Mercredi 26 Juin 2019, 04:34     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Fidoc's Doom : un mod 100% puzzles pour Legend of Grimrock 2

REPONDRE S'ABONNER
Doryann34
Novice
#1
Bonjour à tous,

Je viens de publier un mod pour Legend of Grimrock 2, basé uniquement sur de l'exploration (observation, portes secrètes, trappes...) et de la réflexion (puzzles, énigmes, mécanismes...) :
www.fidocsdoom.com


Le pitch est assez classique (une prophétie à contrecarrer, pas très original je dois l'avouer, mais comme on dit "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures").

Il ne s'agit pas d'une aventure LoG2 classique dans le sens où l'ingrédient "combats" est totalement absent. Il y a des monstres mais l'objectif est de les éviter (= il faut passer en mode furtif, ou trouver un mécanisme pour les neutraliser, mais en aucun cas les affronter). Il n'y a pas non plus de gestion d'équipe : c'est une aventure solo.

Il y en a pour 15 à 30h de jeu (selon si vous êtes un maniaque des secrets ou si vous préférez aller à l'essentiel).
Il a été béta-testé pendant 2 mois par des potes, j'ai fait pas mal de corrections, a priori maintenant tout roule (je l'ai re-terminé 2 fois ce week-end pour vérifier).

Mon jeu est disponible ici :
http://www.nexusmods.com/legendofgrimrock2/mods/71/

Ou sinon sur le Steam Workshop :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=773528234
Enjoy!
Phoenix
Paladin
#2
Ça a l'air bien sympa, je vais jeter un oeil
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Doryann34
Novice
#3
Bonjour à tous,
Fidoc's Doom a été largement amélioré et nettoyé de ses derniers petits bugs aujourd'hui. La version 1.2 est dispo sur Nexus et Steam ! (mêmes liens que ci-dessus).
Quelques screenshots pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore mon mod :










Bon jour à tous !

Doryann
redd
Seigneur
#4
Bravo ! Ça a l'air très intéressant
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
ninheve
Grand chevalier
#5
J'aime bien le concept de se faire un donjon sans taper les mobs^^ tout en finesse , très tentant.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Doryann34
Novice
#6
J'aime bien le concept de se faire un donjon sans taper les mobs^^ tout en finesse , très tentant.


Exactement, c'est l'idée :)
Ca ne correspond qu'à une fraction des joueurs, mais jusqu'ici tous les feedbacks que j'ai eus sont hyper positifs... bon après faut avouer que l'échantillon reste modeste : une douzaine (des joueurs qui ont commenté et/ou noté le jeu, certains m'ont même envoyé des mails), sur environ 300 téléchargements au total.
garrick75
Guerrier
#7
Ton jeu a des énigmes textuels? Si oui, ton jeu est disponible en français ou l'anglais est très facile à comprendre?
Doryann34
Novice
#8
Salut Garrick
Oui il y a une vingtaines d'énigmes sous forme de devinettes textuelles, et l'un des plus gros puzzles du jeu est une variation de l'énigme d'Einstein basée sur la lecture d'un journal intime... je ne t'en dis pas plus :)
Mais rassure-toi : je suis en train de créer la version française, qui est finalisée à 80% environ. Je pense avoir terminé d'ici une semaine environ. Si tu peux patienter jusque-là !
merci pour ton intérêt en tout cas
Doryann
oAmyoAmyo
Paladin
#9
J'aime bien les devinettes. J'aimais bien celle de Baldur's Gate 2, c'est plus marrant que de marcher sur des plaques dans le bon ordre!
Doryann34
Novice
#10
Salut tout le monde

Je viens de terminer l'adaptation française de mon mod, Fidoc's Doom (déjà dispo en version anglaise depuis octobre).

A noter : l'infrastructure du jeu Grimrock 2 (= les feuilles de personnage, les objets et leur description) reste en anglais. En gros le "mortar & pestle" reste un "mortar & pestle". La carac de perso "strength" s'appelle toujours "strength".
Mais 90% des éléments liés à mon mod ont été traduits : cinématiques, énigmes, panneaux, parchemins, notes, dialogues, inscriptions murales...
Ce qui devrait le rendre accessible et beaucoup plus agréable à jouer pour les francophones - en particulier s'agissant d'un mod sans combats, et dont la plupart des casse-têtes ont une composante textuelle.

Est-ce que l'un/e d'entre vous serait partant/e pour le tester avant publication sur Steam ?

Il ne s'agit pas d'un test technique (quoique je sois tjrs preneur de feedbacks de ce côté - mais le fait est que mon mod a déjà été testé dans tous les sens par une armée de joueurs), mais plutôt d'une "relecture littéraire" :
- s'assurer que tout ce qui devait (et pouvait) être traduit l'a bien été : il subsiste peut-être qques scories qui ont échappé à mon attention
- suggérer des formulations alternatives si certaines expressions ne sonnent pas bien à l'oreille (sans pour autant renoncer aux rimes - en particulier dans toutes les devinettes)
- remonter les éventuelles ambiguïtés ou coquilles orthographiques qui m'auraient échappé

Pour plus d'infos : http:\\fidocsdoom.com

A ce stade je n'ai pas encore mis en ligne la soluce en français, mais ça sera fait d'ici une quinzaine de jours (en même temps que la publication du mod en français, s'il a pu être testé d'ici là).

