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Tests

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Killpower
Gobelin
#1
Salut

Je continue à poursuivre l'écriture de tests, donc si vous êtes intéressé venez lire 5 tests de jeux sorti en 2016 sur Steam : Monsters' Den, Rogue Wizards, Balrum, Dunjon Journey et surtout le très sympathique The Quest

D'autres viendront bientôt. Bonne lecture.

Sylvain.
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/
wrex62
Citoyen
#2
Merci et bonne continuation.
il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers ,je n'ai pas de certitude absolue. albert einstein
Phoenix
Paladin
#3
Sympa, et plus particulièrement sur The Quest, thanks Kill !
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Killpower
Gobelin
#4
Merci.
Pour The Quest, que je vous conseille vraiment en attendant l'éditeur de niveaux, vous trouverez la solution complète du jeu de base mais aussi de l'extension "Ice and Fire" à la fin du test. Sachant bien sur que cette traduction ne peut pas être intégrée dans le jeu.
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/
Killpower
Gobelin
#5
Allez hop Rencounter
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/
DAlth
Garde royal
#6
Dommage quand même que Dagon's Lair ait massacré AoD mais bon, c'est un jeu qui n'est pas à la portée de tous les testeurs. .
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Killpower
Gobelin
#7
Je ne fais que présenter mes articles pour les lecteurs de RPGFrance qui me suivent.

Tous les goûts sont dans la nature et ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec un article que l'on peut le dénigrer voire le site dans sa globalité. Je ne suis d'ailleurs pas responsable des articles qui paraissent ici et là sur tel ou tel jeu. Par contre Dalth, il y a une option qui permet de commenter sur le site que tu cites et je t'enjoins de donner ton avis.

Rappelle-toi mon article sur Diablo 3 sur RPGFrance qui avait suscité une vague d'insultes, de colères, de mépris, de je n'y connais rien, (les trolls de base, les fanatiques, les gens qui n'ont aucun recul...) alors que je lançais un débat qui par la suite à permis de faire discuter les lecteurs et d'avoir un discussion bien plus mature et poussée.


The quest et son extension ice and fire comprennent leur solution/ traduction complète à la fin de l'article. Merci Targus.
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/

Message édité pour la dernière fois le : 23/11/2016 à 08:24

DAlth
Garde royal
#8
Evidement il ne s'agit pas d'une attaque personnelle Kill mais il se trouve que j'ai découvert Dagon's Lair par hasard en faisant une recherche sur AoD.

Oui tous les goûts sont dans la nature mais ça n'autorise pas pour autant un testeur à écrire n'importe quoi car AoD a été présenté, développé et revendiqué comme un jeu Hardcore :


“Well, if you want a hardcore, heavy metal roleplaying experience that challenges you, this is the ticket. Otherwise, take a pass. The game is vicious, both in its lack of morality and its merciless systems. If you want to be the hero of a story, run and don’t look back. If you want to be Attia of the Julii or be a power player, this is your RPG.”



Age of Decadence

Le joueur et le testeur sont prévenus. C'est donc d'abord sur ces critères, ne serait-ce que par respect pour Iron Tower, que l'on doit aborder AoD.

Après, libre à chacun de ne pas aimer le genre ou de ne pas avoir envie d'y jouer mais dans ce cas là, on ne le teste pas et mieux, on n'essaye pas d'en dégoûter les autres.

Sur Diablo 3 je compatis pleinement : rien ne justifiait un tel déferlement d'insultes.

Concernant The Quest, il fait partie pour moi aussi des bonnes trouvailles old school.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 24/11/2016 à 15:31

Colinet
Noble
#9
Le 24/11/2016 - 15:29, DAlth a dit :
Le joueur et le testeur sont prévenus. C'est donc d'abord sur ces critères, ne serait-ce que par respect pour Iron Tower, que l'on doit aborder AoD.


Avec tout l'amour que j'ai pour ce jeu et le respect que je dois à ITS ainsi qu'à toi, permets-moi de ne pas être d'accord! La volonté et la vision du monde d'un développeur lui appartiennent et je ne m'attacherai que très rarement à les contester dans le cadre de mon expérience de jeu. En retour, j'attends à ce que mon avis soit libéré de tout regard extérieur, en particulier celui du créateur du jeu.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
Colinet
Noble
#10
Message supprimé le 26/11/2016
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
DAlth
Garde royal
#11

Le joueur et le testeur sont prévenus. C'est donc d'abord sur ces critères, ne serait-ce que par respect pour Iron Tower, que l'on doit aborder AoD.


