Mardi 16 Juillet 2019, 22:51     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

À quel moment vous adonnez-vous à votre activité préférée : lancer un bon vieux RPG...

REPONDRE S'ABONNER
Saphirius
Villageois
#1
Ce soir, j'ai enfin fini mes tâches de vie à la maison du jour et je regarde ma montre : il est déjà 22h00 ! Je n'ai pas vu cette putain de soirée passer. Mais quel est le con qu'a avancé l'heure ?

Je m'assois là, devant mon pc, prêt à y passer la demi-heure qu'il me reste avant de me pieuter. Mais attention, pas le temps de lancer un jeu ! Non, non, j'ai quelques mails à régler et je dois passer par la salle de bain avant dodo (ben, oui, entre l'hygiène des dents et le traitement anti-chute de cheveux (merci la trentaine...), ça compte !).

Pourtant, avant cela, je ne manquerai pas de passer sur GoG pour voir si j'ai quelque chose à tirer de toutes ces super promotions. J'y passe quotidiennement depuis leur lancement...euh...quotidiennement tout court, en fait. Moi qui ne comptais qu'une dizaine de jeux dans ma bibliothèque il y a encore quelques jours, en voilà que je viens d'en dénombrer 78...et ce n'est pas fini (oui, session soldes juste après la rédaction de ce sujet...) !

C'est alors qu'une petite voix me dit : "Mais mon gars, quand crois-tu qu't'auras l'temps d'jouer à tout ça ? Tu rêves !"

Je me demande alors comment font les autres pour gérer leur passion (car vous êtes des passionnés comme moi, n'est-ce pas ? Attention, j'ai dis "passionné", pas "addict"...faut bien garder bonne conscience :D) ?
Et c'est ainsi que m'est venue l'idée de créer ce sujet. J'avoue n'avoir pas regardé s'il avait déjà été abordé...

Alors vous qui avez un emploi, une vie sociale (femme, enfant(s), amis...), et à ce titre des tonnes d'obligations auxquelles vous devez répondre, comment faites-vous pour trouver encore du temps pour lancer un bon RPG ? Jouez-vous les nocturnes pour sauver le coup, quitte à naviguer en mode zombie la journée ? Sanctuarisez-vous un moment dans votre semaine ? Jonglez-vous en optimisant votre emploi du temps ? Reportez-vous, décalez-vous les activités parasites ? ;)

Moi, je le dis, c'est un peu de tout cela...
Mais je dois bien m'avouer à moitié battu : le temps de jeu diminue considérablement d'une façon qui semble inexorable. Paraît que c'est la vie...
AbounI
Grand gobelin
#2
comme je suis un couche tôt (Midnite+1 quand c'est pas +2), ça me laisse un peu de temps devant le PC le soir après le coucher de la descendance
Ejected
Shizam
Grand chevalier
#3
Mais quel est le con qu'a avancé l'heure ?

Si un jour on le choppe celui-là !!..

Pour ma part, je joue moins qu'avant, et souvent moins longtemps sur un même jeu ( séance).

J'achète assez peu, et il est plutôt rare que je cède simplement à l'envie.
Exemple de jeux dont je suis particulièrement friand, et que je n'ai pourtant pas, ou pas encore acheté.
Wastland II
NBA 2k 2015
Path of Exile
Grim Dawn
Darkest Dongeon
Project Cars
.....

Je tourne en général avec au grand max sur une dizaine de jeux installés et prêts à etres lancés.
4 ou 5 en primeur
4 ou 5 en second couteau.

Je change de jeu aussi facilement que je peux changer de personnage dans un RPG.
Et de plus en plus, j'imagine ma prochaine séance de jeu bien avant de la faire.
( je joue déjà avant de lancer le jeu..)

Le porte monnaie est bien sure à prendre en compte.
Le temps libre à disposition évidemment.
L'envie de jouer à tel jeu plutôt qu'a un autre.
Repousser à dans 6 mois, 1 ans, l'achat d'un jeu que je sais devoir apprécier ne me dérange pas. ( bye bye l'addiction..va voir ailleurs si j'y suis..)
Les petites séances ont un gout bien plus sucré qu'hier, et c'est tant mieux.

Et comme disait le grand philosophe Guy Marchant...Le jeu vidéo, " On joue comme on aime..."
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
AbounI
Grand gobelin
#4
Sinon Shishi, t'aurais dit tout simplement, Skyrim, ça t'aurais économisé du temps...pour jouer encore plus longtemps (genre 1 minute)
Ejected
Etienne Navarre
Gobelin
#5
Je m'assois là, devant mon pc, prêt à y passer la demi-heure qu'il me reste avant de me pieuter.

