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Fallout 4 ! Topic de l'info Post Apo

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darth traya
Seigneur
#176
J'ai l'impression de jouer à un Bioshock... C'est grave docteur ?


Non c'est tout à fait normal, les couleurs vives plus l'ambiance année 50 c'est logique.
"Menthe à l'eau ?"
maldone
Seigneur
#177
encore un jeu que j'y jouerais uniquement en grosse promo steam a -75%.

j'ai plus le courage de perdre mon temps dans des RPG qui sont que vague FPS en monde ouvert.
mm678player
Garde royal
#178
J'aime bien cette image...


Je n'ai encore touché à aucun Fallout, mais je trouve que cette image décrit l'évolution du monde en général (et pas que le monde des jeux).
Lairanza
Garde
#179
C'est sur ^^

Avant on pouvait avoir 10 choix

Puis 4 choix (Oui, peut-être, peut-être pas ou Non)

Et bientot 2 choix (tuer ou laisser) haha
"Il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas."
reebob
Noble
#180
Oui mais "La route" reste quand même un bon film et un bon livre.
Shaam
Grand chevalier
#181
Je plussoie, malgrès le fait que les morilles crues ça ne se mange pas !
Sinly
Villageois
#182
Arme, armure et monstre ultime au bout de 2 heures de jeu (on va dire une bonne heure sachant que la première ne compte pas j'étais sur l'éditeur de perso :D ) ça m'a tué réellement...

C'est un bon action fps mais trop d'éléments rp ont disparu pour ma part pour du vrai action rpg assumé.
Pas convaincu par le système de dialogue même si j'apprécie un protagoniste locace.

Le fait de devoir attendre des mods pour enrichir mon expérience de jeu me déçoit quand même.
Je pensais qu avec les critiques mitigées sur l'aspect *fallout* de F3 et l'excellent NV ils auraient tirés des leçons mais non c'est F3 en plus lisse pour le moment.

A voir sur le long terme mais heureusement il y a de l'exploration
pibola
Garde
#183
Une critique dit qu'on trouve une power armor et un minigun très vite (moins de 2 heures de jeu). Si c'est vrai, où est l'intérêt du loot ? Le sentiment de progression ?
Ah oui, j'oubliais. Ce n'est pas un RPG, c'est un FPS. Du coup, ça devient logique.


Je suis en train de regarder un let's play et le gars récupère la power armor et le minigun après 1h20 de jeu, du grand n'importe quoi.

"Il ne faut pas frustrer le joueur il faut qu'il soit super puissant dès le début !" Bethesda softwork 2015

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2015 à 18:04

jbbourgoin
Garde
#184
Bon, j'ai bien compris depuis Skyrim que les licenses RPG de Bethesda glissaient progressivement vers le FPS matiné de RPG. J'ai également bien compris que Bethesda n'en avait rien à foutre de "l'esprit Fallout".

Ça fait aussi longtemps que je n'attends plus de leur part une quelconque qualité d'écriture.

Mais ils savent poser une ambiance visuelle et offrir de l'action simple et amusante.

Ma question est la suivante : Fallout 4, à défaut d'être un Fallout et un RPG, est-il un bon FPS post-apo ?

J'aime bien le post-apo et les fps, donc ça pourrait quand même le faire ... en réduc' à -80% bien sûr.
Yoarashy
Chevalier
#185

Ma question est la suivante : Fallout 4, à défaut d'être un Fallout et un RPG, est-il un bon FPS post-apo ?
.


Un gros OUI. En jouant à Fallout 4 je retrouve les même sensations que devant un Bioshock ou un Borderlands. Une fois passé le cap de la déception "RPGesque", on fait le point et on se dit que quand même, c'est un sacré jeu. J'ai eu beau râler toute la journée hiers, je lui ai quand même claqué 10h dans la tronche en un jour férié (et je compte continuer)... Donc mine de rien...
Gora !
D_Inquisitor
Guerrier
#186
Une critique dit qu'on trouve une power armor et un minigun très vite (moins de 2 heures de jeu). Si c'est vrai, où est l'intérêt du loot ? Le sentiment de progression ?
Ah oui, j'oubliais. Ce n'est pas un RPG, c'est un FPS. Du coup, ça devient logique.


