Samedi 14 Décembre 2019, 13:58     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Comment s'assurer de la performance de son PC ?

REPONDRE S'ABONNER
Saphirius
Villageois
#1
Bonjour aux mordus de l'informatique.

J'ai un vieux PC qui date de plusieurs années dont voici la configuration principale :
E6750 2,66 ghz o/c à 3,2 via le bios
HD4870
3 go de RAM sous Windows XP 32bits

Je suis du genre à conserver le plus longtemps possible mon ordinateur avant de tout changer.
J'ai récemment hésité à acheter un pc neuf avant de me raviser : en effet, les jeux auxquels je touche sont censés tourner parfaitement sous cette configuration matérielle.

Cependant, je constate que, d'une façon latente, je rencontre quelques soucis de performance. Par exemple, sous League of Legends, je me dois de fermer mon navigateur sous peine de jouer avec une chute de FPS. Sous Gothic premier du nom, les FPS sont instables et ne dépassent pas souvent les 30. Sous Titan Quest, j'ai dû désactiver notamment les ombres pour jouer dans de bonnes conditions.

Anormal, n'est-ce pas ?

Je finis donc par me demander s'il est possible que les performances d'un ordinateur puissent chuter "naturellement", par usure...

Je suis pourtant un utilisateur soigneux et averti : je viens de dépoussiérer la carte graphique ainsi que le processeur et son ventilateur (Noctua) et tout ce que je pouvais de la carte-mère. Mon Windows est, normalement, propre. Réinstallé régulièrement. Il ne plante quasiment jamais.

Bref, mon pc ne me pose que rarement de souci...

Alors, est-ce que je rêve ? Y a-t-il moyen de vérifier, d'une façon que ce soit, que mon pc a conservé ses performances d'origine ?
mm678player
Garde royal
#2
Je ne peux que partiellement répondre. A mon très humble avis, le matériel ne va pas perdre de performances, mais tout ce qui est installé / désinstallé pas toujours à fond, peut laisser des traces.

Je ne conseillerai aucun cleaner en particulier. Entre ceux qui créent des problèmes là où il n'y en avait pas avant, ceux qui passent pour des virus aux yeux de ton antivirus, ceux qui installent plein de trucs que tu n'as pas demandé... Quant à bidouiller dans le registre, on ne peut pas l'expliquer en quelques phrases...

Sinon il y a des sites de tests de performances, comme par exemple
http://www.passmark.com/french/

Je crois qu'à la fin tu pourra comparer à des processeurs identiques, cartes graphiques identiques, etc... mais je ne vais plus voir en détails là...

Bref quelques bribes de réponse, si ça peux te donner un début...
Bacab
Paladin
#3
Si tu as régulièrement fait le ménage sur ton disque dur comme tu le dis alors je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté. Le mieux pour "vérifier" les performances en jeu d'un PC est de faire un benchmark (comme ceux de 3Dmarks) et de comparer avec une config équivalente les résultats (même niveau d'OC, même proc, RAM, CG...).

De mon expérience, quand j'ai constaté ce genre de choses, c'était dû à une CG en fin de vie qui a lâché 2 semaines plus tard.
The Demon Lord of the Round Table
Munshine421
Garde royal
#4
Est-ce que tu défragues régulièrement ton disque dur chaque fois tu désinstalles ou installes un programme ?
J'ai gardé une config pendant 7 ans et mis à part une panne matérielle inhérente à un défaut de conception sur le ventilo de la CM que j'ai du changer 2 ans après l'achat, je n'ai pas eu de souci.

Par contre, le disque dur est le premier composant dont les performances diminuent au fil du temps même en procédant des défrags et de nettoyages réguliers.
Même s'il ne m'a pas laché, les temps de chargement n'étaient plus ce qu'ils étaient au début même en faisant en sorte que le taux d'occupation des fichiers ne dépasse pas 50%.