Je suis le seul gros dégueulasse du forum à avoir lu ça différemment. Putain.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
DAlth
Garde royal
#6
Non Etienne, mais la descente biturale, c'est bien aussi.

C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Simonosaurus
Noble
#7
Alors vous qui avez un emploi, une vie sociale (femme, enfant(s), amis...), et à ce titre des tonnes d'obligations auxquelles vous devez répondre, comment faites-vous pour trouver encore du temps pour lancer un bon RPG ?

Ça c'est une question que je me pose souvent aussi ^^
N'ayant ni emploi ni vraie vie sociale, je trouve malgré tout que je n'ai pas tout le temps que je voudrais pour jouer à tout ce qui me fait envie. Alors j'ose pas imaginer ce que ça serait si j'avais un emploi du temps plus classique... sans parler d'enfants en prime !

En tout cas je ne cède plus aux soldes (Steam, GoG, Humble etc). J'ai déjà des dizaines de jeux qui croupissent dans mes comptes Steam et compagnie, auxquels je ne jouerai jamais (sans parler de tous les autres auxquels j'ai déjà joué ou que j'ai commencés, et que je ne toucherai plus ou finirai jamais). Encore l'année dernière, quand j'achetais 5 jeux lors de soldes, j'en essayais 3 et ne jouais pleinement qu'à un seul jeu, sans forcément le finir. Donc maintenant j'achète au compte goutte et en étant quasi certain de trouver le temps de jouer à ce que j'achète, sinon j'achète pas, même si le prix est misérable. Du coup je fais des économies. Mais même comme ça, mes jeux du moment se télescopent souvent. C'est devenu rare que je finisse un jeu en fait.
Voilà donc, en quelque sorte et dans mon cas, comment je gère mon temps de jeu ^^ (EDIT : ).
Je suis presque nostalgie de l'époque où j'achetais mes jeux plein pot en magasin, pour ne jouer qu'à ça et aller jusqu'au bout, quitte à se forcer si ça me plaisait pas des masses ! J'ai dit "presque", hein

Message édité pour la dernière fois le : 10/06/2015 à 14:29

Etienne Navarre
Gobelin
#8
Personnellement, je peux confirmer que pour rallonger la durée de vie d'un jeu, avoir un gamin est une excellente solution.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Yoarashy
Chevalier
#9
Moi, je suis dans le cas des personnes qui depuis qu'elles ont un boulot, ont du mal à trouver du temps de jeu. Je dois tourner à 1h de jeu le soir en semaine, et encore pas tous les jours, et je me rattrape les week-ends.

Le problème, c'est que les RPG sont des jeux terriblement chronophages, et en lancer un pour 1h le soir ça me coûte. C'est comme passer au chiotte en 10sec, on profite pas. En plus, quand on se lève à 6h20 tous les matins et qu'on lance un The Witcher III à 21h, c'est un terrible piège dans lequel je préfère pas tomber. Quand je lance mon RPG, je préféré ne pas avoir de contrainte temporelle devant moi. Je vais peut être y jouer 25min, peut être 4h, mais c'est pas grave, j'ai l'esprit plus tranquille ^^

Je vois quand même un point positif à ma drastique réduction du temps de jeu:
A mon époque étudiant/glandeur ou je pouvais jouer à 5 ou 6 jeux en même temps, je survolais plus que je ne m'impliquais dans le jeu. Un caprice d'une après midi par ci, une campagne commencée par la, je finissais rarement un RPG complètement. Aujourd'hui mon temps de jeu étant précieux, je l'optimise sur 1 voir 2 jeux en même temps, jamais plus, et sur une beaucoup plus longue période. L'achat n'est plus compulsif, il est réfléchit. ("Est-ce que je suis prêt à passer 2 mois sur tel ou tel jeu ?" "oui ?" "ok, go")

Enfin bon c'est comme pour tout, le temps est précieux, et quand on en manque, on déconne pas avec
Gora !
Simonosaurus
Noble
#10
C'est comme passer au chiotte en 10sec, on profite pas.

