Lundi 08 Mars 2021, 15:50     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

[Débat] La Série Elder Scrolls prend elle la bonne direction ?

REPONDRE S'ABONNER
Vilgefortz
Villageois
#1


Je lance un débat sur le fait que la série The Elder Scrolls est elle entrain de perdre ce qui faisait tout son sel?

Car depuis l'avènement des Fallout, l'on sent que Bethesda réfléchie a de plus en plus a casualisé ses licences, certe le studio d'Howard a toujours eu cette étiquette de studio RPG grand public mais dans notre débat le principale point que je veux soulever est au niveau de l'écriture.

Depuis Morrowind, nous n'avons pas eu un TES avec une écriture aussi soigné, Oblivion lui copié un chouia trop le Seigneur des Anneaux ( en même temps la trilogie avait eu un sucées de monstre) et dont le message était trop gentil dans son propos comparé a son ainé.

Pour Skyrim, c'était un peu moins visible a l'époque de sa sortie, aujourd'hui plus vraiment. Ainsi en relançant une partie en début de semaine , je trouvais le propos de certaine quête pas assez développé et trop...simplet.

La quete principale est mal écrite,les guildes bénéficient d'une meilleur écriture mais sont trop courte et il n'y a aucun choix pour essayer de modifier la trame, seulement pour la confrérie noir .

Et l'on touche au point qui fait pour Bethesda, l'absence de connectivité entres les quêtes et l'absence d'influence sur le monde dans lequel on évolue.

La où un The Witcher 3 ( LA référence en terme de narration et Open World actuel, oui oui) réussis a créer une grande toile entre connecté par des quetes secondaire qui sont aussi riche et bien, qui en plus entre connecte le tout a la quête principale, Bethesda a pris une leçon.

Je lance le débat sur le fait que pour le prochain Elder Scrolls se doit il de mettre en avant quelque choses qui réussis a mettre en avant un univers qui n'est exploité de la meilleur des manière depuis le Morrowind tout en proposant une histoire plus personnel a notre avatar (on en a marre du sauveur de l’univers) et pourquoi pas tenter un truc a la Elder Scrolls Adventure au niveau de la quête principale (découvrir qui a tué ses parents ou l'amnésie, tout le monde l'utilise ça ) mais plus de prophétie.

Voila je lance le débat a vous Medame et messieur
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.

Message édité pour la dernière fois le : 24/08/2016 à 12:11

DAlth
Garde royal
#2
Salut à toi. Il y a déjà plusieurs fils sur ce thème :

Dans quelle(s) province(s) se situera le prochain Elderscroll ?

Elder Scrolls - discussions comparées ou générales

Libre à toi de continuer ici, mais sache que tu n'es pas le seul à te préoccuper de cette série calamit...euh...prometteuse.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 06/08/2016 à 13:18

Shizam
Grand chevalier
#3
Oblivion a rempli pas mal d'étales de joueurs nouveaux sur la licence TES, Mais Morrowind, qui aujourd'hui à la meilleurs aura pour un TES, etait quand même relativement "niche", et surtout connu des joueurs déja affiliés aux RPG.
Et c'est Skyrim qui a vraiment fait exploser la licence sur le tout public.

Il y avait encore peu ou pas grand chose à reprocher à Morrowind, en terme d'écriture de quêtes, de scénario, de composante des talents, etc...Car les moutures TES d'avant Morro était alors là trés trés niche, et peu de joueurs de Morro pouvaient y faire référence.. ( Sauf sur RPGF, où on a des joueurs du 1er Age .. )

Le lissage s'est donc surtout ressenti depuis Oblivion, puis encore plus sur Skyrim ( les talents, les guildes, etc.. ) , et vue le dallage sur Fallout4, on peut craindre pour le prochain TES, car Bethesda n'a plus la fibre RPG en lui, et suit Bioware dans le type de jeu Mainstream Grand Public.

