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Influer sur l'histoire suffit-il à faire un RPG ?

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Colinet
Noble
#26
Quand je vois la liste des news sur la page d'accueil aujourd'hui, j'ai pas l'impression de crouler sous les AAA, ni sous l'homogénéité.

Après, c'est sûr que certains indépendants ont - par exemple - pris le parti de créer et de mettre à jour leur jeu à un rythme qui les met un peu en décalage avec les pratiques de la plupart des médias (difficile de savoir quand sortir le test d'un jeu qui a presque été développé sous nos yeux à partir d'une version bêta). Je n'ai pas envie de blâmer RPGFrance pour ça, sincèrement.

Pour moi, le forum et la communauté dans son ensemble sont d'excellents relayeurs des jeux moins exposés. Peut-être la rubrique Journal des Quêtes pourrait-elle faire office d'interface à ce niveau (mais je n'ai aucune idée de comment).
DAlth
Garde royal
#27
La question n'est pas là. Peu importe qu'au jour le jour, le site ne croule pas sous les news ou autre de AAA : y consacrer la même attention ne fait qu'accompagner et/ou amplifier le mouvement en faveur de ce genre de jeux, implicitement ou pas.

C'est un parti pris, d'accord, sauf que par contre-coup ceux qui veulent jouer autrement n'ont pas d'autre choix que de s'orienter vers des jeux dont le mode de développement est beaucoup plus aléatoire, et en mettant aussi la main à la poche.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Colinet
Noble
#28
Je crois que je comprends plus ou moins. Par contre, le traitement différencié n'est pas une mince affaire et demande probablement du temps et des ressources pour s'adapter à chaque type de mode de développement. Le forum c'est quand même pas mal pour ça.
Munshine421
Garde royal
#29
Mais de toute façon, Daith, tu es obligé de mettre la main à la poche pour soutenir un genre de jeu qui n'est plus populaire tout comme j'ai mis la main à la poche pour favoriser la renaissance d'Elite.

Et pourtant il y a aucun site spécialisé de news francophone équivalent à RpgFrance pour le genre simu spatiale.

Donc arrête de te mettre dans le crane qu'un RPGFrance alternatif aurait changé quoi que ce soit à l'évolution d'un genre parce que cela ne correspond pas à la réalité.

La réalité c'est qu'au jour d'aujourd'hui, ton genre de jeu old chool n'intéresse qu'une niche de joueurs parce qu'il reste figé dans sa vieille formule et n'a pas su évoluer avec le temps.
Peut être qu'il redeviendra populaire un jour. Mais il faudra de sérieuses innovations pour intéresser une nouvelle génération de joueurs et le remettre au gout du jour.

AbounI
Grand gobelin
#30
Quand je vois la liste des news sur la page d'accueil aujourd'hui, j'ai pas l'impression de crouler sous les AAA, ni sous l'homogénéité.

Ouai mais Coollinet, heureusement aussi qu'il sort pas autant de triple alpha que de triple oméga. Et par contre, quand une campagne de comm aggresive et sans complexe débute, la communauté prend cher...

Mais de toute façon, Daith, tu es obligé de mettre la main à la poche pour soutenir un genre de jeu qui n'est plus populaire tout comme j'ai mis la main à la poche pour favoriser la renaissance d'Elite.

Oui et non je dirais.Forcément, si le geste d'achat est volontiers et sincère, il compte pour toi sur un plan personnel, mais en tout cas, comme je suis forcé d'acheter ce que j'attends, c'est plus qu'un simple achat : c'est un investissement.Tu dis avoir favorisé la renaissance dElite, petite part de "fierté" du geste c'est normal, mais on peut aussi supporter un truc en diffusant des infos, des screens, du youtube, du twich, des trailers, des interviews, du coseplay; et ça, ça coute pas bien cher hormis du temps et de l'investissement, et encore une fois, heureusement car il faut de la comm pour vendre ou ne pas réussir à vendre.C'est pas ton grade alphabétique qui te sauvera d'une banqueroute.Grands ou petits, faut bien manger dans la vie...
Pour ma part je trouve l'image d'une motivation passionnelle bien plus belle qu'un simple acte d'achat...

Donc arrête de te mettre dans le crane qu'un RPGFrance alternatif aurait changé quoi que ce soit à l'évolution d'un genre parce que cela ne correspond pas à la réalité.La réalité c'est qu'au jour d'aujourd'hui, ton genre de jeu old chool n'intéresse qu'une niche de joueurs parce qu'il reste figé dans sa vieille formule et n'a pas su évoluer avec le temps.

Et montrer qu'on a aussi ceux qui n'aime pas cette évolution du genre, qu'il puisse exister une poche de résistance, que pour eux, il existe quelque chose, et que plutôt d'aller innover dans de la technique, des indés préfèrent taper dans la mécanique (Underrail est sa détection sonore par ex, c'est sur, ça innove pas, c'est du classic de chez classic dans l'cRPG), à défaut de grands moyens budgétaire? Eux aussi donc pour toi n'ont pas de raison de vie, puisqu'irréel?Ils ne participent pas à l'évolution du genre eux aussi?