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

Doryann

Message édité pour la dernière fois le : 27/02/2017 à 12:39

Geralt
Grand chevalier
#11
Faut-il donc véritablement jouer au jeu pour effectuer la relecture ?
Ou disposes-tu des fichiers texte seulement ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Doryann34
Novice
#12
Salut Geralt
Ce que j'ai de + approchant serait le script intégral du donjon en version txt... mais les textes y sont mélangés à l'intérieur de centaines de lignes de code. C'est assez indigeste.
Par ailleurs j'ai créé un certain nombre d'objets qui contiennent du texte sous forme d'images (livres avec les pages qui se tournent); ces textes ne peuvent pas être extraits, même dans le script du jeu ils n'apparaissent pas. On les trouve dans le répertoire "textures".
Bref, à mon humble avis ce serait + compliqué que de jouer au jeu...
A noter : avec la soluce sous les yeux mon mod se termine en 4-5 h max. Dans la mesure où il n'y a pas de combats, c'est très fluide.
Et si tu n'as pas LoG2 installé sur ta bécane, je peux te filer une clé.
@+
Doryann
Geralt
Grand chevalier
#13
D'accord merci pour le retour. Je comprends.
C'est juste que oui, j'aurais pas dit non pour faire une relecture de ton mod, mais c'est dommage que je dois le faire avec la soluce pour ça...
Sinon ça va me prendre beaucoup plus de temps, ou alors je me gâche la découverte du jeu.
Et je demandais ça aussi pour le fait que Legend Of Grimrock 2 ne soit pas sorti sur Linux (malgré que je possède une version GOG) ce qui personnellement m'emmerde un peu. ^^

Donc au pire je vais déjà essayer si le jeu fonctionne pas trop mal sous Wine, ensuite je testerai ton mod.
Après même si je ne suis pas autant occupé que Kworld par exemple, j'ai pas autant de temps qu'il il y a quelques mois...
Donc si je fais ça, je vais probablement pas être très rapide malheureusement.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Doryann34
Novice
#14
C'est adorable de te proposer déjà, je ne vais pas t'en vouloir si ça met un peu de temps.
A la limite si tu peux m'envoyer tes commentaires à la fin de chaque niveau (il y en a 7), ça me permettra de faire les corrections au fur et à mesure.
P.S. : c'est toi qui viens de le télécharger sur nexus ?
Sinon le lien est ici :
La Damnation des Fidoc
@++ et bon jeu !
Doryann
Geralt
Grand chevalier
#15
Pas de problèmes. Je te tiens au courant quand j'aurai testé tout ça.
Non c'est pas moi. J'attends ce week-end pour tester sur ma tour en fait... ^^
Mais d'ailleurs je viens de voir qu'il faut un compte Nexus pour DL maintenant ? Enfin ça fait très longtemps que j'ai pas téléchargé là-bas... Il me semble pas que j'avais un compte quand je modais Skyrim à une époque, enfin j'ai peut être oublié.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Doryann34
Novice
#16
En fait il y a 3 plateformes principales pour mettre en ligne les mods LoG2 : Nexus, Moddb, et Steam.
Le + simple pour les joueurs est Steam (il suffit de s'abonner au mod pour le retrouver directement en jeu), mais tout le monde n'est pas utilisateur Steam. Certains ont une version standalone, d'autres passent par GoG.
Si tu préfères je peux t'envoyer un lien wetransfert direct.
Doryann
Geralt
Grand chevalier
#17
Ce serait très bien effectivement ! Mais je veux pas en demander trop.
Créer des comptes à usage quasi unique, ça a tendance à m'agacer. ^^"

Et sinon pourquoi n'avoir pas pensé au Torrent ? Tu héberges le fichier .torrent sur ton propre site, totale indépendance. T'es pas impacté par la limitation d'un serveur si tout le monde partage le fichier suffisamment.
Et je fais partie de ceux qui restent en partage sur les fichiers que je prends... genre H24 7/7.
Donc si jamais tu te penches sur cette idée, je partagerai ton mod avec plaisir !
En attestent les fichiers FR de Zeus et Pharaon par exemple...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Doryann34
Novice
#18
Oui dans l'absolu c'est une bonne idée, j'avoue que je ne suis pas super au point sur ce sujet.
Mais le souci c'est que sur Nexus et Steam il y a une sorte de "prime aux téléchargements" (et aux notes). Sur Steam par exemple j'ai 11 évaluations (toutes positives) mais tant que je n'ai pas atteint le seuil de représentativité (je crois qu'il doit être autour de 25 ou 30 votes), la note globale n'apparaît pas, c'est comme si mon jeu n'avais aucune note, il ne ressort pas pour quelqu'un qui ferait une recherche sur ce critère.
Idem sur Nexus, les mods sont classés selon leur popularité (nombre de "endorsements").
Du coup plus je multiplie les sources de téléchargements possibles, plus ça risque de diluer le ranking de mon mod sur ces plateformes "leaders" (personne ne va télécharger mon mod à 2 endroits différents, ce serait idiot).
L'autre avantage de ces plateformes c'est qu'elles te donnent un décompte précis du nombre de vues et de téléchargements.
Mais bon je veux bien faire une exception pour toi :
Tu peux le télécharger ici.
Enjoy!
Doryann
Geralt
Grand chevalier
#19
Arff ! Et une fois que ton mod sera plus connu et que tu n'auras plus besoin de ce système de "Succès et Sucreries" ?

Sinon merci pour le lien !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Doryann34
Novice
#20
Ah ben oui dès qu'il ressortira dans les évaluations Steam et dans le top 10 nexus, volontiers :)
(l'espoir fait vivre )