Mardi 12 Décembre 2017, 05:22     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Vocabulaire RPG

REPONDRE S'ABONNER
ParazaR
Citoyen
#1
Bonjour à tous,

Comme je vous le disais dans ma présentation, lors de ma récente inscription, je suis un profane en matière d'environnement RPG.

Quand je lis vos news, vos articles, vos tests ..., certains termes me sont inconnus. Aussi, à force de les consulter, je me rends compte progressivement que le monde RPG est beaucoup plus étendu que je l'imaginais.

En effet, à part les "Elder Scroll" et "The Witcher 3", je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

C'est la raison pour laquelle vos risquez d'être probablement surpris par la nature de certaines questions que je serai à même de vous poser par la suite.

Par exemple, je regardais à l'instant une vidéo de Diablo et je voudrais savoir si ce type de RPG porte un nom particulier outre qu'il doit s'agir d'un "hack'n slash" ?

Je m'explique : dans le jeu Diablo, on distingue les personnages de très haut, comme si une caméra était située au-dessus de l'action en cours.

Dans de nombreux autres jeux RPG, c'est différent : les personnages sont plus grands (1ère ou 3ème personne) et par conséquent leur échelle est plus importante en raison de la prise de vue.

Ma question finale est donc la suivante : est-ce que ces types de jeux portent des noms différents, s'il vous plaît ? Et si oui, lesquels ?

Par avance, je vous remercie pour vos apports.

A bientôt.

Caparzo
Seigneur
#2
Diablo est bel et bien un Hack'n'Slash. Il ne s'agit donc pas d'un RPG même si les deux genre partagent bien évidemment de nombreuses similarités. Pour ce qui est de la vue, celle qui est utilisée dans Diablo, mais aussi dans Baldur's Gate ou plus récemment dans Tyranny et Pillars of Eternity, est une vue isométrique. Les jeux peuvent être tout aussi bien en 2D qu'en 3D et utiliser une caméra isométrique.

Les jeux utilisant des caméras isométriques sont nombreux et ne s'arrêtent pas à des RPG ou des Hack'n'Slash. Il y a également des jeux de stratégie, de gestion, mais aussi d'action. On peut donc dire que le style de caméra utilisée n'influe pas sur le style de jeu puisque ces vues peuvent s'appliquer pour de nombreux genres différents.

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2016 à 15:46

Shizam
Grand chevalier
#3
Enormement de sigles et d'abréviations dans le jeux vidéo aujourd'hui. Et le RPG et MMO.rpg ne sont pas en reste.
Le Online ( donc en gros le MMO depuis quelques décennies, puis aujourd'hui une grande partie des jeux qui proposent du Multi en ligne ) en est le précurseur, car dans l'action , il faut se comprendre vite.

2 lexiques wikipédia, histoire de...
*Lexique du MMO ( et donc souvent aussi du RPG )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMOG

*Lexique du Jeu de Rôle ( et donc souvent aussi du RPG )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le[quote][/quote]
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
ParazaR
Citoyen
#4
Je vous remercie tous les deux pour ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair.

Ainsi un "hack'n slash" n'appartient pas au jeux RPG.
Et par ailleurs, la vue dite "isométrique" n'est pas une spécificité des RPG.

J'ai placé les deux lexiques dans mes favoris.

A bientôt et encore merci.

PS - Je viens de trouver cela également

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2016 à 20:21

Djebe
Villageois
#5
Je crois que tu touches à la question fondamentale de savoir ce qu'est un RPG, et tu as probablement autant de bonne réponse à cette question que de personnes qui prendront la peine de se la poser.

Pour reprendre l'exemple que tu donnes, le Hack n' Slash est pour moi un sous genre de RPG extrêmement codifié, mais reste quand même un RPG. Pour d'autre, l'absence de certains facteurs (par exemple des dialogues a la truelle, un scénario sur un timbre poste, l'absence d'impact décisionnel du joueur, dont le seul but est de massacrer des ennemis par paquets) en fait un genre différent qui emprunte des mécaniques de RPG (feuille de personnage, progression par niveau etc.).

