Lundi 18 Novembre 2019, 09:31     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Elder Scrolls - discussions comparées ou générales

REPONDRE S'ABONNER
Cyrus Redguard
Noble
#26
Personnellement je trouve que la série à perdu de profondeur lorsqu'ils se sont mis à tout doubler. On peut mettre plus de choses par écrite que par la voix. Au final cela rend les pnj plus "vides" que dans morrowind.

Après il y a toujours quelque chose qui me dérange également, quand on devient maitre d'une guilde, c'est moins vrai dans skyrim, on est toujours considéré comme un quidam.
mm678player
Garde royal
#27
Après il y a toujours quelque chose qui me dérange également, quand on devient maitre d'une guilde, c'est moins vrai dans skyrim, on est toujours considéré comme un quidam.

Oui, c'est vrai. Ca, plus le fait... exemple dans Morrowind... que quand on est dans une quête d'une guilde (ex: voleurs) et qu'on doit parler pour cette quête à des membres d'une autre (ex: mages), on te répond avec le même dédain que tu sois archimage ou mendiant.

( J'avais fait "à l'époque" dans Morrowind mes propres modifs perso, au fil de mes XXX parties, ça faisait des milliers de modifs, et des dizaines de versions successives de chacune... y compris pour qu'on te parle différemment en fonction de tes 10 grades dans la faction en cours (en découpant en 3-4 paliers par faction). Mais je n'ai plus rien gardé de mes fichiers de l'époque, plus aucune sauvegarde rien... et il m'a fallu environ une décennie à plein temps, et des dizaines de parties pour les faire petit à petit à petit... )


En en plus, même "en natif" ils ont prévu des trucs qu'on ne risque pas de rencontrer dans le jeu : par exemple la Légion Impériale, ils ont prévu des audios+sous-titres en fonction de ton grade (en 5 paliers, donc 1 grade sur 2), où des subordonnés te saluent en disant ton grade. Mais ils ont mal défini les conditions d'un autre ensemble de lignes plus haut, donc ça "masquait" ceux-là. (ça aussi je l'avais corrigé dans mes mods, aujourd'hui supprimés ; j'ai donc passé une bonne partie du temps à être salué par les simples gardes comme un supérieur, et je n'ai fait que débloquer, débugguer le truc, il était prévu d'origine...)

Message édité pour la dernière fois le : 28/08/2015 à 15:50

mm678player
Garde royal
#28
J'ai beau regretter parfois certains fonctionnalités de Morrowind, il y a quand même des choses qui marchent mieux dans Skyrim.
Les followers par exemple. Dans Morro c'était le stress à chaque fois. Ils sont super-lents. Super-fragiles : une pitchenette et ils sont morts (et définitivement). Et surtout... surtout... même si tu te déplaces sur les chemins, plats, en ligne droite, le moindre pixel qui dépasse et ils restent coincés : tu "danses" pendant trois plombes autour d'eux jusqu'à ce qu'il te re-suivent.
Dans Skyrim, tu t'en fous, tu avances, ils finiront bien par te rattraper. Au pire ils passent par un autre chemin, ou réapparaissent quand tu "changes d'endroit".
Dans Morro, le changement d'endroit, c'était le pire avec les followers, il fallait qu'ils soient tout contre toi au moment où tu cliquais sur la porte, sinon, ils disparaissaient définitivement du jeu (ils n'étaient plus ni d'un côté, ni de l'autre côté de la porte...). Du constaté mille fois...
mm678player
Garde royal
#29
Dans Morrowind, quand j'avais un adversaire mage, un archer, un au corps à corps, le mage n'était jamais vraiment dangereux (sauf s'il diminuait votre force, vous clouant sur place), l'archer à peine plus, et j'attaquait celui au corps à corps en premier.

Dans Skyrim, c'est pile l'inverse. Le mage est très dangereux, à éliminer très vite. L'archer presque autant, à prendre en 2. Celui ou ceux au corps à corps, y'a pas le feu, à faire tranquillou en dernier.
mm678player
Garde royal
#30



(je ne sais pas, je n'ai pas vérifié la version online...)

Message édité pour la dernière fois le : 04/11/2015 à 23:46

mm678player
Garde royal
#31
Je feuillette encore mon "album de souvenirs mental" de mes parties des TES 3-4-5. Je repensais à 2-3 détails.