Cela dit, on peut tout à fait faire un grand jeu d'aventure.rpg avec des thèmes généraux et une écriture "pour tous". Pas forcement besoin de faire du "Obsidian" en profondeur pour avoir une aventure plaisante, voir intéressante.
Mais Fallout4 est passé par là, et le doute est plus que permis pour les jeux Bethesda.

Bioware fait aussi dans le "régular" avec par exemple Mass Effect. Qui s'il est à mon sens bien trop simpliste dans sa composante talents-compétences, et donc la partie "mécanique" d'un rpg, il est malgré tout bien dynamique dans son jeu de rôle et ses personnages hauts en couleurs.
Je veux dire par là que même si Mass Effect manque malgré tout de subtilité dans les choix des branches d'écriture, il est plutôt agréable à suivre et à jouer tout le long de son aventure. Chose que n'a même plus Fallout4 donc.

A voir si Bethesda aura entendu les retours sur quête de Fallout4 pour le prochain TES...
Il serait bien évidemment intéressant de recoller au jeu des guildes avec une plus grande force. Les guildes étant un des points forts lors de la création et du choix RP d'un personnage.
On peut espérer que les talents et compétences ne soient pas encore plus simplifiés...
TES étant un RPG "bac à sable", comme Fallout donc, pour moi la qualité de la trame principale n'est que secondaire, même si c'est toujours mieux qu'elle soit surprenante et bien écrite.

Pour etre tout à fait honnête, ce serait pour moi une surprise que TES6 soit un bon jeu selon les critère que j'en attendrais.
Bethesda n'ayant jamais donné aucun signe de remise en cause.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
oAmyoAmyo
Paladin
#4
J’espère qu'ils ne doubleront pas la voix du personnage principale ce coup ci.... Autant j'apprécie les petites mises en scène pour voir son perso évoluer, autant la voix craint un maximum, encore plus côté femme pour FO4, il vaut mieux ne pas en mettre.
mm678player
Garde royal
#5
Le lissage s'est donc surtout ressenti depuis Oblivion, puis encore plus sur Skyrim ( les talents, les guildes, etc.. ) , et vue le dallage sur Fallout4, on peut craindre pour le prochain TES

Oui, pour moi tout est dit là.

Celà dit, j'achèterai quand même sans doute TES6, s'il en sort un, un jour...

Je n'en attends plus LA combinaison de fonctionnalités miraculeuse, que j'ai imaginée pour la suite, à partir des points que j'ai trouvés géniaux dans Morrowind.

J'en attends juste encore un nouveau jeu que j'aurai rapidement en main, dû à mon expérience sur les précédents, qui ne sera pas une erreur d'achat dans le sens "pas réussi à vraiment rentrer dans le jeu" (ce qui m'arrive ces dernières années de plus en plus souvent...).
Comme tous les TES, j'en attends de le finir de nombreuses fois sans mod ni commande dans la console, et de le connaître sous toutes les coutures, avant de me faire plaisir à faire des modifs pour y passer encore plus de temps.

Pour le "jeu satisfaisant rien que sur son système de compétences / sorts / enchantements / factions / etc...", je ne l'attends plus dans ce monde... et en tout cas plus dans la série des TES... ni chez Bethesda en général...

Message édité pour la dernière fois le : 06/08/2016 à 15:55

DAlth
Garde royal
#6

Pour etre tout à fait honnête, ce serait pour moi une surprise que TES6 soit un bon jeu selon les critère que j'en attendrais.
Bethesda n'ayant jamais donné aucun signe de remise en cause.


Il ne peut pas y avoir de remise en cause Shizy à partir du moment où le fer de lance des gros dév, ce sont les sites de jeux...

The Elder Scrolls V Skyrim

Evidemment il ne s'agit pas d'une attaque personnelle de ma part, ça n'aurait rien de constructif et à chacun ses goûts (tu auras vaguement deviné que ce ne sont pas les miens ) mais le joueur lambda lui fera directement l'association entre RPG France et le jeu en question ce qui donne "RPG France a attribué la note de 9/10 au jeu et a accordé la distinction suprême "RPG France approuvé".
C'est un jeu qui a fait l'unanimité, donc la messe est dite.