Déplace pas le fond du problème la ou il n'est pas, on ne parle pas d'RPGF, car Daith pour moi il a raison: " Peu importe qu'au jour le jour, le site ne croule pas sous les news ou autre de AAA : y consacrer la même attention ne fait qu'accompagner et/ou amplifier le mouvement en faveur de ce genre de jeux, implicitement ou pas."
Car c'est sur, comme je l'expliquais au début, si tu ne te contentes que du duo news-test (comme pour le truc sur Mars) tu risques de pas tout savoir de cette réalité absolue, et c'est sur qu'explorer et animer les bas-fonds du site c'est une perte de temps et/ou d'énergie?Que de s’intéresser à un truc dans un coin, (mais je sais très bien que ce n'est pas ton cas, tu connais le site pour avoir gouté à toute les bières de notre taverne locale).Et tu vois, ça paye aussi les bas fonds, l'underrail de la décadence..DAlth souligne surtout un comportement du lectorat, plutôt qu'à une question de lignes édito ou ilfaut bien se fixer des limites : consacrer la même attention sur un projet cité dans le forum que sur les news étant la solution true neutral .Et j'aime poh le true neutral, ça me fait penser à Hollande

Le forum c'est quand même pas mal pour ça.

CQFD
[/HS]
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2016 à 00:27

DAlth
Garde royal
#31
La réalité Munshine, c'est que contrairement à toi je ne me contente pas de prêcher pour ma paroisse car il ne s'agit pas seulement des cRpg ni même des Rpg : l'offre des gros dév' n'a jamais été aussi pauvre en catégories de jeux, l'écrasante majorité des jeux étant des AAA, et dans des proportions inférieures des Arpg. car oui, ce sont les plus rentables à produire.

Tu peux trouver ça normal ou inéluctable, c'est ce que j'appelle naviguer dans le sens du courant.

Moi je pense que les sites de jeux, et à son échelle RPG France, peuvent modifier cet état de fait, au-delà des goûts personnels de chacun, ou d'une ligne éditoriale.
Beaucoup de joueurs sont mécontents de la qualité graphique, des traductions (ou absence de traductions) des "jeux hors gros dév'", c'est un argument de plus pour aller dans ce sens.

Le traitement différencié (qui peut passer par exemple par une absence de notation) inciterait les gros dév' à "revoir leur copie" et à ne plus considérer que la rentabilité passe exclusivement par un développement de jeu quasi monolithique.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2016 à 00:52

Baalka
Grand chevalier
#32
Pour moi, le forum et la communauté dans son ensemble sont d'excellents relayeurs des jeux moins exposés. Peut-être la rubrique Journal des Quêtes pourrait-elle faire office d'interface à ce niveau (mais je n'ai aucune idée de comment).


Je l'ai dit à plusieurs reprises, envoyez-moi un message avec les jeux qui, selon vous, méritent d'y figurer, que vous pensez que je manquerais, ou qui vous importent, ils y trouveront sans doute une place.

C'est le mieux qu'on puisse faire [au sujet de cette rubrique], pour le reste, je ne suis que modérément l'actu et je suis obligé de faire un tri, fatalement fort arbitraire, dans ce dont je peux causer. En résulte un grand nombre de titres passant sous le radar du journal – dont le but est de parler de jeux passant sous le radar des "grosses publis"...


flofrost
Grand chevalier
#33
Ok, alors du coup je vais me mettre aux eroge rpg (c'est pas ça qui manque, les japonais en sortent des pelletées), juste pour pouvoir t'envoyer un max de captures d'écran. J'espère que tu aimes les tentacules :p
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Munshine421
Garde royal
#34

Moi je pense que les sites de jeux, et à son échelle RPG France, peuvent modifier cet état de fait, au-delà des goûts personnels de chacun, ou d'une ligne éditoriale.
Beaucoup de joueurs sont mécontents de la qualité graphique, des traductions (ou absence de traductions) des "jeux hors gros dév'", c'est un argument de plus pour aller dans ce sens.

Le traitement différencié (qui peut passer par exemple par une absence de notation) inciterait les gros dév' à "revoir leur copie" et à ne plus considérer que la rentabilité passe exclusivement par un développement de jeu quasi monolithique.


1) Les sites de jeux ont encore moins d'influence que la pub ou le youtubeur rémunéré par le Gros Dev.
2) Les Gros Devs ont intérêt à ce que leurs jeux soient monolithiques pour brasser le plus de cons-ommateurs possibles pour qu'ils soient rentables.
Ils s'en foutent des vieux schnoks comme Un Daith, un AbounI ou un Munshine des tréfonds d'un forum (français en plus) qui ne sont pas leur coeur de cible.
3) A moins d'une grosse crise comme 1983, je ne vois pas ce qui pourrait changer cet état de fait.
4) La seule chose à espérer c'est que les indies aient des moyens plus importants pour développer des jeux de plus grande envergure, ce qui est à mon avis le plus décisif pour le retour de jeux avec une qualité comparable à ce que l'on a connu il y a des dizaines d'années.
strelokk
Chevalier
#35
Moi (oui, mon petit moi) trouve que le jeu indé va bien, que dès qu'ils ont plus de moyens c'est de la merde semi commerciale qui édulcore sa base (hotline miami 2, voilà), et que même sans la boite sur le rayon de carrefour, il y a de la visibilité pour les joueurs.

DAlth
Garde royal
#36
Les jeux indies sont très inégaux. et je suis d'accord avec strel, avec plus de moyens,, la tentation d'imiter les gros dév (en pire) est bien présente, mais la diversité, c'est de ce côté qu'il faut la trouver.

Nième réponse pour faire un (bon) Rpg : à partir du moment où le joueur à la sensation de faire des choix qui évoluent vers des conséquences (pas trop manichéennes de préférence ) avec, en bonus, une incidence (réelle) du background du perso sur les choix, proposés ou subis, ça me tente perso.
Pour se différencier d'un jeu d'aventure, je rajoute la notion de classe et/ou métier, faction, alignement (...). liés à des caractéristiques propres au jeu. C'est suffisamment vague pour qu'il y en ait pour tous les goûts.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.