Mardi 18 Décembre 2018, 12:21     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Wizrogue - Labyrinth of Wizardry

REPONDRE S'ABONNER
skoeldpadda
Seigneur
#1
Les plus vieux d'entre vous se souviennent probablement de Wizardry. Auguste (et quasi première) série de dungeon crawlers ayant évolué entre 1980 et 2001 de profondeurs en fil de fer à d'immenses plateaux sci-fantasy full 3D. La série vivote encore de nos jours au Japon, pays du RPG à grind s'il en est, passant d'éditeur en éditeur et de machines en machines (le dernier épisode "mainstream" doit être sorti sur PS3 quelque part en 2013, si je n'm'abuse).

Les moins vieux ne se souviennent certainement pas de Rogue, mais ils savent assurément ce qu'est un roguelike. On en a bouffé par palettes entières ces dernières années, de vénérables morts-vivants comme ADOM à de nouveaux visages comme Caves of Qud ou Dungeons of Dredmor en passant par les hybrides de tous bords, type Binding of Isaac ou FTL.

Eh bien, voici quelques années de ça, Taito (oui, Taito, j'ai dit que Wizardry vivotait au Japon) avait décidé de mélanger les deux dans un free-to-play mobile au look de jeu de plateau carrément pas dégueu.
Evidemment, la chose n'était pas disponible hors de l'archipel, mais de nombreuses vidéos circulaient sur le net, à même de permettre au monde entier de se rendre compte de la dantesquerie à côté de laquelle il passait, faisant maudire bien des joueurs au Grand Gobelin de ne pas être nipponais.

Jusqu'à aujourd'hui.
Enfin, jusqu'à il y a trois jours.

Il y a trois jours, dans l'anonymat le plus total, Forever Entetainment, éditeur spécialisé dans le portage mobile à qui Steam doit des trucs étranges comme la série Teddy Floppy Ear, le mignon Violet ou l'infâme Iesabel, a sorti une version anglophone et PC du jeu.
Je n'ai strictement aucune idée de comment le deal s'est produit, de s'il s'agit d'un portage officiel de la part de Taito (listé comme développeur, mais sans plus d'info), si c'est juste un truc localisé au pif (c'est Forever Entertainment, quoi, c'est une boite au pif), qui et depuis combien de temps ils bossent dessus... Rien, le web est vide de renseignements.
Ce que je sais, en revanche, c'est que ce jeu, qui s'avère par ailleurs être le dernier Wizardry officiel en date, est bel et bien disponible. Depuis trois jours.





Bon, évidemment, portage mobile, hein... C'est joli (le côté jeu de plateau marche vraiment bien) et fonctionnel, mais n'y allez pas en pensant voir le dernier Witcher ou en imaginant une interface ultra léchée à la Tyranny. On voit aussi la trace de son origine F2P, le jeu requérant une connexion permanente (quoique les gens de chez Forever Entertainment disent travailler à une version offline), mais, car le Grand Gobelin est bon, les microtransactions ont disparues (y a toujours des récompenses limitées dans le temps et une double monnaie, mais tout se fait en jeu, pas d'achats in-app).
Le plus important, de toute façon, c'est le gameplay... Et Wizrogue n'a pas volé son nom : grindesque au possible, avec des pièges dans les coffres et des sorts en nombre limité, répétant ad nauseam l'exploration de caves aléatoires pour y amasser loot et XP, recrutant de nouveaux héros à chaque mort (permanente) d'un membre de son parti. C'est Wizardry et Rogue fusionnés dans le délire vidéoludique old-school le plus improbable (et légitime) qui soit. Et ça marche. Evidemment que ça marche !
C'est basique au possible, c'est très précisément le but, et la vitesse curieusement élevée de visite des donjons (quiconque a déjà joué au Rogue originel sait qu'on y explore chaque étage à une vitesse supersonique une fois habitué aux contrôles) fait que, si le nombre d'actions en jeu est relativement limité et répétitif, on n'a pour autant pas le temps de s'ennuyer.

Bien sûr, le degré d'appréciation du produit est intimement lié à l'appréciation du joueur pour sa double licence (et sa capacité à supporter les choses issues du mobile, aussi), tout comme il est évident que mon présent avis est formidablement partial et partiel... Mais hé... J'attend que ce jeu sorte de l'archipel depuis trois ans.

Depuis trois jours, je suis joie indescriptible.
I know stuff.
oAmyoAmyo
Paladin
#2
C'est si amusant que ça?
Je ne joue pas sur mobile, mais j'ai un très mauvais souvenir d'avoir testé Fallout Shelter et d'avoir detesté son côté "tu joues 5min et tu attends 24h".
skoeldpadda
Seigneur
#3
Amusant ? Non, c'est chiant comme la pluie, c'est pour ça que je viens vous en parler.

Plus sérieusement, je n'ai pas joué à Fallout Shelter donc je n'ai aucune idée de ce que tu veux bien vouloir dire, mais... Attendre ? Alors que je dis que le jeu va vite et qu'on répète des donjons jusqu'à plus soif ?
L'enchaînement des parties est justement le plus gros point fort de ce jeu (du moins à mon goût). Au début du jeu, les donjons font en moyenne trois étages assez courts de trois à six chambres maximum, les combats se résolvent en un clic (tout en prenant en compte le placement de son parti et des adversaires, c'est pas fait n'importe-comment non plus), c'est vraiment fait pour se jouer vite et sans ennui.
On sent bien que le format est fait pour la petite partie sans prise de tête dans le metro, mais c'est monté de manière assez intelligente, tout se paramètre plus ou moins en amont dans les écran "ville", qui proposent une gestion de parti assez complète (quoique simple), et une fois en donjon, tout est fait pour qu'on identifie rapidement obstacles et ennemis, qu'on sache directement où se placer, quel sort balancer et qu'on n'ai pas à s'embêter à choisir une par une les actions de ses six personnages.

Y a un côté urgentiste assez bienvenu, qui est justifié in lore par un brouillard toxique qui force à aller vite (et à se "soigner" de temps en temps à coup d'eau bénite), et le tout s'enchaîne de manière très fluide.

Non, vraiment, "attendre", c'est pas un truc que tu fais dans Wizrogue...
I know stuff.
oAmyoAmyo
Paladin
#4
C'est tentant, mais un poil cher pour ça je trouve
all_zebest
Héros
#5
Le jeu est en ce moment dans un bundle chez Fanatical.
oAmyoAmyo
Paladin
#6
Absolument, et par ailleurs il est pas mal....mais sans plus! Le coté gacha n'est pas bien mis en valeur, tandis que le jeu en lui même est très répétitif. Je me plais à imaginer un Wizrogue2, plus équilibré, plus beau et plus amusant. Peut etre un jour, qui sait?
all_zebest
Héros
#7
En tout cas, le character design est joli et la musique est étonnamment bonne, signée Zuntata.