Vendredi 14 Décembre 2018, 20:58     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 …  10

Le topic des 'ET SI ?' - Libre court aux scénarios les plus fous...

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Garde royal
#1
Bonjour,

Je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir un topic où on peut mettre les interprétations les plus folles sur la réalité qui nous entoure, ou de tout autre point scientifique ou pseudo-scientifique, sans avoir à coller ni avec le "Ce qui est prouvé..." ni avec le "Ce qu'il est de bon ton de penser de nos jours...".

Une espèce de fourre-tout où la liberté est de mise, et où de légères contradictions avec les règles communément admises en sciences, et en 'dogme' créationiste et autre, sont le but même de ce sujet.

J'ai hésité à le mettre en "Sciences..." ou en "Discussions générales...", à la modération de le déplacer si nécessaire.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je commence tout de suite avec un exemple :


Et si... non seulement les "extra-terrestres" étaient parmi nous depuis des millénaires, et encore de nos jours (la raison des guillemets sera très claire plus loin), mais qu'en plus... tadaaaa... attention, accrochez-vous... nous-mêmes n'étions qu'une création artificielle de leurs expériences génétiques ?

Je développe.

Imaginez que nous soyons tout autant "pas d'ici" que ceux que nous nommons "extra-terrestres". Que seuls les animaux et les plantes de la Terre soient réellement d'ici (et encore... tous ?). Que nos créateurs viendraient par exemple d'une planète autrefois située entre Mars et Jupiter, et dont il ne reste plus que la ceinture d'astéroïdes, suite à une guerre entre factions rivales, voire à une guerre contre d'autres extra-terrestres venant vraiment d'en-dehors du système solaire. Puis les survivants sont venus sur Terre. Et plus tard ils nous ont créés (les hypothèses sur les raisons à elles seules feraient un pavé de texte).

On serait tout aussi "extra-terrestres" qu'eux, sauf qu'eux au moins seraient une espèce naturelle d'ailleurs, les animaux sont des espèces naturelles d'ici, et nous on est à la fois d'ailleurs et totalement artificiels.

Quelques éléments de réflexion (qui ne sont pas les seules preuves).

Les animaux, même les prédateurs genre loups ou félins, quand leurs proies commencent à "se vider", ils s'éloignent pendant quelques générations, le temps que leurs proies refassent leurs effectifs, et ensuite reviennent. Là où l'humain doit réfléchir et se convaincre mutuellement pour que quelques-uns finissent par faire ce genre d'efforts. Je pense que toutes les expèces animales et végétales de ce monde sont reliées par une sorte de télépathie, que nous n'avons pas, puisque nous ne sommes pas de ce monde. Une espèce de "Nature-Net" quoi...

Autre chose que j'ai entendu, je ne suis pas spécialiste, je répète juste ce que j'ai entendu. Il paraît que seul l'humain, pas les animaux, peuvent contracter une cataracte à l'oeil en étant trop exposés au soleil. Normal, le soleil est trop fort ici, pour nous qui avons été créés par des espèces venant de deux crans plus loin dans la suite géométrique des distances planétaires.

A la naissance, les animaux disposent de déjà un certain nombre de connaissances sur la vie dans ce monde, leurs fameux "instincts", là où l'humain commence avec un cerveau vierge de toute information et doit tout apprendre à partir de zéro. Remarquez, c'est pratique pour s'adapter à n'importe quel autre nouveau monde potentiel. Et normal pour une espèce artificielle créée de toute pièce. Mais ça prouve surtout une fois de plus que les animaux sont plus "intégrés" à la nature de ce monde que nous. Je me demande si les "extra-terrestes" ont des instincts adaptés à leur planète d'origine, et que seuls nous, issus des éprouvettes, commençons avec rien...

Et puis surtout, même le dogme scientifique admis sur le temps depuis lequel existe l'être humain (assez court) et d'autres espèces (plus long), avez-vous vu les évolutions technologiques des animaux de la Terre ? Non ? Normal, moi non plus...

Enfin bref, on est tout aussi "extra-terrestres" que ceux que nous appelons ainsi, mais eux au moins sont naturels de quelque part ailleurs, les animaux sont naturels d'ici, et nous on est artificiels et de quelque part ailleurs à la fois. Bref c'est nous les plus extra-terrestres de tout le monde.


Fin de mon "Et si..."


Tous commentaires contradictoires, ou au contraire, exemples supplémentaires dans le même sens, sont évidemment bienvenus.


