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No Man's Sky... tout çà pour çà...

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oAmyoAmyo
Paladin
#26
Ha ha, je l'ai testé pendant 2h ! Ha...hum... Ils vendent vraiment ça 60€ ?

L'interface est encore plus moisie que ce que j'imaginais en lisant des commentaires de types " l'interface est moisie ".
On est pas sensé avec des micros freezes toutes les 10s sur un pécé de guerre non plus bon sang!

Oublions tous nos reves de slalom aussi, impossible de voler plus bas qu'à 300m du sol et le tout semble tellement, tellement, tellement assisté. C'est plus arcade là, c'est le space opera pour 3ème age!

Le plus important pour moi reste son gameplay, un savoureux mélange entre se faire chier et jouer à un énième jeu où on collecte des trucs.

Il a même réussi à me foutre mal au crane avec ses effets de particules à trois francs et à son filtre instagram cheapos en continu

Bref, je suis plus exigent que ça pour les jeux video, je ne suis donc pas le cœur de cible!
ninheve
Grand chevalier
#27
Perso après des débuts que j'ai trouvé longuets, j'apprécie le jeu , pour ce qu'il est, c'est à dire un bac à sable. Il a des défauts (comme une gestion de craft et d'inventaire très poussif) mais j'avoue apprécié mes rencontres avec les différentes cultures aliens, qui ont un aspect bien développé. Mais il est aussi addictif, une fois que l'on s'est donné des buts, comme pour tout bac à sable, tout dépends de ce que le joueur en fera. L'explo des planetes est bien fait et peut vraiment prendre enormement de temps. Ensuite à plus long terme je verrais si mon interet se maintiendra . je ne fonce pas vers le centre de l'univers, je me balade....et si je sens la lassitude venir, et bien à ce moment je foncerais vers la fin.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
targus
Paladin
#28
@Reebob, pas mal cet Empyrion ; j'ai accroché tout de suite. Je me traduis leur agenda électronique (PDA) pour avoir le tutoriel et la base des connaissances avant de me lancer à l'aventure en mode survie.
Colinet
Noble
#29

Au final, c'est un jeu de niche qui se fait surtout flinguer par un public auquel il n'appartient pas.


C'est un sophisme, si je puis me permettre.


Du tout. L'erreur de raisonnement consiste plutôt à croire qu'à partir du moment où l'on n'aime pas un jeu c'est qu'il ne s'adresse pas à nous.


C'est ce je sous-entendais. À 60 boules sur Steam, avec une présentation hyper-médiatisée à l'E3 et une sortie PS4, je pense que la plupart des joueurs ont le droit de se revendiquer comme une cible. Je trouve que les exclure est mettre la charue avant les bœufs dans le raisonnement, et du coup l'argument devient circulaire.
kworld
Chevalier
#30
Perso après des débuts que j'ai trouvé longuets, j'apprécie le jeu , pour ce qu'il est, c'est à dire un bac à sable. Il a des défauts (comme une gestion de craft et d'inventaire très poussif) mais j'avoue apprécié mes rencontres avec les différentes cultures aliens, qui ont un aspect bien développé. Mais il est aussi addictif, une fois que l'on s'est donné des buts, comme pour tout bac à sable, tout dépends de ce que le joueur en fera. L'explo des planetes est bien fait et peut vraiment prendre enormement de temps. Ensuite à plus long terme je verrais si mon interet se maintiendra . je ne fonce pas vers le centre de l'univers, je me balade....et si je sens la lassitude venir, et bien à ce moment je foncerais vers la fin.



C'est exactement ce que je pourrais dire !
J'espère quand même que les vols en basse altitude seront améliorés, ils sont pour le moment assez frustrants.

Je passe un grand moment sur chaque planète et je ne m'en lasse pas pour le moment. Les bases aliens sont par contre très décevante pour le moment. Elle diffèrent très peu et manque cruellement de vie.


