Dimanche 15 Décembre 2019, 11:24     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Traitement du son en direct

REPONDRE S'ABONNER
Iosword
Grand chevalier
#1
Bonjour à tous,

L'idée de s'essayer au streaming me trotte de plus en plus dans la tête, mais avant de me lancer dans la "grande aventure", je me pose des questions d'ordre technique et plus précision d'ordre audio - un domaine où je ne connais pas grand-chose.

Je dispose d'un micro pied (Samson C01U) d'une qualité tout à fait correcte une fois que le son est traité. Mais en direct, il capte absolument tout ce qui passe (du grésillement de ma clope, à la serrure des voisins, en passant par les bruits de claviers et souris).

Alors bien sûr je pourrais investir dans du matos plus performant, ce que je songe à faire mais rien ne garantit que le contenu que je désire proposer en live plaise (que ce soit à vous ou à moi) ou soit finalement réalisable, aussi est-il difficile de songer à investir plus d'une centaine d'euro dans un truc qui sera peut-être un trip éphémère. Et puis, même en changeant de micro (ou en achetant un compresseur, une table de mixage ou je ne sais quoi, car je n'y connais rien), les micros à condensateur ont tendance (si j'en crois ce que j'ai lu) à capter pas mal de bruits ambiants, donc le même problème pourrait se reposer avec du matériel plus performant.

Aussi, je me demandais s'il était possible de traiter le son en direct, et si oui, via quels logiciels ? N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante sur internet, je me tourne vers vous en espérant qu'il y est des audiophiles ou autres connaisseurs dans le coin.

Merci !
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 05:57

Geralt
Grand chevalier
#2
Je suis pas expert non plus, mais je voudrais comprendre plus précisément le soucis.
J'ai du mal à saisir comment un micro peut avoir deux résultats différents juste avec un soft différent. Quand tu dis "une fois que le son est traité", tu veux dire quand t'enregistres avec et que tu réécoutes, ça sonne bien ? Mais si c'est du live c'est trop amplifié ?

Tu as testé avec quel soft pour le direct ? (Encore une fois si je suis pas à côté de la plaque)
J'ose espérer qu'il y a des réglages, ou sinon qu'il garde en compte ce que tu as déjà réglé sous Windows pour l'autre utilisation.
En tout cas ce micro a l'air largement suffisant je pense.

J'ai vu sur la fiche produit qu'il y avait ça "Samson Sound Deck Noise Cancellation Software", est-ce que ça pourrait être utile ? On dirait que ça correspond à ton problème, mais ça me semble bizarre tout de même d'avoir besoin d'un soft externe pour gérer ça, mais soit.

Perso (mais je pense que tu as déjà testé) je ferais un test rapide en enregistrant par ex avec Audacity voir si les sons sont pas trop amplifiés etc, et tester en direct, dans les mêmes conditions. Bon là je suis pas sur Windows, mais avec le pilote son, il y a normalement des options pour réduire les sons ambiants etc. Peut être qu'il n'est pas activé par défaut, et que lorsqu'il est utilisé en "traitement" le soft gère ça tout seul, sans windows.

Mais j'ai peut être pas saisi le problème, donc bon... ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 06:15

Iosword
Grand chevalier
#3
Par "une fois que le son est traité" j’entends que quand je veux enregistrer mettons une vidéo, j'enregistre mon blabla, puis j'effectue, sur Audacity, un traitement (nettoyage du bruit, égaliseur, etc.) sur l'enregistrement. En live, tu diffuse directement le son du microphone sans qu'il soit traité du coup.

Sinon, même en bidouillant windows et en baissant l'amplification, les bruits de fond subsistent. Quant au pilote Samson en lui-même, il ne permet malheureusement aucun réglage (autant dire que n'importe quel micro casque récent fait mieux côté drivers).

J'utilise (sous-entendu je compte utiliser et j'ai déjà commencé à essayer des trucs dessus) Xsplit pour faire des lives et sinon une option assez aléatoire pour couper le son au-dessous d'un certain seuil de bruit, y'a rien.

En tout cas ce micro a l'air largement suffisant je pense.


Yep, je pense aussi, une raison de plus qui me retient d'acheter autre chose. Mais il faut que je trouve comment le régler ^^.