La vue isométrique dans le cRPG (pour computer RPG, encore une sous catégorisation) fait plutôt écho a une philosophie old school, avec un age d'or fin 90 début 2000, où l'on compte des titres qui sont des références incontournables: Baldur's Gate 1 et 2, Planescape Torment, Fallout 1 et 2 etc.
Ce type de RPG et d'ailleurs en train de trouver un second souffle depuis 4 ans, en particulier grâce à l'avènement du crowdfunding, qui a permis à des studios de refaire des jeux old school avec un risque financier limité: il s'agissait d'un pari face à la casualisation générale du genre, et la volonté des éditeurs de jeux AAA de toucher un public le plus large possible.
Dans cette nouvelle vague, tu peux trouver le très bon Pillars of Eternity, Wasteland 2, Divinity Original Sin, ou très récemment Tyranny qui divise pas mal les lecteurs de ce site (certains le trouvant excellent, d'autres médiocre).


Les vues à la troisième personne dans les jeux comme The Witcher, Mass Effect, les 3 derniers Elder Scrolls lorsqu'ils ne sont pas joués en vue subjective etc., sont une conception plus moderne du RPG, qui emprunte des mécaniques de gameplay à d'autre genres: la plateforme, le Beat em All par exemple. Les vues subjectives empruntent évidemment aux FPS (pour first person shooters, ou encore Doom Like, comme je les appelle encore, même si tu ne verras plus beaucoup ce terme).

Bref, je pourrais en disserter pendant des heures. Je suppose qu'il existe sur le site des sujets sur ce qu'est un RPG qui doivent être riches d'enseignements et d'opinions.

En tout cas je trouve très intéressant que ta première analyse de différenciation ait été sur le placement de la caméra ? Est ce que tu as un background en cinéma ?
Mais quand tu y réfléchis, c'est assez logique, le RPG est un des genres qui ne se repère pas au premier screenshot, contrairement à beaucoup d'autres (FPS, RTS, Vs fighting, course, sport etc.).
C'est un genre très vaste et qui n'est pas du tout codifié. Ses sous genres, en revanche, sont par opposition très codifiés (cRPG, dungeon crawler, Hack n' Slash, J-RPG, T-RPG et j'en passe).
I've got metal pieces holding my face. Your argument is invalid.

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2016 à 21:47

AbounI
Grand gobelin
#6
Lexique du Jeu De Role:
AoO : attack of opportunity, attaque d'opportunité (AdO)
CS : Critical Strike, Coup Critique (CC)
CD : Critical Damage, Dégât de coup Critique (DC)
CSC : Critical Strike Chance, Chance de Coup Critique (CCC)
THC : To Hit Chance, Chance de Toucher (CdT)
DR : Damage Resistance, Résistance aux Dégâts (RD)
ADC : Armor Damage Chance, Chance d'Endommager l'Armure (CEA)
AP : Action Point, Points d'Action (PA)
HP : Hit Points, Points de Vie (PV)
AoD : Age of Decadence
SP : Skill Points, Points de Compétence (PC)
PEC : Passive Effect Chance, Chance d'Effet Passif (CEP)





akae beka
jac974
Villageois
#7
ParazaR,
je t'invite à lire l'article suivant :
http://www.rpgfrance.com/dossier-10393-1-role-playing-game-ton-univers-impitoyable

Message édité pour la dernière fois le : 18/12/2016 à 08:53

ParazaR
Citoyen
#8
Bonjour à tous,

Quelle satisfaction de trouver des réponses aussi précises et généreuses.
Je vous en remercie vivement.


Est ce que tu as un background en cinéma ?

@Djebe => Je ne sais pas ce que c'est. Un fond d'écran ?


Il est vrai que, lorsque l'on cherche à s'imprégner de ce vaste sujet, cela devient vite difficile en matière de classification : RPG ou pas RPG ?

Voyez-vous, hier soir je me posais la question de savoir à quelle "catégorie" pouvait bien appartenir un jeu que j'ai acheté il y a quelques temps et auquel je joue par courtes périodes récréatives : Styx master of shadows.
Est-ce un RPG ou pas, me dis-je ?

