Mardi 11 Décembre 2018, 15:01     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

RPGFrance: Streaming & Vidéos. ( + débat sur le streaming )

REPONDRE S'ABONNER
Shizam
Grand chevalier
#1
Je vois que le streaming dans le jeu vidéo commence à poser son rythme, notamment sur Twitch. Ce qui est une variante intéressante en plus, ou à coté, des vidéos aux formats You-Tube/Daily.

La chaine RPGF ne s'est jamais vraiment emballée. Quelques vidéos de présentation par Batman de temps en temps, ou quelques menus trailer.

Ça pourrait etre bien sympa une chaine twitch RPGF. Pour du stream de temps en temps.
Sur les RPG bien sure, mais aussi certains jeux "pseudo-rpg", par exemple pour des matchs sur le prochain Blood Bowl II.

Mais bon, on en revient toujours au même, il faut à la fois du matos, du temps, et de la conviction.

Le streaming est ( peut etre ) une forme d'addiction qui s'ajoute aux autres ( jeux vidéos), et l'expérience et parfois plus difficile qu'il n'y parait.

Je vois par exemple les Mundus Bellicus, qui stream assez souvent, mais avec trés peu de viewvers.
Etonnant malgré tout, car le jeu de stratégie me semble etre pourtant une bonne formule pour streamer "calmement".
J'aurai cru que le genre attirerait plus de spectateurs.

Si je regarde comment The Witcher 3 a fait aussi sa "hype" sur Twitch. Avec pas mal de streameurs FR qui s'y sont mis le temps d'une campagne. Et d'autre RPG que l'ont vois souvent revenir par période en streaming:
Les Final Fantasy
Les Mass Effect ( Krayn-Live par exemple )

Le panel de RPG potentiel pouvant etre streamer est énorme. Des gros Blockbusters récents , aux RPG Indés, et autres vieux pots d'avant guerre.
Bref , y a d'la substance.

Profitons de ce topic pour aller vers la critique du streaming.
Le Pour, le Contre, les abus, les choses intéressantes, la monétisation qui va avec.
Le streaming populaire, ou le genre ciblé.
Le comportement "social" en stream.
Le Streaming est-il une nouvelle formule qui va, ou peut, etre en concurrence avec les sites de jeux vidéos ou le format You-Tube...
etc...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 12/09/2015 à 22:19

Shaam
Grand chevalier
#2
Je vois mal l’intérêt du stream sur un jeu vidéo solo, encore plus pour un RPG, je joue (et j'accroche) principalement a un jeu pour l'ambiance qui s'en dégage, bin cette ambiance ne passe pas les vidéos, c'est pas toi qui avance, c'est pas toi qui découvre, c'est pas ton perso, c'est pas tes sorts, c'est pas ton chien ! Bref, c'est pas toi qui joue a un jeux vidéo.

Le seul stream sur les jeux vidéos que je regarde c'est celui de ZQSD parce qu'ils en parlent (et bien en plus :p) ils n'y jouent pas devant nous. Bon apres je matte parfois les vidéos de Choca (ex gamekult) pour découvrir certains jeux, mais si ça m’intéresse je coupe la vidéo et hop j'me prend le jeu.

Un jeu ça se joue :p
Munshine421
Garde royal
#3
Surtout qu'il y a un risque de spoilers assez important dans les RPG sur le scénario et les quêtes plus que dans n'importe quel genre de jeu. A moins de ne regarder que les streams de RPG qu'on ne fera jamais (comme Fallout New Vegas pour ma part), l'intérêt est tout relatif.

Les streams de Mundus Bellicus sur les jeux de stratégie, c'est différent puisque il y a peu de spoil (sauf dans les campagnes scénarisées) et qu'ils peuvent servir à améliorer les tactiques.

Message édité pour la dernière fois le : 12/09/2015 à 19:33

Iosword
Grand chevalier
#4
Le streaming est quelque chose d’intéressant. A mon sens, cela reste très différent de l'exercice écrit ou même vidéo. Je ne me vois pas faire du contenu dit "de fond" en live, mais cela permet d'autre type de contenu et une interaction streamer/viewer très intéressante.

Cela fait quelque mois que je songe à lancer des streams car l'exercice m'intrigue. Pas uniquement pour RPGFrance mais aussi en mon nom propre tout en étant lié à ce que je fais ici. Par exemple, j'ai songé à revenir sur des jeux que je traite ici (après le test) ce qui permettrait une interaction plus grande entre le testeur ou les lecteurs, des questions réponses et de voir le jeu tourner. C'est aussi un très bon moyen de faire découvrir des jeux dont je ne parlerai jamais ici (soit parce qu'il ne sont pas des RPG, soit parce que pour des raisons X ou Y cela demanderait trop de travail).

Après, on reste dans le cadre de la découverte et non pas dans celui d'une aventure suivie en live, où pour le coup je vois mal l’intérêt par rapport à ce que fait RPGFrance c'est à dire de la presse. Et puis, un peu comme les let's play, moi j'aime pas regarder les gens jouer sauf quand ils ont quelque chose de pertinent à dire et qu'ils ne me spoilent pas la gueule.

