Mardi 25 Juin 2019, 14:18     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4

Le cas DONTNOD : votre avis.

REPONDRE S'ABONNER
cabfe
Seigneur
#26
C'est vrai, Redd, on aura au moins évité le syndrome des suites (même si un LIS 2 a été murmuré dans un couloir sombre) ou des "spécialisations" avec des studios qui ne sortent que des redites de leurs précédents titres (certes, en les améliorant, en théorie).
flofrost
Grand chevalier
#27
@Cabfe : J'ai pas dis que c'était illégal, juste que d'un point de vu morale, moi (je dis bien moi, libre à tout le monde de placer son seuil de tolérance ailleurs) je trouvais ça plutôt limite, et que voir une entreprise qui dans un domaine aussi concurrentiel que le jeu vidéo voit grand dès le départ, et là ou d'autres prennent leur temps eux rushent l'évolution de leur société (ce qui a failli leur être fatal après remember me) ben je trouvent ça un peu dérangeant, je ne peux m'empêcher de penser à l'histoire de la grenouille et du boeuf. Et dans tes exemples, tu oublies celui que j'ai donné, tu me sors l'exemple d'Ubi, alors que moi je trouve que l'exemple de Larian est bien plus adapté.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
cabfe
Seigneur
#28
C'est une stratégie comme une autre. Du moment que ce n'est pas fait en écrasant ses concurrents ou en usant de manœuvres frauduleuses, pourquoi pas.
C'est risqué et comme tout risque, il vaut savoir gérer.
Une petite citation tirée du film Wall Street : "Tu joues petit, tu gagnes petit."

Je parlais d'Ubi pour donner une différence "indé" et "AAA".
DontnoD, c'est un gros indé ou un petit AAA, selon les points de vue.
Mais ce n'est pas parce qu'ils ont signé chez SE que ce sont des AAA pour autant.

Larian continue son petit train-train et s'en sort bien, tant mieux pour eux.
Certains vont être plus ambitieux. Beaucoup se casseront la gueule en chemin.
Mais parfois, ça passe. C'est ça aussi, le business.
Geralt
Grand chevalier
#29
Intéressant tout ça, même si je suis le propos de plutôt loin.
Mais je suis d'accord avec flofrost dans l'ensemble.

Mais du coup est-ce que Ori and The Blind Forest est un indé ?
Est-ce que Child Of Light est un indé ?

Et puis Larian Studios quoi.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Nallitsac
Guerrier
#30
Par contre, il est clairement bien écrit, tous les protagonistes ont des réactions crédibles, un background soigné, une personnalité construite et globalement le tout est d'une maîtrise autrement plus importante que la grosse partie de l'industrie.
Pourtant Quantum Break se fait critiquer sur son écriture, le point le plus réussi du jeu avec la technique...

Donc je comprends pas.

En fait Traya je pense justement que c'est ce qui dérange le public : les réactions crédibles de personnages crédibles.
Alors oui je sais je vais passer pour le dernier des condescendants en disant ça mais de mon ressenti, des dialogues bien écrits et réalistes n’intéressent pas la plupart des gens. Ce que l'on attend la plupart du temps lorsque l'on se plonge dans une fiction c'est d'y retrouver des archétypes, plus ou moins familiers et plus ou moins rassurants, afin que ceux-ci servent un propos, le plus souvent unique et "simple" afin de mieux en accentuer la portée.

Dans le cas de LIS, que je ne connais pas (encore) mais de ce que je sais de son contenu, j'imagine que le but avoué des développeurs était que ses personnages archétypaux servent une thématique en particulier, raison même d’être du jeu narratif (selon eux (pure spéculation)), ici l’adolescence. En tout cas c'est ce que j'ai eu l'occasion de constater en d'autres créations.
Alors après on aime ou non ce parti pris, chacun est juge. Dans mon cas je préfère lorsque la narration se centre sur de "vrais" personnages, mais je peux comprendre que certains ne les préfèrent que comme support d'un message.
Mais il est vrai que ce choix de narration peut-être plus ou moins bien maitrisé...


D'ailleurs quand tu dis que leurs persos sont super cons, c'est genre super cons comment ?
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
darth traya
Seigneur
#31


D'ailleurs quand tu dis que leurs persos sont super cons, c'est genre super cons comment ?