Je confirme et je ... ne comprends pas. On nage en plein n'importe quoi au début du jeu. Déjà quand tu te balades dans ta baraque, tu vois que t'as un diplôme de droit (quand tu joues la femme et non pas le mari militaire). Donc on va dire que t'es juriste pour faire simple, ce qui implique que côté armes et guerre, t'es plutôt limite.

Très vite tu choppes une armures assistés qui, rappelons-le, demande une formation spéciale pour la manier. Et hop tu montes dedans, tu choppes le minigun à côté, et tu défourailles du Griffemort direct (autant mettre l'ennemi le plus puissant du jeu hein).

J'avoue que je suis très perplexe quant à la suite des événements vu que j'ai déjà LE matos haut de gamme de n'importe quel Fallout. Et je n'aime pas cette roue de dialogues qui te laisse deviner en gros ce que tu vas répondre. Parce que "sarcastique", ça ne veut rien dire concrètement. Ca oscille trop souvent entre "pourquoi?" + "lol" + "oui" + "non".
Serial Gamer Spirit
Rolala
Guerrier
#187
Une critique dit qu'on trouve une power armor et un minigun très vite (moins de 2 heures de jeu). Si c'est vrai, où est l'intérêt du loot ? Le sentiment de progression ?
Ah oui, j'oubliais. Ce n'est pas un RPG, c'est un FPS. Du coup, ça devient logique.


Je confirme et je ... ne comprends pas. On nage en plein n'importe quoi au début du jeu. Déjà quand tu te balades dans ta baraque, tu vois que t'as un diplôme de droit (quand tu joues la femme et non pas le mari militaire). Donc on va dire que t'es juriste pour faire simple, ce qui implique que côté armes et guerre, t'es plutôt limite.

Très vite tu choppes une armures assistés qui, rappelons-le, demande une formation spéciale pour la manier. Et hop tu montes dedans, tu choppes le minigun à côté, et tu défourailles du Griffemort direct (autant mettre l'ennemi le plus puissant du jeu hein).

J'avoue que je suis très perplexe quant à la suite des événements vu que j'ai déjà LE matos haut de gamme de n'importe quel Fallout. Et je n'aime pas cette roue de dialogues qui te laisse deviner en gros ce que tu vas répondre. Parce que "sarcastique", ça ne veut rien dire concrètement. Ca oscille trop souvent entre "pourquoi?" + "lol" + "oui" + "non".


Le perso est un militaire à la base et n'est pas étranger aux armes à feu ni à la power armor qu'on peut voir dans l'intro du début en noir et blanc. Quant au jeu, il s'améliore nettement après 3/4 heures proposant un vrai challenge dans les combats et une exploration vraiment gratifiante. la roue de dialogue est effectivement une mauvaise idée qui sera malheureusement difficile à corriger avec un mod mais de ce que j'ai entendu, mettre le charisme en avant enrichi nettement cette dernière en possibilité. il y a des chose sà critiquer dans le jeu mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses que les précédents épisodes ne proposaient pas.

Je donnerai un avis plus complet quand j'aurai moins le tête dans le derche... vive la pause de nuit.

Edit : Pour ce qui est du matos haut de gamme (si tu parles du mini-gun et de la power armor) depuis le début, tu vas vite déchanter. Je préfère pas spoiler si c'est le cas.
Annus Horribilis. Caca Nervosis.

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2015 à 12:30

Rolala
Guerrier
#188
Message supprimé le 12/11/2015
Annus Horribilis. Caca Nervosis.
Shaam
Grand chevalier
#189
Ayant un gros charisme j'peux dire que ça enrichie que très peux de dialogues (une option et pas dans tous, souvent pour gagner quelques caps en plus) alors qu'il y a déjà très peu de dialogues de base^^

Dites, j'ai pris le perks "chef local" me permettant d'avoir des caravanes entre les villages, j'ai pas trouvé ou activer/gérer ces caravanes, de plus j'ai pris ce talent afin de relier les ateliers niveaux ressources (histoire de pas tout trimbaler) mais est ce que "chef local" permet vraiment cela ?
D_Inquisitor
Guerrier
#190
L'hommes est un militaire oui. La femme non :) (ou alors j'ai raté un truc). Or je joue la femme, pas le mari. Et en me baladant dans la maison au tout début, j'ai trouvé un Diplôme de Droit sur lequel tu peux interagir. Ce qui lance un dialogues qui en gros dit "j'en ai passé des nuits blanches, mais ça valait la peine". Donc j'ai compris que la femme était juriste, et non militaire.

De plus, il ne suffit pas d'être militaire pour piloter une armure assisté il me semble, il faut avoir été membre de la Confrérie de l'Acier ou de l'Enclave, et avoir reçu une formation adaptée. Sans compter le fait qu'en général, ce sont des armures faites sur-mesure, mais admettons. C'est un peu comme passer d'une armure Space Marine à une armure Terminator, c'est pas comme changer de slip hein.
Serial Gamer Spirit
Artyparis
Guerrier
#191
Petite question à ceux qui ont touché à Witcher 3 et à Fallout 4.

Je pense acheter l'un des deux d'ici quelques mois.
Ma question vient donc très en avance, mais en l'état et d'un point de vue purement RPG, lequel de ces 2 jeux vous a le plus séduit ?

(J'ai déjà une idée de la réponse mais je demande.)
D_Inquisitor
Guerrier
#192
Witcher 3 est nettement plus RPG que Fallout 4 (même si je n'ai pas été très loin dans ce dernier). Il est plus cohérent, plus consistant. Pas d'inventaire avec 50 armes dans le sac sachant que de base, mon perso Fallout 4 est orienté sniper et peut porter... 240 kgs je crois... normal. Avec l'armure assisté c'est monté à plus de 300kgs.
Serial Gamer Spirit
Cedric82
Garde
#193
Je suis désabusé par le fait qu'on ne puisse réparer? Ou alors j'ai raté qqch (un gros qqch ^^)

Le fait qu'aussi, avant, on montait nos talents dans armes à feu, armes à énergie.. explosifs.. tout ca, vous vous souvenez.. y a plus tout ça.

J'ai ramassé le fat man déjà (je dirais 5-6h de jeu), j'ai eu du pot en la trouvant, en me promenant.

J'ai perdu mon chien, je sais pas où il est.. doit avoir trouver une femelle.

L'armure assistée, on peut la pendre dans le garage non?
Il me dit qu'y a des pièces qui sont cassées et elles sont dans mon inventaire, elle pèse 0kg, c'est utile aussi ça
Je ne sais pas comment on les répare
J'ai pas trop chercher non plus, j'ai pas le temps de jouer bcp pour le moment

L'inventaire, on en ramasse des saloperies dis donc
D_Inquisitor
Guerrier
#194
Pour ajouter une couche de WTF, hier soir j'ai voulu tester le système de "Toi aussi joue à Sims City". Donc j'ai posé mon armure assistée sur sa base, réparer les éléments cassés (oui on peut réparer, sur les divers ateliers... j'imagine qu'une compétence permettra de le faire n'importe où ensuite), et j'ai commencé à tester le mode Construction pour les Nuls.

Ca commence par des lits pour que les gens dorment sur autre chose que du béton et des ruines, puis on commence à tout démonter pour récupérer des ingrédients (j'voyais pas ça aussi simple de raser une maison en ruine), puis on remet les meubles non cassés debout, puis on ajoute des puits d'eau parce que les gens ont soif, puis on continue de faire le ménage, puis on se rend compte qu'on a une tonne de chose dans son sac (des tonnes de béton, de bois, de ferraille,... normal quoi).

Et d'un coup, on se demande ce qu'on fout là en fait. On se dit "Mais euh ... je jouais pas à Fallout au début un peu ? Ah ben si ... je devrais p'tête partir en exploration non?". D'ailleurs ça tombe bien, les gens du village ont la dalle et il faut trouver de nouvelles sources de nourriture. Dans le doute, j'ai construit une tourelle de défense devant mon armure assistée, pour qu'on tente pas de me la voler. Des barricades aussi, au cas où. J'voulais habiller les péons avec du matos que j'avais en trop, ça ne marche pas. Tant pis.

