Mais le vrai roleplay c'est d'incarner sa fiche de personnage de manière contrainte avec ses spécificités de classe, ses traits physiques, ses compétences.
Therefore, Pacman was the quintessence of roleplay.
Plus sérieusement, la plupart des joueurs ne choisissent pas une classe en vue d'incarner un rôle mais plutôt d'utiliser des capacités. Par exemple, on ne choisit pas la classe voleur pour dire de voler les riches et n'agir qu'en son intérêt immédiat, mais plutôt pour être capable de crocheter de voler à la tire et de se dissimuler. C'est un choix de gameplay et non de roleplay. En gros, beaucoup de joueurs veulent pouvoir se battre comme une brute épaisse mais continuer de décider avec l'intelligence et les ressentis qui sont les leurs. Pas facile de leur interdire de toute façon. Bref, le joueur n'a pas besoin d'être contraint à quoi que soit et encore moins à se retrouver sanctionné dès lors qu'il déroge au cliché douteux qu'on voudrait qu'il soit, c'est à l'univers de s'adapter et à faire passer le "play" au statut de "roleplay". Que Skyrim le fasse mal, son ambition n'en reste pas moins très nettement supérieure à celles de The Witcher 3 et si rien n'empêche un joueur de TES de se choisir une classe/personnalité et de s'y limiter, TW3 ne permet tout simplement rien de tout ça...
Mais le vrai roleplay c'est d'incarner sa fiche de personnage de manière contrainte avec ses spécificités de classe, ses traits physiques, ses compétences.
Therefore, Pacman was the quintessence of roleplay.
Plus sérieusement, la plupart des joueurs ne choisissent pas une classe en vue d'incarner un rôle mais plutôt d'utiliser des capacités. Par exemple, on ne choisit pas la classe voleur pour dire de voler les riches et n'agir qu'en son intérêt immédiat, mais plutôt pour être capable de crocheter de voler à la tire et de se dissimuler. C'est un choix de gameplay et non de roleplay. En gros, beaucoup de joueurs veulent pouvoir se battre comme une brute épaisse mais continuer de décider avec l'intelligence et les ressentis qui sont les leurs. Pas facile de leur interdire de toute façon. Bref, le joueur n'a pas besoin d'être contraint à quoi que soit et encore moins à se retrouver sanctionné dès lors qu'il déroge au cliché douteux qu'on voudrait qu'il soit, c'est à l'univers de s'adapter et à faire passer le "play" au statut de "roleplay".
C'est un style de jeu qui favorise l'action et dont l'argument "causes/conséquences" est purement marketing parce que dans l'esprit du joueur, ça "fait RPG". Le jeu est "au service" du joueur : prise en main facile et intuitive avec des choix maitrisés.
C'est vrai que le choix de classe, au final, tu te l'impose tout seul dans ton gameplay.
Maintenant ce qui a démarré avec Skyrim et a fini par devenir beaucoup trop commun dans FO4 ce sont les quêtes qui semblent s’arrêter en cours de chemin.
Dans Skyrim, souvent on rencontrait des pnj à l'entrée de donjons, il y avait une petite ligne de dialogue, un objectif bidon et c'etait oublié.
Rappelez vous dans FO3 et NewVegas, quand on trouvait des informations sur un lieu ou sur des expériences, en s'y rendant les evenements lus auparavant dans un termial ou une brochure se déroulaient bel et bien.
Dans FO4 on tombe souvent sur ce genre d'info, mais au final il n'y a rien, ça s’arrête. Au mieux c'est un nid de griffemort qui nous attend (ex: le musée de la sorcellerie)
Bref, ça sent la grosse flemmardise à chaque fois et ça vend du rêve en vain, dommage.
En tout cas, il y a un point sur lequel ils font des efforts dans le bon sens.
Dans Skyrim Vanilla, si l'on utilise un follower "libre" (non lié à la quête en cours), il a juste quelques vagues dialogues selon si l'on se trouve dans une grotte, une ruine dwemer, un tombeau ancestral, etc... Plus selon la ville. Plus quelques trucs random sur sa vie (enfin, surtout Mjoll la Lionne sur ce dernier point).
Dans les extensions aussi, sauf un point précis, dans une quête précise, avec un follower précis (voir sous le spoiler).
Ce qui est déjà plus que dans les TES précédents. Mais là où ça va encore plus loin (heureusement) :
Dans fallout 4, selon qu'on se fasse accompagner par Nick, Piper, Caith, etc... et selon la quête précise dans laquelle on se trouve, ils ont des commentaires bien personalisés et pertinents à faire. Soit spontanément sans leur avoir demandé, soit en leur demandant leur "Avis sur la situation ?". Alors que rien ne nous obligeait à les prendre eux, ici. C'était en follower "libre", non lié à cette quête.