Et, personnellement, j'ai la chance d'avoir le matos, la connexion, etc - la conviction, peut être pas, mais je suis curieuse. En revanche, pour ce qui est du temps (à moins de proposer des streams à partir de 23h) c'est plus compliqué. En outre, les jeux (en terme de RPG) auquel je joue et donc j'aurai envie de vous parler ne sont pas forcement adapté au streaming. Je pense à Age of Decadence par exemple ou autre jeu textuel au rythme presque trop lent pour cet exercice avec en plus une traduction obligatoire pour les non anglophones. Qui pourtant seraient interessants à présenter mais qui ne correspondent absolument pas à l'exercice.

Mais, clairement, c'est un outil très interessant avec lequel nous pourrions faire beaucoup de chose (session de gameplay certes, débat/postcast, interview, etc.) mais là encore... Le temps est quelque chose de très rare malheureusement .

Et puis, comme tu le dis le streaming peut être un exercice très décourageant. Mais c'est comme tout, quand on lance sur internet dans la création de contenu (quelque soit le support de ce dit contenu), l'audience peut mettre énormément de temps augmenter (voire ne jamais le faire) et, malgré tout, cela demande toujours du travail, de la régularité et de la motivation.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 12/09/2015 à 19:49

Caldanath
Gobelin
#5
Moi j'ai pas la connexion
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Cyrus Redguard
Noble
#6
+1 Iosword

Je pense à Age of Decadence


Cela dépend je pense de la manière dont tu animes ton stream. Au deumerant peu de jeu sont intéressant au stream si l'animateur ne rend pas la chose vivante.
Je pense par exemple à un streamer chez M qui passe du diablo. Clairement c'est chiant à mourrir (vraiment) parce qu'il ne parle pas. Chez d'autre streamer c'est plus intéressant car ils commentent ce qu'ils font. Donc je pense que le jeu est pour une petite part sur le succès du stream.

Pour revenir sur Age of Décadence vu que c'est un jeu tactique cela peut vriament devenir un échange avec les spectateurs, mais je me trompe peut être.

Sinon je serai assez enthousiaste à l'idée de voir des streams venant d'RPG France

Krayn-Live


Est pour moi un bon exemple de streamer. Il prend le temps de parler avec sa communauté, joue au final assez peu dans la première heure et demi. Il explique aussi sans langue de bois sur les jeux auxquels il joue donc c'est assez rafraichissant.

Message édité pour la dernière fois le : 12/09/2015 à 21:02

oAmyoAmyo
Paladin
#7
Il y a forcement un public pour ce genre de vidéos. Pour ma part, je ne suis pas du tout client. Quelques vidéos me font marrer, mais seulement lorsqu'il s'agit de petits jeux, ou de sandbox. Streamer un jeu de rôle est une hérésie selon moi!
Shizam
Grand chevalier
#8
On peut considérer 3 pilliers dans le streaming.

-Le streameur
-Le sujet - ( le jeu choisi )
-Le contenu ( le gameplay du jeu )

Certains viewvers (spectateurs/participants/commentateurs/.;) vont sur un stream d'abord pour le streameur. Dr.Chocapic et Krayn en sont de bons exemples.
Peu importe le jeu du moment en cour de streaming, les gens viennent comme on vient au salon de discutions, entre habitués. Pour avoir un dialogue avec le streameur, et entre viewvers.
L'ensemble du contenu proposé est en général en accord avec les besoins et recherches d'informations des participants.

Dans d'autres streams, c'est quasi uniquement le jeu proposé qui fait venir les gens.
En général 2 options:
-Le jeu vient de sortir et les gens cherchent à voir de quoi il en retourne. Un genre de "test" en live en somme.
-Le jeu est un jeu unique que le streameur propose sur le long terme.
Exemple: Diablo III . Les gens viennent pour bouffer du Diablo.

Dans d'autres streams, le jeu sert de "prétexte" , pour des discutions autour du jeu, du genre, ou autre sujets non affiliés au jeu proposé.
Le jeu est simplement en "toile de fond" bien souvent.

On peut également noter plusieurs formes de streaming.
-Le stream "intimiste".
Quelques rares participants, souvent en relation étroite avec le streameur ( sympathie / ami / ..) ou public d'un jeu niche trés peu streamé.
-Le stream "usine".
Typiquement les streams des gros sites de jeux vidéo. Gameblog/Gamespot/gamekult/JVC/..Et tous les streams "Gaming" ou e.Sport. ( ex: Starcraft )
Viewvers allant de plusieurs centaines jusqu'a plusieurs milliers.
Du sponsoring et autres affiliations professionnels pour ce genre de streaming. ( pub/jeu/cadeaux/concours/..etc )
-Le stream hebdomadaire.
Quelque soit le genre, le contenu, le sujet, les gens y viennent pour souvent retrouver le streameur et les participants qui se connaissent entre eux.
On vient sur une chaine stream comme on vient tous les jours faire un tour sur son site favori. Par besoin ( le coté addict du streaming ) , envie , ou par habitude.

Le Spoil:
Gros sujet dans le streaming, mais finalement tout autant que sur les sites et forums de jeux vidéos.
Personnellement, je conçois qu'on peut en tenir compte. Mais je trouve qu'il est bien trop présent, parfois même à la limite d'une pathologie.
Le "No Spoil" est un gendarme, ou plutôt une auto-censure, qui me dérange un peu.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Iosword
Grand chevalier
#9
Cela dépend je pense de la manière dont tu animes ton stream. Au deumerant peu de jeu sont intéressant au stream si l'animateur ne rend pas la chose vivante.


En effet, s'il n'y a pas d'interaction, je vois mal l’intérêt de la chose.

Dans le cas de AoD ou autre, ce qui me gênerait le plus c'est l'obligation de traduire en live ce qui se dit (pas forcement tout mot pour mot mais ce qui est nécessaire à la compréhension). Si ce n’est pas fait, on perds le public non-anglophones et c'est assez injuste pour eux. Ce qui finalement condamne à un rythme assez lent, ce qui est logique puisque ce sont déjà des jeux au rythme lent à la base.

Le "No Spoil" est un gendarme, ou plutôt une auto-censure, qui me dérange un peu.


Le problème n'est pas le spoil en soit. Si le spoil est nécessaire à la bonne compréhension du titre, du propos, ou au type de contenu (let's play par exemple), celui-ci est totalement justifiable. Tant que le public est averti.

En revanche, dans le cadre de RPGFrance, nous ne sommes par là pour proposer des steams hebdomadaires/quotidiens et des aventures suivies (en tant que site, après chaque membre de l'équipe pourrait, si cela lui plaisait, en organiser). Et puis, je ne suis pas certaine que ce soit ce que vous cherchez en venant ici.

Du coup (si vous avez une réponse et que les streams vous intéresse), en considérant un monde utopique sans contraintes qu'elles soient temporelles, humaines ou techniques : si RPGFrance devait faire des lives qu'est-ce que vous en attendriez / qu'est-ce qui vous intéresserait / qu'est-ce que vous aimeriez voir ?
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Cyrus Redguard
Noble
#10
Si ce n’est pas fait, on perds le public non-anglophones et c'est assez injuste pour eux


C'est exact, et pour avoir vu les dialogues du jeu ce n'est pas faisable de résumer en français les quêtes en directe.


Du coup (si vous avez une réponse et que les streams vous intéresse), en considérant un monde utopique sans contraintes qu'elles soient temporelles, humaines ou techniques : si RPGFrance devait faire des lives qu'est-ce que vous en attendriez / qu'est-ce qui vous intéresserait / qu'est-ce que vous aimeriez voir ?


Alors tu l'auras deviné: de l'interaction entre les spectateurs et le présentateur. Par exemple on est loin d'être d'accord sur tout Iosword ça permettrait justement d'échanger dans la bonne humeur

Ce qui m'interesserait: deux choses. La première serait des jeux qui n'on pas pignon sur rue comme Serpent in stagland pour ne citer que lui. Deuxièment et peut être la plus contraignante de jouer un rpg de façon original. Jouer Arcanum (ou Fallout ) avec un personnage uniqument sociale, ne tuer personne ce genre de choses. Outre l'aspect ludique on redécouvrirait le jeu sous un angle différent.

Et aussi pourquoi pas faire un 'talk show' sur le stream entre le présentateur et les gobs.

Message édité pour la dernière fois le : 13/09/2015 à 01:19

Iosword
Grand chevalier
#11
Comment ça nous ne sommes pas d'accord sur tout ? Voyons, je suis la voix de la raison, et puis échanger dans la bonne humeur sur internet ?

Plus sérieusement, merci pour ton retour Cyrus.

Clairement, si je m'interesse à l'idée des lives c'est pour ce côté interactif avec le public et, comme dit plus haut,
C'est aussi un très bon moyen de faire découvrir des jeux dont je ne parlerai jamais ici (soit parce qu'il ne sont pas des RPG, soit parce que pour des raisons X ou Y cela demanderait trop de travail).

Et je pense particulièrement à des jeux indés et à des jeux en cours de développement (early access).

Jouer à un RPG de façon originale en live est très certainement une expérience fun, mais c'est vrai c'est plus contraignant. Et voilà, tu m'as donnée envie de refaire un run sur Arcanum.

C'est exact, et pour avoir vu les dialogues du jeu ce n'est pas faisable de résumer en français les quêtes en directe.

Disons que ce serait faisable si tu sais d'avance de quoi est fait chaque quête et chaque dialogue, mais du coup, ça reviendrait à refaire les mêmes choix ou autre que ce que ce que tu fais déjà solo et à éviter les terrains inconnu ce qui est dommage.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski