Mardi 25 Juin 2019, 20:15     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Le topic des améliorations de jeux, remakes et autres

REPONDRE S'ABONNER
Geralt
Grand chevalier
#1
Ce topic a pour but de répertorier une liste plus ou moins exhaustive de jeux ayant été améliorés ou portés vers des OS modernes, par exemple avec un moteur open-source utilisant les données d'origine du jeu et pouvant tourner sur Windows, OSX ou Linux.

Pas mal de vieux jeux nécessitent d'utiliser DOSBox, Wine etc pour être joués confortablement aujourd'hui. Ou tout simplement des jeux qui ne sont pas très stables à notre heure. Et certains jeux étant sortis uniquement sur Windows, ça donne la chance d'y jouer en version native sur un autre OS.
Certains de ses projets manquent, je pense, d'une mise en avant et méritent probablement notre attention.

N'hésitez pas à citer des projets non listés ou juste de votre expérience !
Ce topic pourra aussi servir d'entraide d'installation par exemple. Il risque de beaucoup évoluer, rien n'est encore définitif.

Je ne sais pas si l'on se concentre que sur les RPG ou tout type de jeu.

RPG et dérivés :

Arx Fatalis :
Arx Libertatis

Bioware Aurora Engine :
Xoreos

Bioware Infinity Engine :
GemRB : http://www.gemrb.org/wiki/doku.php?id=start

Diablo :
DGEngine
Freeablo

The Elder Scrolls II : Daggerfall :
Daggerfall Unity
DaggerXL

The Elder Scrolls III : Morrowind :
OpenMW

Fallout :
Falltergeist

Jagged Alliance 2 :
Jagged Alliance 2 Stracciatella

Ultima IV :
XU4

Ultima V :
Lazarus

Ultima VI :
Nuvie

Ultima VII :
Exult

Ultima VIII :
Pentagram

Stratégie/Gestion et dérivés :

Age Of Empires II :
OpenAge

Caesar III :
Caesaria

Dune II :
Dune Legacy

Eador Genesis :
Port GNU/Linux par Boon947

Heroes Of Might And Magic II :
Free Heroes 2 Engine

Heroes Of Might And Magic III :
VCMI
Patch HD

FPS et dérivés :

Half-Life :
Remake : Black Mesa

Serious Sam : The First Encounter & Serious Sam : The Second Encounter :
Serious-Engine

Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast & Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy :
OpenJK
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2016 à 17:20

To_an
Garde
#2
Superbe liste Geralt. Ne manque plus que la version de ces différentes améliorations ou une notre concernant leur status. En tout cas merci, faudrait que je teste un jour celui pour JA2.
Les raisons de tes clics incessants me sont inconnues (Dak'kon PST)
kworld
Chevalier
#3
Je suis pas sûr qu'il soit pertinent de citer unknow horizon là dedans parce-que sinon il faudrait également citer les autre "remake" du genre ( Wideland, FreeCiv, FreeCol , FreeOrion et consorts ) et on a pas fini

Mais c'est une super initiative !!!! J'ai testé la plupart de ceux que tu as cité je tâcherai d'en faire des retours.

Penses-tu que les patchs HD (comme celui pour Heroes 3) ont leur place sur le topic ?

Message édité pour la dernière fois le : 07/07/2016 à 20:26

Geralt
Grand chevalier
#4
Merci à vous. Oui je me posais la question, et pour ça que le sujet va évoluer. Effectivmeent ça serait vite trop rempli, de plus j'ai déjà repéré d'autres remakes d'un même jeu qui ne sont pas terminés. Souvent en plus ils ont plus ou moins le même but, je trouve ça dommage qu'ils n'allient pas leurs forces sur un même projet...

Les patchs HD pourquoi pas, après je pense qu'ils sont relativement plus connus.

Par contre tu as testé VCMI ? Je n'ai pas pu terminer la compilation... Faudrait que j'essaye sur une autre distrib, on sait jamais.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Phoenix
Paladin
#5
Sympa ton topic Geralt, bien pratique Je connaisssais déja le génialissime Exult que j'utilise toujours quand je me relance des parties d'Ultima VII (partie 1 et 2 assemblées )
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!