Il faut dire que je n'en attendais pas grand chose, je l'ai pris sur un coup de tête en payant l'essentiel avec mes crédits Gog. Et malgré un démarrage un peu difficile, j'accroche plutôt bien !
Colinet
Noble
#31
En tout cas, après un ou deux let's play, ça a l'air plutôt sympa. Est-ce que quelqu'un du forum en a fait (des let's play)?
flofrost
Grand chevalier
#32
Par contre dès que tu changes de système, te voila lâché au milieu de l'espace avec des vaisseaux qui te mitraillent la tronche, en tout cas moi c'est ce qui m'est arrivé, et pas qu'un vaisseau, non, ils sont venus à 4, j'avais aucune chance vu que c'était mon premier combat et qu'avant t'as même pas droit à un didactitiel sur les combats spatiaux
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
ninheve
Grand chevalier
#33
Plus j'y joue et plus je l'apprécie, ce n'est clairement pas un simulateur de combats spatiaux et il ne le prétend pas. Si on change de vaisseau, c'est surtout parce que l'on veut une plus grande soute. Je suis la voie de l'atlas tout en me promenant de ci de là et je continue à avoir de belles surprises. De ce que j'en vois, il s'agit vraiment d'un jeu d'exploration avant tout. J'aime bien les différentes cultures rencontrées même si à la base ce sont des archétypes : la race guerrière, la race de scientifiques et celle de marchand. Leur histoire est intéressante, une fois qu'on commence à pouvoir papoter avec eux. Lorsque l'on se retrouve face à des choix de réponses, elles restent logiques vis à vis de ce qu'on apprend sur leur culture. Perso, j'ai du mal avec les Gek (les marchands)...avec leur monolithe je me plante souvent :) J'ai été électocutée, trépanée, et ébouillantée par leurs monolithes alors qu'avec la race des scientifiques, je trouve la bonne réponse.
De son coté, je connais une loutre qui a tellement sympathisé avec les Gek, qu'ils lui donnent des armes gratos! Il a aussi récupéré un vaisseau non abimé et dont le pilote n'était pas la.....
De mon coté, après avoir pris un Gek la main dans le sac en train de piller les stocks, je ne l'ai pas dénoncé et on a partagé le butin. je fini par comprendre ces droles de piaf :)
J'ai débloqué aujourd'hui une quatrième voie possible...mais j'ai peur si je la prend de me retrouver à donf
Sinon du point de vue visuel on a de tout, certaines planetes sont très plaisantes mais j'ai remarqué que dans l'aléatoire il y avait une logique : dans leurs algorithmes ils ont du délimiter le degré de liberté liant la faune , la flore et le climat.
Sinon....j'ai croisé un joueur! Enfin plutôt un joueur, un certain scottmarshall, a visité les mêmes secteurs que moi sur au moins 3 systèmes. Ainsi en atterrissant sur une planète qu'il avait identifié, j'ai pu voir que certaines espèces animales avait deja été identifiée et même renommées par lui. J'ai essayé de le retrouver mais nos chemins se sont séparés :(
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
lolox
Citoyen
#34
Tu ne pourras jamais retrouver un joueur dans ce jeu, mais uniquement certaine de ses destinations / planètes / créatures qu 'il a décidé de renommer.

8h00 de jeu j'ai stop, rarement vu un jeu aussi répétitif et vide en contenu à ce prix là.

Message édité pour la dernière fois le : 16/08/2016 à 07:37

strelokk
Chevalier
#35
Sandbox.....
oAmyoAmyo
Paladin
#36
Sandbox ne rime pas avec "vous n'avez rien à faire", mais avec " vous avez tout à faire", or là, rien n'est mis dans la main du joueur pour lui permettre de s'amuser.

A la limite, j'ai trouvé vachement plus de similitude entre NMS et Pokemon Snap, alors pour les nostalgiques N64 ça peut être amusant!
vault4ever
Citoyen
#37
Tu ne pourras jamais retrouver un joueur dans ce jeu, mais uniquement certaine de ses destinations / planètes / créatures qu 'il a décidé de renommer.

8h00 de jeu j'ai stop, rarement vu un jeu aussi répétitif et vide en contenu à ce prix là.


et bien cela résume bien ce que les joueurs - honnêtes - disent partout ...
Bon, très beau concept sur le papier... hélas, faire une bonne simulation n'est pas toujours simple !