Avec tout l'amour que j'ai pour ce jeu et le respect que je dois à ITS ainsi qu'à toi, permets-moi de ne pas être d'accord! La volonté et la vision du monde d'un développeur lui appartiennent et je ne m'attacherai que très rarement à les contester dans le cadre de mon expérience de jeu. En retour, j'attends à ce que mon avis soit libéré de tout regard extérieur, en particulier celui du créateur du jeu.


De joueur à joueur je peux comprendre ton point de vue mais pour moi, le testeur n'est pas un joueur comme les autres parce que les tests avec leurs notations, récompenses & Co contribuent largement à l'attractivité d'un jeu, donc au final à sa vente. C'est moins vrai pour AoD car il n'est pas destiné au grand public mais dans ce cas précis, j'avoue que la motivation du testeur m'échappe totalement.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Colinet
Noble
#12
Je n'aime pas l'idée qu'un testeur doive se soucier de l'impact de sa critique sur un jeu. Pour moi, la seule contrainte morale qu'il doit subir est celle d'être honnête avec lui-même et avec ses lecteurs.

À ce titre, le testeur n'a pas non plus à se voir imposer un cadre d'analyse pré-établi. Il devrait appliquer le sien (qui est souvent inconsciemment construit au fil de son parcours), en toute subjectivité et indépendance. L'idée est la même que la critique de livres ou de film: l'artiste présente un produit dont il est sans doute satisfait, quelle est ma perception et mon ressenti par rapport à ça? Quelle est la lumière particulière que je projette sur le jeu?

Ce qui n'empêche pas de critiquer une critique. Mais je trouve inadéquat qu'on dise à un testeur "tu as le devoir de considérer le jeu ainsi", tout comme je trouve inadéquat qu'on dise à un développeur "tu as le devoir d'orienter ton jeu ainsi".
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
DAlth
Garde royal
#13
Pour en revenir à Dagon's Lair, c'est sympa d'y trouver des jeux à petit budget, style The Quest.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Killpower
Gobelin
#14
L'avantage de plusieurs critiques différentes permet vraiment aux lecteurs de se faire une idée d'un jeu.
Deux exemples qui ciblent bien le sujet :
South Park que j'ai détesté alors que d'autres ont adoré. Regarde le test sur RPGFrance, lis mon avis. Imagine si j'avais fait le test. Et encore mon avis est édulcoré. Car le brouillon était gras à souhait.
On prendra aussi l'exemple de Verlies que j'ai traité sur RPGFrance et que j'ai déscendu. Regarde les premières réaction vis à vis de mon test.
Et bien si j'avais eu l'occasion de traité Verlies 2 je lui aurai mis plus de 6. Dommmage que le développeur ne m'ait pas contacté à l'époque.

Je ne parlerai pas de Dagon's Lair, mais en tout cas pour ma part ne traitant que des jeux autres que les grosses prods (on trouve assez d'avis ou de test sur des jeux comme tyranny - par contre the quest tu peux les compter sur les doigts de la main en français, et pourtant...), je continuerai mes tests sur des jeux plus petits, old school, ou hardcore....
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/

Message édité pour la dernière fois le : 28/11/2016 à 09:29

DAlth
Garde royal
#15
Il y a des jeux clivants et le test reste subjectif, je ne le conteste pas. A partir du moment où les développeurs ne mettent pas en avant un style de jeu, de joueur ou une façon de jouer en particulier, ça ne me dérange pas. C'est d'ailleurs le cas la plupart du temps ou alors on a juste une argumentation marketing passe-partout sans grand intérêt.

Par contre, contrairement à Colinet, j'estime qu'un testeur ne peut pas s'affranchir du cadre fixé par le développeur (ce qui est le cas pour AoD), sous prétexte que ses goûts ou ses attentes sont différents car dans ce cas là, ça revient à tester un aspirateur et à s'acharner à démontrer qu'il s'agit en fait d'un réfrigérateur. . C'est stérile et le résultat sera forcément mauvais.

Pour moi la bonne attitude dans ce cas, c'est de prendre du recul et d'admettre qu'on ne peut pas tester le jeu en question : "je botte en touche. C'est pas mon trip. Je suis passé à côté...". A chacun sa formulation.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
krafkamaga
Citoyen
#16
Par contre, contrairement à Colinet, j'estime qu'un testeur ne peut pas s'affranchir du cadre fixé par le développeur (ce qui est le cas pour AoD), sous prétexte que ses goûts ou ses attentes sont différents car dans ce cas là, ça revient à tester un aspirateur et à s'acharner à démontrer qu'il s'agit en fait d'un réfrigérateur.