Message édité pour la dernière fois le : 07/07/2016 à 21:02

kworld
Chevalier
#6
Mon essai de VCMI remonte déjà à un bout de temps, à l'époque il n'y avait pas d'IA Hors Combat. Il me semble qu'elle a été implémentée depuis.

Niveau distrib je suis resté très classique pour m'assurer une compatibilité maximale (que ce soit au niveau logiciel ou au niveau matériel), conserver mes habitudes console d'utilisateur de Debian, et mes habitudes d'hérétique fan de GNOME Shell : Ubuntu Gnome.

Je teste donc la dernière VCMI là-dessus et je te fais mon retour !

EDIT: Bon j'ai testé et c'est pas mal, il y a un gestionnaire de mod intégré au launcher, on trouve des mods qui permettent de supporter les hautes définition ou de remplacer les polices bitmap par des polices true type.

Il reste à voir ce que valent les IA (mais de toute façon j'ai toujours été une grosse quiche sur Heroes 3 donc si elle sont nulles ça m'arrange ! ).


EDIT 2: Pour Arx Libertatis, je vous conseille vivement de privilégier la versio 1.2 en développement à la 1.1, pour celà soit vous compilez depuis les sources, soit vous récupérez une des régulières pre-build ici.

La 1.2 apporte entre autre une mise à l’échelle de l'interface, et ce n'est pas négligeable !!
Elle permet de jouer en haute définition sans galérer pour tracer les signes de sorts ! ( le jeu à été pensé pour du 1024x768, et plus on augmente la définition plus la surface de dessin en nombre de pixels est grande donc plus il faut être précis dans son dessin pour qu'il soit reconnu ! (autant dire que moi je m'en sortais pas... donc j'y jouais sur un vieil écran en 1280x720)
Accessoirement ça rendra également le jeu jouable en pleine résolution pour les gens qui ont un écran haute résolution ( du style Macbook rétina ).

Message édité pour la dernière fois le : 08/07/2016 à 10:55

Geralt
Grand chevalier
#7
Merci pour tes retours kworld !

J'ai testé la vraie version Linux de Heroes III qui avait été faite à l'époque par Loki Software grâce à l'installateur moderne ici : http://www.liflg.org/?catid=6&gameid=86
Qui contient d'autres setup, comme par exemple Neverwinter Nights.
Le jeu est encore trouvable ici :
https://archive.org/details/Heroes_of_Might_and_Magic_III_-_Linux_Version_Eng

Il s'installe sans problème, en revanche deux soucis pour moi : pas de son apparemment et problème de résolution (le jeu est affiché bien plus grand que celle de l'écran)...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 08/07/2016 à 16:48

kworld
Chevalier
#8
Pour le son si tes fichiers data viennent d'une version windows vérifie la casse sur le dossier "Mp3" sur ma version GOG il s'appelait "mp3" et avec les systèmes unix-like "mp3"!="Mp3".

Mais bon vu ce que tu as utilisé comme installateur il y a peu de chances que ce soit ça !

Sinon pour partir du côté des FPS et en évitant les nombreux moteurs pour Doom et Duke Nukem 3D, je te propose Xash3d une reimplementation amateure du GoldSrc. Le moteur n'est pas libre ( EDIT : En fait si : il l'est visiblement mais je n'ai pas encore regardé les sources de près ) mais il est "multiplateforme" ( Windows/Android) et il permet de libérer Half-life 1 et ses stand-alone de ses DRM ( Steam pour ma part, ma version boite n'ayant pas survécu ) , et permet d'obtenir des versions autonomes des mods.

Le portage android peut être intéressant avec des trucs gens la shield TV ou des mini PC comme le raspberry pi (quand il aura un portage android officiel).

EDIT :

Il existe un fork sur github : https://github.com/SDLash3D/xash3d, visiblement plus facile compiler sous linux que l'original. Je n'ai pas encore testé !


