Mardi 19 Janvier 2021, 22:31     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Elder Scrolls - discussions comparées ou générales

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Garde royal
#1
Je viens encore de me balader un peu sur Solstheim dans Skyrim / DragonBorn, et je me rappelle qu'à chaque fois je me dis le même truc à propos des guildes d'assassins dans les Elder Scrolls.

Dans Morrowind, la Morag Tong est présentée comme une guilde d'assassins avec un code de l'honneur, une charte impériale, etc... Quand on vous chope en train d'exécuter un contrat, vous montrez votre papier à un garde, et c'est bon, il vous retire la prime sur votre tête. Il y a carrément une charte impériale sur le fonctionnement de la guilde, dont on reçoit un exemplaire (ou en tout cas ils sont posés partout dans les agences de la guilde si mes souvenirs sont exacts). Etc...
Dans le même jeu, la confrérie noire est décrite comme un ramassis de salopard sans scrupules, sans honneur, utilisée surtout par les rois pour faire leur "ménage".

Puis dans Oblivion et Skyrim, on peut rejoindre la confrérie noire, à laquelle "on nous habitue", comme quoi ils ne sont "pas si mal que ça".
Et pour finir, dans l'extension DragonBorn de Skyrim, c'est la Morag Tong
Bref .

J'ai toujours trouvé ça un peu "pas cohérent" dans la série. Bon entre Skyrim et tout ce qui précède il s'est écoulé 200 ans. Mais entre Morro et Oblivion seulement 5 ans...
Chinaski
Grand chevalier
#2
Puis dans Oblivion et Skyrim, on peut rejoindre la confrérie noire, à laquelle "on nous habitue", comme quoi ils ne sont "pas si mal que ça"

C'est quand même des assassins, c'est assez moyen l'assassinat comme activité.

On trouve plus facilement que ce sont des fumiers dans Morrowind par ce qu'on y joue leur cible, peut-être...
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Anathorne
Citoyen
#3
Il me semble dans Morro, que la Mora Tong est détestée mais bien légale, ce monopole du permis de tuer viendrait d'un concenssus avec le le temple, les maisons, et bien entendu l'empire. C'est du politique, un moyen de lacher la vapeur en évitant les conflits directs. La Mora Tong c'est un peu comme une mafia, tout le monde sait qu'elle existe sans pouvoir s'y attaquer.

Dans Skyrim on est dans l'ordre du culte, voir de la secte, l'invocation des esprits pour se venger d'une injustice. On entend des histoires, des rumeurs à son sujet mais rien de plus. La différence viendrait peut-être de là.
mm678player
Garde royal
#4
C'est quand même des assassins, c'est assez moyen l'assassinat comme activité.

Bon ok, dans la réalité, tuer c'est mal.

Mais dans un jeu, que tu tues des adversaires en armure lourde debout devant eux (guerrier) pour certaines raisons, ou au loin avec un arc (archer) ou un sort (mage) pour d'autres raisons, ou en t'infiltrant furtivement auprès d'eux (assassin) pour encore d'autres raisons, le problème c'est quoi, les raisons ? les méthodes ?
Iosword
Grand chevalier
#5
Et puis, la Morag Tong et la confrérie noire se haïssent et sont en guerre (fin, avant la chute de cette dernière). Or la confrérie noire a toujours dominé en de dehors de Morrowind (la Morag n'y existe que peu) et la Morag Tong n'est légale qu'en Morrowind, car elle fait partie des traditions dumner et qu'en effet elle est régie par des règles strictes. Mais elle n'est pas aimée pour autant loin de là.

Tuer quelqu'un qui n'a pas été frappé par un contrat d'autorisation d'exécution serait déshonorant et mènerait à l'exclusion du membre qui a commit un tel acte.


En outre, à l'époque de Skyrim, la Morag Tong n'a plus la reconnaissance qu'elle avait avant même en Morrowind, elle s'est plus ou moins dissoute après l'année rouge (4E 5) ; même si certains membres ont à nouveau réussit à se réunir.

Donc en soit, c'est plutôt logique.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 02/07/2015 à 16:48

mm678player
Garde royal
#6
ok, ouais...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(tout ce qu'on ne ferait pas pour ne pas faire de double-post)


Un tout autre point :

Je suis toujours étonné à quel point il n'y a jamais rien dans le lore (dialogues, livres, etc...) qui justifie les changements importants dans le système de magie et enchantements, d'un épisode à l'autre.

