D'une part, c'est "dans le rêve" qu'il "faut toute cette puissance de calcul pour faire telle ou telle chose". Dans la réalité au-dessus, on n'en sait rien, si tout ceci est banal ou pas. Ou peut-être que "nous" y sommes quelqu'un d'important, relié à une machine vraiment unique.
D'autre part, oui, du coup l'esprit de cette personne "dans laquelle nous sommes tous", du coup c'est ce qu'on appelle ici "Dieu".
Et pour finir, "il" ne gère pas, comme le croirait la vision purement scientifique des choses, chaque particule de matière des trilliards de fois par seconde, avec toutes les lois de la physique dessus. Il gère en détails la matière à laquelle un des fragments de son esprit s'intéresse en détails en ce moment précis, et en "vague script d'arrière plan" le reste. Voir aussi, on sait aujourd'hui que la nature utilise des formules mathématiques fractales (surtout dans les végétaux, mais pas que), ce n'est pas chaque détail qui est unique. Et voir aussi les expériences scientifiques qui disent qu'un électron se comporte en particule quand l'esprit humain s'intéresse à lui, et en onde quand on regarde après coup. Pourquoi pas gérer en bloc la matière qu'on n'a pas trop surveillée, et en détails celle qu'on regarde...
(
du coup,ça fait aussi pas mal penser aux jeux, textures plus fines quand on les regarde calmement, scripts gérant les endroits distants autrement que quand on est sur place, etc...)
EDIT :
D'accord, ça reste colossal, comme quantité d'infos, malgré ces simplifications. Et pourtant, elles en enlèvent déjà une quantité titanesque comparé à ce qu'on peut croire au début.
Mais comme dit, on ne sait pas si c'est normal "au-dessus".
Mais surtout aussi, on est peut-être arrivé à "saturation mémoire", d'où les
Effets Mandela. On en parlait un peu dans les pages précédentes. Je vais pas tout développer ici, à chacun de lancer sa recherche à partir des mots clé de tel ou tel exemple. Plusieurs dizaines d'exemples se retrouvent sur
chaque site qui parle de cet effet.
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est le cas de la fourgonette de l'Agence Tous Risques, et aussi de la camionette des terroristes de Retour vers le Futur I.
Et quant au Monopoly, j'ai carrément un troisième cas, en mémoire et vérifié récemment chez mes parents. D'ailleurs je me note là tout de suite, d'essayer d'avoir les photos pour après ce week-end.
Mais sinon, il y a aussi : des répliques de films, de dessins animés, paroles de chansons, noms de groupes, nombre de membres, noms d'acteurs, éléments géographiques (Nouvelle Zélande, Liberty Island, etc...), noms ou logos de produits (surtout américains, certes, je ne les connaissais pas pour la plupart), os du corps humain, survivants de Challenger !, nombre de passagers lors de l'assassinat de JFK, mort de personnages (d'où le nom de l'effet aussi), etc..., etc..., etc...
Je pense que tout ne s'explique pas par des problèmes de mémorisation du cerveau humain, combiné à des effets psychologiques de groupe. On trouve des traces parfois dans des archives des deux versions, aux mêmes dates, ou parfois que de celle dont personne ne se souvient.
Il y a des traces comme quoi il y a un vrai problème... non... espoir que la réalité qui nous entoure n'est pas aussi froidement matérielle qu'on veut nous le faire croire.
Quant à l'hypothèse de parler du CERN, c'est un peu le réflèxe sans réfléchir. Au Moyen Age, quand quelqu'un voyait un truc qu'il ne savait pas faire lui-même, il hurlait au démon, à la sorcière, et ça finissait en bûcher. Aujourd'hui, on hurle sur le CERN. Non, je pense plutôt qu'on a là des preuves de la nature immatérielle de l'univers, et de la limite de sa capacité mémorielle.
Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2018 à 15:17