Samson Sound Deck Noise Cancellation Software


Il me semble que ça ne concerne seulement l'enregistrement, je dis bien il me semble puisque c'est un programme payant, j'avais envoyé un mail demandant des infos y'a... quelques mois déjà, je n'ai jamais eu de réponse. Ceci étant dit, ça coute 4$ donc ça peut se tenter. En tout cas je l'avais totalement oublié ce soft, merci Geralt .
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 06:50

strelokk
Chevalier
#4
J'avais essayé reaper pour de la capture de son y'a quelques années, ça offrait l'avantage d'avoir l'air touffu, et gratuit.





http://www.clubic.com/telecharger-fiche18727-reaper.html
kworld
Chevalier
#5
J'avais essayé reaper pour de la capture de son y'a quelques années, ça offrait l'avantage d'avoir l'air touffu, et gratuit.





http://www.clubic.com/telecharger-fiche18727-reaper.html


Reaper c'est un séquenceur audio, donc pas vraiment ce que veut Iosword !
Et surtout il n'est PAS GRATUIT ! il coute 60$ ( moins de 20 000$ annuels "générés" grâce au logiciel ) et 225$ sinon.
Leur démo n'a pas de limite autre qu'un message (à la winrar) mais ça reste une démo qu'on ne peut utiliser légalement que pendant 30 60 jours !

Cependant il doit y avoir moyen de l'utiliser pour traiter le son pour l'envoyer dans le stream, mais c'est un peu fabriquer un robot pour tuer une mouche !
Il faudrait chercher du coté des hôtes VST (vraiment) gratuits.
Je vais regarder ça de plus près tiens !

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 11:56

strelokk
Chevalier
#6
Autant pour moi, alors. Si ça fonctionne à but non lucratif sans tricher avec des cracks et des clés pirates, j'associe ça à gratuit. Chaotique neutre, quoi ^^
Iosword
Grand chevalier
#7
En effet, ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

J'ai acheté et téléchargé le Samson Sound Deck (aussi nommé le driver payant de Samson) et c'est déjà bien mieux (y'a un traitement automatique des bruits de fond, ça vaut ce que ça vaut mais c'est déjà un grand pas en avant).

Pour faire plus simple, si je me souviens de mes cours de techniques sonores, de comment ça marchait et du vocabulaire, je cherche une table de mixage virtuelle utilisable en live en simplifié. Je me suis déjà trouvé devant des tables de mixages virtuelles ou réelle et les trucs pour la musiques où les DJ sont bien trop complexes par rapport à mes petits besoins (même si faire joujou avec ces trucs c'est quand même bien drôle).

Si ça fonctionne à but non lucratif sans tricher avec des cracks et des clés pirates, j'associe ça à gratuit.


Vu que si je live ce sera, très majoritairement, pour et au nom de RPGFrance, je préfère encore payer de ma poche un petit programme de qualité adapté à mes besoins, que d'apporter des problèmes à l'association. Après c'est vrai que winrar
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 12:08

kworld
Chevalier
#8
Pas grave Strelokk ! Mais dire que Reaper est gratuit (beaucoup le font) revient à dire d'un jeu que tu aurais cracké qu'il est gratuit !
Et comme Cockos nous propose avec reaper un logiciel très puissant à un prix incomparable a la plupart de ses concurrents, ça m'embête de toujours entendre dire ça ! ( même si je ne l'utilise que très peu lui préférant Studio One 3 )


EDIT : Je ne vois pas bien pourquoi une table de mixage ? Tu n'a qu'une seule source audio non ? Une série de traitements audios, Noise gate , equalizer et compagnie, aideraient déjà pas mal ! Et des VST gratuits pour ce genre de traitements il y en a une flopée.

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 12:10

Iosword
Grand chevalier
#9
Je ne vois pas bien pourquoi une table de mixage ? Tu n'a qu'une seule source audio non ? Une série de traitements audios, Noise gate , equalizer et compagnie, aideraient déjà pas mal ! Et des VST gratuits pour ce genre de traitements il y en a une flopée.


Je n'ai en effet pas besoin de mixer des sources, c'était pour éclaircir mon propos (puisque je sais que les effets que je cherche sont présents sur une table de mixage). Après, comme dit plus haut, je n'y connais vraiment rien. J'ai eu 20h de cours sur les techniques sonores cinématographiques, soit pas grand chose, y'a un bail et n'ai plus approché quelque chose en rapport avec le son depuis, si ce n'est audacity.

Une série de traitements audios, Noise gate , equalizer et compagnie, aideraient déjà pas mal ! Et des VST gratuits pour ce genre de traitements il y en a une flopée.


Tu en aurais à me conseiller qui serait potentiellement utilisable en live ?
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 12:15

kworld
Chevalier
#10
Je ne vois pas bien pourquoi une table de mixage ? Tu n'a qu'une seule source audio non ? Une série de traitements audios, Noise gate , equalizer et compagnie, aideraient déjà pas mal ! Et des VST gratuits pour ce genre de traitements il y en a une flopée.


Je n'ai en effet pas besoin de mixer des sources, c'était pour éclaircir mon propos (puisque je sais que les effets que je cherche sont présents sur une table de mixage). Après, comme dit plus haut, je n'y connais vraiment rien. J'ai eu 20h de cours sur les techniques sonores cinématographiques, soit pas grand chose, y'a un bail et n'ai plus approché quelque chose en rapport avec le son depuis, si ce n'est audacity.

Une série de traitements audios, Noise gate , equalizer et compagnie, aideraient déjà pas mal ! Et des VST gratuits pour ce genre de traitements il y en a une flopée.


Tu en aurais à me conseiller qui serait potentiellement utilisable en live ?


C'est plus du coté de l'hôte qu'il faut regarder pour le moment ! ( et éventuellement un driver ASIO pour ta carte son USB, histoire de limiter la latence ! )

Je vais chercher ça de mon coté, mais ne t'attends pas a un réponse rapide de ma part, je suis à nouveau en pleine crise de débit ! ( actuellement il me faut une heure pour télécharger 6mo...).

Pour les VST en eux même je regarderai dans mon stock (merci les Friday Freeware d'audiofanzine !).

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2016 à 13:23

nitroboy
Citoyen
#11
Iosword, après quelques recherches concernant ton "problème", il semble en effet que ton logiciel Xsplit n'inclut aucun traitement sonore, pas plus que de compatibilité VST (d'après ce que je peux voir sur le site de l'éditeur).
Il vaudrait mieux se tourner vers un séquenceur audio / vidéo (comme Reaper cité ci dessus, ou Cakewalk Sonar LE qui est semble t'il fourni avec ton micro Samson), pour capturer ta voix en live avec un processing d'effets bien choisi :

Noise Gate (une "porte de bruit" : en dessous d'un certain seuil, le son se coupe pour éviter la capture de bruit ou de souffle, ça atténuera un peu ton souci mais t'obligera à parler un peu + fort), Égalisation (pour tenter d'atténuer un peu les bruits parasites)...
Il y a généralement des effets fournis avec les séquenceurs, tu peux trouver des vsts gratuits ou payants à télécharger ici : KVRAudio
A noter que le traitement temps réel de ta voix va consommer beaucoup de ressources machines et que l'apprentissage d'un séquenceur audio oblige à une courbe d'apprentissage qui n'est jamais évidente.

Tu pourrais assez facilement contourner le problème en utilisant un micro dynamique et non pas statique à condensateur comme le tien.
Les micros dynamiques, ou micros "de scène" sont beaucoup moins sensibles aux bruits ambiants mais nécessitent un signal sonore plus élevé en entrée, sous peine d'obtenir un son bruité peu exploitable.

Ça peut également être intéressant d'acquérir un multi effet hardware permettant d'avoir les effets ci dessus sans consommer de ressources;
attention, les multi effets ne sont pas prévus pour fonctionner avec des micros USB : il faut un micro en jack ou XLR branché dans un préamplificateur, et c'est la sortie du préamplificateur (au niveau ligne) que l'on raccorde dans le multi effet.

je peux faire quelques recherches pour toi mais l'achat d'un nouveau micro, d'un préamplificateur, d'un multi effet a un cout...bien souvent élevé
Iosword
Grand chevalier
#12
Cakewalk Sonar LE


En effet, j'avais une licence d'essai de ce logiciel fourni avec le micro je crois, mais seulement d'un mois. Ayant acheté le micro y'a près de deux ans, elle n'est plus valide.

A noter que le traitement temps réel de ta voix va consommer beaucoup de ressources machines et que l'apprentissage d'un séquenceur audio oblige à une courbe d'apprentissage qui n'est jamais évidente.

Les ressources machines ne m'inquiète pas trop, quand à la courbe d'apprentissage, ce ne sera pas évident je suppose, ne connaissant rien ou presque en audio. Mais d'un côté je suis curieuse et j'aime apprendre de nouveau truc, donc si j'arrive à trouver un côté jeu dedans ça ira je pense.

J'ai un micro main dynamique, mais il nécessite du matos que je n'ai pas pour l'amplifier. Pour le coup, autant investir dans un micro plug & play USB ne me pose pas problème (tant que ça n'excède pas un certain prix) puisque ça peut toujours servir, autant partit sur un pré-amplificateur et autres auraient un coût trop élevé que je ne suis pas certaine d'amortir (pas financièrement mais en terme d'usage).

En tout les cas, merci de vos réponses, je vais me renseigner sur sonar et les VST, et voir ce que je peux faire.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
kworld
Chevalier
#13
Je me doute que Xsplit n'est pas compatible VST, mais utiliser un Séquenceur complet juste pour une equalisation et un noise gate c'est un peu lourd. Un simple host VST devrait suffire !

