Jeudi 13 Décembre 2018, 17:02     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

Enderal Dispo en VO Anglaise/ forum faq Enderal

REPONDRE S'ABONNER
krafkamaga
Citoyen
#76
Après avoir résolu manuellement un ensemble de problèmes assez conséquents, j'ai pu enfin profiter de ce fameux Enderal… Alors, youpi ja ou youpi pas ?

La première chose que je voudrais dire dessus, c'est qu'il s'agit tout bonnement du meilleur contenu additionnel pour Skyrim et qu’il pourrait donner des leçons à Bethesda en termes d'écriture soignée, comme avait su le faire Interesting NPC avant lui. C'est gratuit, sans compromis et il y a de quoi s'occuper un bon moment. Aucune raison de ne pas l'essayer. Par contre, le revers de la médaille de son ambition et de sa gratuité, c'est qu'à la manière du très passable Kalendaar à l'époque de Morrowind, ce mod arrive finalement beaucoup trop tard...



En effet, la première chose qui saute aux yeux passées quelques heures, c'est que c'est toujours Skyrim et que ce Skyrim s'impose comme une régression par rapport à un Skyrim correctement moddé. De fait, on se lasse assez vite des textures ternes et de la grisaille générale qui se dégage des décors et perturbe souvent la lisibilité. Franchement, aucun jeu tournant à 60fps ne m'avait fait autant mal au crâne depuis des lustres et une pause crapuleuse n'aura pas été de trop pour le repos du guerrier. On constatera aussi que l'équipe a beaucoup de mal avec la gestion de la lumière et des effets en général. Certaines zones entraînent sans raison des chutes de framerate plus que conséquentes, en particulier la première qui fait pourtant minuscule – ce qui est plutôt ballot étant donné que c'est le moment où l'on va chercher à optimiser ses paramètres graphiques.

Enfin bref, Enderal apparaît bien malgré lui poussiéreux et daté, et nous ramène un paquet de naïvetés techniques dont on se croyait à jamais débarrassé. On s'intéressera donc à ce qu'il a à raconter, mais surtout à ce que ses nouvelles mécaniques ont dans le ventre.

Comme je le disais, il s'agit d'un jeu sans compromis qui va très vite s'avérer assez hardcore pour peu que vous jouiez au-delà de la difficulté expert – ce que je fais et déconseille. Après un premier couple de rats pour se faire la main, le jeu n'hésitera pas à vous balancer une grosse bête pas contente et qui régénère. Vous pouvez l’éviter, bien entendu, mais le ton est donné. Économiquement, le système me semble mieux équilibré, ainsi l'argent est-il plus difficile à amasser et utile dans le temps. Le système de progression tend à la rendre plus cohérente et spécialisée, mais n'a strictement rien changé à ma manière de jouer, puisqu'il ne fait qu'imposer de force des restrictions qu'on pouvait s'imposer soi-même. Aussi, je n'y puise aucun renouvellement et constate juste qu'il n'est ni pire ni meilleur que celui de Skyrim. Vous pourrez par exemple monter un mage compétent en utilisant uniquement l'arc sur la première quinzaine d'heures. Rien de bien réaliste. Parlant de magie et jouant voleur, je ne peux pas trop savoir si le système de sort apporte quoi que ce soit. Ce que je sais, c'est que les combats au corps à corps ou à l'arc sont tout aussi mauvais que dans le jeu de base et ne présentent que peu d'intérêt. En gros, on en a assez vite marre d'abuser l'IA parce que le rapport de force est complètement pété.

D'où mon conseil pour une difficulté relativement faible sur le début, aux alentours d'adept, voire expert. D'autant que les auteurs ont décidé de se la jouer Far Cry 2 en lui volant la pire mécanique de tous les temps : voilà donc qu'on vous impose une fièvre pénible qui grimpe pour toutes sortes de raisons – en particulier la consommation de potions – et qu'il vous faudra guérir à tout bout de champ, mais surtout qui vous pollue l'écran à longueur de temps et vous stoppe carrément en pleine action lors des combats. Jeu en pause, boite de dialogue qui s'ouvre, veuillez appuyer sur OK. "O.K." C'est tout bonnement insupportable. Et ce n'est pas la seule mécanique douteuse qu'il reprend à Ubisoft. Enderal vous lancera donc dans de magnifiques recherches de collectables, il y en a des rouges, des bleus. Veuillez appuyer sur OK. "O.K." Et là, désolé mais ça fait vraiment tâche sur le papier. Concernant le scénario, je lui reprocherai son début beaucoup trop long et scripté, on passe plus de deux heures à subir les événements avant de se retrouver enfin libre d'explorer le monde et de faire ce qu'on veut. Mais une fois sorti, on se retrouve dans un open world de qualité, à des années-lumière de ce que propose les mods concurrents, et qui n’a pas à rougir face à celui du jeu de base, même si le souci du détail et quelques nouveaux éléments de décor ne l’empêchent pas de se montrer bien trop ressemblant pour mériter d’être pris pour autre chose qu’un mod.

