Lundi 18 Novembre 2019, 14:22     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Total War Attitude...

REPONDRE S'ABONNER
Shizam
Grand chevalier
#1
Un sujet autour de la série Total War de Créative Assembly.



Les Total War, c'est de la stratégie à grande échelle, de la tactique à grande échelle, de l'histoire à grande échelle, du roleplay à grande échelle,...et des bugs à grande échelle!..( oui aussi ..)

Quelque soit l'opus choisi, on peut y jouer selon au moins 3 variables, lorsque l'ont aborde les Grandes Campagnes.
-Un jeu fortement collé à ce que nous propose la campagne choisie en matière de scénario de base.
-Un jeu plus RP, où le joueur réinventera l'histoire sur ce même fond de base.
Inspirations personnels, feilling du moment, stratégie de la gagne, faire vivre ses villes, ses généraux et ses troupes, en y plaçant une âme, du RP quoi ...
-Un jeu trés proche de la réalité historique. Apport historique non simulé dans l'opus concerné, batailles et campagnes autour d'une faction mineure du jeu, replacée dans son contexte par le joueur. ( complément simulation )

Pour le 1er cas. C'est un peu le jeu par défaut. On colle au plus proche du scénario, des missions allouées, des conditions de victoires...On suit plus ou moins ce que CA nous a concocté.
C'est souvent comme cela qu'on fait une campagne définie quand on y joue pour la première fois.

Dans le 2eme cas, on éclate les bases du scénario, et on fait à peu prés comme on le sent. On essaiera malgré tout de coller un peu aux missions, mais avec une bien plus large initiative sur le comment les résoudre.
Place au RP et au feilling, on se fait sa propre histoire, avec ses rois, ses généraux, ses troupes, ses régions...
On peut avoir son propre plan de départ:
Ok Napoleon doit marcher sur la Russie, mais j'ai d'abord envie de rayer l’Angleterre de la carte...Et je m'appliquerai à libérer les royaumes perdues, plutôt que de les annexer.
J'attaquerai dans une grande pince par le nord et le sud, plutôt que de marcher strictement vers l'Est...

Dans le 3eme cas, il s'agit d'y jouer avec sa connaissance en histoire. Souvent sur des factions dites mineures, que le jeu de base n'a pas forcement simulé pour une grande campagne.
Surtout intéressante pour proposer un nouveau contenu "campagne en vidéo" ou " batailles en vidéo", ou tout simplement pour le plaisir à la visionner. ( You-Tube / Twitch )
=> Mundus Bellicus, Batbaileys, Koldran Folmer, Leviath , etc..

S'il est en effet trés facile de pourrir Créative Assembly; pour les bugs et les DLC payants entre autre, force est de reconnaître que la licence Total War, avec son compromis Stratégie + Combats Tactiques, est devenue au fil du temps un incontournable dans la sphère jeux-videos.
Jouer à un jeu de grande envergure, avec un peu d'histoire dedans, c'est bon, c'est frais, mangez-en !!
Divers grandes époques sont simulées au travers des opus, où certaines plairont plus que d'autres.

Perso, j'ai un p'tit faible pour la période médiévale ( Medieval II TW ), et j'espère bien que CA y reviendra.

Parler de Total War sans parler de mod, c'est comme évoquer Skyrim à nue. Il manque quelque chose...
Une foultitude de mods en tout genre est disponible, ou en travaux, sur à peu prés tous les opus de TW.
Du mod amélioration graphique, aux mods historiques, jusqu'aux mods fantaisistes, il y a de quoi faire dans ce domaine...

Le sujet est ouvert, pour y parler de tout et de rien autour de l'ambiance Total War.
Personnellement, souvent aprés y avoir joué "par défaut", j'aime bien faire des campagnes Roleplay. Soit en inventant mes propres conditions et plans de départ, soit à l'inspiration selon le déroulement d'une campagne.
Je trouve également agréable de visionner des vidéos plus "historiques", faites par des joueurs qui en connaissent un bout sur le sujet, avec entre autres de nombreux compléments, sur les grands hommes, les régions, les batailles d'époque, les anecdotes, et divers apports que CA n'aurait pas mis dans le jeu.

