Vendredi 06 Décembre 2019, 21:49     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Durée de vie d'un HDD externe branché sur Freebox

REPONDRE S'ABONNER
redd
Seigneur
#1
Hello les gobs !
Les gobs férus de hardware surtout.

Voilà voilà, je n'ai pas de NAS chez moi mais j'ai quand même envie de disposer d'un petit serveur multimédia compatible DLNA accessible depuis ma tablette depuis l'extérieur. Histoire de pouvoir écouter de la musique ou regarder des vidéos et photos.

Alors je me suis dit : "tiens Redd, et si tu utilisais ta Freebox ?". Après tout, celle ci est toujours branchée, elle est compatible DLNA et tout et tout".

Sauf que je ne souhaite pas stocker mes données sur le disque de la Freebox car cette dernière ne m'appartient pas vraiment. Car elle n'est pas à l'abri d'un crash. Et car le disque est déjà utilisé pour les enregistrements TV.

Alors j'ai décidé de brancher un disque USB 3 dessus. Il s'agit d'un disque 2.5, sans alimentation. Celui là :


Mes questions :

1) si je laisse ce disque tout le temps branché. Cela va t-il diminuer drastiquement sa durée de vie ? Le faire chauffer et tout et tout ?

2) Le fait de poser un disque près de la Freebox Server (donc émetteur WIFI), et du téléphone fixe (posé à côté) risque t-il aussi d'abimer le disque ?


Si oui, faut-il que je trouve une autre solution ou un autre type de disque ?
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux

Message édité pour la dernière fois le : 20/07/2015 à 19:15

redd
Seigneur
#2
Et tant que j'y suis, j'aurais besoin d'aide pour accèder à distance à ma Freebox.

J'ai déjà activé dans FREEBOX OS l'accès à distant via le port 5578.
Je peux donc accéder à l'interface web depuis l'extérieur.

Par contre, j'ignore comment accéder directement au partage SAMBA depuis l'extérieur. On me demande un hôte (je pensais mettre l'IP de la box) ; le port reste bloqué à 139. Puis un nom d'utilisateur et mdp. Je connais le Mdp... mais pas le nom d'utilisateur (jamais demandé en local).
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Dwilaseth
Seigneur
#3
e connais le Mdp... mais pas le nom d'utilisateur (jamais demandé en local)
Par défaut, chez SFR, il me semble que le login est le numéro de série du modem. Je sais pas si c'est pareil chez les autres FAI mais essaye peut-être.

Pour ton histoire de disque dur, tu peux y aller sans crainte, les 2.5 sont increvable. Tu ne risqueras rien en le laissant allumé 24h/24h.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Geralt
Grand chevalier
#4
Je vais pas mâcher mes mots, les DD 2.5" je considère ça comme de la merde...
Mais pour ce qui est de laisser un DD allumé H24 7/7, si le lieu n'est pas un four, pas de soucis, il ne va pas chauffer énormément s'il est en bon état.
Par contre, dans mon cas c'est un 3.5" avec alim, ça fait plusieurs années qu'il tourne, même si je sais qu'il est dans le rouge et qu'il peut me lâcher à tout moment, mais je fais des saves et puis pour l'usage que c'est, si je le perds c'est pas la fin du monde...

Pour les effets du wifi, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que c'est pas dangereux pour les DD.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
redd
Seigneur
#5
merci :)

bon de toute façon c'est mort, apparemment c'est impossible d'accéder au partage SAMBA de la Freebox à distance.