Bah en gros la plupart du temps les ados du jeu sont soient d'immondes connards (dans le premier épisode, si tu ne connais pas le nom exact du drone d'une meuf, d'une figure que fait un skater ou le nom de l'auteur d'une peinture dont un mec est fan, ils vont te traiter comme une merde et refuser de te parler) soient des personnages ultra gentilles et naïves à en crever (je pense à deux perso en particulier) avec des réactions complètement incohérentes (j'ai donné un exemple mais en voilà un autre: une fille se fait engueuler par un pion, si tu vas pas la soutenir (tu fais qu'observer), elle te considère comme une merde après jusqu'à la fin du titre)...

Y a pleins d'exemples mais voilà, ça couplé aux clichés ça pèse lourd sur la balance.
"Menthe à l'eau ?"
flofrost
Grand chevalier
#32
c'est genre super cons comment ?

Ben par exemple la pauvre fille fille que tu joues Max l'héroïne, en voyant des mégots elle va te sortir un "Mais passez à la cigarette électronique" et en voyant une inscription sur un arbre "Mais il n’y est pour rien ce pauvre arbre", et ce genre de trucs du début à la fin, même si la meuf a vécue un truc extraordinaire (genre se rendre compte qu'on peut voyager dans le temps) ou sensé être dramatique quelques minutes auparavant. Enfin en même temps ça m'a permis d'inventer une nouvelle expression : écolomongolito, je trouve que ça la décrit plutôt bien ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.

Message édité pour la dernière fois le : 19/04/2016 à 23:12

Shaam
Grand chevalier
#33
En même temps soyons réalistes, replaçons LiF dans le contexte : un divertissement grand public, normal que se soit con et cliché. Tu demandes pas a un film de superhéros de faire du Kubrick.
flofrost
Grand chevalier
#34
Mais de là à nous sortir les pensées idiotes d'une demeurée à chaque fois qu'elle croise une poubelle je pense qu'il y a de la marge ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Nallitsac
Guerrier
#35
en voyant une inscription sur un arbre

Enfin en même temps ça m'a permis d'inventer une nouvelle expression : écolomongolito


Ouais mais pour les arbres c'est pas pareil : c'est une race supérieure à l'humanité. Tu ne TOUCHES PAS à l'Arbre. Il sait tout de toi, Il te connait, et si tu l'emmerde tot ou tard Il t'aura.

Don't fuck with the tree !
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
flofrost
Grand chevalier
#36


Par contre j'te remercie pas, avec tes "Il" tu me fais justement penser qu'il y a un film it en préparation, et que vu que c'est loin de se passer tranquillement (avec changement de directeur, d'acteurs, bref un beau bordel), ça sent le navet à plein pot
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
darth traya
Seigneur
#37


Par contre j'te remercie pas, avec tes "Il" tu me fais justement penser qu'il y a un film it en préparation, et que vu que c'est loin de se passer tranquillement (avec changement de directeur, d'acteurs, bref un beau bordel), ça sent le navet à plein pot


J'adore les oeuvres avec des soucis de développements.
J'adore Kotor 2, Fallout New Vegas, MGS V The Phantom Pain, Gothic 3... J'ai un problème avec les oeuvres mal finis.
"Menthe à l'eau ?"
Caldanath
Gobelin
#38

J'ai un problème avec les oeuvres mal finis.


Ça c'est parce que toi aussi tu es mal fini



Pardon
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!

Message édité pour la dernière fois le : 20/04/2016 à 09:19

Munshine421
Garde royal
#39
Merci pour le lien Flofrost,

Tout ce foin sur DontNod pour quelques centaines milliers d'euros mais c'est une tempête dans un verre d'eau.

Vraiment. Parce que quand on voit les milliards de dollars que reçoivent les studios et les Editeurs de jeux videos au Canada (surtout au Quebec) en aides et crédits d’impôts, DontNod c'est des petits joueurs à coté.

Le sous-financement des entreprises c'est un mal bien français. C'est d'ailleurs un miracle que les meilleurs studios français comme Amplitude et Eugen Systems arrivent à sortir la tête de l'eau. Les autres comme Arkhane Studios ou Ubisoft ont compris qu'il fallait s'expatrier aux USA et au Canada.

Message édité pour la dernière fois le : 20/04/2016 à 10:02

flofrost
Grand chevalier
#40
On est d'accord, on se plaint assez que l'état ne soutienne pas l'industrie du JV pour ensuite venir reprocher ce genre de truc. Non, là le soucis, c'est de se faire subventionner deux projets en simultané, ce qui est quand même inédit, surtout quand en prime le studio n'a qu'un jeu à son actif, que ce fut un échec, et que cerise sur le gâteau le studio est en redressement judiciaire. Perso, je connais pas mal de pme et d'artisans qui aimeraient bien avoir droit au même traitement ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Vilgefortz
Villageois
#41
Bonsoir confrère goblins,

D'abord je vais donné mon avis sur le studio DONTNOD on essayant de proposer un ressentie globale par rapport à leur deux production mais aussi un petit avis sur le Vampyr qu'il nous prépares.

