrettes sont compatibles, sauf à avoir une config exotique dans le bios après un overclocking.
Dans le bios, les paramètres de la RAM sont visibles même s'il ne détecte rien ?
oAmyoAmyo
Paladin
#19
Desormais j'ai bel et bien 20480MB d'affiché,donc là ça va.
A savoir qu'à chaque manipulation de barrette, il me fallait rebrancher l'alim, booter, le pécé reboot tout le temps, je redébranche l'alim, je rebranche à nouveau et il boot (en bios)


EDIT attention les yeux, ça marche. Il semblerait que la personne que j'ai eu au telephone sur la hotline ldlc, qui voulait surement bien faire, m'ai filé des informations destiné à windows95, en me disant qu'on pouvait pas changé la frequence en cliquant simplement dans le bios mais en faisant des manipulations pénibles qui me rappellent pourquoi j'ai pas choisi d'être informaticien. Alors qu'en fait,on peut.

Message édité pour la dernière fois le : 18/03/2017 à 16:38

cabfe
Seigneur
#20

Croisons les doigts pour que ça tienne !
strelokk
Chevalier
#21
Cool si ça marche.
oAmyoAmyo
Paladin
#22
oui mais non
Les barrettes sont reconnues, le pécé boot...et reboot comme au tout début! J'ai pourtant laissé le slot qui semblait merdé vide, la barrette que je soupçonne de merder n'est pas présente, mais quand je lance un test power supply avec occt, je reboot.
Seulement, ça ne rebootai plus quand j'avais qu'une seule barrette de 4go... Du coup, ça viendrait du bloc d'alim? Faut que je l'emmene entierement chez ldlc vu que c'est un boitier de chez eux encore en garanti, mais paye ta semaine sans pécé
cabfe
Seigneur
#23
Si la garantie peut permettre de détecter le composant coupable (et le corriger) ça vaut quand même le coup.
T'as de bons bouquins chez toi ?
oAmyoAmyo
Paladin
#24
J'ai quand même une bonne nouvelle qui pourrait eventuellement me permettre de procrastiner. Le boitier a 1 an et demi et est sous garanti pendant 5ans.

Bref, ça reboot avec occt...mais ça n'a pas l'air de le refaire en jeu. J'ai lancé mon skyrim SE très moddé, enb gourmand tout ça tout ça. Je suis allé dans la seule zone du jeu où je passais habituellement de 60fps à 30 (les alentours de falkreath qui désormais ne descendent plus des 60 fps, c'est chouette) et j'ai fait n'importe quoi.
Grosse grosse prime, je bougeais beaucoup, n'importe comment, j'ai activé beaucoup de personnages pour m'attaquer, j'ai même réussi à faire crasher le jeu....mais pas mon pécé!

Donc pour l'instant, croisons les doigts, mais ça devrait tenir le choc et j'ai jusqu'à 2020 pour faire jouer la garantie.
Darjelin
Citoyen
#25
J'ai eu ce genre de soucis sur ma machine lorsqu'elle etait sous W7. Des reboot intempestifs, qui pouvaient ne pas se reproduire pendant 3 jours comme se faire 3 fois dans l'heure. N'ayant pas pu tester mon materiel avec du spare, j'ai cherché le gremlin du coté de windows. Et j'ai eu du bol.

Peut etre une mise a jour foirée, mais un retour a tres loin en arriere avec la restauration de windows a suffit a le remettre d'equerre. Il tourne toujours depuis mais sous 10.

Passe en mode sans echec pour cela bien sur.

Message édité pour la dernière fois le : 18/03/2017 à 18:03