j'ai bien trouvé le bon mot de passe, je peux m'y connecter en local
mais si je mets l'IP extérieure, ça ne marche pas. J'ai cherché sur le net, personne n'a de solution (à part créer des "serveurs de rebonds" mais je suis pas assez geek pour faire ça)
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Reno
Chevalier
#6
Yooo REdd !
C'est pas exactement ta demande, mais comme il me semble que ce que tu souhaites c'est acceder à ton contenu d'ailleur, je te propose de jeter un oeil ici, pour voir si ça correspond à tes besoins.
Dwilaseth
Seigneur
#7
Pour remédier au problème, pourquoi tu créer pas un réseau classique filaire ou sans fil peut importe en utilisant de bonnes vieilles cartes réseaux ? Tous tes PC auront accès à ton HDD externe. Pour info, un moment j'avais voulu monter un réseau en utilisant justement le routeur de mon modem neufbox sfr et j'y suis jamais arrivé même en suivant des tutoriels. Le hardware était parfaitement reconnu (un bon début je m'étais dit à l'époque ^^) mais impossible de configurer les systèmes d'exploitation. A chaque fois j'avais droit à des erreurs d'administration comme quoi je n'avais pas les accès. Je me suis donc rediriger vers la bonne vieille méthode en achetant un kit réseau (un pack contenant plusieurs cartes et câblage) et tout à parfaitement fonctionné. Pour simuler un pseudo NAS du pauvre, j'ai branché en filaire en tant que quatrième machine un raspberry pi b+ munis de deux HDD externe seagate de 500gb chacun alimenté via un hub usb. C'est du bricolage mais çà fonctionne très bien. J'ai accès aux deux HDD sur tous mes PC. Deux en filaire et en wifi sur le notebook de ma compagne. Je m'en sert donc comme pseudo unité de stockage.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 23/07/2015 à 14:11

Geralt
Grand chevalier
#8
Le Raspberry Pi c'est la vie !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Dwilaseth
Seigneur
#9
Le Raspberry Pi c'est la vie !
J'ai bien envie de me prendre une RPi 2 pour m'en faire une console universel. Vu que Microsoft a officiellement annoncé qu'une version hybride de Windows 10 serait compatible, je présume que derrière l'émulation en sera des plus aisé.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Geralt
Grand chevalier
#10
Ouais effectivement. Le Rpi 2 me tente aussi, peut être plus tard, mais pas pour Windows 10, comme par exemple des distrib' pour emulateur. Et pour certaines consoles comme N64 ou PS1, il faut plus de puissance, d'où le Rpi 2. J'avais testé Lakka rapidement, mais il y en a d'autres du même genre.
J'ai déjà 3 Rpi chez moi... ^^
En tout cas oui j'ose espérer que ça attirera des clients avec le support de Win10.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
redd
Seigneur
#11
@ reno : plex ne correspond pas à mon besoin. J'ai même déjà une solution de ce type. Mais elle nécessite l'installation d'un logiciel sur un serveur, et c'est juste ça que je veux éviter. Car je ne veux pas devoir laisser un PC allumé 24/24.
D'où mon idée d'utiliser la Freebox, qui elle, est connectée en permanence.


@ dwilaseth : je ne veux pas de fil chez moi, je suis trop habitué au sans fil (airplay, chromecast, que du bonheur). De plus, mon besoin n'est pas que d'accéder au contenu partagé via des PC, mais aussi des tablettes, des téléphones. De plus, je veux pouvoir y accéder depuis l'extérieur, sans laisser mes ordinateurs allumés 24/24.

@ geralt : un raspberry pourquoi pas, mais ça fonctionnerait comment ? je le branche à la Freebox ? Et ensuite, comment j'accède au contenu depuis l'extérieur ? Combien coute un raspberry avec un disque dur conséquent, et avec un boitier (je veux pas d'une carte mère dégueulasse qui traine dans le salon ^^)
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Geralt
Grand chevalier
#12
@redd le Raspberry Pi, vois ça comme une mini carte mère avec proc + quelques ports, nu ça fait la taille d'une carte bancaire. ^^
Donc globalement ça fonctionne sous divers Linux, sauf pour le Rpi 2 justement qui se verra doté d'un Windows 10 compatible.
Tu installes les programmes que t'as besoin, par exemple samba pour te faire un petit NAS. Tu peux très bien y faire un serveur pour site web, du torrent, du cloud etc...
L'avantage de ce truc pour moi, outre les possibilités de bidouille, c'est qu'il est petit et consomme vraiment pas grand chose, ce qui permet de le laisser allumé H24 7/7 sans se soucier...
Faut tout faire à la main en gros, donc je ne sais pas si tu as l'habitude/l'envie de faire tout ça. ;)
Pour le stoackage, il suffit d'une carte SD pour installer l'OS et les softs, genre 8 Go. Ensuite pour ton stockage de données perso, tu y colle n'importe quel DD, clé usb etc.
Selon la version tu as 2 ou 4 ports usb sur le Rpi.
Il y a des boitiers qui se vendent avec t'inquiète. ^^
Le truc c'est que le Rpi seul ne coûte pas très cher, mais tout dépend le nombre d'accessoires tu peux/veux y coller. Par exemple pour l'alim c'est le même genre que ceux des smartphones, en micro usb, faut juste une intensité suffisante pour être tranquille, 2A c'est bien.
Pareil tu peux le connecter en wifi, mais il te faudra une clé wifi séparée, il ne le fait pas de base, ou sinon en RJ45 classique...
Et tu peux le contrôler avec un écran (hdmi) ou via ton réseau en ssh (ligne de commande) ou encore par VNC pour avoir le bureau même par réseau.
Tu peux également le coller au dos de ta TV pour avoir un petit media center sympa.
Bon j'ai pas testé le RPi 2, mais pour les autres versions, sur le bureau, le Rpi n'est pas l'idéal et peut être assez lent. Par contre en ligne de commande, c'est nickel, rapide etc, mais faut aimer ça. ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2015 à 21:05