Mais ce topic est surtout fait pour que vous y postiez votre propre "Et si...".
Nallitsac
Guerrier
#2
Ah, initiative plus qu'intéressante que de se pencher sur les multiples chemins que nous offre le quotidien ! Après tout, avec des si... on mettrait-(enfin bref)...

Alors voici mon premier "Et si", peut-être (un peu) moins justifié que le tien player : Et si mes "rêves" étaient les brides de ma véritable existence, et le "réveil" le retour dans la prison d'un sommeil de rêves construit par mon Moi de l'autre bord. De ce fait, tous les souvenirs de ma vie des jours passées ne seraient que des illusions de mon esprit pour masquer mon enfermement spirituel et ainsi rationaliser ma condition.
Ouvrez les yeux pauvres fous ! Vous n’êtes que les ombres de parasites !
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
mm678player
Garde royal
#3
Et si mes "rêves" étaient les brides de ma véritable existence, et le "réveil" le retour dans la prison d'un sommeil de rêves construit par mon Moi de l'autre bord. De ce fait, tous les souvenirs de ma vie des jours passées ne seraient que des illusions de mon esprit pour masquer mon enfermement spirituel et ainsi rationaliser ma condition.
Ouvrez les yeux pauvres fous ! Vous n’êtes que les ombres de parasites !

J'aime bien ton idée.

Le seul truc qui m'empêche d'y croire de mon côté, c'est que lors du réveil, le souvenir des jours passés et la continuité avec ce que je vois autour de moi, fait coller beaucoup trop de détails à mon goût (certains, je préfèrerait franchement qu'ils redémarrent sur quelque chose de plus "standard"...). Alors que d'un rêve à l'autre, on ne retrouve pas grand chose...

Sauf si... au lieu d'une inversion, on imagine une "couche supplémentaire"... la vie serait déjà une première couche de rêves super cohérents, donc les "rêves dans les rêves" ne peuvent plus tellement l'être... cohérents...
Shaam
Grand chevalier
#4
Et si en vrai je n'étais pas un orc ? oO
Caldanath
Gobelin
#5
Et si votre vie entière n'était qu'un long sommeil dans le coma et qu'un jour vous allez vous réveiller ?
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Marcheur
Seigneur
#6
Et si Scalebound n'avait pas été annulé, aurais-je été heureux ?
"Menthe à l'eau ?"
mm678player
Garde royal
#7
Et si votre vie entière n'était qu'un long sommeil dans le coma et qu'un jour vous allez vous réveiller ?

J'ai déjà pensé à celle-là aussi...


Sérieux, si on a tous les mêmes idées, je vais finir par croire qu'on est tous que les fragments du même esprit d'une seule personne "plus haut"... genre rêve ou coma...


D'ailleurs quelques signes dans le temps présent : dans Inception, quand le rêve est sur le point de se terminer, tout le monde devient violent :

(pas trouvé l'extrait que je cherchais, alors je mets juste une musique du film...)

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2017 à 14:18

Gaek_Shao
Guerrier
#8
Tiens un sujet sympa :)

Alors, et si...
Et si nous étions des créations ludiques de créatures supérieures, un peu comme des Sims, nous évoluons dans un monde "réel",vivons notre vie, avons des activités, posé dans une sorte de Multivers.
Nos différents rêves sont des visions des choses qui se passent autour, les différentes actions sur nos vies (bonnes ou mauvaises) seraient l'oeuvre de ces créatures (ou d'un programme), ou des choses qui se passe dans d'autre "Univers".
Ce que perçoivent les médiums, ne seraient que des communications avec ses créatures, idem pour ce fameux tunnel lumineux qui serait juste un lancement de nouvelle partie (avec influence du Karma, réincarnation, à vous de choisir).

D'où les vies antérieurs qui se mélangent dans chaque personne... au gré de ses existences.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
mm678player
Garde royal
#9
@Gaek_Shao : Ca ressemble un peu à une autre de mes hypothèses, que j'appelle le "MMORPG géant", mais c'est vrai qu'on devrait comparer aux Sims plutôt. Du coup si c'est un jeu, j'aimerais assez avoir accès aux "commandes dans la console"... héhé...
Gaek_Shao
Guerrier
#10
Il doit bien avoir une astuce, mais très peu sont revenus pour expliquer le système.
Et ceux qui réussissent à revenir et relancer une partie subissent un formatage de mémoires, à peine caché.
Let me sleep all night in your soul kitchen, : The Doors
Nallitsac
Guerrier
#11
Du coup si c'est un jeu, j'aimerais assez avoir accès aux "commandes dans la console"... héhé...