EDIT:

Autre proposition, OpenJK qui, sur le même principe qu'Arx Libertatis avec Arx Fatalis, se base sur la libération du moteur des jeux Jedi Academy et Jedy Outcast.
J'ai testé pour le moment avec Jedi Academy sans aucun problème sur Ubuntu Gnome 16.04.

EDIT:
pour retourner du coté des FPS, Croteam à rendu le Serious-Engine 1 open source en début d'année, de base il compile uniquement avec Visual Studio donc sous windows.
Mais en fouillant dans les forks on trouve des versions qui compilent sous linux, je vais tester ça assez vite en tout cas !


EDIT: Ma proposition du jour se tourne du côté stratégie temps réel, et d'un des jeux phare de mon enfance : OpenAge est une ré-implémentation open-Source du moteur de Age of Empire II, on est loin de pouvoir vraiment jouer au jeu, mais le projet est relativement actif et évolue plutôt bien.
En théorie Star Wars : Galactic battlegrounds devrait, à terme, pouvoir également profiter d'Open Age, puisqu'il utilise le moteur d'AOEII.

Message édité pour la dernière fois le : 11/07/2016 à 12:24

Geralt
Grand chevalier
#9
Wouah je viens de voir tous ces edit ! ^^ Super kworld ! Je vais essayer de regarder tout ça et peut être faire quelques tests aussi.
Pour ma part vu que tu parlais de FPS/Half Life, je me demandais si on pouvait pas ajouter aussi le remake Black Mesa, puisque tout récemment les développeurs ont annoncé qu'une version linux verra le jour. Ce qui est une bonne nouvelle. :)
Après je ne sais pas à quel point ce remake est proche du jeu original, je l'avais testé rapidement sur Windows à l'époque...

Oui pour OpenAge je l'avais repéré aussi, mais effectivement je pensais aussi que c'était vraiment une prémisse. Mais ça peut être cool oui.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
DAlth
Garde royal
#10
Très bonne idée oui.

Ultima V
Lazarus
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 12/07/2016 à 00:37

Geralt
Grand chevalier
#11
Comme par hasard au moment où je suis plongé dans l'univers de Risen, je viens de voir qu'il existe un début de moteur open-source pour son grand frère Gothic ! Et apparemment Gothic II également.
REGoth

L'auteur a aussi fait un truc qui paraît vraiment cool, l'ajout de DirectX11 pour Gothic I et II, j'ai regardé quelques comparatifs en vidéo, ça en jette je trouve !
GD3D11
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
kworld
Chevalier
#12
Comme par hasard au moment où je suis plongé dans l'univers de Risen, je viens de voir qu'il existe un début de moteur open-source pour son grand frère Gothic ! Et apparemment Gothic II également.
REGoth

L'auteur a aussi fait un truc qui paraît vraiment cool, l'ajout de DirectX11 pour Gothic I et II, j'ai regardé quelques comparatifs en vidéo, ça en jette je trouve !
GD3D11


Ahh ! ça me plait bien ça ! je pensais me le faire dans le courant de l'année. Je pense que ça ne sera pas sur REGoth, mais l 'autre truc ira certainement compléter mon installation, surtout pour le boost de performance qu'il apporte visiblement !


Sinon niveau retour : j'ai testé le Serious-Engine, ça compile et marche nickel !
À moi les parties de Serious Sam - The Secound Encounter en LAN avec ma petite soeur ! Ça faisait longtemps !

Et mine de rien j'ai déjà un petit paquet de jeux installés qui tournent en natif sur ma Ubuntu Gnome !
Geralt
Grand chevalier
#13
Ahh ! ça me plait bien ça ! je pensais me le faire dans le courant de l'année. Je pense que ça ne sera pas sur REGoth, mais l 'autre truc ira certainement compléter mon installation, surtout pour le boost de performance qu'il apporte visiblement !


Ah toi aussi tu n'as jamais fait Gothic premier du nom ? ^^
Du coup je viens ton retour là dessus quand t'auras commencé ta partie officiellement bien sûr. ;)

Sinon niveau retour : j'ai testé le Serious-Engine, ça compile et marche nickel !
À moi les parties de Serious Sam - The Secound Encounter en LAN avec ma petite soeur ! Ça faisait longtemps !