Dans Med II par exemple, j’essaie souvent de maintenir mes plans pour redessiner la France tel qu'elle, sans en faire un empire en annexant toute la carte.
Ou au contraire, envahir l'europe avec les Sedjoukides, et raser Vienne.

Dans Napoléon , j'attaque systématiquement les Anglais pendant ma grande campagne de France. Même sans intérêt purement pragmatique.
Si je joue les Anglois, je force tout le monde au commerce, et j'attaque partout les isolés et les plus faibles. En me recentrant sur la France que bien plus tard dans la campagne. ( mer et économie )

A vous les Hoplites !
De tout, de rien , et du roleplay sur Total War...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Dwilaseth
Seigneur
#2
Très intéressant ! Merci Shizan :)
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
oAmyoAmyo
Paladin
#3
Tellement de jeux Total War que je n'ai jamais su comment m'y lancer. Déjà, c'est surtout basé autour de la bagarre on est d'accord? Je viens plutôt de civilisation pour ce qui est jeu à grande échelle.
Shaam
Grand chevalier
#4
Vi bagarre !

Mes premiers souevnirs de Total War furent sur Rome, premier du nom, je decouvrais l'usage de la cavalerie sur des troupes d'ennemis en fuite, avec ce compteur (magique!) de personne capturés, tout ce petit bonhomme chargeant de vieux paysans en déroute ! mouahahahaha, épique !

Sinon a l'époque je jouais a 300 avant l'heure, j'avais ma ville, 2 ou 3 phalanges hoplites pour seule défense, je coinçais ma porte et plus personne ne passait, me rappelle une fois, les mecs avaient des éléphants, bin mes hoplites ont tenus bon jusqu’à en tuer 1 ou 2, les bêtes se sont affolé puis on courus pour sortir de la carte en ravageant l'armée ennemis.

Bref, cette série, même si j'ai vraiment pas aimé Rome 2 est tout a fait géniale :p
Munshine421
Garde royal
#5
Le bémol pour cette série c'est qu'il faut aimer la partie STR. Comme tout jeu STR, il ne semble y avoir pas grand intérêt à jouer contre l'ia.
L'ia de Medieval Total War 2 est particulièrement buguée, ce qui rend les batailles pénibles entre les unités alliées qui n'obéissent pas correctement aux ordres et l'ia ennemie qui parfois reste bêtement sur place, on sait pas pourquoi.
J'ai essayé la démo de Napoléon, il y avait du mieux mais j'ai détesté les batailles navales.

C'est pour ça que je préfère la grande stratégie des jeux Paradox, on peut se permettre de passer des combats tactiques sans intérêt et répétitifs (puisqu'il n'y en a pas^^) pour se concentrer sur le coeur du jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2016 à 10:55

Zaraf
Novice
#6
Pour ma part j'ai pas mal de total war qui trainent sur steam et auxquels je n'ai pas pu jouer faute de temps. Empire, Napoleon et Shogun 2 qui me font de l'oeil. L'add-on Fall of the samurai me fait bien de l'oeil, j'espère juste que le choix entre tradition et modernité permet plus de diversités dans les batailles par rapport au jeu de base, où l'on se tape quasiment le même rooster d'unité dans toutes les factions.

D'ailleurs c'est quoi les mods que vous conseillez pour les différents jeux ?

Sinon dans le même sujet, RPS a fait un classement des total war depuis la sortie... bon personne n'est d'accord dans les commentaires, mais ça a au moins le mérite de faire une rétrospective des différents opus.

Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2016 à 12:09

oAmyoAmyo
Paladin
#7
avec ce classement, je me suis laissé séduire par la promo complete shogun2 à 11 balles. On verra bien!
Shizam
Grand chevalier
#8
Pour Médieval Total II+ Kingdoms: les bons mods

-Stainless Steel :
Un gros mods qui améliore surtout les skins et les cartes des unités.
Le jeu de base, mais en mieux et plus beau
-Deus Lo Vult
Même genre que le précédent, mais bien plus Rolepay, et plus difficile.
-3e Age:
Une conversion complète pour jouer dans les Terre du Milieu. Considéré par les joueurs comme un des meilleurs mods, avec Long War sur Xcom.
-Broken Crescent:
Pour jouer sur une grande carte sur les terres d'orient.
Croisés contre factions du désert et des montagnes ( musilm )
Ayyubib/Abbasid/Seljuks/Turkish Sultanat/Khwarezm/Ghazni/......
Jérusalem/Antioche/.....
Mon coup de cœur des mods sur Med II.


Napoléon Total War mods:
Tout simplement le Darthmod. Que l'ont connaît sur tous les TW depuis longtemps. Une grosse compilation des meilleurs petits mods en somme.
( aujourd'hui, Vader à quitté les Total War, mais un p'tit gars du nom de Radious à repris le flambeau depuis Rome II, et avec un certain talent. )

Comme dirait le youtubeur Batbaileys..Place !!! Au coooommbat !!!
La force des Total War, par rapport aux wargames ( uniquement stratégiques ) , c'est justement la moitié de jeu qui laisse place aux combats 3D pour des batailles tactiques.
C'est en fait la définition du "2 jeux en 1".
Mais d'un autre coté, l'aspect stratégie sur la carte principale du monde reste en deçà d'un bon wargame.

Malgré tout, avec le temps, la série Total War est sortie de sa tranche pour joueurs "niche", pour aller titiller le plus grand public. Et c'est peut etre aussi un bon moyen pour certains d'aller plus tard vers le wargame.
Total War est un genre atypique, entre wargame et action, basé sur l'histoire et les grands conflits du passé.
-Large place à l'historique
-De l'action tactique amusante
-Large place au roleplay
-Jeu de longue haleine.
-Excellente rejouabilité ( nombre de factions jouable )
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 12/01/2016 à 01:58

Mickaelus
Garde
#9
J'ai passé un peu de temps sur Rome Total War, le premier, et surtout énormément d'heures sur Medieval II Total War - je ne me suis pas essayé aux autres, mon PC ne me le permettrait pas (je parle des suivants bien sûr.) J'ai à peine effleuré Kingdoms par contre, auquel il faudra que je trouve le temps de m'essayer plus en profondeur.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré MIITW, d'abord parce que le moyen-âge est ma période préférée, ensuite parce que le mélange de jeu sur carte et de combats en temps réel, avec des graphismes magnifiques, m'a tout de suite fait tomber sous le charme. Peut-être l'IA est-elle un peu décevante par moments, je pense surtout à la diplomatie, mais sinon tout m'a plu : les personnages (généraux, rois, princesses, marchands, prêtres) avec leurs caractéristiques, ou traits, qui évoluent (petit côté rp), les discours des chefs d'armée avant la bataille (ils valent souvent le détours), les sièges épiques, les charges de cavalerie avec le fer de lance, les flèches enflammées des archers, les tours à canon des défenses sur le tard, qui font voler les fantassins touchés, le système de conversion des prêtres (qui peuvent envoyer les hérétiques au bûcher, mais le devenir eux-mêmes également...!), les croisades évidemment, l'invasion mongole, etc., etc. J'ai eu de bonnes parties avec la France, sans trop déborder de nos frontières actuelles, mais j'ai aussi un très bon souvenir d'une partie avec l'Espagne, par exemple, que j'ai d'abord réunifiée lors de la Reconquista sur les Maures, puis qui a mangé le sud de la France avant de prendre toute l'Afrique du nord et de la ramener dans le giron de l’Église catholique - et puis en route pour les colonies d'Amérique pour un moment en fin de partie ! Sans compter le plaisir de croiser des personnages historiques comme Le Cid.

Bref, à essayer pour qui ne l'a pas fait, même si j'avoue que s'agissant de la précision historique et du souci du détail, on prend peut-être encore plus de plaisir sur un Crusader Kings II de Paradox dans un genre un peu autre.