Et si nous découvrions la combinaison du God Mod.
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
Shizam
Grand chevalier
#12
Y aurait-il de la vie ailleurs ?...
Si la 1ere forme de "vie" c'est l'onde, alorsil y a de la vie partout , tout letemps, depuis toujours...

Si la vie est une forme crée, intelligente , et autonome, ( de chair ou physique )alors ça restreint sans doute pas mal les possibilités.

Cela dit, nous ne connaissons que les formes de vie que nous avons identifiées..
Plantes, cellules, animaux, etc..
Il pourrait trés bien exister des formes de vie non identifiables, voir non-compréhensibles, avec notre registre intellectuel. ( science ou pas.. )
Si ça s'trouve, ça dégueule de vie dans tout l'univers

L'idée que nous serions des proies ( ou du bétail ) pour des prédateurs d'un autre "genre" est vieille comme l'homme...
Prédateurs qui pourraient trés bien avoir besoin de nos corps, de nos esprits, de notre énergie ( onde ) , du sang qui coule ( l'homme a toujours fait la guerre )etc.. pour se repetre..

Si ça s'trouve , on est plusieurs dans un seul corps.. sans compter les microbes

Une seule chose est sûre dans tout ça... Shaam est bien un Orc ...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
mm678player
Garde royal
#13
Si la 1ere forme de "vie" c'est l'onde




Si ça s'trouve, ça dégueule de vie dans tout l'univers

On entend de plus en plus d'histoires de bactéries ayant survécu à une traversée de l'espace dans des comètes ou autres, de plancton sur l'extérieur des hublots de la station spatiale, ou de billes de fer et de nickel avec des bactéries dedans au fond de l'océan semblant avoir été "semées" depuis l'espace, etc...

Si ça s'trouve , on est plusieurs dans un seul corps

Pas de doute, moi je suis plusieurs dans un seul corps, sinon ça n'explique pas tout...
flofrost
Grand chevalier
#14
Et si un jour je me réveillais et me rendais compte que j'étais devenu...gentil ?
Non, je préfère même pas y penser, quel cauchemar !
La vérité est plus difficile à tenir que le savon dans une baignoire, et bien plus difficile encore à trouver.
mm678player
Garde royal
#15
J'ai même entendu comme quoi le signal électromagnétique émis par je ne sais quelle couche autour de la Terre, serait pile poil la même onde (même courbe) que le chant de je ne sais plus quelle variété de baleine. Comme si c'était un ampli de leur chant pour dire au reste de la galaxie :
" Hé, viendez ici, y'a d'l'eau, yadlo ! "

Ce qui... si on y réfléchit bien... fait des baleines des extra-terrestres aussi...
Caldanath
Gobelin
#16
Et si votre perception des couleurs n'était pas la "vraie" couleur ?
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
TrollTraya
Garde royal
#17
On appelle ça le daltonisme^^
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.
mm678player
Garde royal
#18
Et si Lucky Luke était daltonien ?
Colinet
Noble
#19
Et si les mythes monothéistes étaient écrits à l'envers et que c'est les humains qui allaient créer un dieu?
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
Caldanath
Gobelin
#20
@TrollTraya: Justement, on pense tous connaître les "vraies" couleurs, mais est-ce qu'on se tromperait pas complètement ? Et si on avait une vue biaisée des couleurs à cause des limites du spectre visuel ? Imagine que ce qui est admis comme bleu est en fait jaune dans la réalité.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
TrollTraya
Garde royal
#21
Ah, mais je suis d'accord avec ça, notre perception est peut-être bien différente de ce qu'il se produit en réalité. Rien que notre ouïe le prouve : nous ne percevons pas les ultrasons, alors que les chiens si, par exemple. Il y'à donc quelque chose que nous ne percevons pas mais qui existe. Il n'y'aurait donc rien d'étonnant à ce que percevions les choses différentes qu'elles ne sont en réalité.

De même, certaine forme de vie ont une vision basée sur la chaleur, ils n'ont aucun moyen de connaître les couleurs, et ne peuvent pas l'imaginer. On peut appliquer le même principe à notre propre perception.