Le propos, quant à lui, sans être extraordinaire pour le moment, est en revanche clairement plus mature et distille, à l'instar des dialogues, quelques surprises de très bon ton. Ici, des PNJ vous baratinent – voire vous prennent ouvertement pour des cons –, et vous pouvez tomber ou non dans le panneau. Plutôt réjouissant au début, cela s'épuise par contre assez vite dans la durée. Les quêtes sont bien écrites, assez originales – j’ai même rencontré quelques énigmes –, mais ces quêtes restent linéaires et n'ont jamais qu'une seule solution, avec une éventuelle décision finale souvent sans intérêt. Malgré tout, même si je n'ai pas beaucoup avancé dans l'histoire, je pense que c'est là l'élément fort de ce mod, auquel s’ajoute un contenu conséquent et varié mais pas assez différent, une fois encore, pour sortir Enderal de son statut de mod.

Malheureusement, après une petite vingtaine d'heures de jeu, je pense être arrivé au bout de ce que je pouvais y trouver. Bien qu’ils soient incomparables en termes de qualité, ce mod souffre du syndrome dit de Kalendaar – c’est-à-dire qu’il arrive beaucoup trop tard et n'innove pas assez pour compenser le fait qu'on a déjà totalement épuisé cette version de TES.

Dernière remarque, l’équipe est très sérieuse et essaye vraiment de bien faire. Tout le monde vante le doublage, et c'est vrai qu'il est bon. Mais le professionnalisme, ce n'est pas qu'une volonté de bien faire, et de patcher le jeu de jour comme de nuit, c'est aussi éviter de ruiner l’expérience des joueurs en faisant régulièrement planter leurs sauvegardes, bref, trop de patchs ça se patche. Enfin, ça ne me concerne plus vraiment vu que j’ai lâché l’affaire, mais pour ceux qui sont intéressés, je leur conseille d’attendre encore quelques semaines s’ils ne veulent pas trop avoir à bidouiller avec la console de commande.
Democrite
Citoyen
#77
Salut Krafkamaga et merci pour cette critique constructive,

j'en ferais autant dans qqs semaines lorsque j'aurais le temps de progresser un peu, je partage néanmoins certaines de tes vues concernant le moteur un peu daté et les éclairages.
En revanche, mis à part quelques retours windows je n'ai rencontré aucuns soucis notables et le côté "hardcore" du jeu est pour moi plutôt positif :)

Voila :)
Aleph
Chevalier
#78
Krafka, démerde-toi pour nous pondre des tests communautaires de temps à autre ! Je suis sûr qu'ils seraient bienvenus !
Make RPGs great again
mm678player
Garde royal
#79
voilà donc qu'on vous impose une fièvre pénible qui grimpe pour toutes sortes de raisons – en particulier la consommation de potions – et qu'il vous faudra guérir à tout bout de champ

C'est comme les radiations dans Fallout 4.

Se guérir avec certaines nourritures, ou passer près de certains sites, ou certains orages, vous irradie (réduisant vos PV max). Puis vous pouvez guérir ça en trouvant ou achetant du RadAway, ou en cochant certains perks (réduire les radiations de la nourriture, voire plus tard, regénérer ça au soleil).

Dans Enderal, se guérir avec les potions ou sorts, ou passer près de certains cristaux, vous donne cette fièvre (réduisant vos stats, dont vos PV max je crois). Puis vous pouvez guérir ça en trouvant ou achetant de l'ambroisie, puis au bout d'un moment en arrivant à un certain perk, vous donnant le pouvoir une fois toutes les 24h de réduire ça aussi sans bouffer du consommable.

En fait je suis sûr que les devs d'Endral ont joué à Fallout 4. Ca me paraît évident.
Democrite
Citoyen
#80
Après de nombreuses semaines d'interruption j'ai enfin pu ces derniers jours continuer ma partie.
Je suis en train d'effectuer les quêtes autour de la capitale et mon perso est au niveau 15, ce qui me permet de commencer à appréhender le jeu convenablement.
Je me répète, mais je trouve que c'est un jeu assez incroyable, il n'est bien sur pas exempt de défauts, notamment ceux dus au moteur de skyrim et, c'est vrai que même s'ils sont un peu meilleur que dans le jeu de base, les combats ne sont pas extraordinaires.
Le jeu est beau, c'est certain, mais le moteur commence à accuser son age et le "gap" est bien présent lorsque l'on sort de "the witcher 3" par exemple.

Outre la narration et l'histoire que je trouve assez fouillées (ceux qui ont joué à Nehrim seront ravis), la grande qualité du jeu est à mon sens l'ambiance "cousue main", en effet on voit bien que le moindre dungeon, coin de verdure, coin de table dans une taverne ont été "faits à la main", ce qui confère au jeu une atmosphère et un rendu assez unique qui, d'une certaine façon rappelle les dungeons et dragons papiers ou le maitre pouvait à loisir peaufiner chaque détail.
Je prends le temps de bien savourer le jeu car je risque de me sentir orphelin une fois que j'en aurais terminé.
L'attente risque d'être longue pour les deux gros mods que j'attends : "Le Roy c'est moi" ou encore Fallout Frontier" qui promettent aussi beaucoup.
mm678player
Garde royal
#81
En fait, à l'époque où je jouais à ce jeu (ou mod si vous préférez), j'étais resté bloqué dans le scénario principal (message n° 38 de ce sujet, le 13/07/2016 à 12:06, sous la balise spoiler). Puis j'avais passé encore un certain temps à explorer, faire des quêtes secondaires, tirer en longueur pour profiter de l'ambiance et du gameplay de ce jeu, etc... Puis j'ai encore attendu très longtemps pour être sûr que je n'y toucherai plus, et enfin je l'ai désinstallé. Je ne compte plus le réinstaller, ce n'est pas la question. Il n'est plus question non plus de consacrer la moindre seconde de plus, tout ces mois après, à essayer de comprendre ce qui déconnait "à l'époque".

Mais j'étais quand même intrigué par certains points du scénario principal, et aussi de l'endroit où j'étais arrivé en tout dernier.

Donc, il y a quelques semaines, j'ai essayé de chercher sur Internet s'il y a un résumé du scénario principal quelque part ("wiki" ou autre), genre 100 % spoiler, qui me raconterait tout ce qui suit le moment où j'en étais arrivé. Au moins pour connaître la suite de l'histoire (comme si je ne l'avais finalement que lue dans un roman ou vue dans un film), même si en tant que jeu interactif je n'y toucherai plus.
Mais je n'ai désespérément rien trouvé (je n'ai pas recommencé aujourd'hui, comparé aux mois depuis la sortie du jeu, "il y a quelques semaines" ou "aujourd'hui", je pars du principe que je ne trouverais pas plus).


Donc j'en arrive à ma question à vous : quelqu'un a-t-il un lien, ou autre résumé, qui me raconterait, mode 100 % spoiler, la suite et fin du scénario principal d'Enderal ?

Merci d'avance.

Message édité pour la dernière fois le : 15/12/2016 à 14:28

mm678player
Garde royal
#82
Si quelqu'un d'autre se posait plus ou moins aussi la même question que moi, il y a des réponses partielles dans le liens ci-dessous. Mais bon, ils en discutent "après", donc il faut deviner entre les lignes ce qui s'est passé dans le jeu...

https://www.reddit.com/r/enderal/comments/4ywi7j/what_was_the_meaning_of_this_ending_spoiler/
Shizam
Grand chevalier
#83
J'entend assez parler de Enderal, et toujours en bien.
Quelques screens du mod sont déja de suite parlant...C'est beau !..

Par contre, je ne reviendrais pas sur Skyrim Old, mais seulement sur Skyrim SE.
Et je pense que Enderal sur SE , et en plus en FR, ça ne risque pas d'etre pour demain

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
mm678player
Garde royal
#84
Tiens, la Confrérie des Traducteurs l'aurait traduit en français ?

https://www.confrerie-des-traducteurs.fr/skyrim/mods/enderal/enderal___les_eclats_de_lordre

VOSTFR si j'en crois cette page.