Dans DragonBorn, si l'on demande à Fréa, des Skaals, de nous accompagner en follower libre (donc forcément APRES la quête où elle est obligatoire, dans laquelle c'est évident qu'elle dit des trucs pertinents), et si l'on fait la quête avec Maître Néloth dans cette ruine dwemer, pour trouver l'un des Livres Noirs, l'un de ceux qui sert au scénario principal (alors que dans d'autres parties, je n'étais pas accompagné par Fréa dans cette quête, donc elle n'y est pas obligatoire), il y a plusieurs passages où elle réagit à un objet précis, ou à un commentaire précis de Maître Néloth, et ce dernier répond même l'une des fois (donc forcément un truc qu'il ne dit pas si elle n'est pas là ; bon ce n'est pas une info qu'il donne, juste une réaction).
Alors dit comme ça, hors contexte, ça fait bizarre de s'en étonner. IRL ce serait juste normal. Mais quand on a passé énormément de temps avec les autres followers (ou sans aucun), et qu'ils ne se voient carrément pas du tout les uns les autres, voire, ne voient pas ce qu'il y a devant nous, on remarque la différence sur juste ce cas de figure précis dans DragonBorn.
Tout ça pour dire quoi, tout ça pour dire qu'ils ont eu cette inention d'évolution dans le bon sens. Qu'ils ont ensuite amplifiée dans Fallout 4. Et s'il devait y avoir un TES6 un jour, nul doute que ce point sera au moins au niveau où il était dans F4, et non dans TES5.
Je ne savais pas où le mettre. Je partais d'abord sur le rajouter à un topic sur Fallout 4. Finalement, je le mets là.
Il y a quand même des tas de parallèles intéressants entre Fallout 4 et la série des Elder Scrolls. Surtout entre Fallout 4 et Skyrim. Bien sûr je veux dire au-delà de la prise en main qui est immédiate dans FO4 qd on connaît les TES.
( les balises "spoilers" cachent des spoiler FO4 et TES5 à la fois )
Par exemple des parallèles Guilde des Voleurs de Skyrim / Réseau du Rail de Fallout 4.
Mis à part qu'il y a toujours un peu les guerriers / mages / voleurs, la force / intelligence / discrétion, la Confrérie de l'Acier, l'Institut, le Réseau du Rail, il y a surtout des allusions précises.
Par exemple le repère Mercer du Réseau du R. / le perso "Mercer" de la guilde des Voleurs.
Ou encore une allusion à une "Maven" (maintenant morte) pendant la quête du Standard / Maven Roncenoir qui a la main mise sur la guilde des voleurs.
Les signes peints sur les murs, visibles par tous mais que seul un membre de la faction comprendra (cachette, danger, etc...) existent dans les deux factions / jeux.
Une quête de PAM contre un "chasseur alpha" de l'Institut, bon là c'est plus une allusion aux Skaals dans Dragonborn.
Et je crois qu'il y en avait d'autres, mais j'ai oublié...
Mais aussi le contenu des DLC, juste en "fois 2" pour Fallout 4 :
- Hearthfire / "contraption workshop" et "wasteland workshop" : du crafting en plus
- Dawnguard / "Automatron" et "Vault-Tech", des quêtes, des endroits en plus, mais sur la carte d'origine.
- Dragonborn / "Nuka world" et "Far Harbor" : toute une nouvelle carte, avec un premier voyage un peu différent, puis des allers-retours libres en voyage rapide (Oui, je joue en "Très Difficile", pas en "Survival").
Griffenoire, dans Skyrim, qui est censé représenter, je crois, genre environ 40 % de la surface, en plus, sous terre (c'est possible, 40 % ?), me fait penser à l'abri 88, si on a le DLC "Vault Tech". Pas juste la zone de base où se passe la quête de base. Mais si on
si on explore toutes les zones supplémentaires, qu'on déverrouille les 3 ateliers secondaires, qu'on ouvre les fameux "murs de granit" avec des écorcheurs et des radscorpions derrière, qu'on trouve les 2 sorties supplémentaires, tout ça, tout ça, ça fait un sacré pourcentage de la surface aussi en plus, sous terre. Il n'y à qu'a voir où débouchent toutes les sorties aussi.
J'étais sûr qu'il y en avait d'autres, ça me reviendra peut-être... (presque sûr qu'il y en avait dans la Confrérie ou l'Institut, me souviens plus)
Message édité pour la dernière fois le : 28/07/2017 à 20:36