D'abord, est il utile de le rappeler que DONTNOD est un studio français indépendant mais qui a de l'ambition (me rappelant d'un certain coté Spiders et leur AA), de ce fait cela inclue le fait de trouver un editeur et tout le tralala.

De ce fait DONTNOD n'a réaliser a ce jour que 2 titres: Life Is Strange (LIS) et Remember Me(que je vais abréger en RM). Deux titres a ambition narrative mais qui au final ne réinvente pas la roue.

Pour faire simple, Remember Me est un peu un titre qui mélange Plate-Forme et Beat them all dans un Paris futuriste, d'un doux nom qu'est Néo-Paris. Si l'auteur du topic veut un avis sur le coté gameplay est bien c'est simple RM est un sous Batman Arkham, du fait que les enemies sont de véritable sac a PV, que les pouvoirs ne sont pas assez exploité, que le felling des upercut's fait plus penser a un coup de poing dans le vent, et le probleme est la. RM est un Beat qui n'as pas de punch,ce qui est un peu problématique quand le titre dispose de 70% de phases de combat.

Quand au reste du Gameplay, ça alie plate forme, scripté, et memory Remix. qu'est que le Memory Remix? c'est une sorte d'inception mais avec le temps. l'heroine du titre remodèle a sa façon des souvenirs passé de certaines personnes pour les influencer. pour faire plus simple ce ne sont que des enigmes caché.

Dés lors RM a un gros point fort, le background qui est riche, intéréssant mais mon dieu ce scénario qui sens comme comme une tige de nerprun sorti du lac. C'est cliché, remplie de dialogue inutile et caricaturale au possible.

Alors si tu es intéressée par RM, cela reste un bon jeu mais loin de t'offrir quelque chose d'extraordinaire et c'est ça DONTNOD.

Ils font de trés bon jeu mais loins d'étre marquant, ni même cohérent des fois, passage tout trouvé pour parler de LIS.

Sortit en format episodique, le titre est clairement LE sucées du studio. Bande son au poil (Jonathan morin de Syd Maters s'en est chargé), ambiance a la JUNO et quelque passage a la Twin Peaks (quoi que on est loin d'Alan Wake) et une histoire finalement attachante et bonne mais sans plus.

Car oui LIS est bon mais des fois y'a, excusé moi du terme, une couille dans le patée. je cite une petite incohérence qui m'as fait sortir du titre: les objets que l'on récupére a travers nos passage dans le temps.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comme est que l'héroine doit récupéré un marteau pour casser quelque chose pour ensuite revenir dans le passé et ensuite cassé la dite chose avec le marteau qu'elle a du ramassé dans le futur.

Les gars de chez DONTNOD, le marteau ne bougera PAS si l'héroine revient dans le passé de quelque secondes plus tôt. et bon sang je ne vais meme pas parlé de certaine incohérence dans un même dialogue.

Mais voila LIS est bon, dans son ensemble, pas fabuleux.

Enfin pour finir mon cher ami Gobelin, je te dirait si tu fait abstraction de toute ses petites choses, enervantes, dans les deux jeu du studio tu peux les appréciés et cela sera certainement le cas de Vampyr, qui sera je pense un jeu a 6 voir 7 ou 8 sur RPG France a sa sortit mais pas un must have.

Et si tu veux te faire un avis sur LIS, je crois que le premier episode est gratuit, enfin sur le psn.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
D_Inquisitor
Guerrier
#42
Vu que je suis à deux doigts de finir Remember Me sur PC (boss final si tu me regardes, demain tu prends cher), je serai plus pondéré que le dernier avis, notamment sur le système de combat. Pour une raison toute simple en fait : Nilin n'est clairement pas Batman.

Qu'elle soit moins efficace que ce dernier ne m'étonne donc pas, ni ne m'a dérangé depuis le début du jeu. Nilin reste une jeune et belle métis assez frêle, rapide et agile, profitant de ses pouvoirs de Chasseuse de Mémoires. Alors oui, face à des CRS du futur avec protection intégrale, elle en chie un peu plus qu'un Batman bodybuildé avec plein de gadgets de partout, mais franchement ça passe.