Je pense que ce soir j'irai faire un tour dehors, histoire de me dire que je joue toujours à un Fallout même si le VATS me le rappelle, à mon grand bonheur, régulièrement. Un pillard qui squattait d'ailleurs non loin de là, en a fait les frais, et son chien d'attaque aussi. Pour une femme de militaire, j'm'en sors pas trop mal j'avoue. Je reste par contre encore très dubitatif du temps qu'ils ont du passer à faire tous ce système de construction au détriment d'autres choses plus ... Fallout ... plus ... RPG quoi. Snif.
Serial Gamer Spirit
Shaam
Grand chevalier
#195
Le craft est pourtant assez fun, ca nous change un peu, l'exploration a la longue c'est toujours pareil. Le soucis du craft c'est qu'il manque de possibilité RPGesque, comme faire des villages de factions, créer des villages de bandits, des prisons ou d'autres trucs fun ! On se retrouve a chaque fois vec ces vieux "habitant"s, bon ca change ptet apres vec le commerce et tout !

En tous cas pour moi le craft c'est la surprise et je fais quasiment que ça.
reebob
Noble
#196
@Shaam

Le problème ce n'est pas le craft en tant que tel, mais le fait que le studio se concentre sur ce type de chose au lieu de faire un vrai Fallout. Il y a un problème de réflexion sur le jeu. Ils prennent des bouts de concept qui attirent le public dans d'autres jeux, les collent ensemble pour faire leur jeu qui au final n'a aucune saveur. À trop vouloir faire de chose, ils ne font finalement rien de vraiment bien. S'ils voulaient faire un jeu à la DayZ ou à la Minecraft qu'ils assument, mais qu'ils ne fassent pas un faux RPG en mélangeant tous et n'importe quoi. On dirait un mauvais élève qui copie sur ses camarades pour avoir la moyenne.

Message édité pour la dernière fois le : 13/11/2015 à 19:34

Cerves
Garde
#197
S'il y en a un qu'on entends pas, c'est Lohengrin... C'est ceux qui en parle le plus qui en mange le moins, comme les frites McCain (les pubs ont fait toute mon éducation). J'y ai pas touché alors j'ai rien à dire mais j'attends un test ou bien l'avis de quelqu'un qui y a joué plus de 2h30.
Shizam
Grand chevalier
#198
Petite question à ceux qui ont touché à Witcher 3 et à Fallout 4.

Je pense acheter l'un des deux d'ici quelques mois.
Ma question vient donc très en avance, mais en l'état et d'un point de vue purement RPG, lequel de ces 2 jeux vous a le plus séduit ?

(J'ai déjà une idée de la réponse mais je demande.)


Les 2 mon Colonel !!! Bon ça c'est fait !...

Si tu as déja joué à un des The Witcher et/ou un des Fallout Arty! , tu dois déja avoir un ressenti des 2 formes de RPG proposées.

The Witcher 3 est vraiment trés bon. Que l'ont aime l'aventure ou le RPG d'ailleurs. Il a peu de "failles", car bien pensé et bien réalisé dans toutes ses parties.
On est à la fois bringuebalé dans l'histoire , et avec un certain pouvoir d'incarnation du personnage. ( les décisions à prendre sur les quêtes )
C'est sans doute, dans sa globalité, un des meilleurs RPG à ce jour.
Bien fini, trés bien patché aujourd'hui, et avec de l'addon en sus..

Fallout4 lui, , ne semble pas etre vraiment aller de l'avant. On perd opus aprés opus ce qui a fait l'essence de Fallout. Tout un tas de p'tits trucs qui avaient son charme et sa fonctionnalité. ( usure des armes/ Karma/ réputation / dialogues "mature" / capacité à jouer un gros branleur, oupa../ prise de risque dans les choix et conséquences/ etc..)
Bref , c'est du plus en plus "lisse". Plus "grand public" donc, dans sa globalité.

Maint'ant, ca reste je pense un jeu "bac à sable" malgré tout. On part relativement "vide" , pour se former au fur et à mesure de l'aventure et de brics et de brocs en un personnage qui ressemblera à ce qu'ont a eu envie de faire a travers l'expérience, la montée en niveau, la découvertes du matos , etc..Mais le tout dans une histoire apriori plus "barricadée" qu'avant.