Bordel
ninheve
Grand chevalier
#11
Le soir je suis tellement crevée que je ne joue pas vraiment. Un petit peu mais sans vrai investissement et je me couche tôt. L'exemple typique est the Witcher 3, où le soir je me contente de faire du tourisme et de l'explo de carte, un peut de craft et voila. Par contre je me lève tôt le matin, et dans la fraîcheur très matinale (5h-5h30), allumer l'ordinateur, mettre en route le café, et m'installer pépère devant un bon jeu, en profiter pleinement et calmement avant de me préparer pour la journée c'est mon petit plaisir. Je peux ainsi jouer 2 bonnes heures avant la douche et la course journalière. 2 heures où je m'investit à fond dans le jeu
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
elButor
Noble
#12
Et bien la journée type, c'est
reveil, la tête dans le c..j'allume le PC, fait chauffer le café, p'tit dej, hop un tour sur le ouèbe...rapide, puis un p'tit run Diablo ou une ballade Skyrim et je retourne vers d'autres occupations. (Dessin ou Sport ...) Je ne bosse pas en ce moment ce qui explique mon emploi du temps plutot cool.
Et le soir je game aussi un peu mais avec cette chaleur je préfère lancer des jeux simple et sans prise de tête, Path of Exile, Grim DAwn ou Diablo 3, ça passe bien ces jeux l'été avec une petite bière je trouve.... Sans la bière ça marche pas d'ailleurs

edit, pas de grosses soirée vidéo-game avec des couchers aux heures trop tardive, minuit 1heure grand max, pour cause de reveil matinal,
sinon j'ai à mon actif quelques nuits blanches sur mes RpG preferés, mais ca c'était avant..
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 11/06/2015 à 20:38

Hapax
Citoyen
#13
Perso, je n'ai plus vraiment le temps de jouer en semaine, par contre le dimanche c'est sacré : c'est ma journée passée dans le monde virtuel plutôt que dans le réel.
Les gens autour ne comprennent pas forcément, mais ils finissent par s'y habituer et accepter.
Je suis Sahloknir ! Ecoute ma voix et abandonne tout espoir !
Colinet
Noble
#14
J'ai plutôt tendance à jouer quand ma copine est à la maison. J'ai besoin d'une ambiance un peu "festive" pour vraiment profiter. On débouche une bouteille ou on se fait une pizza, elle lance un vieux jeu (le plus récent dans sa ludothèque est Deus Ex 1) ou tricote devant un film pendant que je joue, c'est la bonne ambiance, quoi.

En général, c'est l'après-midi.

Sinon, des particularités: Morrowind quand il pleut, Dungeon Keeper 1 ou 2 à Halloween, Divine Divinity pendant les vacances...
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
Saphirius
Villageois
#15

comme je suis un couche tôt (Midnite+1 quand c'est pas +2)

C'est tôt 1h00 ou 2h00 ? Hum... Moi, si j'me couche à cette heure-là, je ne me lève pas avant 10h00...lol.

J'envie les gens qui n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil (quoiqu'on entend souvent dire que l'Homme a besoin de huit heures, en moyenne...ce qui sous-entend que ceux qui ont moins manquent de sommeil...peut-être même sans qu'ils s'en aperçoivent !), ils gagnent du temps de vie, donc du temps de jeu !! :D


Exemple de jeux dont je suis particulièrement friand, et que je n'ai pourtant pas, ou pas encore acheté.

Tu arrives à être friand d'un jeu sans jamais y avoir joué ? Comment fais-tu ? ^^


Je suis le seul gros dégueulasse du forum à avoir lu ça différemment. Putain.

Alors là il faut que tu m'expliques parce que même après recherches je n'ai pas trouvé... :)


Par contre je me lève tôt le matin, et dans la fraîcheur très matinale (5h-5h30), allumer l'ordinateur, mettre en route le café, et m'installer pépère devant un bon jeu, en profiter pleinement et calmement avant de me préparer pour la journée c'est mon petit plaisir. Je peux ainsi jouer 2 bonnes heures avant la douche et la course journalière.

Cf. mon premier commentaire dans ce message...
Sacrée veinarde...

Bon, en gros, tout le monde galère pour se trouver du temps de jeu digne de ce nom...ce qui me rassure un peu sur ma condition qui tourne au désœuvré du jeu vidéo. Selon mes critères, bien sûr, car je joue encore quelques heures par semaine...mais comparé à autrefois, ce n'est plus rien. Car oui, autrefois, je pouvais passer des journées en vacances (comprendre journées plus nuits) et des week-end en période scolaire, même des soirées lorsque j'étais seul à la maison, sur mon ordinateur.

Alors, évidemment, l'hygiène de vie en prenait un coup ! Scolarité et études avec un niveau moyen, sociabilisation laissant à désirer, vue passée d'excellente à besoin de lunettes...
C'est maintenant que j'ai une situation, une femme, des amis, que je me suis fait sans problème à ces putains de lunettes, en somme que j'ai réuni toutes les conditions pour jouer sans culpabiliser que je n'ai plus le temps...