"Where's the fun without complications?" - Beckett (Vampire: The Masquerade - Bloodlines )
ninheve
Grand chevalier
#38
Il y a tout à faire justement, comme je le disais il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit au début. J'ai passé ma première journée de jeu à explorer une planète, identifiant toutes les bestioles et plantes et à la fin je ne voyais pas ce qu'il me restait à faire si jamais tout le jeu était limité à ça, puis j'ai commencé à saisir quelques trucs, à découvrir des choses différentes, j'ai suivi une voie, puis j'ai rencontré quelque chose qui m'a poussée à tester autre chose et à découvrir une autre histoire. Et j'ai eu doit à des planetes très différentes. Pour certains objets dont j'ai besoin, je dois chercher et tester plusieurs planetes pour certains ingrédients rares. Oui il est un bac à sable développé par 13 personnes . Tout le monde s'est focalisé sur le coté procédural de cet univers, sur le fait qu'on aura des faunes variées oubliant que ce n'est que l'aspect cosmétique du jeu. Pour ceux qui ont connu le premier elite...ou les privateers de la première heure ...c'etait aussi du procédural où on cherchait à s'enrichir et à survivre. c'etait repetitif sur le fond et pourtant si on accrochait à ce système de jeu, si on se donnait des buts c'etait très jouissif; Je me souviens dans elite...où que l'on vole c'etait finalement toujours les meme histoires, à l'exception du petit chanceux qui tombait sur la perle rare, le transport de Triblles ...qui détruisaient tout notre cargo qui devait être un des rares événements scripté dans l'aléatoire :°) du jeu Elite, mais le reste était aléatoire. Je ne dis pas que No man sky est excellent mais il n'est pas catastrophique non plus. Les joueurs qui s'accrochent un petit peu au jeu, qui se sont donnés des buts liés à l'histoire qu'on leur raconte peuvent y prendre plaisir. Mais on peut aussi ne pas aimer pour les bonnes raisons. On peut avoir un bon jeu que l'on n'aime pas et on peut avoir un mauvais jeu que l'on aime.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
kworld
Chevalier
#39
Comme Ninheve, plus j'y joue plus je trouve de chose à faire, d'objectifs à me fixer, de trucs à visiter. Il est au final bien sympathique, d'autant qu'il tourne sans aucun ralentissement chez moi.

D_Inquisitor
Guerrier
#40
41h... et c'est pas fini. Vous n'y trouvez pas votre compte ? Dommage. Moi oui.
Serial Gamer Spirit
ninheve
Grand chevalier
#41
idem
je viens encore de tomber sur un nouveau truc...assez bizarre sur une planete sans faune ni flore mais y a ces trucs qui dès que j'y touche pour les ramasser, les sentinelles élites tirent à vue...
j'ai appris à garer mon vaisseau juste à coté et à courir très vite :P
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
kworld
Chevalier
#42
idem
je viens encore de tomber sur un nouveau truc...assez bizarre sur une planete sans faune ni flore mais y a ces trucs qui dès que j'y touche pour les ramasser, les sentinelles élites tirent à vue...
j'ai appris à garer mon vaisseau juste à coté et à courir très vite :P


Pour ma part, la plus belle planète que j'ai vu ( pleine de plantes, d'animaux, de ressources et de machin à visiter) avait une atmosphère extrêmement toxique et grouillait de sentinelles qui tiraient a vue ! Ça m'a contraint à écourter mon séjour... et la fuite jusqu'au vaisseau que j'avais brillamment "garé" au sommet d'une falaise (trop haute poir mon jet pack ) s'est avérée assez Rock'n'roll !

Donc je mémorise pour l'avenir : ne pas poser le vaiseau au sommet des falaises ni sur les iles volantes ! ( J'ai dû marcher 2h pour trouver une base avec un rappel de vaiseau quand je l'avais posé la dessus ! )


D_Inquisitor
Guerrier
#43
De base je n'ai pas suivi la Voie d'Atlas, j'explore librement. Hier soir j'ai une "Anomalie" dans l'espace et y allant, je découvre une station spatiale toute ronde. J'entre, je vois une prêtresse qui me propose de choisir entre 3 options d'aide. Puis un Gek qui en échange d'infos me file le plan pour crafter un pass Atlas v1 (enfin). JOIE.

Je décide de partir pour mon 5ème système solaire et j'en choisis une hors du chemin doré car je veux en voir un avec des lunes. Bingo. 3 planètes, 2 lunes, c'est parti. Une fois arrivé, je trace direct vers la première lune. Je suis pas déçu : nouvelle resource inconnue, créatures surréalistes qui volent et pour la première fois des radiations de partout avec parfois des tempêtes qui font monter le compteur. Pas de problème, j'encaisse car j'ai bien boosté ma combi depuis le temps.

