Vendredi 06 Décembre 2019, 21:32     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

ENB / Reshade / Sweet.FX .... Quoi qu'est-ce....

REPONDRE S'ABONNER
Shizam
Grand chevalier
#1
Un professeur Gnome pour expliquer ici en quoi consiste techniquement ces 3 filtres graphiques?

On les utilisent maintenant couramment sur PC, pour améliorer le rendu graphique d'un jeu, mais quoi qu'est-ce au juste?

1) Que veut dire Reshade? en quoi consiste son utilisation?
2) Qu'est-ce qu'un ENB?
3) Qu'est-ce qu'un Sweet.FX?

On a bien compris qu'ils servaient à améliorer le rendu graphique, qu'ils étaient arrangés par celui qui le met à disposition en téléchargement.
Qu'ils sont encore réglable une fois installées ( retouches persos )
Qu'on peut choisir de les rendre effectif en jeu, ou non ( ON/OFF)

Mais que sont-ils au juste? Peut-on par exemple les superposer? ENB + Sweet.FX , ou Reshade + Sweet.FX , ou encore les 3 en même temps ?

En 2 mots!...Enfin bon , en quelques lignes quoi ! Comment peut-on les expliquer techniquement?

Merci les Gnomes !

EDIT: Database ( les adresses )
ENB => http://enbdev.com/index_en.html
Sweet.fx => https://sfx.thelazy.net/games/
Reshade => http://reshade.me/
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 15:26

elButor
Noble
#2
Je serais bien incapable d'apporter ici un éclairage technique concernant ces filtres, mais en tant qu' utilisateur non initié aux arcanes de la programmation je dirais presque que c'est de la magie pure.
Faudrait demander a Boris le créateur de l'ENB comment il à fait son coup mais le type a l'air assez excentrique, une sorte de génie avec des avis tranché les quelques coms que j'ai lu de lui sur les forums, on sent qu'il a vite fait d'envoyer ballader son monde. Le bonhomme à quand même fait une trouvaille auquel personne n'avait pensé avant lui, ou que personne n'était capable de faire.
La je goute aux joies de l'ENB sur Dragon Dogma et c'est vraiment bluffant, le rendu dramatique des éclairages et des couleurs "subliment" complètement le jeu. Et comme tu dis les dernieres ENB sont parametrables in-game, on a un jeu dans le "jeu"
Après tout le monde n'est pas du même avis je connais des personnes qui préfèrent le rendu de Skyrim de base plutôt qu'avec n'importe quel ENB, ça ne fait pas l'unanimité.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 17:54

Geralt
Grand chevalier
#3
Il me semble pas qu'on puisse superposer un ENB et Sweet FX. Le sweet FX c'est un peu pour les "pauvres" car généralement un ENB est bien plus gourmand, mais aussi permet plus de choses.
Reshade je connais pas j'ai l'impression.

@elButor Perso avec le recul, et ayant goûté à Skyrim plus ou moins moddé, plusieurs fois, je veux plus voir ces couleurs grisâtres, je trouve le Skyrim Vanilla vraiment trop fade.
Et puis bon au delà de ça, les textures aussi ça m'emmerde pas mal, c'est probablement le truc qui m'emmerde le plus quand les jeux ont de l'âge...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Shizam
Grand chevalier
#4
Quel ENB sur Dragon's Dogma elButor?
Je commence le jeu à peine là..

On va attendre un peu voir si des Gobelins ont des explications sur ces 3 "filtres".
Si non, je ferai des recherches sur le web pour avoir quelques définitions à leur sujet.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Yoarashy
Chevalier
#5
Pour Dragon's Dogma je cherche aussi le "meilleur" mod graphique. Et je me suis posé les même questions que toi !

D'aprés Nexus : Resonant ENB et E3FX Reshades.

A voir si des clarifications vont suivre ...
Gora !

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 20:04

Iosword
Grand chevalier
#6
Alors, je vais essayer de le pas utiliser de vocabulaire trop technique et de vulgariser. J'espère que ce sera clair.

Sweet FX c'est un shader, une sorte de nuancier qui va retravailler le rendu. Les Shaders servent à simuler et modifier les paramètres physiques lumineux (diffusion, absorption, réflexion, réfraction, ombre, nombre de protons, etc...) et modifier/créer des textures. Comme c'est un effet produit en post-production qui se fait parallèlement au rendu global, il est idéal pour améliorer l'aspect visuel sans pour autant modifier la scène ou le jeu.

Un Reshade, lui, ne sert pas à grand chose tout seul car il ne traite pas de lui même l'image (SweetFX en utilise un). C'est une sorte de... disons moteur, qui va gérer (en outre) l'injection des shaders, se charge de saisir et de garder en mémoire le framebuffer pour que les shaders puissent travailler, adapte le langage pour rendre (par exemple) SweetFX compréhensible pour vos API (DirectX, OpenGL). Il recompile les effets, les affiche sur l'écran, permet des captures, donne les FPS, etc...

L'ENB, comme le sweetFX c'est un mod graphique qui améliore le rendu en post-traitement, mais lui se charge aussi directement du calcul de rendu. Pour faire simple les jeux utilisent des API (des bibliothèques de fonction comme DirectX) pour effectuer leur rendu en temps réel. Et, un ENB est une sorte de version personnalisé de l'API en question, qui peut ainsi modifier nombre de paramètre et amener le jeu à calculer des effets qui n'existait pas avec son API de base. En gros, il va prendre la place de DirectX pour effectuer les rendus et donc avoir la main basse sur les lumières mais aussi le bloom, la profondeur de champ, l'occultation ambiante, etc.

En gros, l'ENB étant une API, le Reshade un moteur allant discuter avec celle-ci et SweetFX "un simple effet", oui les trois peuvent être mélangés en théorie. Mais bon, y'a toujours des problèmes de compatibilité donc essayer n'est pas forcement une bonne chose.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 01:28

Shizam
Grand chevalier
#7
Ah bah grand merci Ios pour ce descriptif.

On y vois plus clair déjà.



De ce que j'ai vue pour le moment, l'ENB permet d'avoir un rendu quelquefois de plus haut niveau, d'une plus grande précision que le Sweet.fx
Le coup de génie de : Boris Vorontsov , le créateur.



On peut voir différentes "pratiques" dans les diverses propositions, qui reviennent d'un jeu à l'autre:

-Le rendu "haut en couleur" qui va donner du peps à l'écran, un peu comme si on augmentait tous les curseurs visuels à la fois.

-Le rendu "light", qui se veut plus fin, sans trop forcer sur les couleurs, et qui souvent sera trés proche du rendu de base du jeu en options ultra graphic.
Une forme d'aniso supplémentaire à ceux existants déja dans le jeu.

-Le rendu " 3D" , ou "réaliste" . ( celui que je préfère )
Qui forcera plus sur les contrastes et les effets de contre jours , tout en diluant un effet de flou plus ou moins prononcé dans la profondeur de champs. ( 2eme plan à l'écran )
Et qui donc fera plus illusion sur le coté "photo réaliste" du personnage au 1er plan.

-Les rendus "originaux" , encore peu nombreux. Qui par exemple pourraient proposer un thème sépia, ou un filtre de type coloré façon Fallout 3 ( vert ) ou Deux Ex Human Révolution. ( jaune )



Bref, le coté fort intéressant de ces filtres, est qu'ils offrent des améliorations graphiques dans un jeu, comme si ont disposait d'options supplémentaires dans les réglages .
Ainsi que le coté pratique, assez facile à installer en général.

Le revers, surtout pour les PC "moyens", est que cela va bouffer un peu , voir beaucoup de FPS ( surtout l'ENB donc ).

En somme, comme ils sont fait mains, on peut dire que ce sont des Directions Graphiques Artistiques.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 01:24

Geralt
Grand chevalier
#8
Ouep, intéressant Iosword !

Donc au final si les ENB pompent autant c'est simplement parce qu'on doit parfois trop demander d'effets. ^^'
Pour Skyrim il y a une pléthore d'options dans le menu in-game...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#9
De rien sur ce sujet là je peux aiguiller . Même si de mon côté je n'ai pas usé d'un ENB depuis longtemps (depuis que j'ai cessé de jouer à Skyrim), plus le temps passe moins les mods graphiques m’intéressent. Ils modifient la vision et les contraintes qu'avaient les développeurs et artistes à la base, et comme il est de plus en plus rare que je fasse d'autres parties, j'aime voir comment les jeux ont été réalisé "artistiquement" même si les jeux sont datés.

Donc au final si les ENB pompent autant c'est simplement parce qu'on doit parfois trop demander d'effets. ^^'
Pour Skyrim il y a une pléthore d'options dans le menu in-game...


C'est ça et puis, contrairement au SweetFX, qui se fait en post-production, les ENB interagissent directement avec le rendu en temps réel et le modifient ce qui est bien plus lourd en terme de calcul.

Ainsi que le coté pratique, assez facile à installer en général.


Et facile à désinstaller aussi, ce qui est plutôt pas mal quand on a envie d'essayer pas mal de truc avant de trouver ce qui nous plait.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 03:44

Geralt
Grand chevalier
#10
J'avoue que c'est bizarrement pareil... C'est juste pour Skyrim perso que j'ai ressenti le besoin de modder. Alors que pour d'autres jeux plus vieux et peut être plus moches, je m'en fiche.
Mon ressenti c'est que Skyrim a pris un sacré coup de vieux niveau graphismes, avec d'autres jeux de la même époque par exemple ça me le fait pas...
Comme je k'ai dit, c'est surtout son ton grisâtre absolu qui me répugne un peu maintenant. Et puis quand on a goûté à un petit ENB, ou même déjà des textures plus propres...
Bref, je sais pas trop pourquoi, m'enfin.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
elButor
Noble
#11
Quel ENB sur Dragon's Dogma elButor?


WickfutENB

vraiment classe, à savoir que le fichier contient aussi une option qui permet de retirer le halo baveux des lanternes ainsi que 3 niveaux different de Profondeur de champs.
Perso pour en avoir testé plusieurs c'est celui que j'ai choisi car il n'est pas trop gourmand et aussi très réussi. Il est encore au stade de la recherche car le créateur du preset précise qu'il va encore bosser dessus.

Faudrait que je poste des screens à l'occasion et Bon run sur Dragon's Dogma!

@elButor Perso avec le recul, et ayant goûté à Skyrim plus ou moins moddé, plusieurs fois, je veux plus voir ces couleurs grisâtres, je trouve le Skyrim Vanilla vraiment trop fade.


C'est vrai qu'il est tristounet Skyrim de base, et puis des que tu lui colles un ENB, la par contre il devient tout de suite plus sexy.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 08:18

Gaek_Shao
Chevalier
#12
Merci pour toutes ces explications, vraiment intéressantes.

Mais où trouve-t-on ces petits gadgets (ENB, sweet fx, et reshade), hors Nexus, pour Skyrim ?
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
mm678player
Garde royal
#13
(moi c'est les photos d'écrans d'ENB que je trouve trop "cartoonesques"... il me va bien, le Skyrim de base et son "délavé" réaliste...)
Shizam
Grand chevalier
#14
@Gaek_Shao

La maison de Boris, c'est ici pour la base des ENB
=> http://enbdev.com/index_en.html

Sweet.FX database ici
=> https://sfx.thelazy.net/games/

Reshade là
=> http://reshade.me/

Mais attention, ce sont souvent des "outils" de base. Il faudra quelquefois trouver des "presets" ( réglages personnels ) qui vont avec pour avoir le rendu voulu en jeu. D’où l’intérêt d'aller chez les moddeurs , du Nexus par exemple, pour avoir ces divers réglages "fait mains".
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
elButor
Noble
#15
moi c'est les photos d'écrans d'ENB que je trouve trop "cartoonesques"... il me va bien, le Skyrim de base et son "délavé" réaliste...)


cartoonesque je sais pas mais plutot cache-misère car de base comme disait Géralt, en reglages graphique moyen il y a pas mal d'effets assez vilains, comme les ombres par exemples. Les sweetfx transforment moins le rendu, c'est un compromis.
Mais je comprends, ça plait pas a tout le monde.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2016 à 16:20