Vous me direz, ce n'est pas spécifique aux Elder Scrolls. Mais ici les modifs sont quand même parfois assez importantes :
- sorts personnalisés qu'on peut faire chez 4-5 persos par ville dans Morro, puis dans Oblivion 5 ans plus tard dans la capitale impériale seulement à un seul endroit, et encore pas dès le début. D'accord c'est un choix d'évolution du gameplay, mais la différence est tellement énorme qu'il faudrait justifier ça dans le lore.
- choses qu'on peut ou pas mettre sur les enchantements
- etc...


re-re-edit : Un tout tout autre point :

Les traductions qui ne se basent jamais sur les choix faits dans les versions précédentes.

exemple 1 : La magie de l' "invocation" dans Morrowind, devient invocation sur certains écrans et conjuration sur d'autres dans Oblivion, puis "conjuration" partout dans Skyrim. Je sais que ça s'écrivait déjà "conjuration" en VO dans morro, mais ils pourraient se passer le mot pour les choix qu'ils font et les garder de jeu en jeu. Les joueurs de la VO ont bien droit aux mêmes termes qui désignent les mêmes choses à chaque fois, eux...

exemple 2 : Au sommet de la confrérie noire, dans Oblivion il y a un Ecoutant et 4 Parleurs, qui deviennent dans Skyrim 1 "Oreille Noire" et 4 "Annonceurs" ou quelque chose comme ça (je dis tout ça de mémoire, je le savais plus précisémment lors de mes premières parties de Skyrim). Je n'ai pas vérifié, mais je parierai que dans la VO c'est resté les mêmes termes...

Message édité pour la dernière fois le : 02/07/2015 à 17:51

oAmyoAmyo
Paladin
#7
On a bien eu droit aux Ecorcheurs dans un tout autre jeu de Bethesda.
Je pense simplement que les traducteurs n'ont pas joué aux jeux précédents.
mm678player
Garde royal
#8
Il y avait quand même un truc qui était plus mal traduit dans Morrowind que dans les suivants (cela dit, dans les suivants, la notion toute entière a tendance à disparaître).
Il s'agit des armes et armures "liées". Vous savez, invoquer un drémora, non pas sous sa forme de créature, mais sous forme d'une épée / lance / masse d'armes / dague / arc / cuirasse / casque / bottes / gantelets / bouclier (juste pas épaulière ni jambière). Et l'objet reste liée à l'âme du démon invoqué.
Dans Morro c'était traduit par "épée en lanière de cuir" au lieu de épée liée. Pourtant le sort était bien traduit, mais l'objet non. Pareil pour les autres armes, pour les armures c'était bon si mes souvenirs sont exacts (l'ai pas lancé depuis des années le jeu, mais y ai passé tellement de temps que je m'en souviendrai toujours plus que de n'importe quel jeu plus récent, et peut-être même plus que la réalité). Je l'avais à l'époque évidemment corrigé dans celui de mes mods perso que je laissais activé en permanence...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Ah encore un truc que je remarque 1 à 2 fois par partie de Skyrim. La disparition des Nains.

A la fin du scénario principal de Morrowind on apprend qu'ils ont disparu 400 ans avant Morrowind, donc 600 ans avant Skyrim.


Et dans Skyrim il y a 1 ou 2 références qui disent "plusieurs millénaires" (au lieu de 600 ans) :
- dans DragonBorn : Neloth, soit disant la mage le plus puissant du monde et le plus grand érudit (le seul qui puisse faire un enchanteur de bâtons), dit "plusieurs millénaires" quand
- à Markarth, Calcelmo, soit-disant le plus grand spécialiste des Dwemers du pays, dit aussi plusieurs millénaires (mais ce n'est peut-être pas par rapport à leur disparition, je ne me souviens plus très bien, c'est peut-être que "les machines fonctionnent encore au bout de plusieurs millénaires", donc pas forcément celles qu'ils ont fait le dernier jour non plus quoi).

Comme quoi, il n'y a pas que les traducteurs qui ne connaissent pas les jeux précédents, mais aussi les auteurs / concepteurs ou quel que soit le nom / titre.

Bon à la limite... à la limite ça passe si on se dit que ces derniers 200 ans pas mal de savoir s'est perdu, donc tous se trompent... à la limite...

Message édité pour la dernière fois le : 03/07/2015 à 19:34

mm678player
Garde royal
#9
Sinon, pour ceux que ça intéresse, mon topic est ouvert aussi à tout ce que les gens veulent comparer entre les différents Elder Scrolls, pas juste à mes 2-3 trucs là-haut.
...