VDM !!!
Chinaski
Grand chevalier
#16

J'envie les gens qui n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil (quoiqu'on entend souvent dire que l'Homme a besoin de huit heures, en moyenne...ce qui sous-entend que ceux qui ont moins manquent de sommeil...peut-être même sans qu'ils s'en aperçoivent !), ils gagnent du temps de vie, donc du temps de jeu !! :D

Je confirme, je dors quatre/cinq heures par nuit depuis l'enfance, et d'une part j'ai plein de temps libre par jour, d'autre part effectivement ce n'est pas assez ( j'ai des cernes de panda, une vivacité inégale et un dos fatigué ).
Tu gagnes du temps de vie d'un côté, mais tu perd un peu en qualité de vie. C'est le marché !
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Shaam
Grand chevalier
#17
Pas de travail (j'aime pas!), pas d'enfants (j'aime pas!) et en plus j'ai des goûts assez difficile niveau RPG, vi je suis le schtroumpf grognon, donc j'ai plein de temps.

Par contre j'aime bien être tranquille quand je joue a des RPG, mais juste aux RPG le reste m’en fou, faut personne dans l'appart, donc forcement en pleine journée :p
Iosword
Grand chevalier
#18
Comme d'autre, je dors quatre/cinq heures par nuit, alors je trouve le temps à ce moment là ; ce qui me permet de jouer en moyenne 2 ou 3h par jour. La moyenne ne tenant plus du tout quand un jeu que j'attends sors comme Pillars of Eternity ou Wasteland 2, là je peux arrêter de lire mes mails perso, de trainer sur YouTube et de répondre aux gens pour optimiser mon temps libre (et tente donc de faire des sessions longues de type : 23h-3h).

Je joue toujours à beaucoup de chose en même temps mais il reste que, devant un bon RPG : j'aime faire de longue session. Et le week-end est cool pour cela, car sans trop de contrainte temporelle... Enfin était cool, car je n'ai pas d'enfant (je suis trop jeune pour cela et n'aime pas ça non plus), mais entre vie de couple et vie sociale, finalement, le week-end sans contrainte temporelle est rare. Et quand il est là... Je me retrouve souvent à glander ou à lire, et non à jouer. Ce qui est con mais pas grave puisque je joue en semaine .
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 12/06/2015 à 18:25

elButor
Noble
#19
Pas de travail (j'aime pas!),

Comme Gaston ce mot me file de l'allergie ...



ce qui me permet de jouer en moyenne 2 ou 3h par jour.



je dirais qu'il faut au moins ça, deux heures c'est le minimum

j'ai des cernes de panda, une vivacité inégale et un dos fatigué


Alors, pour décoincer efficacement, je te conseillerais la natation, le matin c'est bien, le soir aussi (ça peut énerver si tu en fait beaucoup). Comme dirait Kramer : Çà soulage le dos et tu vas gagner au moins 3 cm^^.

How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 12/06/2015 à 18:56

Etienne Navarre
Gobelin
#20
Faites des siestes les gars.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
elButor
Noble
#21
Oui la sieste c'est bon aussi, mais plus c'est court plus c'est bon...il parait
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.
flofrost
Grand chevalier
#22
Mais donc c'est pas une blague, vous dormez vous ? Merde, je crois que j'ai un truc qui cloche alors...
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Chinaski
Grand chevalier
#23
Alors, pour décoincer efficacement, je te conseillerais la natation, le matin c'est bien, le soir aussi (ça peut énerver si tu en fait beaucoup). Comme dirait Kramer : Çà soulage le dos et tu vas gagner au moins 3 cm^^

Un conseil suivi d'une citation de Kramer ? Je prends !

Yep, la piscine quand il caille, la plage quand il fait beau... Et à mort le travail !
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
elButor
Noble
#24
la plage quand il fait beau.


Veinard... le matin c'est bon la plage, y a pas un chat et l'eau est fraiche...
pas de plage cette année.
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Message édité pour la dernière fois le : 12/06/2015 à 20:44

Chinaski
Grand chevalier
#25
le soir aussi...

Sinon, pour le "moment où je joue", y'a pas de paterne.
Je peux tout aussi bien passer un mois à ne jouer qu'une ou deux heures par jour à des petits jeux pa compliqués ( retrogaming, principalement), qu'un autre mois entier calfeutré dans ma turne en mode nerdissimo, téléphones éteints, avec réserves de bouffe et bassine à excréments sous la chaise :)
Et les amis qui viennent à ma porte pour vérifier que j'existe encore...
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.