La lune de jour :


La lune de nuit :


Dans un sens, ce jeu d'exploration spatiale en solitaire est plus RPG pour moi que certains RPG classiques. Je fais ce que je veux quand je veux. Je peux même la jouer pirate et attaquer les vaisseaux cargos mais je suis trop gentil et "lumineux" pour ça (mon côté Jedi et Inquisiteur WH40K).
Serial Gamer Spirit
ninheve
Grand chevalier
#44
Sinon il y a aussi les grottes^^ pour qui aime se perdre...j'en suis sortie à coup de grenades ....
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
D_Inquisitor
Guerrier
#45
Je me suis perdu 30mn dans une grotte. Mais vu que leur intérêt reste limité pour l'instant, j'évite de refaire la même erreur. C'est sous l'eau aussi que j'évite d'aller car je ne tiens pas assez longtemps. J'ai bien un masque pour booster un peu mais c'est un Sigma, donc plutôt merdique. J'attends d'avoir une version Theta pour risquer ma vie sous l'eau, dans les grottes inondées.
Serial Gamer Spirit
ninheve
Grand chevalier
#46
De base je n'ai pas suivi la Voie d'Atlas, j'explore librement. Hier soir j'ai une "Anomalie" dans l'espace et y allant, je découvre une station spatiale toute ronde. J'entre, je vois une prêtresse qui me propose de choisir entre 3 options d'aide. Puis un Gek qui en échange d'infos me file le plan pour crafter un pass Atlas v1 (enfin). JOIE.


oh t'as croisé Polo!
sympa la bestiole, en tous les cas plus que le prêtre qui traine avec lui :P
je me demande si les espèces croisées dans l'anomalie sont aléatoires ou choisie en fonction de la race avec le qui tu as le plus d'affinité.
En tous les cas, plus je joue et plus je croise la race de robots scientifiques et rarement les gek à présent. Je ne vois que très très rarement la race de guerrier...je ne pense pas que tout ça soit aléatoire
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
kworld
Chevalier
#47
De mon côté j'ai vu beaucoup les guerriers ( mais je ne sais toujours pas écrire leur nom... ), d'ailleurs je suis vachement pote avec ( ils en ont après les sentinelles comme moi ! ) et me filent du pognon ou des oxydes sur demande !

Par contre j'ai encore croisé que dalle en rapport avec Atlas :( ni Polo ni passe ni même station Atlas !

J'ai bien eu une fois un message "Anomalie spatiale détectée" mais j'ai jamais rien trouvé !!

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2016 à 12:58

ninheve
Grand chevalier
#48
ahah as tu suivi les instructions que te disaient de warper? de construire de quoi warper?
ils te demanderont de le faire plusieurs fois et paf,
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2016 à 13:11

D_Inquisitor
Guerrier
#49
Et pourtant...


Dommage que la plus grosse erreur de ce jeu finalement, c'est Sony et sa sur-communication. No Man's Sy reste un jeu niche, un concept qui cible un public particulier. Je suis pile dans le coeur de cible de ce jeu mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer du tout.

Quant à ces très amusant "ce jeu est chiant". N'importe quel jeu est chiant selon qui y joue. Le très bon FURI pour moi est chiant car je n'aime pas le concept de battre des boss à la chaîne et ne faire rien que ça, en crevant 30 fois s'il faut pour comprendre les patterns du combat. Les jeux de foot sont chiant pour moi. Etc.

Je n'ai pas joué à Elite Dangerous ou Star Citizen mais j'ai discuté avec un collègue, fan d'espace et de téléscopes, qui a joué au trio. Les trois sont différents, les trois sont dans un sens complémentaires, avec leurs forces et faiblesses. No Man's Sky c'est du safari spatial avec une légère pointe de combat (même si sur certaines planètes les sentinelles sont très énervées d'office).

Chiant ? Sûrement pas. Pas encore pour ma part.
Serial Gamer Spirit
krafkamaga
Citoyen
#50
Attention quand même à ne pas promettre n'importe quoi...


En effet, si No Man's Sky est orienté sandbox, c'est précisément sur cet aspect qu'il peine le plus à convaincre. Incapable de profondeur, le contenu peut se prétendre aussi riche qu'il veut, on en épuise les trois quarts dès les huit ou dix premières heures de jeu, tandis que le reste se perd à doses microscopiques au beau milieu de dizaines d'heures à voir et faire ce qu'on a déjà vu et fait. Et c'est ce qui arrive quand on ne pousse aucune des mécaniques qu'on propose.

