Attention quand même à ne pas promettre n'importe quoi...
on le réservera aux joueurs les moins exigeants qui aiment surtout explorer s'émerveiller et collectionner
Mouais. Pour ma part je ne promets rien et je n'invite même pas les gens à y jouer en fait. Mais je partage quand même mon expérience pour adoucir un peu cette étrange déferlante de haine envers ce jeu.
Et merci pour mon côté "aux joueurs les moins exigeants". Moins exigeant que quoi ? Que ceux qui se sont fait des films sur des trailers, alors que depuis des années il me semblait évident qu'il ne faut plus accorder aucun crédit auxdits trailers marketing ? Que ceux qui pensaient qu'un tout petit studio de quelques personnes ambitionnait de sortir le AAA de l'année et le jeu d'exploration spatiale ultime à tous les niveaux ? J’en reviens au fait que Sony aurait dû la fermer en gros, communiquer juste ce qu’il faut. Là ils vendent beaucoup, mais ils déçoivent beaucoup. Je n'attendais rien de NMS, genre rien d'autre qu'une curiosité technique permettant d'explorer l'univers.
Si explorer et s’émerveiller avec un gameplay simpliste c’est ne pas être exigeant, pourquoi pas. Je préfère voir ça comme de la récréation et la détente vidéoludique, entre deux jeux plus exigeants en terme de gameplay (Bloodborne m’a bien calmé cette année). C’est les vacances après tout… donc No Man’s Sky tombe pile au bon moment pour mes « vacances JV », avant de reprendre avec Deus Ex, Dishonored et j’en passe. Ça fait du bien de lever le pied en mode contemplatif. Et c’est largement suffisant pour justifier l’intérêt que je porte à ce jeu qui. Expérience technique ou pas, ça reste du jamais fait et jamais vu il me semble, à cette échelle. Et moi j’aime les expériences nouvelles.
Vous n'aurez jamais la sensation de développer votre personnage ou son histoire et encore moins de le jouer d'une manière bien à vous.
Gné ? Je développe mon perso via mon matos, ça me suffit (Monster Hunter a le même schéma en plus poussé). L’histoire ? je la construis moi-même en explorant (ou pas) les ruines et autres sources d’information. Jouer d’une manière bien à moi ? Ben si en fait, je fais ce que je veux. Je mine si je veux, j’explore où je veux.
Est-ce que le jeu est exempt de défauts ? Bien sûr que non. Il est buggé ça et là, il crash de manière procédurale, il ne propose pas de gestion de la gravité (ça aurait pu être très sympa), les effets météo sont au ras du sol (c’est très laid ça), les créatures ont un comportement basique (même si les carnivores attaquent les herbivores), etc. Et oui le gameplay est basique et surtout fonctionnel, sans fioritures. L’interface est lourde. La survie surtout concentrée sur notre combinaison et ses améliorations à laquelle il faut donner à manger en permanence … survie quoi. Je ne sais pas ce que les autres jeux de survie proposent mais à priori c’est le concept de la survie non ? Et encore, avec ma combinaison actuelle bien évoluée, il faut vraiment que je sois en pleine tempête de radiation/chaleur/froid pour devoir refaire le plein régulièrement. Ma « vie » descend trèèèèès doucement depuis que j’ai ajouté du +2 et +3.
Donc je développe mon perso, je survis de mieux en mieux, je nourris ma combinaison de moins en moins, et j’explore l’univers de plus en plus sereinement. Si atteindre le centre de l’univers est réellement la fin du voyage sans rien derrière, ben ainsi soit-il. Je ne cours jamais après les NG+ et je préfère les jeux qui se terminent pour de bon, quitte à prendre mon temps avant de faire le dernier pas vers le générique de fin. Et là, je prends réellement mon temps car je guette les prochains patchs qui pourraient enrichir le jeu. Si je ne le finis pas cette année c’est pas grave, car comme The Crew, je passerai sans doute en mode « petites sessions régulières » pour explorer l’univers et voir jusqu’où je peux pousser mon équipement.