Dwilaseth
Seigneur
#13
Le Raspberry Pi est un véritable nano-ordinateur. On est pas face à un gadget ou un pseudo montage électronique Android. Non, c'est clairement un véritable ordinateur, un petit bijou d'électronique. Après il est vrai qu'il faut en avoir l'utilité sinon çà reste qu'un gadget. Personnellement j'en ai fait un serveur tournant sous debian (raspbian) et le second une machine d'émulation consoles 8/16bits (une autre de mes passions). Tu peux aussi parfaitement utiliser le Raspberry Pi pour t'initier à Linux "ligne de commande" et rien que çà c'est déjà énorme. Si tu comptes par exemple prendre dans un avenir proche un serveur dédié tournant sur Debian ou freebsd tu peux parfaitement utiliser le Raspberry pour t'entrainer et te familiariser avec ces systèmes d'exploitations.

Je pense que le seul défaut de la machine c'est son alimentation car le Raspberry Pi est alimenté par du 5.2v. En gros la même alimentation qu'un téléphone portable. Tu peux y brancher sans aucun problème un clavier, des clés USB, clés wifi/bluetooth, des gamepads, une souris (pourquoi faire ?).. Bref, tout ce qui utilise l'alimentation 5.5v standard USB. Si tu veux y brancher des périphériques plus gourmands en consommation électrique comme des disques dur, une imprimante ou un scanner, il te suffit simplement de brancher au Raspberry Pi un Hub-USB "auto alimenté" et ton installation devient du coup un véritable ordinateur. Muni d'une "clés wifi" (ou branché en filaire) tu peux faire du Raspberry n'importe quoi.

Par rapport à la conversation que nous avions avec Geralt à propos du Raspberry Pi -2-, le schéma électronique de la machine restera similaire avec celui du B+ mais aura l'avantage d'être muni d'un processeur quad-core 900mhz au lieu du classique mono cœur ARM 700mhz (A, B & B+). La RAM elle aussi évolue puisqu'on passe de 512mb (256mb sur le modèle A) à 1gb. Le GPU, lui, restera le même, car il a fait ses preuves. Il intègrera juste des technologies plus récentes comme par exemple la compatibilité avec OpenGL ES 2.0 tout en offrant toujours un framerate constant en 1080p full HD (30fps) sur du MPEG-2, VC1, H264 & MPEG4 (tous les standards actuels de la vidéo). Le fait que Microsoft est l'intension d'adapter son prochain système d'exploitation n'est donc pas une surprise puisque plusieurs millions de Raspberry Pi ont été vendus de par le monde. L'arrivé de cette seconde génération ne devrait donc pas laisser les utilisateurs indifférents. Certes, une grosse communauté de fans ne le voient pas d'un bon œil et aimeraient que le projet reste "open source" mais personnellement je préfère ne pas entrer dans cette polémique car je pense que la communauté Linux a déjà perdu la guerre depuis des années. Au moins l'arrivé de Microsoft dans le jeu aura l'avantage de simplifier grandement tout çà et amènera du même coup des millions de logiciels et une interface graphique digne de ce nom (même s'il faut relativiser quelque peu ce point car il existe tout même des interfaces graphiques pour Debian).