A chacun de balayer devant sa porte pour que Bethesda se remette en cause.

A celui qui pense que "le jeu le plus vendu est forcément le meilleur", c'est totalement faux.

Démonstration avec mon exemple culinaire préféré : la fameuse pâte à tartiner Nutella.

Oui c'est la plus vendue car elle a les mêmes caractéristiques qu'un AAA : c'est lisse, onctueux sans aspérité, pourtant ce n'est pas la meilleure.

Il existe uen variante avec 40 % de noisettes et sans huile de palme.
Alors ok elle est plus chère mais ça reste un produit de consommation courante.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 06/08/2016 à 15:48

strelokk
Chevalier
#7
Je donnerai simplement mon avis là dessus :
Démonstration avec mon exemple culinaire préféré : la fameuse pâte à tartiner Nutella.

Oui c'est la plus vendue car elle a les mêmes caractéristiques qu'un AAA : c'est lisse, onctueux sans aspérité, pourtant ce n'est pas la meilleure.

Il existe uen variante avec 40 % de noisettes et sans huile de palme.
Alors ok elle est plus chère mais ça reste un produit de consommation courante.


Sans huile de palme et avec plus de noisette, ce n'est pas forcément meilleur même si "plus pur" sur le papier, ou selon les critère que l'on considère important.

Le point négatif d'un morrowind/oblivion pour moi, ce sont ces niveaux parfaits, qui te font sortir du jeu, ce besoin de plannifier à l'avance, en sortant du jeu, pour optimiser les points de compétences. Skyrim apportait un plus.

Sauf que jouant un impérial avec une arme à une main, et bien que tu sois niveau 4 ou 75 en maniement des armes, la difficulté ne change pas. Oblivion était super agréable à bas niveaux, lourdingues quand il y avait des minotaures à chaque pas.

Enfin, j'ai jamais pû blairer la recherche de "l'épique" imposée par BG/D&D (même PoE) et tout les rpgs, en fait.

Bref c'est pas pire qu'ailleurs, y'a du dragon, quoi.
DAlth
Garde royal
#8


Sans huile de palme et avec plus de noisette, ce n'est pas forcément meilleur même si "plus pur" sur le papier, ou selon les critère que l'on considère important.


Ha désolé, si tu as le palais suffisamment fin, c'est meilleur et oui, c'est aussi meilleur pour la santé.

Après il ne faut pas tout confondre : Les critères d'appréciation sont variables, mais il est trop facile sous ce prétexte d'accorder la mention "meilleur RPg" ou équivalent.
Je ne suis pas un intégriste des règles et il y a plusieurs façons de créer un bon Rpg, sauf que Skyrim, dès qu'on creuse un peu, c'est du nivellement par le bas.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 06/08/2016 à 18:19

strelokk
Chevalier
#9
Tout à fait. Il n'est que le porte étendard des mondes ouverts accessibles. Technomancer a les mêmes travers, ces combats randoms inutiles, ces allers retour artificiels, ce remplissage. Et c'est tout sauf une copie de Skyrim.

C'est comme pour la télé, plus ils écoutent les joueurs/spectateurs, moins c'est original, et intéressant, finalement. Et plus ça vend. Tomb Raider, Deus Ex HR (et tous les jeux que j'apprécient également, Stalker CoP, Torchlight 2, Diablo 3, Hearthstone, Unreal Tournament, etc) ce sont des séquelles encensées, et c'est moins bien que les originaux. On nivelle par le bas, mais avec l'avis des joueurs.

Vilgefortz
Villageois
#10
Salut à toi. Il y a déjà plusieurs fils sur ce thème :

Dans quelle(s) province(s) se situera le prochain Elderscroll ?

Elder Scrolls - discussions comparées ou générales

Libre à toi de continuer ici, mais sache que tu n'es pas le seul à te préoccuper de cette série calamit...euh...prometteuse.


Mon chers Dat merci pour les topics que je n'avais absolument pas vu.