Voyons cela de plus près : la caméra est parfois en 1ére ou 3éme personne voire même en vue générale. il y a bien des dialogues prévus entre les personnages, une quête principale ... Mouais ...

Bon, je n'ai pas de réponse pour l'instant. Eh bien, si j'essaie de comparer ce jeu à The Witcher 3 ou l'un des Elder Scrolls, je ne parviens toujours pas à trouver une preuve irréfutable que Styx fait, sans aucun doute, partie de la grande famille des RPG.

C'est peut-être cet aspect permanent de furtivité du personnage qui en fait un jeu "hors RPG".

Ou alors c'est un "Furtif-RPG" ?!

A bientôt et bravo pour votre culture RPG.

PS - @Jac974 => Effectivement, tu as raison, avant de poser ma question j'aurais dû lire ce savoureux et pertinent article enrichi de nombreuses et croustillantes réponses. Je me suis bien amusé durant cette lecture !

Message édité pour la dernière fois le : 18/12/2016 à 10:29

Djebe
Villageois
#9
Bonjour à tous,

Quelle satisfaction de trouver des réponses aussi précises et généreuses.
Je vous en remercie vivement.


Est ce que tu as un background en cinéma ?

@Djebe => Je ne sais pas ce que c'est. Un fond d'écran ?



Dans ce contexte, je parle de background pour parler d'historique, de cursus, de CV etc.

En gros ma question, c'était de savoir si tu étais dans le ciné de près ou de loin, vu que ton lexique et ta réflexion me rappelait ceux de mes potes cinéphiles.

J'ai tendance à m'autoriser beaucoup d'anglicismes, mes excuses !
I've got metal pieces holding my face. Your argument is invalid.
ParazaR
Citoyen
#10
Bonjour Djebe,

Aaaah d'accord, je n'avais pas "réalisé" ;-) ...

Ne t'excuse pas, les anglicismes sont inévitables dans le monde du jeu vidéo.

Alors, pour répondre à ta question : non, je ne suis pas proche du cinéma que ce soit en tant que professionnel ou amateur.
Shizam
Grand chevalier
#11
Comme Djebe le souligne, autant les nombreux sous-genres du RPG sont en général pleinement authentifiés et identifiables ( ex: le H&S )
Autant le terme "RPG" reste assez flou. Chacun ira de sa propre définition, et les studios et sites/magazines critiques en ont également fait un sigle "fourre-tout".
Pour les studios qui se devaient d'avoir du "RPG" dans leur vitrine.
Pour la critique avoir un endroit où entreposer ce qui n'est pas un genre pleinement identifié.

Reste que l'un des premiers points a retenir, et qui peut aiguiller plutôt pas mal sur le fait de savoir si tu as devant toi un RPG ou pas, c'est "la Liberté de Choix" du personnage jouable.

Lara Croft, dans Tomb Raider, n'a quasiment aucun choix à faire dans son aventure. Elle est propulsée, ballotée, dans son voyage fortement scripté et mis en scène.. Un scénario dit "couloir", un jeu d'Action Aventure donc.
Tous les joueurs feront le jeu de la même façon, les mêmes choses aux mêmes moments de l'histoire.

The Witcher serait plutôt un Aventure.RPG.
Il est certes assez scripté dans sa trame principale, mais le joueur peut malgré tout choisir constamment quelle quêtes il fera juste aprés...( on rejoint l'idée de liberté d'action du personnage )
Il a également un système d'arbre de compétences et de montée en niveaux, mais si autrefois c'etait un des gages du RPG, cela ne l'est plus vraiment aujourd'hui. La plupart des jeux, quelques soit son Genre, affiche un système d'xp et/ou un arbre de compétences a remplir.
The Witcher propose par contre un système de dialogues et de narration typiquement "RPG", avec des choix à faire, des actes à assumer, des amis qu'il peut perdre durant l'aventure, des choix moraux à faire ( immersion, incarnation du personnage par le joueur )...
Géralt peut appuyer plus ou moins fortement sur son caractère, jouer sur son charisme, acquiescer ou refuser, etc..
Les dialogues sont à minima binaires ( façon Mass Effect par exemple ), mais souvent plus subtiles encore..
The Witcher est un jeu d'Aventure avec beaucoup de codes RPG dedans donc .
On peut assez aisément l’étiqueter RPG, car il est assez dans l'esprit de jouer le rôle de Géralt de Riv, avec le caractère du joueur dedans.