Breeeeeef.. Je disgraisse quelque peu du sujet initial et j'en suis désolé, Redd, mais mine de rien ce serait une solution viable et simple pour toi. Au lieu de brancher ton HDD externe directement sur ta freebox, tu peux parfaitement utiliser un Raspberry Pi que tu équipes d'une clés wifi. La machine sera reconnue par ton modem comme un ordinateur à part entière et par tes autres PC comme une machine connectée et tous auront donc accès à ton HDD externe (ce que tu recherches ?). Après libre à toi de connecter plusieurs HDD si le manque de place s'en fait sentir. Une fois que tout fonctionne correctement rien ne t'oblige de laisser connecté un écran et un clavier. Tu peux parfaitement tout débrancher et l'installation n'occupera pas plus de place qu'en gros une carte de crédit. Commercialement parlant, tu peux acheter un Raspberry Pi un peu partout. Personnellement j'ai acheté les miens sur materiel.net (colis reçu en 48h). Je te donne l'adresse au cas où tu serais intéressé et si tu veux un peu plus d'info Raspbian France est un très bon lien de départ.

a+
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 25/07/2015 à 18:26

kworld
Chevalier
#14
Je valide le raspberry pi comme solution viable ( j'utilise le mien comme serveur git entre autre ) mais je mets 2 bémols !
- C'est pas une solution clef en main ! ( pas très dur de trouver des infos cependant )
- Le port ethernet n'est pas très véloce, et l'USB non plus ( et il me semble qu'il partagent un même bus donc utiliser l'usb bride le reseau et inversement ),donc il ne faut pas s'attendre a des performances extraordinaires ( cet article traite justement de l'utilisation du raspberry pi 2 comme NAS, et explique ses limites ICI )
Dwilaseth
Seigneur
#15
C'est vrai que pour le transfère de fichiers çà reste lent (enfin pas plus lent que de télécharger à partir d'un serveur dédié 100mb/sec). C'est clair qu'on est très loin de la bande passant de disque dur à disque dur. Par contre, cette bande passante justement est largement suffisante pour le média. Tu peux parfaitement regarder un film en H264 haute qualité stocker sur le HDD externe (branché sur le Raspberry Pi donc) vers n'importe quelle autre source comme une télévision ou un PC et franchement on en demande pas plus à cette petite machine.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Geralt
Grand chevalier
#16
Perso le côté "solution clef en main" c'est pas un bémol pour moi...
Si j'avais pas eu à faire de bidouilles ça ne m'aurait pas intéressé en fait. ^^
Je l'ai acheté pour ça.

Pour le transfert par réseau effectivement ça peut être pénible. Mais tout dépend comment on configuré tout ça, son utilisation. Dans mon cas, rarement de la copie, juste de la lecture du Rpi vers mon PC ou un autre Rpi, c'est nickel. Après quand c'est pour une grosse sauvegarde, je débranche le DD sur ma tour pour aller plus vite, je le remets sur le Rpi ensuite.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
redd
Seigneur
#17
Je ne suis pas super convaincu par cette solution pour mon besoin.

Ca me semble beaucoup trop "bidouille" justement.
Quand je lis cet article, il en ressort qu'il faut rajouter plein de trucs pour être sûr que ça marche.

Genre l'alimentation n'est pas suffisante pour recevoir un disque externe. Il faut acheter en plus un hub disposant lui aussi de sa propre alimentation. Et avec le boitier, la carte SD 32 GO, le dongle wifi, les câbles, finalement on doit vite monter à 100 €.
Et pas d'USB 3.

Et puis, windows 10, faut l'acheter aussi vu qu'il n'est gratuit que si on dispose déjà d'un OS win7/8, ce qui ne sera pas le cas avec un Raspberry. Vous me répondrez qu'il y a Linux, mais je n'y connais rien et je ne souhaite pas perdre de temps à installer un OS que je ne connais pas pour me rendre compte trop tard que je ne peux pas faire telle ou telle chose à cause de non compatibilité, ou surtout de ma méconnaissance du produit.

Bref, sachant que mon besoin initial n'est pas d'avoir un mini ordinateur, mais juste d'un accès distant au contenu d'un disque, le Raspberry ne me semble pas adapté.