Par exemple, le système de commerce est réduit au minimum et on n'y trouvera rien d'autre à faire qu'à revendre ce qu'on vient de collecter pour de l'argent et à acheter ce qui nous manque pour un craft donné. Sandbox ou pas, les prix des différentes ressources et objets font que, de base, peu importe le cours du marché galactique (unique, donc...) et les petites variations de prix entre vendeurs, on accumule très vite les millions à vendre au premier venu. On aura la sensation d'être riche mais jamais le plaisir de faire de bonnes affaires et, plus généralement, de parvenir à un résultat gratifiant à l'aide d'une solution bien à nous. Or, comment se montrer créatif, comment définir soi-même notre histoire et nos objectifs, avec si peu de possibilités et une absence totale de challenge ?

Même chose lors des rencontres avec les aliens. Quand je lis ce que certains en disent, je me demande si j'ai bel et bien joué au même jeu. Parce que bon, pour ce que j'en ai vu, j'ai plutôt eu l'impression d'enchaîner des espèces de mini-énigmes ultra simplistes. On ouvre une porte qui débouche sur une salle avec un alien systématiquement seul, on lui parle et alors un écran fixe s'ouvre et nous laisse choisir entre trois possibilités dont une seule convient. Et c'est tout, pas de lien avec le reste, pas d'embranchements multiples, pas de choix moral. Si vous avez bien répondu, vous gagnerez un objet et/ou améliorerez votre entente avec l'ensemble de la race. Sinon, vous ne recevrez rien et votre entente globale avec cette race baissera. Quant à cette entente, elle sert juste à ce qu'on nous indique la bonne réponse. Dans le genre, on ne peut pas faire plus basique et moins immersif. De plus, ces énigmes sont simplistes et on comprend immédiatement ce que l'alien attend de nous. Résultat, on ne se trompe jamais et connaître plus de mots n'apporte rien. Quant aux suites de chiffres, même peine même punition, écran fixe, trois possibilité, difficulté niveau collège. Pire, les trois que j'ai rencontrées reprenaient exactement la même logique ce qui me paraît quand même statistiquement limite sachant que ce type d'interactions en lui-même est déjà plus que limite...

Et je pourrais continuer comme ça sur toutes les mécaniques du jeu.

L'aspect survie, qui se résume à réparer ad nauseum son matériel et donc à miner encore et encore (l'équipement et l'environnement ne faisant qu'influer sur la fréquence de ces réparations). Les interactions avec la faune qui se limitent à : ne rien faire, analyser l'animal et vendre la découverte, le nourrir contre une récompense mineure, ou le tuer. Et c'est tout, rien d'autre. Vous ne pourrez pas capturer les spécimens rares pour les revendre, n'impacterez pas l'écosystème en tuant tout ce qui bouge, rien de tout ça, vous avez quatre possibilités et n'aurez que ces quatre possibilités tout au long du jeu. Même chose avec les sentinelles, qu'on peut farmer EZPZ en échange de plans et de titane sans que cela influe sur notre réputation ou quoi que ce soit d'autre. Vous vendrez et tuerez mais ne serez pas plus marchand que pirate sans scrupule, vos actes existent pour eux seuls et n'offrent aucune sensation de conséquence.

Et ainsi de suite. Vous n'aurez jamais la sensation de développer votre personnage ou son histoire et encore moins de le jouer d'une manière bien à vous. Avec un peu de chance, vous verrez des choses qu'aucun autre joueur ne verra, mais le reste de l'expérience et du voyage est identique - d'ailleurs, les développeurs n'ont pas même prévu qu'on recommence leur jeu, probablement par peur qu'on ne s'en rende compte. Car tout s'y révèle bien trop creux et bien trop simple. Une pauvreté qui se retrouve parfaitement au niveau des options qui répondent aux abonnés absents et ne permettent absolument pas de personnaliser son expérience - un comble pour un jeu se voulant sandbox ! N'espérez pas pouvoir modifier les paramètres des différents algorithmes, vous ne pouvez déjà pas monter la difficulté du jeu ni activer le permadeath...

Le jeu possède d'énormes qualités mais, à ce jour, il ressemble à une démonstration technique de l'outil procédural. On a tenté d'en faire une sandbox mais sans y parvenir. De plus, considérant tous les problèmes techniques et/ou de design, considérant l'inévitable répétitivité des actions, on le réservera aux joueurs les moins exigeants qui aiment surtout explorer s'émerveiller et collectionner. Et encore car, à ce titre, mieux vaut être prévenu et savoir que l'abnégation y est bien plus récompensée que la curiosité.


A noter que j'ai un peu merdouillé ma lecture de metacritic la dernière fois, l'user score est bien de 4.9, mais sur PS4. Sur PC il tombe à 3.1, ce qui ne m'étonne pas compte tenu du portage de piètre qualité...

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2016 à 16:02