Sous un aspect encore différent, il y a par exemple les The Elder Scrolls, comme Skyrim.
Qui n'offre pas autant d'immersion et de subtilités dans les dialogues que The Witcher ( écriture moins mise en scène, est une qualité de dialogue un peu moindre ) , mais qui par contre propose au joueur de faire comme il l'entend durant son aventure.
Choix de Classes et de Compétences 'faites mains'.
Faire les quêtes dans l'ordre qu'il veut.
Choisir sa maison, ce qu'il aura dans son sac, ses propres "ennemis intimes" si le joueur joue Rôleplay ( un Orc ne monte pas a cheval / pas d'utilisation des TP rapides / n'aime pas les Khajiit ni les Elfes Noirs / n'utilise pas de magie car est Barbare / etc.. )
Skyrim est un RPG dit "Sandbox" , ou "Bac à Sable". Comme l'est Fallout également.
On bricole plein de trucs dedans, on fait comme on veut.
La trame principale s'avère en faite etre assez "secondaire". On fait vivre son personnage le plus longtemps possible, en repoussant la fin de l'histoire.

D'autres RPG proposent de jouer en équipe , et de la gérer tout au long de l'aventure..Avec la gestion des actes et conséquences avec les pjn, mais aussi entre les membres du groupe..

A partir du moment ou tu peux "incarner" le personnage, lui donner un caractère propre ( qui peut donc etre différent d'une partie à l'autre ), et que tu as du choix dans les actions ou via les dialogues, c'est certainement un RPG
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 18/12/2016 à 18:13

ParazaR
Citoyen
#12
Bonjour à tous,

Merci Shizam pour tes explications.

Ta description du RPG est bien celle qui correspond à mes priorités dans le domaine des jeux vidéo. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans ce vaste monde du RPG. Heureusement, qu'il existe un forum spécialisé comme RPG France pour mieux se situer.

A la lecture de ton message, j'en déduis que ce n'est donc pas par hasard que j'avais "instinctivement" acheté les Elder Scrolls puis Fallout 4 et plus récemment The Witcher 3 qui reste, malgré tout, mon préféré.

Oui, d'une façon générale, cette liberté d'agir à sa guise en plein jeu est vraiment un élément déterminant.

Question : en est-il de même dans Dark Souls 3 ?

Message édité pour la dernière fois le : 19/12/2016 à 10:02

Munshine421
Garde royal
#13
Le genre RPG est une catégorie qui a été créée de toute pièce quand les premiers jeux video sur ordinateur ont intégré les règles papier des premiers jdr comme Donjons & Dragons.

Au fil des décennies, les frontières de la catégorie se sont élargies tout en reprenant certains gameplays d'autres genres (Stratégie Temps Réel, FPS, TPS, Beat Them All).

Aujourd'hui c'est encore plus flou puisque les jeux les plus modernes sont un patchwork de différents genres de jeux. Si bien qu'on se demande si mettre une étiquette a encore un sens.

Par exemple, Dark Souls 3 a tout pour être un jeu de baston japonais sauf qu'il reprend différents éléments qu'on pourrait trouver dans un jdr (création d'une classe de personnage, différents attributs et compétences en fonction de la classe, montée de niveau etc).

Message édité pour la dernière fois le : 19/12/2016 à 10:19

ParazaR
Citoyen
#14
Je te remercie pour ton apport.

Tout cet environnement a donc subi bon nombre de transformations au fil du temps, d'où ce flou auquel tu fais allusion et qui est très présent aujourd'hui.

Mais alors, si je reprends l'exemple de Dark Souls dans quelle catégorie se place t-il ?

PS - Selon ce que j'ai lu à l'instant, ce serait du "Action-RPG".

Message édité pour la dernière fois le : 19/12/2016 à 11:34

Phoenix
Paladin
#15

Mais alors, si je reprends l'exemple de Dark Souls dans quelle catégorie se place t-il ?

PS - Selon ce que j'ai lu à l'instant, ce serait du "Action-RPG".



Et plus particulièrement du Die & Retry
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
ParazaR
Citoyen
#16
@Phoenix

En effet ..., il faut certainement faire preuve d'opiniâtreté.





ParazaR
Citoyen
#17
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il faudrait inventer un RPG "iRV" ...
Shizam
Grand chevalier
#18
Le GN ( Grandeur Nature ), c'est un peu du RPG en vrai..Mais on préfèrera l'appeler "Jeu de Rôle" quand même.
Voir "Jeu Drôle" pour un public de passage dans le coin qui se demande ce qu'il se passe avec ces gobelins en costume

Le RPG est né en même temps que Pong ( à la louche ), jeu d'arcade bien connu.
Sur Computeur, sans image. Juste du texte et des chiffres..Et déja du background dedans

Il peut etre considéré comme un des tout premiers Genre du jeu vidéo à voir le jour.
Il a eu sa grande période "niche", et est aujourd'hui de plus en plus populaire.
Malgré tout , trés peu de RPG se sont alignés de prés sur l'esprit Jeu de Rôle 'papier'
On peut en citer quelques uns, qui ont fait un effort , une tentative, de ce coté là...
*Le Temple du Mal Elementaire ( je loupe jamais une occasion de le placer celui-là )
Pour son coté fortement PMT ( Porte-Monstres-Trésors ) qui a été un temps affilié au RPG, et aujourd'hui plus au Hack'n Slash.
Et pour sa roue de pouvoir, avec des actions trés proches de l'esprit papier donc.
*NeverwinterNight , pour avoir inviter le coté MJ ( Maitre du Jeu ) dans ses modules multijoueurs. ( à récidiver absolument..Mais on attend toujours )
*Drakensang, pour sa magnifique feuille de personnages, et pour sa règle de jeu Oeil Noir, ( qui vient de la table, comme Donjons & Dragons )
*Le MMO.rpg Donjons & Dragons Online , avec certaines particularités qui font penser au jeu de rôle sur table également. ( pas mal de MJ au m² in-game dans les débuts de la licence. Certainement les mêmes qu'ont avait trouvés plus tôt sur NWN)
*Les Gobelins en trouveront certainement encore quelques rares autres....
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
jbbourgoin
Citoyen
#19
Le gros problème dans ce type de discussion c'est que si on considère un Diablo comme ne relevant pas du domaine du rpg parce qu'il n'y pas de "choix" ni de possibilité de "roleplay" en général, alors 90% des rpg d'avant les années 90 ne sont pas des rpg.

Si on accepte Diablo dans la catégorie, alors 90% des jeux actuels ( Castlevania, n'importe quel fps avec des comp' et des XP etc. ) deviennent des rpg.

Soyons clair : Donjons & Dragons a eut un impact énorme dans le domaine des mécaniques de jeu en général : XP, points de vie, niveau etc.

En ce sens la plupart des jeux auxquels nous jouons, qu'ils soit "sur table" ou sur ordi/console/whatever sont inspirés de Donj'.

Mais il existe aujourd'hui des jeux de rôle "papier" qui s'éloignent des mécaniques de Donj' et prétendent même représenter le vrai jdr contre un Donj' qui ne serait qu'un wargame miniature.

Sincèrement, c'est un débat sans fin.
Shizam
Grand chevalier
#20
CQFD jbbourgoin !

A une époque ( 2006/2008 ) j'etais sur un dossier de 'Table Vivante".
Dans l'idée de réaliser un petit jeu de rôle trés action pour du public non affilié au JDR papier ( ou sur table ).
Une activité "découverte" en somme, avec MJ, joueur "comédien", jeu de lumière, artifices, tableau peinture-dessins, etc...
Une vision plutôt "théâtrale" du jeu sur table donc.
( non abouti, car ingérable économiquement, et le monde de la Culture subventionnée étant en papillotte depuis les années 2003-2005 )

J'ai eu l'occasion de voir un peu de renouveau dans les clubs de JDR. Notamment l'envie de sortir de la Fantasy-Médieval-Fantastique, et donc de D&D en particulier, mais surtout des règles "statiques & écrites".
Quelques chose de plus "léger" en règles, et du coup peut etre de plus vivant, plus aéré, plus "instinctif".

Et effectivement jbbourgoin, si comme dit plus haut, on met tout ce qui à du code RPG dans le RPG, ça fait vite 80% des jeux vidéos.
Si on est plus "rigide", une bonne partie des "sous-genres" seront mis de coté, alors qu'ont les sent trés proche du RPG dans nos codes de valeurs, sensations, convictions....

Débat sans fin... Mais bon , on aime ça aussi..
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
ParazaR
Citoyen
#21
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.
Certes, au fil de vos interventions de spécialistes et de passionnés, je me rends compte que le sujet est vraiment vaste.
Pour un néophyte, c'est enrichissant de découvrir vos avis, croyez-moi.

En définitive, chacun adopte une "classification" du RPG en fonction de son expérience de jeu. Certains points fédèrent, d'autres moins.

Mais l'essentiel est de pouvoir en débattre sans accroc tous ensemble.

Je vous remercie pour ces échanges constructifs.

A bientôt.
ParazaR
Citoyen
#22
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment se nomment les jeux RPG qui ne sont pas en vue isométrique, s'il vous plaît ?

Par avance, je vous remercie.

A bientôt.
prypiat
Paladin
#23
Ben... des RPG aussi^^
Certes, historiquement, c'est un genre plutôt isométrique.
Mais ce n'est pas exclusif - et ce n'est pas parce que isométrique + stats que RPG non plus.
Pour moi "rpg ou pas" tient plutôt à une philosophie qu'une collection de mécaniques ou un placement de caméra.
Un RPG te présente un univers qui a une "vie" en soi, qui dépend certes de tes actions mais qui a aussi sa "volonté" propre, à laquelle il faudra se plier (à opposer aux "bac à sable" qui n'existent que pour le joueur, du style GTA ou Elder Scrolls). Ajouter à cela une liberté d'approche typée "simulation" à un problème donné (plus qu'une "simple" liberté de se promener et de choisir l'ordre des quêtes).
Un Gothic serait un RPG (pourtant non isométrique), alors qu'un Diablo non (alors qu'isométrique).
Bref, ce n'est que ma vision personnelle. C'est un débat houleux, à vrai dire^^
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
Shizam
Grand chevalier
#24
=> Le Choix..

Un Gothic le personnage joué reste assez maitre de ses choix lors de son aventure, de ses rencontres, de sa construction...
Un Diablo tout est pré-écrit d'avance, chaque joueur fera la même aventure et sera juste un peu différent dans sa construction.
Bien que Build oblige, et Build recommandés donc, ce qui restreint encore les personnages "uniques", originaux, différents..

De part le "Choix" , Gothic est plus RPG que Diablo..
Une histoire de "où on place certains curseurs" , dépendant aussi de son approche RPG personnelle.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
ParazaR
Citoyen
#25
Merci pour vos réponses prypiat et Shizam,

En effet, ma question n'est pas assez précise et peut-être que je n'ai pas bien assimilé le terme "vue isométrique" pour le RPG.

Alors, comment formuler cela ? Voyons un peu ...

D'après ce que j'avais compris, la vue isométrique c'est lorsque le joueur voit à l'écran son et/ou les personnages depuis une certaine hauteur. A part quelques cinématiques de transition, cette vue est généralement permanente durant le jeu. Un exemple ICI.

Est-ce bien cette caractéristique (vue angle vertical) qui permet d'identifier un jeu en vue isométrique ?

Message édité pour la dernière fois le : 31/12/2016 à 15:50