Leur système de combos customs fonctionne suffisamment pour qu'on puisse justement choisir d'orienter ces derniers vers du tout bourrin pour un maximum de dégâts, et si on est moins à l'aise, de compenser avec moins de puissance d'attaque au profit de soins plus réguliers.

Bref, je ne suis jamais mort en combat, et j'utilise toute la palette des "pouvoirs" dont elle dispose car ils permettent justement d'abréger les combats. Pour le reste du jeu, le Neo-Paris aurait gagné à être un Open World (c'est maladif chez moi, cherchez pas), l'escalade moins scriptée et pour l'histoire... elle me convient (chui pas difficile, comme toujours). J'ai bien aimé les phases de Remix de Mémoire d'ailleurs, même si trop sporadiques.

Le jeu m'aura duré environ 10h et le voyage aura été globalement plaisant. Je suis curieux de tester l'Episode 1 de Life Is Strange mais pour l'instant, Dontnod me fait une bonne impression car avec leurs moyens, ils prennent des risques à contre-courant des standards du marché "qui font vendre".

Mine de rien, entre Dontnod, Arkane Studio, Quantic Dream, Ivory Tower et même les studios France d'Ubi, sans oublier par exemple The Game Bakers qui vient de sortir le très hardcore Furi (trop pour moi, tant pis), on a des studios relativement créatifs, variés et de bon niveau, qu'on aime ou pas leurs jeux.
Serial Gamer Spirit
darth traya
Seigneur
#43


Mine de rien, entre Dontnod, Arkane Studio, Quantic Dream, Ivory Tower et même les studios France d'Ubi, sans oublier par exemple The Game Bakers qui vient de sortir le très hardcore Furi (trop pour moi, tant pis), on a des studios relativement créatifs, variés et de bon niveau, qu'on aime ou pas leurs jeux.


Ne mets pas Arkane Studio à côté d'un Ivory Tower, et encore moins d'un Dontnod ou Quantic Dream.
C'est vraiment mélanger les torchons et les serviettes à ce niveau, Arkane c'est des vrais poids lourds qui n'ont juste plus rien à prouver, Dontnod ont fait un jeu médiocre (Remember Me) un jeu qui profite d'un engouement qui pour ma part est totalement démesuré et surtout, SURTOUT beaucoup trop aveugle aux problèmes du jeu (l'écriture très aléatoire avec une tendance pour le débile, une réalisation technique franchement à la rue - je parle des animations - des clichés paaaaaaaaaaaaaartout et une fin atrocement conne) et finalement après ça, on a juste aucune preuve qu'ils sont talentueux, ils ont juste de bons artistes.

(Et je vais faire mon nazi, mais Quantic Dream font plus du jeu vidéo, ils font des expériences cinématographiques interactives, nah.)

Et parce que j'en ai marre de parler de Life is Strange, voilà une personne qui dit tout: https://www.youtube.com/watch?v=8HIRutXQGPg
"Menthe à l'eau ?"

Message édité pour la dernière fois le : 27/07/2016 à 23:42

Vilgefortz
Villageois
#44
Franchement Arkane c'est le top du top francophone ( un peu comme CD Projekt en pologne, car oui il y a d'autre dev en pologne).

En tout les cas DONTNOD font de bon jeu, mon cher iquisitor je ne dis pas que Nihlin doit etre batman mais que le system est trop proche de la série Arkham pour que je le compare.

Voila Remember Me avait un trés gros pottentiel pour devenir un super jeu mais il y a des choses qui sont mal exploité comme l'univers.

Il aurait pu faire un jeu d'infiltration et ne me dite pas que Dontnod ne peut pas, y'as des mecs qui ont bossé sur Splinter Cell.

Ensuite le principale probleme du studio, a mon avis, c'est l'écriture.On est loin CD Projekt ou InXile, dans LIS il y a des incohérences avec le retour dans le temps assez flagrante ( certains amis n'ont pas pu le finir a cause de ses incohérence).

Alors imaginé la catastrophe s'il ne se ressaisissent pas dans leurs écritures,ils doivent réaliser un RPG en HUB ouvert avec des choix trés important pour la suite, ils auront bon nous offrir des quêtes annexe a foison, prenant example de ce que le jeu aura a nous proposer dans son thème a lui: moi docteur mais vampyr doit sauver patient gravement blessé a la jambe, choix le mordre pour qu'il deviennent vampire ou l'amputer mais il reste humain avec un handicap, plus tard si la dite personne a une importance et qu'elle soit bien mises en avant par l'écriture (ne foutait pas ça sur un pauvre londonien de base mais un personnage qui aura de l'importance) disons qu'il pourra nous offrir une aide pour passer un poste de garde si ce dernier en était un et que l'on a amputer ou que l'on retrouve les dit gardes morts vidé de leur sang avec une morsure.