Bon, après, faute d'autre solution, je n'aurais peut-être pas le choix.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux

Message édité pour la dernière fois le : 30/07/2015 à 11:27

Dwilaseth
Seigneur
#18
Bref, sachant que mon besoin initial n'est pas d'avoir un mini ordinateur, mais juste d'un accès distant au contenu d'un disque, le Raspberry ne me semble pas adapté
Ben si justement Redd, le Raspberry Pi est la solution la p^lus simple pour ce que tu veux faire mais pour le reste tu as plus ou moins raison. L'achat de la machine seul ne suffit pas, il te faudrait acheter à coté un hub-usb auto alimenté (environ 25€), plusieurs clés wifi (environ 15€/unité), une micro-sd 4gb ou 8gb Classe-C (environ 10€) et y connecté temporairement un clavier et un écran. Donc on arrive vite à plus ou moins 100 euros, sans compter le hdd externe. Par contre pour le système d'exploitation tu peux bien entendu l'installer manuellement mais il existe aussi une solution beaucoup plus simple. Tu peux récupérer sur le site officiel du constructeur une image que tu installes sur la micro-sd directement via un ordinateur classique. C'est aussi simple que de cliquer sur un icône.

Bref, tu as au moins raison sur un point Redd, il faut aimer bidouiller.. et si ce n'est pas ton cas le Raspberry Pi n'est pas fait pour toi. Le sujet étant clos, pour en revenir à ta freebox, t'as essayé d'exposer ton projet sur le forum officiel Free ?
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
redd
Seigneur
#19
J'ai trouvé des infos sur divers forums, dont celui de Free et apparemment Free ne laisse pas accéder au partage samba depuis l'extérieur, sauf depuis l'interface web Freebox Os (ce qui ne sert à rien dans mon cas).

Je garde quand meme le raspberry en tête.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
kworld
Chevalier
#20
Bah je trouve que quitte a mettre 100€, un NAS synology entrée de gamme du genre ça dans lequel tu place le disque dur 2.5 (en le sortant de son boitier ), est une solution certes moins libre et plus restreinte en possibilités que le raspberryPi mais plus efficace au niveau accès disque/réseau et casi clef en main.


EDIT : Après j'ai eu récemment une mauvais surprise en voulant changer le boitier d'un disque 2.5 acheté dans le commerce(le port USB était HS), pas moyen de le démonter pour accéder au ports SATA du disque tout était soudé ! Donc il vaut mieux vérifier que le disque se démonte avant tout ! ( ou être prêt à racheter un disque interne 2.5 ou 3.5 en plus )

Message édité pour la dernière fois le : 30/07/2015 à 13:08

Dwilaseth
Seigneur
#21
Si j'ai bien compris il te suffit juste d'y mettre un ou plusieurs hdd et rien d'autre n'est nécessaire, Kworld ? Donc lorsque tu allumes ton ou tes PC et que tu vas dans la partie Réseau de chacun d'eux ils le reconnaissent comme une entité externe ?
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
kworld
Chevalier
#22
Oui c'est exactement ça ( sur ce modèle par contre c'est un seul disque dur ), il y à de plus une interface accessible depuis le navigateur qui permet de parametrer ca finement , d'utiliser des fonctions avancées(serveur PHP , DownloadBox etc ), dans une interface plutôt claire et bien faite ( j'ai utilisé une ancienne version de DSM sur un modèle un peu plus haut de gamme (2 baies )).

Je vais en prendre un en 2 baies d'ici quelques mois après les travaux ( la maison sera câblée en RJ45 ! ).
Munshine421
Garde royal
#23
Ce sujet m'a permis de m'intéresser aux NAS avec certification DLNA.

D'après le critère de Redd de ne pas brancher une machine 24h/24, un NAS vendu dans le commerce cela consomme très peu finalement, non ? (19w sur un D-link).

C'est sans doute la meilleure solution sauf si Redd arrive à résoudre son problème avec sa freebox NAS pour qu'elle soit accessible depuis l'extérieur sur un disque dur externe.
Dwilaseth
Seigneur
#24
Je vais regarder de çà de prêt. Merci Kworld. J'étais persuadé qu'il fallait brancher ce genre de matériel sur un PC et non pas comme une entité propre.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Geralt
Grand chevalier
#25
Dwilaseth ça en perdrait tout l'intérêt... ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin