La première chose que je voudrais dire dessus, c'est qu'il s'agit tout bonnement du meilleur contenu additionnel pour Skyrim et qu’il pourrait donner des leçons à Bethesda en termes d'écriture soignée, comme avait su le faire Interesting NPC avant lui. C'est gratuit, sans compromis et il y a de quoi s'occuper un bon moment. Aucune raison de ne pas l'essayer. Par contre, le revers de la médaille de son ambition et de sa gratuité, c'est qu'à la manière du très passable Kalendaar à l'époque de Morrowind, ce mod arrive finalement beaucoup trop tard...

En effet, la première chose qui saute aux yeux passées quelques heures, c'est que c'est toujours Skyrim et que ce Skyrim s'impose comme une régression par rapport à un Skyrim correctement moddé. De fait, on se lasse assez vite des textures ternes et de la grisaille générale qui se dégage des décors et perturbe souvent la lisibilité. Franchement, aucun jeu tournant à 60fps ne m'avait fait autant mal au crâne depuis des lustres et une pause crapuleuse n'aura pas été de trop pour le repos du guerrier. On constatera aussi que l'équipe a beaucoup de mal avec la gestion de la lumière et des effets en général. Certaines zones entraînent sans raison des chutes de framerate plus que conséquentes, en particulier la première qui fait pourtant minuscule – ce qui est plutôt ballot étant donné que c'est le moment où l'on va chercher à optimiser ses paramètres graphiques.
Enfin bref, Enderal apparaît bien malgré lui poussiéreux et daté, et nous ramène un paquet de naïvetés techniques dont on se croyait à jamais débarrassé. On s'intéressera donc à ce qu'il a à raconter, mais surtout à ce que ses nouvelles mécaniques ont dans le ventre.
Comme je le disais, il s'agit d'un jeu sans compromis qui va très vite s'avérer assez hardcore pour peu que vous jouiez au-delà de la difficulté expert – ce que je fais et déconseille. Après un premier couple de rats pour se faire la main, le jeu n'hésitera pas à vous balancer une grosse bête pas contente et qui régénère. Vous pouvez l’éviter, bien entendu, mais le ton est donné. Économiquement, le système me semble mieux équilibré, ainsi l'argent est-il plus difficile à amasser et utile dans le temps. Le système de progression tend à la rendre plus cohérente et spécialisée, mais n'a strictement rien changé à ma manière de jouer, puisqu'il ne fait qu'imposer de force des restrictions qu'on pouvait s'imposer soi-même. Aussi, je n'y puise aucun renouvellement et constate juste qu'il n'est ni pire ni meilleur que celui de Skyrim. Vous pourrez par exemple monter un mage compétent en utilisant uniquement l'arc sur la première quinzaine d'heures. Rien de bien réaliste. Parlant de magie et jouant voleur, je ne peux pas trop savoir si le système de sort apporte quoi que ce soit. Ce que je sais, c'est que les combats au corps à corps ou à l'arc sont tout aussi mauvais que dans le jeu de base et ne présentent que peu d'intérêt. En gros, on en a assez vite marre d'abuser l'IA parce que le rapport de force est complètement pété.
D'où mon conseil pour une difficulté relativement faible sur le début, aux alentours d'adept, voire expert. D'autant que les auteurs ont décidé de se la jouer Far Cry 2 en lui volant la pire mécanique de tous les temps : voilà donc qu'on vous impose une fièvre pénible qui grimpe pour toutes sortes de raisons – en particulier la consommation de potions – et qu'il vous faudra guérir à tout bout de champ, mais surtout qui vous pollue l'écran à longueur de temps et vous stoppe carrément en pleine action lors des combats. Jeu en pause, boite de dialogue qui s'ouvre, veuillez appuyer sur OK. "O.K." C'est tout bonnement insupportable. Et ce n'est pas la seule mécanique douteuse qu'il reprend à Ubisoft. Enderal vous lancera donc dans de magnifiques recherches de collectables, il y en a des rouges, des bleus. Veuillez appuyer sur OK. "O.K." Et là, désolé mais ça fait vraiment tâche sur le papier. Concernant le scénario, je lui reprocherai son début beaucoup trop long et scripté, on passe plus de deux heures à subir les événements avant de se retrouver enfin libre d'explorer le monde et de faire ce qu'on veut. Mais une fois sorti, on se retrouve dans un open world de qualité, à des années-lumière de ce que propose les mods concurrents, et qui n’a pas à rougir face à celui du jeu de base, même si le souci du détail et quelques nouveaux éléments de décor ne l’empêchent pas de se montrer bien trop ressemblant pour mériter d’être pris pour autre chose qu’un mod.
Le propos, quant à lui, sans être extraordinaire pour le moment, est en revanche clairement plus mature et distille, à l'instar des dialogues, quelques surprises de très bon ton. Ici, des PNJ vous baratinent – voire vous prennent ouvertement pour des cons –, et vous pouvez tomber ou non dans le panneau. Plutôt réjouissant au début, cela s'épuise par contre assez vite dans la durée. Les quêtes sont bien écrites, assez originales – j’ai même rencontré quelques énigmes –, mais ces quêtes restent linéaires et n'ont jamais qu'une seule solution, avec une éventuelle décision finale souvent sans intérêt. Malgré tout, même si je n'ai pas beaucoup avancé dans l'histoire, je pense que c'est là l'élément fort de ce mod, auquel s’ajoute un contenu conséquent et varié mais pas assez différent, une fois encore, pour sortir Enderal de son statut de mod.
Malheureusement, après une petite vingtaine d'heures de jeu, je pense être arrivé au bout de ce que je pouvais y trouver. Bien qu’ils soient incomparables en termes de qualité, ce mod souffre du syndrome dit de Kalendaar – c’est-à-dire qu’il arrive beaucoup trop tard et n'innove pas assez pour compenser le fait qu'on a déjà totalement épuisé cette version de TES.
Dernière remarque, l’équipe est très sérieuse et essaye vraiment de bien faire. Tout le monde vante le doublage, et c'est vrai qu'il est bon. Mais le professionnalisme, ce n'est pas qu'une volonté de bien faire, et de patcher le jeu de jour comme de nuit, c'est aussi éviter de ruiner l’expérience des joueurs en faisant régulièrement planter leurs sauvegardes, bref, trop de patchs ça se patche. Enfin, ça ne me concerne plus vraiment vu que j’ai lâché l’affaire, mais pour ceux qui sont intéressés, je leur conseille d’attendre encore quelques semaines s’ils ne veulent pas trop avoir à bidouiller avec la console de commande.