Ensuite merci a ceux qui participent à ce débat qui quoi qu'en en dise reste ouvert aux idées d'absolument tout le monde (adorateurs ou détracteurs de la série).

Malgré tout je vais vous parlez d'un point qui est depuis toujours une éthique te que l'on au TES: c'est le manichéisme, beaucoup plus présent dans les derniers épisodes (notamment Oblivion, Skyrim essayait de mettre au point quelques choses de beaucoup au niveau du conflit Sombrage-Imperiaux mais c'était...limité) et puis le coup du gars a chaque emprisoné dont le passé est effacé pour devenir une sainte ni touche c'est un peu gros
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
mm678player
Garde royal
#11
Manichéisme ? dans Skyrim ?
Y'a qu'à voir les Sombrages qui disent vouloir se détacher de cet Empire qui flirte avec les Thalmors, alors qu'en fait c'est eux qui

Comme manichéisme, on repassera...
DAlth
Garde royal
#12
Ok mm mais le manichéisme en l'occurrence concerne plutôt les options du joueur dans Skyrim, autrement dit les capacités d'interaction avec les Pnjs, dans les quêtes.
Les choix manquent cruellement de nuances et sont trop binaires (et irréversibles).
Remarque qui n'est pas spécifique à Skyrim, ça va de soi.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Garde royal
#13
Mouais, p'têt...
Vilgefortz
Villageois
#14
Manichéisme ? dans Skyrim ?
Y'a qu'à voir les Sombrages qui disent vouloir se détacher de cet Empire qui flirte avec les Thalmors, alors qu'en fait c'est eux qui

Comme manichéisme, on repassera...


Preuve que Bethesda estime que le choix empire est bon et non pas un ''Choix'' (ni bon ni mauvais) et puis comme la explique DAlth le manque de décisions clé dans les quetes fait que l'on recomence souvent le jeu sans vraiment que l'aventure soit changé (j'aurais adoré de vrais choix dans les guildes ) tout ça mise bout a bout Skyrim est un jeu d'aventure avec de (trés) bonne notion RP mais sans qu'on ais des choix qui comptent.

C'est vrais que Dawnguard a essayé d'apporter un plus a cela (et l'implication des factions de Fallout 4 est évolution au niveau du rp par rapport a celle ci même si il était présent dans Morrowind...il y a 14 ans déjà).
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
mm678player
Garde royal
#15

Je plussoie.



Non, vraiment pas. Mais je vois ce que tu veux dire, absence de choix RP...
DAlth
Garde royal
#16
Ca manque justement de rencontres Rp aléatoires.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Vilgefortz
Villageois
#17
TES a toujours proposer pour moi quelque chose d'unique, celui de vraiment faire corps et âme dans un autre monde mais seulement avec des concessions que l'on réalise en tant que joueur ( lorsque je joue un bréton je me dis: ok c'est une classe polyvalente mais versé dans la magie, donc je peux en faire un mage lame éminent d'Haute roche ou un maître dans l'art de l'assassinat grâce l'invocation mais peut etre pas un mercenaire spécialisé a deux main, pour moi je ne peux pas).

Donc ce que dois réaliser Bethesda (je sais que je vais parraitre pour un fou avec une proposition pareille) et pourquoi pas réalisé quelque choses d'unique grâce a leur univers: les choix dans une quêté en fonction des races.

D'abord un approfondissement de la création du personnage (non pas en terme de visage, corpulence...) mais plutôt background, qui serait facultative pour les non initié, comme que si l'on incarnait un Bréton, l'on peut choisir où il a étudié, dans quel environnement il a grandi ou encore dans quel élément magique est il doué (Le Feu, La Glace ou la Foudre) mais ce dernier mérite un paragraphe a lui tout seul.

Vous avez compris, ils doivent remettre en avant une création de personnage a la Daggerfall, uniquement pour le Background.

Mais comment cela va t'il influencer le déroulement d'une quête?

Exemple:

Supposons que le prochain TES se passent dans le marée noir et que le joueur se retrouvent au milieu d'une prise d'otage mettant en scène des dunmers et des argoniens et que tout cela se passe a l'époque de L'Umbra pour les connaisseurs de la série , si le joueur incarné une autres races que celle des lézards, disant des Dunmers il aurait le choix de ressortir un acte passé choisi dans le backgroud (ancien esclavagiste redoutable, réputation de vampire sanguinaire (ce dernier point sera bien sur obtenu en cours de jeu) ou encore en tant qu'ancien allié des argoniens a l'époque de l'esclavagisme).

Plein de possibilité unique de prime abord mais surtout qui offrirons au titre une richesse incroyable.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
Shizam
Grand chevalier
#18
Ouep en fait, c'est pas vraiment trop manichéen dans l'écriture sur Skyrim, y a quand même quelques mouvances et tout n'est pas blanc-bleu d'un coté comme de l'autre. C'est juste que là dedans, le personnage du joueur lui est coincé dans un jeu de quête trop scripté, trop figé.

En plus des guildes, on aurait pu avoir un poids à jouer avec d'autres factions intercalées, comme les Thalmors, les prêtres de je ne sais plus quoi..etc..

Sinon, j'ai toujours trouvé intéressant les bonus de races dans les TES, mais a mon goût peu décisif car pas assez impactant.
Les malus et bonus devraient etres plus puissants.
Et en plus les traits mineurs ont disparus depuis Skyrim.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 07/08/2016 à 19:46

Munshine421
Garde royal
#19
Ca manque justement de rencontres Rp aléatoires.


Ben justement non c'est plutôt cela le problème.
J'ai l'impression que les Devs se sont focalisés sur la génération de quêtes de manière procédurale. Le nombre de quêtes annexes, en dehors des quêtes secondaires, semble tout bonnement presque illimité. Mais comme elles sont générées selon un algorithme mais pas structurées selon une trame scénaristique, elles restent génériques même si elles sont plus variées que dans les précédents Elder Scrolls.
Tout cela s'est fait au détriment de la qualité d'écriture des quêtes dans Skyrim.

Morrowind et Oblivion avaient des quêtes annexes moins palpitantes (des quêtes Fedex quoi) que celles de Skyrim mais des quêtes secondaires beaucoup mieux écrites et originales.

Message édité pour la dernière fois le : 07/08/2016 à 19:51

Vilgefortz
Villageois
#20
Ca manque justement de rencontres Rp aléatoires.


Ben justement non c'est plutôt cela le problème.
J'ai l'impression que les Devs se sont focalisés sur la génération de quêtes de manière procédurale. Le nombre de quêtes annexes, en dehors des quêtes secondaires, semble tout bonnement presque illimité. Mais comme elles sont générées selon un algorithme mais pas structurées selon une trame scénaristique, elles restent génériques même si elles sont plus variées que dans les précédents Elder Scrolls.
Tout cela s'est fait au détriment de la qualité d'écriture des quêtes dans Skyrim.

Morrowind et Oblivion avaient des quêtes annexes moins palpitantes (des quêtes Fedex quoi) que celles de Skyrim mais des quêtes secondaires beaucoup mieux écrites et originales.


On dirait que Bethesda à voulu avec Skyrim de mettre en avant la quantité au détriment de la qualité, pour moi la saga doit choisir un région moins grande pour le prochaine opus (Black Marsh pourquoi pas ? qui permettrait aussi d'avoir de nouvelle mécanique une barque pour naviguer dans les marais, l'obligation de posséder un Equipement adéquat pour allez sous l'eau ou un sort spécial, enfin vous voyez où je veux en venir) ainsi une zone plus petite sera plus dense mais surtout nous pourrions avoir accès a deux monde: aquatique et terrestre, ce qui ferait aussi que les quêtes de la partie seront moins nombreuse mais soigné.