Deux jeux différents de toute façon, qui ne sont pas à comparer l'un à l'autre je pense.
The Witcher 3 respecte parfaitement sa licence, alors que Fallout 4 la dénigre doucement mais surement. Même s'il en reste encore quelques chose.
Un p'tit faible pour The Witcher 3 perso ..
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 13/11/2015 à 21:25

To_an
Garde
#199
Moi j'y ai joué que 2h30 et je pense que j'y jouerai pas plus de 2h30, si, si et je n'aurais pas besoin d'un test ou de l'avis de quelqu'un qui y aura joué plus de 20h (car s'il y a joué autant on peut raisonnablement penser que le jeu lui a plu après tout). Et donc mon avis, aussi subjectif que personnel :

Si tu recherches un RPG dans la lignée des opus 1 & 2 passe ton chemin. Mais si tu as accroché, comme le dit reebob, sur des jeux comme State of Decay ou Dying Light, tu trouveras tes marques et sûrement ton bonheur dans cet univers post-apocalyptique.

Je trouve dans ce Fallout 4 aucun élément de roleplay digne de ce nom. On commence par l'intro. Je choisit de jouer un homme, puisque homme je suis. Et le jeu me place dans le rôle d'un militaire, et ma femme dans celui d'une juriste (ah, les clichés, à moi les bras et elle la tête - j'aurais bien aimé qu'ils inversent les rôles, que ce soit elle la militaire et moi le civil par exemple). Et je ne dois pas être trop gradé parce que j'ai pas droit à la super-armure dans l'intro. Par contre dans un coup de bol monstre je suis à la maison, sans doute en permission alors que je devrais être au front - mon gosse sans doute ? Et l'histoire aussi probablement. Et à la maison j'y suis, pas moyen de sortir. Mais ce n'est qu'une introduction après tout, sans doute pour développer une empathie profonde avec ma progéniture qui va apparemment jouer un rôle crucial dans cette aventure. Mais ça marche pas en ce qui me concerne - la bouille de l'avorton (il m'a fait peur je dois l'avouer) sans doute. Bref, on m'impose un "background" qui, j'en ai de gros doutes, ne me sera d'aucun utilité dans la suite du jeu - on est loin des origines de Dragon Age. Pas grave. Je poursuis - l'annonce des bombes qui tombent, la fuite vers l'abri et la cryogénisation et là, c'est le drame.

La personnalisation du personnage est assez bien faîte, complète ... et superflue puisque je jouerai en vue à la première personne et qu'un malin lutin semble avoir dévalisé tous les miroirs dans le jeu alors bon. Et dans le même temps je constate la disparition des compétences - autant pour le côté RPG - remplacées par une pseudo-arbre de "perks" avec des petites étoiles qui indiquent le niveau de maîtrise de ladite statistique sans trop rentrer dans les détails non plus (mystère, mystère).

On poursuit l'histoire. Ensuite arrivent une femme en combinaison (parce que ça fait plus mystérieux) et un gros dur (mais comment encore un homme !?) en cuir qui me montre bien sa gueule histoire qu'elle reste gravée dans ma mémoire après avoir tué ma douce et tendre moitié et kidnappé mon enfant. La scène doit provoquer ma colère et mon chagrin mais en fait je m'en tape royalement le coquillard. Et à défaut, j'aurais même préféré découvrir par mes propres moyens le meurtre de ma femme et la disparition de mon enfant après le "dysfonctionnement" de ma capsule - peut être pas tant que ça puisque je suis le plan B apparemment. Mais bon, continuons. Je découvre alors l'interface sous PC et là catastrophe, c'est chiant à cliquer pour récupérer les objets - multiplaformage oblige sans doute. Et revoilou cet horrible pip-boy dans toute sa splendeur mais encore moins pratique qu'avant. Si, si je persiste. Bourré de zolis effets d'animation mais pas pratique. Et là je me dis qu'ils ont dû gardé les mini-jeux pour le déverrouillage et le piratage informatique aussi. Aïe.