Si l'on vend un aspirateur alors que l'embout le plus large contenu dans la boîte fait cinq centimètres et que son câble d'alimentation ne dépasse pas un mètre, j'en ai rien à faire de l'usage pour lequel il a été conçu ou qu'il s'agisse d'un choix assumé pour nous imposer une manière de l'utiliser, c'est un mauvais aspirateur. Maintenant, si l'on prétend m'avertir avec une accroche commerciale genre "Attention, cet aspirateur c'est pas pour les kikous qui veulent que ça aille vite et que rien ne leur résiste, c'est pour les 1337 qui connaissent les vrais plaisirs de la vie et aiment que chaque millimètre cube soit propre !", là, c'est juste un attrape-nigauds, et pour sûr qu'il finira à la casse dans les dix secondes si on devait me l'offrir. Au bout d'un moment, je comprends qu'on en ait marre des opinions qui se veulent vérités universelles, mais je ne trouve pas ça moins dérangeant que de rejeter des arguments en essayant de les faire passer pour des jugements de valeur.
Colinet
Noble
#17
Le 29/11/2016 - 11:22, DAlth a dit :
Pour moi la bonne attitude dans ce cas, c'est de prendre du recul et d'admettre qu'on ne peut pas tester le jeu en question : "je botte en touche. C'est pas mon trip. Je suis passé à côté...". A chacun sa formulation.


Heureusement que c'est un fan et pas un développeur qui dit ça. Parce que le mec qui me dit "Le jeu que j'ai créé - et que tu n'as pas aimé - ne t'était pas destiné, tu dois admettre que tu n'aurais pas dû donner ton avis dessus.", je l'envoie se faire voir, mais alors proprement. Et je pourrais avoir les goûts les plus mainstream du monde, ça serait le même tarif.

Et je pense que si la critique acerbe d’œuvres pointues passe souvent mal, c'est parce que l'enjeu identitaire qui est derrière est très fort (chacun a son petit capital culturel). Mais si la critique d'un jeux vidéo ne peut plus être une tribune libre (vraiment libre), je me demande ce qui peut l'être.
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2016 à 22:49

DAlth
Garde royal
#18
@kraf @Colinet

Je ne fais que défendre mon point de vue et rien d'autre.

Donner son avis sur tout ou critiquer pour critiquer, pour moi ce n'est pas très constructif.

J'ignorais que Koya avait sorti Verlies 2. Il m'a l'air bien clivant aussi ce jeu. M'en vais y goûter.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Colinet
Noble
#19
@DAlth: Tu as bien fait, à mon avis. Un forum est aussi une tribune libre.

Perso j'ai découvert The Quest grâce à ce thread. C'est du fun à l'état pur, ce jeu!
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2016 à 17:50

targus
Paladin
#20
The Quest j'ai adoré !
Pour The Quest, lorsque j'ai commencé à être un peu perdu, j'ai décidé de me faire une 'petite traduction' personnelle de toutes les quêtes en me basant sur le wiki en anglais, car j'avais très envie d'aller au bout de ce jeu.
C'est pourquoi, les premières soluces sont succinctes et ne comportent que peu de dialogues traduits. Ensuite, Killpower m'a dit que je devrais les mettre à disposition des autres joueurs.
Par contre, pour le dlc 'Ice and Fire', j'ai traduit tous les dialogues se rapportant à chacune des quêtes à la 'vite fait', et il y en a pas mal ! Comme il ne s'agissait pas d'un projet, je n'ai pas effectué de relecture, aussi veuillez me pardonner pour les éventuelles fautes ou mauvaises tournures de phrases.


Pour utiliser la soluce, il suffit de passer le jeu en mode fenêtré et d'ouvrir le fichier 'les quêtes.htm' pour avoir la liste des solutions disponibles dans son navigateur à partir de la barre des tâches. Les noms des quêtes dans le menu sont volontairement en anglais afin de les retrouver plus facilement à partir du journal des quêtes.
Il y a 2 fichiers zip, un pour 'The Quest' et un autre pour son dlc. Peut-être y aura-t-il un autre dlc, comme pour la version mobile ?
DAlth
Garde royal
#21
C'est un jeu accessible (pas dans le sens "simplifié" que je reproche trop souvent aux AAA). qui peut vraiment plaire au plus grand nombre. En plus il va y avoir les DLC et probablement un The Quest 2 .

Ici, pas de difficulté excessive plus ou moins assumée par les développeurs et en général, subie par les joueurs, ce qui explique souvent les points de vue clivants et les notes inégales.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2016 à 19:29

Paladin63
Novice
#22
Message supprimé le 01/05/2019