Mais la blague du daltonisme, j'étais obligée ^^
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.
mm678player
Garde royal
#22
Sans parler des situations où on voit ce qu'on avait en mémoire, et non ce qu'on a sous les yeux...



Et si les mythes monothéistes étaient écrits à l'envers et que c'est les humains qui allaient créer un dieu?

En tout cas, ce ne sont pas les fictions où l'être humain exprime cette envie, qui manquent. De l'Akulakhan de Dagoth Ur dans Morrowind, en passant par... ce que vous voulez...
Shizam
Grand chevalier
#23
Celle-là aussi je suis obligé de la placer...

"Et ..Si ? .."
Et si Bethesda nous sortait un jour un jeu sans bugs?...


Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Colinet
Noble
#24
Sans parler des situations où on voit ce qu'on avait en mémoire, et non ce qu'on a sous les yeux...



Et si les mythes monothéistes étaient écrits à l'envers et que c'est les humains qui allaient créer un dieu?

En tout cas, ce ne sont pas les fictions où l'être humain exprime cette envie, qui manquent. De l'Akulakhan de Dagoth Ur dans Morrowind, en passant par... ce que vous voulez...


Exactement! Même si je pensais à une entité un poil plus spirituelle et bienveillante.

Je pense que ce besoin de dépassement de notre condition fait justement partie de notre condition. Les cosmologies (nous sommes reliés à l'univers...), les religion (la vie a un sens...), les efforts technologiques (nous améliorerons l'humain...) et même les œuvres d'anticipation (Helios-JC-Denton...) sont une projection de cet élan pour nous dépasser nous-même.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2017 à 15:54

mm678player
Garde royal
#25
Je pense que ce besoin de dépassement de notre condition fait justement partie de notre condition. Les cosmologies (nous sommes reliés à l'univers...), les religion (la vie a un sens...), les efforts technologiques (nous améliorerons l'humain...) et même les œuvres d'anticipation (Helios-JC-Denton...) sont une projection de cet élan pour nous dépasser nous-même.

Et Superman, les X-Men, les Vampires, les armures assistées et autres exo-squelettes, etc... c'est vrai que les fictions foisonnent de volonté d'être "plus" que des hommes.

Dans ma phase "hyper-rationnelle vachement orientée technologies", je ne voyais jamais les technologies comme devant être "rajoutées physiquement dans l'homme". Mais plutôt s'en entourer, et encore, avec parcimonie et réflexion.

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "

Mais depuis quelques années que je me "cherche une réalité plus spirituelle", je suis persuadé à 100% que c'est dans ce sens qu'on s'élèvera. Et je suis plus qu'à moitié convaincu qu'on a déjà tous une "partie de nous" qui n'est rien de moins que quelque chose aux possibilités illimitées, que certains appellent "Dieu". Il y a la conscience (ce que je pense consciemment, je sais que c'est moi), l'inconscient personnel (j'ai souvent eu l'impression que ce n'était pas moi, mais à tout bien y réfléchir, si), l'inconscient collectif (des gens accèdent parfois à des connaissances incoyables qui "viennent de nulle part", des trucs très pointus et très complets qu'ils n'ont jamais même commencé à apprendre).
Cet inconscient collectif, est sûrement juste la "mise en réseau" de tous les inconscients personnels. Ou encore plus que ça... ?
Je crois que si on apprenait à contrôler notre accès personnel à cet inconscient collectif, nos possibilités seraient telles, qu'on trouverait que même nos fictions d'avant n'osaient rien comparé à cette nouvelle réalité.


Bah, c'est le post de Colinet qui m'a convaincu de sortir des pensées personnelles qui n'étaient pas prévues au départ pou être postées ici...



Vite, le post que je voulais faire à la base, retour à plus de légèreté :

"Et si..." on mélangeait toutes nos idées :
Il y a une réalité supérieure, peuplée d'extra-terrestres, qui fabriquent un dieu. Et ils commencent déjà à "former son esprit" pendant que le reste n'est pas fini. Pour ça ils le plongent dans un coma, lui envoient des rêves dans lesquels il apprend à gérer tout un monde en supervisant tour à tour (ou simultanément ?) tous les habitants de "notre réalité". Et certains autres participants de l'extérieur s'y connectent comme dans un jeu, pour compléter sa formation, ou tester des trucs. Et ici on a un spectre visible plus réduit "qu'en haut". Et les baleines... les baleines ?... ben... elles sont dans l'eau, quoi...
... ...