Vais-je me ré-installer Skyrim non-SE + Enderal ?

Serai-je à nouveau bloqué au même endroit qui plantait ?

Trouverai-je quand même que ça valait le coup de m'y re-balader un peu, même sans terminer la quête principale ?

Samantha va-t-elle enfin parler à Kevin de ce que Miranda avait dit à Josh, après que Melinda avait vu Maria avec Steve ? Vous le saurez au prochain... ah non, c'est pas ça.

J'étais juste en train de me demander si j'allais me faire un Skyrim SE en entier avec de nouveaux mods, après (insérer nombre énorme ici) de parties de FO4, et après après (insérer nombre encore plus énorme ici) de parties de Skyrim, quand je suis tombé sur Enderal sur la Confrérie...


Il faut que je me décide... on verra... on verra... prolonger ma dernière partie de FO4... une nouvelle de Skyrim SE avec de nouveaux mods... une Enderal... rien... hmm... ? ? ? ...
mm678player
Garde royal
#85
J'avais essayé quelques jours après ce message, ce n'est pas une "VO sous-titrée en Français", mais une "Version Anglaise sous-titrée en français". Peu importe, j'arrive de moins en moins à m'immerger dans ce contenu, quelle que soit la langue, Anglais, Allemand, Français...

Donc juste stop.
Democrite
Citoyen
#86
En ce qui me concerne, avec des arrêts et des reprises, je suis en train de terminer le jeu dans sa version Anglaise et je suis toujours aussi fan.
Je considère Enderal comme un très grand jeu, un rpg que je mets facile dans mon top 10 voire top 5 ...
Democrite
Citoyen
#87
Maintenant que la Version Française est dispo, voici le lien pour télécharger cette version donc :

https://enderal.com/?lang=fr
Democrite
Citoyen
#88
Je l'ai enfin terminé, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux JV depuis un an, ceci expliquant cela ...

Je me répète, mais Enderal est vraiment un très grand jeu, supérieur à Skyrim dont la comparaison s'arrête d'ailleurs au "moteur".

Il et regrettable que même un site comme rpg France ne lui aie pas dédié un test m'enfin cela viendra peut-être

Une extension est prévu et l'équipe de Sureai produit des mises à jour régulièrement, il n'y a donc absolument plus aucune raison de bouder son plaisir ...

Allez y voir, le jeu vaut vraiment le détour ...

Message édité pour la dernière fois le : 31/03/2018 à 08:12

Democrite
Citoyen
#89
Une partie de l'équipe planche sur le DLC qui pourrait ne pas trop tarder, encore une raison de tenter cette grande aventure. En espérant vraiment un test de rpgfrance l'un de ces jours :)
reebob
Noble
#90
Je fais remonter ce sujet pour simplement confirmer ce que dit Democrite. J'ai fini le mod ce weekend et c'était incroyablement supérieur à tous les action/RPG sortis ces dernières années. Je n'avais pas autant accroché à un jeu de ce type depuis Fallout New Vegas.

Dire que ce sont des amateurs qui ont créé ça c'est invraisemblable. Les types de Bethesda devrait sérieusement se poser des questions s'ils y jouent. Bon vu la tête de Fallout76 il y a peu de chance qu'ils se remettent un jour en question . En tout cas félicitation à Sureai ainsi qu'aux membres de la confrérie des traducteurs qui ont réalisé la traduction française. Et si vous n'y avais pas joué jetez vous dessus, c'est un pur bijou.
Cyclopk
Villageois
#91
C'est dommage que quasi aucun jeu commerciaux n'arrive à faire ce que ce mod fait : un monde ouvert qui donne envie d'être exploré librement sans trop de barrières, une histoire principale passionnante (au point ou j'ai pas fait toutes les quêtes secondaires parce que j'étais impatient de connaitre la fin), un scénario et ses conséquences qui laissent pas insensible, des personnages secondaires peu nombreux mais relativement bien écrits, vraiment attachants et importants.

Je trouve dommage que, comme c'est un mod, ça rappelle beaucoup trop Skyrim. J'ai trop souvent voulu faire la comparaison ce qui m'a "gâché" un peu l'aventure.

Même si avec le recul l'histoire est finalement ultra classique et devient prévisible sur la fin, ça m'a pas empêcher d'adorer la façon dont ça a été exécuté.