Que pensez-vous des choses qui ont été traduites différemment, par exemple dans Skyrim par rapport à Morrowind ? Par exemple, moi je continue d'appeller les "Crabes des Vases" des crabes des vases comme dans Morrowind, et non des vasards comme dans Skyrim.
(Et autres détails plus spécifiques à l'extension Dragonborn : échassiers des marais, etc...)
Et ceci pas seulement parce que j'ai découvert la série des Elder Scrolls avec Morrowind, dont la trad restera toujours pour moi la "définition" du monde en question. Mais aussi parce que le temps passé sur Skyrim a beau être énorme, il n'arrive pas à la cheville de la cheville du temps passé sur Morrowind. Et "le plus longtemps" reste toujours la référence dans ma mémoire, même si c'est assez ancien...


Autre "proposition de débat" :
Je trouve personnellement qu'il y a eu amélioration aussi, quand on va "en avance" dans un endroit, juste comme ça en explorant au hasard, un endroit qui plus tard va servir pour une quête donnée d'une faction donnée, et qu'on ne le sait pas (ou qu'on fait semblant de ne pas le savoir, car ce n'est plus la première partie). Dans Morrowind ça sautait 2-3 quêtes et déclenchait tout de suite celle où on est allé (je pense notamment à certaines quêtes de la Légion, région de Balmora...). Ou ça sabotait complètement la quête en question (là je n'en suis plus très sûr, je n'ai pas d'exemple en tête).
Dans Skyrim, ça ne met simplement rien dans le journal, et plus tard quand on passe "au bon moment" ça se passe bien. (je pense notamment (spoiler Les Compagnons)), il y a de nouveau des gens, c'est ok dans le journal, etc...
Phoenix
Paladin
#32
Par exemple, moi je continue d'appeller les "Crabes des Vases" des crabes des vases comme dans Morrowind, et non des vasards comme dans Skyrim.



La même , et il me semble que ça s'appelle pareil dans Oblivion.


Faudrait que je me relance une partie de Morrowind, et surtout avec les extensions car je ne l'ai est jamais faite (enfin si, chez un pote, mais bon c'est différent)
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
oAmyoAmyo
Paladin
#33
Je me dis que c'est comme dans la vraie vie, certains disent "crayon de papier" d'autres "crayon de bois", ça s'applique bien dans les differentes régions de Tamriel.
kworld
Chevalier
#34
Je me dis que c'est comme dans la vraie vie, certains disent "crayon de papier" d'autres "crayon de bois", ça s'applique bien dans les differentes régions de Tamriel.




Je rajouterai également différentes époques ! Parce-qu'il s'est passé un paquet de truc depuis TES 3 !
Iosword
Grand chevalier
#35
Que pensez-vous des choses qui ont été traduites différemment, par exemple dans Skyrim par rapport à Morrowind ?


Oui.

Il faut savoir que depuis Morrowind, la VO des TES s'est vu censuré. Par exemple, dans "Barenziah : La Vraie Histoire, Vol 2", le passage où Barenziah couche avec un Khajit a disparu. Lors de la sortie de Skyrim, la VF a été totalement retraduite et donc la censuré appliquée en VO a eut lieu. Ce qui en soit est idiot, Oblivion avait été censuré car le jeu était 16+, Skyrim est classé 18+. M'enfin.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 17/11/2015 à 09:04

Caldanath
Gobelin
#36
Au moins, on a toujours "La femme de chambre argonienne"
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Artyparis
Guerrier
#37
Hors-sujet lié à une constatation a priori surprenante (je prends le fil en cours).

Promo Steam actuelle.
-Skyrim à 4E.
-Et Morrowind à... 6E79 alors qu'il est sorti 9 ans auparavant !


J'ai les deux et je ne me vois pas forcément relancer Skyrim justement.
Voilà, juste pour dire.
mm678player
Garde royal
#38
Intéressant...

A la limite si on considère les deux comme des "vieux" jeux plus ou moins "indémodables" (y compris le dernier), Morrowind est plus "indémodable" que Skyrim. Ca se tient...

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2015 à 14:10

Phoenix
Paladin
#39
Oui, je pense même que Morrowind reste indétronable avec une durée de vie monstre et des mods à gogo.

Surtout que 6€79, c'est quand même pas la mort... après je sais pas si c'est la complète édition comprise.
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2015 à 14:19

Munshine421
Garde royal
#40
Bien vu Phoenix, c'est l'edition GOTY de Morrowind (extensions comprises).
L'Edition Légendaire de Skyrim coute 7€49.
mm678player
Garde royal
#41
Je me disais souvent ce derniers temps, que je commence à avoir pas mal dit à peu près tout ce que j'ai à dire sur les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps. Puis, suite à une news sur les outils de modding d'un autre jeu, je me suis remémoré des choses contre lesquelles j'ai pas mal pesté ces dernières années dans l'évolution du Construction Set et du Creation Kit entre Morrowind, Oblivion, Skyrim, Fallout 4 (oui, c'est sur des points techniques, pas sur les univers in-game des jeux).
Puis je n'ai simplement plus retrouvé où j'ai bien pu en laisser une trace écrite...

Comprenons bien que ce sont des choses qui ne m'énervent plus depuis des années. S'il y avait une solution maintenant, je n'y toucherais tout simplement plus. C'était pour, en gros l'évolution ces derniers 15 ans, avec un pic ces derniers 5 ans (un pic du problème, pas de mon activité de modding). C'est juste que c'est un sujet parmi cent autres qui doivent juste "avoir une trace écrite qui traine quelque part sur le net", pour que les gens puissent tomber dessus depuis une recherche Google, ou autre raison.

Ca concerne les choses qui marchent de moins en moins bien entre le Creation Kit et le Construction Set, lorsqu'on suit l'évolution Morrowind, Oblivion, Skyrim, Fallout 4. Du moins, lorsque l'on a une version non-américaine des jeux en question (Française, par exemple).
Avec ouverture possible sur un potentiel débat de pourquoi ce sont les américains qui font le plus de mods. Pas (seulement) parce qu'ils sont plus nombreux. Pas (seulement) parce qu'ils sont peut-être plus portés informatique, programmation, et autre... Pas (seulement) parce qu'ils sont à l'origine de la plupart des jeux et autres... Mais aussi beaucoup parce que leurs principaux outils de modding ne font que semblant de tourner avec les autres versions des jeux (moyennent des bidouilles dans les fichiers INI), et en fait non...

Alors bien sûr, ce n'est pas un problème que les menus et autres commandes de l'outil soient en anglais. C'est infiniment plus bloquant que ça.
Comme dit, ce n'est pas non plus qu'il faille modifier les fichiers INI pour que l'outil se lance au moins, avec une version non-américaine des jeux, au lieu de vous éjecter sans grande explication. A force on la trouve sur le net, la bidouille, on se la note, etc... C'est plus bloquant que ça.
Et bien sûr, on va me répondre qu'il existe d'autres outils que le Creation Kit officiel. Il faut les trouver, les prendre, s'y habituer, former, ... alors qu'on s'était habitué aux construction set / creation kit, qui marchaient parfaitement au début, puis presque parfaitement, puis pas mal, puis encore un peu, puis presque, etc...

De quoi parle-je donc exactement ?

D'abord petit retour arrière.

Au commencement (enfin pas vraiment, mais au commencement de CE problème), était Morrowind et son Contruction Set. Tout marchait. Parfaitement.
Alors on apprend à modifier, ou dupliquer et modifier la copie, des sorts, pouvoirs, capacités, etc... Puis des choses avec un graphisme (qu'on récupère en l'état depuis l'existant), armes, armures, objets enchantés, potions, éléments de décor, activateurs, etc... Et puis les PNJ et créatures... des endroits complets... on apprend, on apprend, on joue, on joue... on corrige, on corrige...
Les scripts... on copie / colle, on modifie, ... on apprend... on corrige... on devient meilleur que certains des gars du jeu de base (et égal aux autres), sûrement un stagiaire.
La fenêtre des dialogues et quêtes... là ça démarre vraiment... une grosse barrière de passée... on s'habitue à toutes les catégories de dialogues, comment c'est trié, conditionné, l'ordre, les priorités, ne pas bloquer autre chose, ... la resultbox... corriger les trucs de base prévus mais bloqués par une condition mal placée... corriger les trucs de base où ils confondent inégalités strictes et larges... modifs... rajouts... modifs... rajouts... etc... Au bout d'une durée monumentale, on se rend compte qu'on s'habitue encore plus, qu'on progresse encore, qu'il y avait vraiment plus à assimiler que lorsqu'on avait déjà énormément progressé, etc...
Et même création de nouvelles races, duplication d'une existante pour en récupérer les graphismes et sons en combat, repasser dessus pour les rattacher à la nouvelle (sur les éléments du corps, les dialogues, etc...). Et on s'amuse avec les stats, skills, capacités, pouvoirs, les scripts, les dialogues, etc...
Des endroits complets, de quêtes, des persos, des factions, des choses qui fonctionnent autrement, des transformations, des difficultés augmentées, les levelledlists, etc...

Puis les choses marchent de moins en moins bien, jeu après jeu, version après version du construction set puis creation kit. D'abord un palier à chaque jeu (Oblivion, Skyrim, Fallout 4). Puis même des paliers au fil des mises à jour pendant un même jeu (Fallout 4).
On se rend d'abord compte que la fenêtre, nouvelle version depuis Oblivion, des dialogues et quêtes, ne renseigne presque plus aucun champ. Autrement dit, hors de question d'y toucher encore à l'avenir. Malgré les années, les heures, internet, tout... non, c'est foutu. Dorénavant, passé Morrowind, on moddera tout sauf les dialogues et quêtes.
Puis le système de scripts a changé. Bon, j'ai quand même rescripté un peu dans le nouveau. Mais plus de petites choses, et plus par copier / coller comme au début. Pas toute la maîtrise des derniers 80% du temps de Morro.
Et bon, y'a pas toujours les scripts, faut dezipper des sources stockées à part. Et aussi, le passage de paramètres entre effets magiques et scripts, même une fois le système compris, ne marche pas toujours. Et les variables globales, bref, etc...
Ensuite d'autres choses tombent entre Oblivion et Skyrim. Je ne sais même plus lesquelles, toutes ces années après. Mais je me rappelle que ça m'embêtait autant que les points précédents et suivants.
Puis il y a quand on pouvait encore modifier les Perks (Skyrim), et puis plus (Fallout 4). Enfin, on peut toujours. mais tellement de champs de la fenêtre sont vides, qu'ensuite dans le jeu tout le système de perks est flingué, planté...
Avec un peu de bol, la modif qu'on veut faire peut se faire en modifiant la capacité que le perk met en place. Mais les conditions, bien qu'accessibles et compréhensibles, sont dans la fenêtre qu'il ne faut pas toucher. Car d'autres champs apparaissent vides, alors qu'en fait ils ne le sont pas, et y toucher flingue le truc...
Puis il y a l'époque où on peut encore modifier les Mots Clés (Fallout 4, début), et puis plus (Fallout 4, ensuite).Quand on voit à quel point beaucoup de choses tournent maintenant avec les mots clés, ce qui en soit est un excellent système, mais moins drôle quand le creation kit vide les champs...
Rien que pour parler des choses que j'ai remarquées, qui m'ont gênées, voire bloquées. Sans parler de ce que je n'ai pas vu, car j'étais bloqué avant par tout ça.



Enfin bref, rappelons que ce n'est plus un truc qui m'énerve maintenant. Ca m'a juste beaucoup énervé ces dernières années. Et je voulais juste qu'il y en ait, techniquement parlant, une trace quelque part, étonné que j'en étais, de ne pas déjà l'avoir laissée quelque part, cette trace...

C'est juste aussi que, du coup j'ai de moins en moins moddé pour raisons techniques, et pas par chute d'envie ou de maîtrise du truc (ni par manque de temps). Et de plus en plus dépendu des mods "existants" tout faits...
Mais je me console en me disant que la plupart des choses dont je me disait qu'il FAUDRAIT absolument un mod qui fasse ceci cela, d'une, même sans les pb techniques en question, je n'aurais pas su faire, de deux, peut-être qu'il auraient été infaisables, hors développement initial de l'EXE du jeu...
Democrite
Citoyen
#42
Je n'ai jamais moddé mais ayant joué à une quantité exponentielle de mods notamment sur les jeux Bethesda , j'avais l'impression qu'au contraire cela ne faisait que s'améliorer lorsque l'on voit des réalisations comme Enderal pour n'en citer qu'un ...
mm678player
Garde royal
#43
Disons que les possibilités s'améliorent. Exemple : les effets magiques étaient une liste déroulante assez simple dans Morrowind. Puis quelques jeux après, c'est des tas d'exemplaires du même effet selon les variantes, avec des tas d'options. Mais je ne sais pas s'ils utilisent d'autres outils, ou s'ils partent de la version américaine du jeu, ou comment ils font...

Enfin, pour ce que ça peut encore me concerner dorénavant...