(je me suis dit que c'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un sujet séparé à chaque fois)
...
Montaron
Seigneur
#10
La disparition des Nains.

A la fin du scénario principal de Morrowind on apprend qu'ils ont disparu 400 ans avant Morrowind, donc 600 ans avant Skyrim.


Je sais que dans le deep lore, y'a toute une explication ultra complexe et interminable. Si j'ai le temps je te retrouverais ça. Mais creuser le lore des ES pour moi c'est avoir envie de se faire du mal.
Et le vieux magicien tombe ! Bah ça en fera toujours un de moins ...
mm678player
Garde royal
#11
Ouais. Moi en général je m'en tiens à ce dont je me souviens de mémoire, et c'est déjà "chargette".

(mais c'est parce que je suis du genre à faire plutôt 100 parties de 20 jeux plutôt que 4 parties de 500 jeux... )
mm678player
Garde royal
#12
De toute façon, sur le lore des Elder Scrolls, d'accord il y a certains points très pointus. Mais certaines personnes parfois ne maîtrisent pas la base de la base, et font quand même des mods sur Steam extrènement stupides. Je ne parle pas de ceux à vocation humoristique, ça je suis le premier à aimer tout ce qui est parodie et compagnie (tout ce qui se VEUT drôle). Mais quand on lit par ci par là des descriptions de mods, commentaires sur les mods, commentaires dans des forums (pas ici), etc... qui confondent : Empire et Provinces, Provinces et régions, Daedras et Divins, s'étonner qu'on ne voit pas Sheogorath à Sovngarde (si si, il y en a !!!), continent et monde, et j'en passe... bref !

Ce n'est pas très compliqué, la base de la base.

De mémoire (sinon il y aurait trop d'informations, si je croise avec des écrits ou autre sites ou documents) :


L'Univers s'appelle Mundus. Le monde s'appelle Nirn. Quand on est francophone "mundus" ressemble à "monde", il n'y a qu'à se dire que c'est l'inverse.
Jusqu'à présent tout se passe sur le continent de Tamriel. Mais on entend parler des autres continents par ci par là ("Atmora", etc...).

Le Temps est découpé jusqu'à présent en quatre Eres (de plusieurs siècles à millénaires chacune, je ne vérifie pas, par exemple sur UESPwiki, car si ce n'est plus de mémoire, comme dit j'aurai trop d'infos).
Les Elders Scrolls 1, 2, 3, 4 se passent dans les derniers 33 ans de la 3ième Ere (donc son "dernier millimètre" en quelque sorte). Le 5 (Skyrim) se passe 200 ans après le début de la 4ième.

A la fin de la 2ième Ere, un certain Talos d'Atmora fonde l'Empire de Tamriel, qui comme son nom l'indique rassemble tout le continent de Tamriel sous une seule autorité impériale. Il se fait appeler ensuite Tiber Septim. Toute la 3ième Ere est le règne des Septims sur cet Empire (donc les descendants de Talos). Les événements dits de "la crise d'Oblivion" mettent fin au règne des Septims sur cet Empire, et par exemple 200 ans plus tard c'est un certain Titus Mede II qui règne.

A sa mort, Talos (donc Tiber Septim, fondateur de l'Empire) est considéré comme le 9ième Divin. Rejoignant les Huit autres Divins qui ont tout créé (l'univers, le monde, etc...). Les Divins sont encore appelés les Aedras. A ne pas confondre avec les Daedras, qui sont un peu les "démons'. Ils n'ont rien créé, ils règnent chacun sur son plan d'Oblivion (enfer), et cherchent à corrompre les humains, les pousser à mal agir, etc...

L'Empire est constitué de 9 provinces. Chaque province a son propre découpage en régions (les comtés et les comtes en Cyrodiil, les châtelleries et les jarl en Bordeciel, etc...). Il y a donc au sommet l'Empereur, puis en-dessous les rois / reines / hauts-rois / etc..., encore en-dessous les ducs / comtes / jarls / Maîtres de Grande Maison, etc...


Bon, après on peut toujours trouver plus pointu en cherchant à gauche à droite. Mais si tout le monde mémorise déjà cette base de la base, il y aura moins de commentaires... disons bizarres pour rester poli... dans les mods et autres trucs.

Dites-moi juste si je n'ai pas fait de gros contre-sens quelque part...

Bon, je poste sur tout ça, les trucs en général dans les TES, mais qui sait s'il y en aura un jour encore un nouveau...
mm678player
Garde royal
#13
Un des pièges aussi quand on passe soit de Skyrim à l'un des précédents, soit de l'un des précédents à Skyrim, c'est la touche E et Espace qu'ils ont inversé. Pour soit sauter, soit prendre / activer les choses.

Alors d'un côté je me dis je ne vais pas remapper les choses dans les options, s'ils ont changé je vais m'habituer à leur nouvelle façon de faire, et pas tout remapper à la manière de X versions en arrière. D'un autre côté depuis tout ce temps ça n'en fait toujours encore qu'un seul qui est différent des autres, justement le dernier en date...

( Le nombre de fois que j'ai fait un saut sur place au lieu d'ouvrir une porte... )

Message édité pour la dernière fois le : 22/07/2015 à 14:46

mm678player
Garde royal
#14
C'est marrant quand même, le point commun entre Skyrim et... la série télé Highlander (ou les films). Dans les deux cas, vous décapitez un Immortel (ou tuez un Dragon, mais c'est un immortel aussi), et le "quickening" qui s'en suit vous donne toute sa puissance et ses connaissances.

C'est marrant comme certains détails des fictions américaines reviennent quasiment à l'identique, dans des fictions qui n'ont pas du tout le même thème et pas du tout la même origine.

C'est comme aussi l'idée d'une civilisation ancienne plus évoluée que nous aujourd'hui, qui est un autre exemple d'un détail qui revient dans des fictions qui n'ont autrement aucun ressemblence, etc... des tas de trucs comme ça qu'ils ont comme dans leur inconscient collectif. Je me demande d'où ça leur vient ces trucs là.
Chinaski
Grand chevalier
#15
C'est comme aussi l'idée d'une civilisation ancienne plus évoluée que nous aujourd'hui, qui est un autre exemple d'un détail qui revient dans des fictions qui n'ont autrement aucun ressemblence, etc... des tas de trucs comme ça qu'ils ont comme dans leur inconscient collectif. Je me demande d'où ça leur vient ces trucs là.

Le mythe de l'Atlantide, souvent.

Ou l'empire Romain, tel qu'il était perçu par les européens lambda du moyen-âge : un ancien empire, entouré de mystère, aux ruines plus impressionnantes et sophistiquées que tout ce qu'ils savaient eux-même construire.
On retrouve ce thème dans The Witcher, avec l'ancienne civilisation elfique déchue et son style gréco-romain...
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2015 à 19:10

DAlth
Garde royal
#16
Ce qui m'a bluffé perso, c'est l'évolution graphique et sonore entre Morrowind et Oblivion alors que finalement entre Oblivion et Skyrim, ça n'a pas été le cas.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
cabfe
Seigneur
#17
Pourtant, il y a aussi une grosse différence entre Oblivion et Skyrim.

Bleeding Moons est dispo sur Steam et GOG. Noté 4.7/5 par les joueurs !
DAlth
Garde royal
#18
Avec les, mods, c"est du kif kif.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2015 à 20:09

cabfe
Seigneur
#19
"Avec les mods" ne compte pas, ça fausse la donne.
Sinon on peut aussi montrer Morrowind ultra moddé qui défonce Oblivion vanilla...
Bleeding Moons est dispo sur Steam et GOG. Noté 4.7/5 par les joueurs !
mm678player
Garde royal
#20
Sans mod graphique (en-dehors du texture pack officiel), et avec toutes les options graphiques à fond, je trouve que ça a beaucoup changé entre Oblivion et Skyrim.
DAlth
Garde royal
#21
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

D'un autre côté, les critères graphiques ne sont pas prépondérants pour moi et de l'autre, même Morrowind est supérieur à mes standards de moisissures habituelles.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Garde royal
#22
C'est vrai que Morrowind, quand il est sorti, c'était une claque visuelle.
Puis plus tard, il est resté une claque sur ses fonctionnalités...
mm678player
Garde royal
#23
( ça me coupe mon script, il n'en reste même plus le dizième, j'enlève tout mon message )

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2015 à 14:42

LordDagan
Villageois
#24
C'était pas une si grande claque visuelle que ça, à comparer avec la concurrence. Arx Fatalis s'en sort très bien, par exemple.

C'était une claque parce que 1) Le saut est monstrueux entre lui et Daggerfall, à tous les niveaux 2) c'était par contre une vraie tornade quand il est sorti sur console. Du jamais vu.
Moi au moins, quand je parlemente, c'est pas vicelard.
Phoenix
Paladin
#25
C'était aussi une excellente ambiance.
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!