Cool ! Tu t'es servi de la version GOG ?

Et mine de rien j'ai déjà un petit paquet de jeux installés qui tournent en natif sur ma Ubuntu Gnome !


Ce n'est que le début !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
kworld
Chevalier
#14

Ah toi aussi tu n'as jamais fait Gothic premier du nom ? ^^
Du coup je viens ton retour là dessus quand t'auras commencé ta partie officiellement bien sûr. ;)

Non je n'ai pas encore vraiment joué aux deux premiers gothics, j'avais commencé le premier en debut d'année dernière mais le feu a écourté l'expérience...
Le gameplay est perturbant au début mais on s'y fait vite !


De chez Piranha's Byte j'ai commencé avec Gothic 3 puis les 2 premiers Risen, les autres attendent patiemment leur heure !



Cool ! Tu t'es servi de la version GOG ?



Non le CD de mon antique version boite française a survécu ! Et même la promesse d'un monde sans DRM ne me ferait renoncer à la douce voix de Patrick Poivey lors de mes altercations avec les Taureaux-Garou Sirien !

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 00:29

Geralt
Grand chevalier
#15
Non le CD de mon antique version boite française a survécu ! Et même la promesse d'un monde sans DRM ne me ferait renoncer à la douce voix de Patrick Poivey lors de mes altercations avec les Taureaux-Garou Sirien !


Ah oui, j'ai checké, sur GOG ils sont dispo' qu'en anglais. ^^ Et pas sûr qu'on puisse récupérer ces fichiers voix ailleurs... du moins j'ai jeté un oeil rapidement. Je me demande qui pourrait les fournir gracieusement...
Parce que j'ai trouvé une "soluce" qui fonctionnerait à priori pour la version HD du jeu, mais j'ai des doutes si ça marche aussi sur la version d'origine. Ce serait simplement un fichier .gro à copier dans le dossier du jeu donc... (sur le forum jeuxvideo.com)

Sinon quelques autres trouvailles :

Micropolis, le premier Sim City en open-source

Ioquake3, Quake 3 donc en open-source

dhewm3, même chose pour Doom 3

OpenRW, projet open-source pour GTA III cette fois-ci
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 06:11

kworld
Chevalier
#16
Je me charge du patch fr de SS-TSE , les fichiers .gro sont de simples zip depuis toujours. Et pour le coup le patch FR est tout pret sur mon CD !

Dans ta liste de jeux Id software dont les moteurs sont passés Open-source tu as oublié return to castle wolfeinstein ! ( Je rajouterai le lien tout à l'heure) et les deux premiers Quake. ( Bon les deux premiers doom aussi ce qui donne des portages du genre Chocolate doom ou GLDoom , et dans ce cas il fait également citer E-Duke 32 pour pouvoir aider ce bon vieux duke Nukem)


Edit: bon pour les jeux id Software plutot que de faire dans le détail : le GITHUB de IdSofware

Pour RTCW ce fork a été adapté pour les linux modernes ( 64 bits )


EDIT:
Xdash3D compile facilement mais uniquement en 32 bit hélas donc sur ma ubuntu gnome ce sera Half-Life Steam =( !

Je vais par contre tester sur mes Raspberry pi 2 et 3 et sur mon pocket C.H.I.P ( quand il sera arrivé), de même pour OpenJK, le Serious-Engine,VCMI,les jeux IdSoftware et Arx Libertatis.
Exult y fonctionne parfaitement en tout cas.

Je vais voir également pour compiler la dessus le fork de DOSbox réalisé pour la resortie de Wasteland 1.




Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 15:30

Geralt
Grand chevalier
#17
Super kworld.

Oui faudrait ajouter toute cette liste, j'en avais repéré certains. ^^

Tiens, je ne connaissais pas le projet C.H.I.P., enfin c'est vrai que je ne suis pas trop les projets hardware sur Kickstarter, pourtant parfois ça parait intéressant.
Bon courage pour tes tests sur ARM !

Plus :

OpenTESArena, pour le premiers TES donc
OpenAOE, et là pour Age Of Empires I
Mais rien n'est jouable sur ceux là à ce jour. C'est un début.

OpenRayman Rayman 2 open-source (Putain la classe d'avoir un nom comme Mann. )
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 17:13

kworld
Chevalier
#18

Tiens, je ne connaissais pas le projet C.H.I.P., enfin c'est vrai que je ne suis pas trop les projets hardware sur Kickstarter, pourtant parfois ça parait intéressant.


Pour ma part j'ai toujours rêvé d'avoir un pc complet qui tient dans la poche ( les UMPC des années 2000 me mettaient des étoiles plein les yeux !! ).

Alors ces dernière années je suis aux anges avec les Raspberry PI, les "compute stick" de Intel , le Pocket C.H.I.P, les petites tablettes X86**, et surtout le GPD Win !

La pandora m'a également fait de l'oeil un temps mais elle était bien trop cher a mon goût en ratio performance/prix.


** Pour les tablettes c'est une semi déception les modèles 7/8 pouces sortis jusque maintenant ont un UEFI 32 bit qui empêche d'y faire tourner linux convenablement. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant !

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 17:33

Geralt
Grand chevalier
#19
En fait oui, mais perso quand tu mets un boîtier "classique" au Rpi, ça fait déjà gros dans la poche. Mais c'est faisable ! ^^
Ou alors faut le foutre à nu, comme ça quand tu le sors ça en jette et ça surprend les néophytes !
Quand j'ai dit à certains de mon entourage que j'avais un pc de la taille d'une carte bancaire, il y a eu un petit blanc... Un sentiment probable "entre je ne te crois pas / quoi, comment ??! / arrête de te foutre de moi"...

Bon après quand je leur dis que je l'utilise sans écran branché dessus, c'est la fin de toute vie en eux. Mais c'est passionnant ces bestioles !

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
kworld
Chevalier
#20
Arx Libertatis tourne super bien sur le Raspberry Pi3 !! Je vais également tester sur le 2 quand j'aurais le temps.

Par contre impossible de le compiler sur le raspberry lui même ( Problème de manque de memoire visiblement, mais j'ai pas reussi à le corriger même en reconfigurant le swap...)
Donc je compile en crossplateforme sur mon pc portable. Je vais quand même tâcher d'affiner ma build ( j'ai pour le moment compilé le port Open Pandora, je vais essayer de mettre ça à jour avec la version standard).


EDIT : Bon au final ça compile très bien sur le pi, le soucis devait venir de moi !

Message édité pour la dernière fois le : 13/09/2016 à 21:59

Phoenix
Paladin
#21
Yop les gobs !

Vous connaitriez pas un mod sympatoche pour Ultima IX ascension ? améliorant le gameplay et tout le toutim (à l'instar d'un Exult par exemple)
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Aleph
Chevalier
#22
Uninstall.exe




Make RPGs great again
Geralt
Grand chevalier
#23
Aleph !

@Phoenix J'ai pas trouvé grand chose pour cet Ultima. Seulement des patchs non officiels corrigeant des bugs.

-> http://ultima9.ultimacodex.com/forgotten-world/

Et aussi un espèce de projet de "remake" basé sur le moteur de Morrowind... Ultima IX Redemption.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
kworld
Chevalier
#24
Aleph !

@Phoenix J'ai pas trouvé grand chose pour cet Ultima. Seulement des patchs non officiels corrigeant des bugs.

-> http://ultima9.ultimacodex.com/forgotten-world/

Et aussi un espèce de projet de "remake" basé sur le moteur de Morrowind... Ultima IX Redemption.


Je rajoute les conseils de WSGF si tu veux y jouer dans de bonnes conditions (hor+) sur un écran 16:9 ( voir 21:9 !).

http://www.wsgf.org/dr/ultima-ix-ascension
Phoenix
Paladin
#25
Merci les gars ! Je vais regarder tout ça





@Aleph, Je me doutais de ça , je sais que ce n'est pas le meilleurs opus, mais bon malgré le gameplay assez lourdingue, le jeu semble quand même sympathique. Franchement, je vois bien un gameplay à la Divinity II ça l'aurait bien fait !
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!