Je me décourage pas et je poursuis. Fuite de l'abri et premier combat. Là on est en territoire connu avec le VATS, mais je m'interroge sur ma capacité à combattre, d'autant que je maîtrise en plus, et ce aussi bien au pistolet qu'en combat rapproché. En jouant l'homme, je m'imagine que c'est ma carrière de militaire qui me sauve mais si j'avais choisit la femme ? Les ennemis sont connus avec quelques nouveautés. On découvre le monde de Fallout 4 et il a morflé. Graphiquement, mon vieux PC est réglé sur moyen mais ça reste plus qu'honnête malgré ce calibrage. J'avance et j'explore, découvre mon ancien chez moi et mon vieux robot gâteux et expérimente pour la première fois les dialogues. Oh la claque ! Et donc, pendant tout le jeu j'aurais droit pour chaque dialogue à 4 propositions au maximum sous la forme de mots clés (et encore) - merde, moi qui aime bien lire ce que je vais dire, je vais devoir plutôt deviner donc. Mon plaisir, déjà bien entamé, s'en trouve encore plus gâché. Et c'est d'autant plus dommage que les textes sur ordinateurs sont plutôt bien fait et participent au plaisir du background du jeu.

Bon, essayons de continuer, de retour sur les routes et je tombe sur le chien. Et là je me dis tentons un truc; je voudrais jouer une ordure, un salopard de première qui ayant perdu femme et enfant (enfin !) ne rêve que de parcourir seul les Terres Dévastées en y semant mort et désolation (j'ai toujours eu de grands rêves) donc à mort sale cabot (et je n'aime pas les bergers allemands - j'aurais voulu un york) ! Et bien non, peux pas. Tant pis, je recrute puis je vire. Dans le même temps je découvre les différents ateliers - pour m'apercevoir que là encore je m'en fout. Ça m'intéresse pas de construire des planches,des lits et des lampes, comme ça m'intéresse pas de jouer aux jeux sur le Pip-boy. Ça m'intéresse pas de récolter des trucs et de construire une base où les gens seront heureux d'y vivre (parce que c'est le but). Si tu souhaites faire une base retranchée de pillards pour ensuite partir ravager les environs, oublie.

Pas grave, donnons lui sa chance et poursuivons. Direction Concorde comme le jeu nous demande de le faire (et depuis le début c'est ça - fais çi, va là, parle à truc, ...). Première ville. Oh, il y a beaucoup de bâtiments dit-donc. Ah oui mais, très peu sont visitables. Mention cependant aux possibilités pour approcher les pillards que ce soit par la route ou par les toits. Et en en parlant, ah des pillards justement en train d'attaquer des pauvres gusses retranchés dans un musée. Je vais leur parler à ces salauds et participer à la boucherie, gna, gna. Ben non, peux pas. Faut forcément que je les tue et que je vienne ensuite en aide aux zentils retranchés dans le musée - que je ne peux pas non plus tuer en plus, forcément ! Et là je me demande si le jeu va continuer encore longtemps comme cela à m'imposer sa trame scénaristique. Je glisse sur le fusil laser - canne à pêche qu'il faut remonter - l'épisode de la super-armure et du Griffemort et de tout ce petit monde qui joyeusement (héhi, hého on s'en va au boulot ...) se dirige vers mon ancien chez moi où je sens qu'ils vont tous me faire chier à me demander de faire ceci ou cela pour qu'ils soient tous heureux et contents.

Et j'avoue, j'ai arrêté là et pense ne plus y rejouer. Mais comme dis plus haut, c'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi. Difficile de dire si c'est un bon ou mauvais jeu tant il propose beaucoup de chose mais à force de ne pas prendre parti comme le dit D_Inquisitor on a affaire à un produit un peu bâtard, voire bancal qui frustrera forcément d'un côté ou de l'autre.
Les raisons de tes clics incessants me sont inconnues (Dak'kon PST)
Shaam
Grand chevalier
#200
Les jeux pour salopard tel que nous autres sont en graves périls, tous comme nous, en 20 heures de jeu j'ai réussi une seule bêtise, j'fais les gros bras d'un dealer et c'était fun mais bien trop rare.