Sinon je valide le micro dynamique ! Et je n'aime pas trop les tout en un USB , un micro XLR c'est standard, tu change de carte son dans 10 ans ton micro sera toujours utilisable, ton micro USB je ne suis pas sur que les drivers suivront !

Geralt
Grand chevalier
#14
y'a un traitement automatique des bruits de fond, ça vaut ce que ça vaut mais c'est déjà un grand pas en avant


Ah c'est déjà ça. J'ai ajouté ma pierre à l'édifice ! ^^

Après c'est vrai que winrar



Après pour les programmes dont vous parler, je ne m'y connais pas. En tout cas c'est assez fou tout ce qu'il faut juste pour un problème qui semble simple.
En fait la question c'est pas : est-ce que ce micro est assez bien ? Je dirais plutôt qu'il est trop bien ! Il capte plein/trop de sons.
Il te faut un micro bas de gamme.

ton micro USB je ne suis pas sur que les drivers suivront !


J'avoue, perso je suis pas trop attiré par les périph son en usb. ^^ Mais même sans parler de périph... L'exemple des cartes son SoundBlaster, niveau drivers, pas mal de gens gueulent/ont gueulé et certains ont abandonné la marque...
J'attends toujours un pilote pour Linux. Et sur les derniers Windows c'est pas la joie non plus à ce que j'ai lu... Bref.

En espérant que tu trouves une soluce Iosword !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#15
En tout cas c'est assez fou tout ce qu'il faut juste pour un problème qui semble simple.


c'est pas faux.

Il te faut un micro bas de gamme.

Bah sinon j'ai un micro casque pas trop plutôt bon (pour un micro casque) mais ma respiration de fumeuse est incluse dans ce cas

Et je n'aime pas trop les tout en un USB , un micro XLR c'est standard, tu change de carte son dans 10 ans ton micro sera toujours utilisable, ton micro USB je ne suis pas sur que les drivers suivront !


Bah, pour le coup, mon but n'est pas de le garder dix ans. J'ai acheté ce micro il y a deux ans parce qu'avec un post traitement il était bon et que 80 balles ça me paraissait déjà pas mal. Dans le futur, peut-être que j'investirai dans du matos plus interessant mais seulement si j'en ai vraiment l'usage ou si je n'ai pas d'autre solution. Parce que bon, côté informatique c'est pas les dépenses qui manquent.

En tout cas, merci. Je vais me plancher sur tout ça et je reviendrai vous donner des nouvelles dès que j'avance (ou si je songe à acheter du matos, sait-on jamais).
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Reno
Chevalier
#16
Alors alors...
Le son, c'est comme la photo : si tu ne veux pas quelque chose dans ton champs de vision, supprime le avant de prendre la photo ! en gros, essaie de faire le meilleurs shot, sans commencer à envisager le photoshopage...
Idem pour le son, donc.
Si tu veux enregistrer. Ou streamer. Il faut te mettre dans des conditions idéales pour la captation. C'est à dire, avoir le moins de bruits parasites possibles.
Donc, évidemment, te mettre dans une pièce bien isolée, et supprimer toute source sonore non voulue.
Question technique, il te faut choisir un micro cardioïde, qui captera essentiellement le son "devant" lui. Aussi, plus tu es proche de ce dernier, plus tu auras un rapport signal/bruit intéressant. (Il faut bien entendu faire attention de ne pas saturer l'entrée analogique de ton enregistreur, ni le niveau d'enregistrement et ne pas faire "poper" le micro. (Les filtres anti pop, c'est bien utile ! en tous cas pour moi. ;) )

Comme ça, c'est un bon début !
Iosword
Grand chevalier
#17
Merci Reno, même si pour le coup ce sont des conseils que je connais et j'applique déjà plus ou moins. Comme dit plus haut, j'ai déjà un micro cardoïde (et je dispose d'un filtre anti-pop) que je garde près de moi pour enregistrer.

Quand à la pièce, vivant dans un T2 mes choix sont limités entre le salon et le salon.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Reno
Chevalier
#18
Je ne connais pas ce micro. Mais juste pour préciser, au cas où :
Les cardio, ne présentent qu'une face devant la quelle il faut se mettre. Ca peut-être sur le devant du micro, comme la plupart des micros de scène, type dynamiques.
Ou ça peut être sur le coté, (où le logo cardio figure), comme pour la plupart des micro statiques de studio.

Si tu as des doutes, tu peux faire un essai d'enregistrement, en gardant la même distance de proximité (10 centimètres), et la même intensité. Ceci, devant, et sur la face du micro.