Au passage je sais que c'est un peu hors sujet mais un ami m'as fait la remarque en me disant que le design de la map de fallout 3 donnait un indice sur la région que l'on explorerez dans le prochain Elder ( SKyrim en l’occurrence) vous pensez que celle du 4 pourrait aussi nous donner un indice
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
Nallitsac
Guerrier
#21
À titre d'exemple. Le choix des fractions Empire-Sombrages était effectivement une idée intéressante et non-évidente ('fin pour moi c'est clair et net que les Sombrages sont des crétins finis ) qui ajoutait un énorme plus à Skyrim en terme de crédibilité du lore de l'univers. Le souci étant que dans le jeu en tant que tel beh... avec leurs quêtes-miroirs, sans grande originalité en plus, Tulius et Ulfric y étaient bien gentils mais moi ils me faisaient surtout penser à Dupond et Dupont, analogie d'autant plus pertinente lorsqu'on les subit ensemble aux négociations de paix chez les Grises-Barbes d'ailleurs...

Du coup comme pour beaucoup de choses dans cet opus je suis mitigé : les gars de chez Besthesda ont de très bon(ne)s matériaux/idées sur le papier, mais ils ont la fâcheuse habitude de les intégrer dans leurs jeux de façon très maladroite, quand ça n'est pas parfois franchement debile... Sans compter que cela va faire deux episodes qu'une bonne partie du talent d'écriture du studio est partie se faire la malle dans des contrées encore inconnues de l'Homme...

Donc dans l'ensemble je suis plutôt pessimiste pour l'avenir de la licence. Mais bon, comme on dit dans le jargon : "Affaire à suivre", "Wait and See", "L'Espoir fait vivre", et tout ce genre de choses...
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
flofrost
Héros
#22
La Série Elder Scrolls prend elle la bonne direction ?
Tout dépend, pour une partie des joueurs, dont moi, la réponse est non, mais le banquier de Bethesda lui il est ravi ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
oAmyoAmyo
Paladin
#23
Je sais pas vous, mais je trouve Skyrim étriqué et hyper statique comparé à Oblivion. Pourtant ils partagent le même moteur, mais j'me sens toujours seul joueur entouré de pnj dans de minuscules villes dans l'un alors que ça me le fait pas dans l'autre....

De toute façon, bethesda pourra pas lutter contre Daggerfall Unity
DAlth
Garde royal
#24
Par "rencontres Rp aléatoires", je voulais parler d'événements ou de Pnjs qui se produisent et s'imposent au joueur sans aucune intervention directe ou indirecte de celui-ci a priori.

Basiquement, ça peut passer par un messager qui fourni une invitation mais ça peut aussi être plus subtil : en passant par une quête banale en apparence mais dont la finalité (et les ramifications) sont plus complexes.

Après tout, les rumeurs, propos rapportés et déformés; ça existe aussi dans la vie de tous les jours. Encore plus fort, on pourrait donner la possibilité au joueur de lancer des rumeurs sur un Pnj, un événement, qu'il soit réel ou fabriqué et que cela ait des répercussions dynamiques sur d'autres quêtes, pnjs...
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
vault4ever
Citoyen
#25
Je sais pas vous, mais je trouve Skyrim étriqué et hyper statique comparé à Oblivion. Pourtant ils partagent le même moteur, mais j'me sens toujours seul joueur entouré de pnj dans de minuscules villes dans l'un alors que ça me le fait pas dans l'autre....

De toute façon, bethesda pourra pas lutter contre Daggerfall Unity


On est assez d'accord sur ce point..
Certains ont parlé de jeu de niche pour morrowind... je veux bien, mais pour moi, c'est mon épisode favori. Age oblige j'ai tâté des anciens épisodes (ah... les patches sur The Elder Scrolls II: Daggerfall .. on se plaint aujourd'hui, mais alors qu'est ce que c'était lourdingue à l'époque....).
Oblivion m'a étonné à l'époque ...

Ce qui me gonfle, ce sont bien les MMORGs.... çà, c'est une direction qui ne m’intéresse pas .... Bethesda s'accroche toujours à The Elder Scrolls online, mais franchement....
"Where's the fun without complications?" - Beckett (Vampire: The Masquerade - Bloodlines )