Ceci est un exemple de ma part mais j'ai pris un exemple comme le fait si bien le systeme de The Witcher (que ce soit le 1, 2 mais surtout le 3).

Mais vu l'éditeur derrière (Focus Home qui a GOT comme License mais préféré ne pas capitaliser pour en faire quelques choses d'incroyable alors imaginé un jeu de Vampire); mes espoirs reste mince pour ce titre.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
Geralt
Grand chevalier
#45
Et parce que j'en ai marre de parler de Life is Strange, voilà une personne qui dit tout: https://www.youtube.com/watch?v=8HIRutXQGPg


Ça donne envie d'y jouer !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
flofrost
Grand chevalier
#46
Il me semble bien que Focus n'a plus les droits de GoT, mais je peux me tromper. En revanche ce qu'ils en ont fait avec leur dernier jeu, ça met juste une grosse baffe dans la gueule à n'importe quelle adaptation, et la qualité d'écriture devrait pousser au suicide le scénariste de LIS s'il avait un peu d'amour propre.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Vilgefortz
Villageois
#47
Il me semble bien que Focus n'a plus les droits de GoT, mais je peux me tromper. En revanche ce qu'ils en ont fait avec leur dernier jeu, ça met juste une grosse baffe dans la gueule à n'importe quelle adaptation, et la qualité d'écriture devrait pousser au suicide le scénariste de LIS s'il avait un peu d'amour propre.


Je ne savais pas pour GOT (bon sang j’espère qu'un jour on aura un adaptation du meme acabit qu'un The Witcher) mais le Trone de Fer est plutot bien fait ( notament une adaptation mais quand on compare a The Witcher, qui est aussi une adaptation, qui est considérer comme le seigneur des anneaux d'europe de l'est).

Enfin bon parlons de Vampyr je ne sais pas si vous êtes confiant pour le jeu mais voila mon exemple de quête qui n'est pas d'aprés la vision des devs c'est le cas, donc j'attend votre avis sur le titre pour l'instant.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
flofrost
Grand chevalier
#48
En tout cas pour Vampyr ce que j'en ai vu m'a rassuré sur leur capacité à faire un truc visuellement propre, car peu de monde en parle, mais LiS était quand même sacrément dégueu, même comparé à la première saison de Walking Dead il faisait pitié avec sa 3d pourri digne des pires prod amateur et les visage figés sensé pourtant faire passer des émotions.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Vilgefortz
Villageois
#49
Flofrost c'est vrai que faire un jeu narratif et ne pas avoir des visages expressifs est poussif, d'autant qu'on aura beau dire que Quantic Dream font des film interactive avec des choix narative( je pense que David Cage n'as pas encore découvert les RPG a choix multiple avec de vrais choix), ils font a chaque fois une révolution en terme de Motion Capture et c'est pour ça qu'il font que leur jeux sois réussis (parce que bon sang on grille certaines choses dans Heavy Rain et Beyond a une vitesse).

Donc pour Vampyr,un RPG en Hub ouvert (non pas monde ouvert et par conséquence peut de PNJ), avec un héro prédéfini(je crois mais si c'est le cas il devra etre soigné) mais comme je le dis souvent tu auras beau avoir les plus graphisme au monde, tu ne pourras jamais rivaliser avec le talent pur qu'est celui de l'écriture.

Si on prend la saga des Elder Scrolls, je suis sur que tout le monde me dira que son favori est Morrowind, parce que c'est le mieux écris (meme si TES:A:Redguard est génial mais ce n'est pas un TES brut), si tu leur demandais ceux avec lequel il garde le moins de souvenirs, il te répondront Oblivion ( même s'il est trés bon) parce que tout le monde garde la baffe graphique en tète que l'écriture.

Pour Dontnod c'est différent avec Vampyr, et quoi qu'on en dise il se fera comparer avec le must en terme de vampire RPG, Bloodline, ce qu'il devra faire n'est pas simple, entre l'écriture qui se doit être mordante mais non moins saignante, d'une histoire qui ne s'enveloppe pas d'une brume inutile de mystère et la principale difficulté du titre: ne pas se planter un pieux avec les clichés du genre.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie.
flofrost
Grand chevalier
#50
Pour voir la qualité de l'écriture, pas le choix faudra attendre, mais vu que le scénariste américain de LiS n'est pas de la partie, je garde espoir ^^
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.