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 12:52

Lohengrin
Garde royal
#5
Réinstallé régulièrement. Il ne plante quasiment jamais


Je suppose donc que tu lui fais un petit formatage bas niveau de Printemps*, je suis d'accord, c'est vrai que Windows malgré toutes les précautions se détériore au fil de redémarrage (on n'y peut rien c'est l'Alzheimer de l'Os) sans rire!!!


Un Core 2 duo j'ai eu le E8500 à 3.16Hz 6Mo de cache sa date de sortie fin de l'année 2006, je lui avais adjoint une Nivdia gtx 8800 Gts sur une Asus Maximus avec 8Go de ram Corsair... La Nvidia est tombée en panne au bout des deux ans. Mais l'ensemble fonctionnent donc toujours**(...) mais avec une AMD-ATI HIS 5800 2Go et avec aujourd'hui Windows 8.1 Pro. Tous les jeux avant Dragon Age : Inquisition fonctionnaient à fond!

Tout ça pour te dire que le Core 2 a toujours de beaux jours devant lui au moins en bureautique sinon pour les jeux anciens(avant 2015)
Perso tu pourrais augmenter ta ram à 8 go(la ram n'est plus excessives depuis quelques années), Win 7 et 8 sont de vrai os qui gèrent 32 et 64bites selon la version. je dis bien 32 et 64 bits erreur d'inattention due à l'écran(Munshine421 toi qui cherche la paille si importante de ton prochain pour faire de l'humour, que c'est bas et drôle)

*Ok au moins tous les 3 ou 4 ans le formatage, ce qui permet de repartir avec un Windows nickel! Ok cela ne corrige pas le vieillissement des circuits imprimé ou des puces, mais ça c'est inéluctable et pas forcement visible, ni fatale et ça touche tous ce qui est électronique!

Edit:

** Depuis janvier, il me sert de deuxième ordi.

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 18:17

Munshine421
Garde royal
#6
Win 7 et 8 sont de vrai os qui gèrent 32 et 64bites selon la version.



Par Bill Gates tout puissant ...
Dwilaseth
Seigneur
#7
Le problème n'est pas tant la performance brut de ta machine, mais la façon dont ton système d'exploitation gère la mémoire. Les systèmes 32bits posent de plus en plus de problèmes car les développeurs estiment (à tord) que tout le monde est sur un processeur 64bits munis d'un système d'exploitation similaire. Sans compter le fait que Windows 32bits n'utilisent que 2gb de Ram peu importe ce que tu as sur ta machine. En bidouillant on peut monter à 3gb au détriment du système d'exploitation. Pour conclure, tu as aussi un problème de ressource mémoire, Windows XP SP3 mis-à-jours réserve il me semble environ 1.7gb de ram pour fonctionner ce qui laisse pour les programmes à peine plus d'un giga de ram. Malheureusement c'est très peu, même pour des jeux comme LoL qui semblent être light en consommation mémoire. En gros, le fait d'avoir très peu de mémoire oblige le système d'exploitation à utiliser beaucoup de ram virtuel (il utilise un fichier nommé memory.dmp stocké sur le disque dur comme swapping mémoire). Les baisses de performance sont dû au fait que ton système d'exploitation passe un temps énorme à échanger les données entre la ram et la ram virtuel ce qui cause une baisse de performance énorme même si derrière tu as une très bonne carte graphique. Vu l'ancienneté de ton matériel je serais d'avis de te conseiller de ne plus investir d'argent. Pense a une nouvelle machine, même pas très cher.. ce sera toujours mieux.. et concernant ton soucis avec les ombres de Titan Quest, là on est clairement face à un soucis avec ta carte graphique. Je suis pas un pro des cartes AMD mais Titan Quest est un très vieux jeu donc bon.. elle dois pas être top. Je pense que n'importe quelle carte genre une GT730 ou GT740 vendu à moins de 100 euros sur internet boostera considérablement l'aspect graphique de ton PC mais tu auras toujours le problème de mémoire. Si ta carte mère accepte 8gb (faut vérifier avant d'acheter) il serait peut-être intéressant d'investir car la DDR2 est en voie de disparition (je présume que c'est de la DDR2 ? Si oui c'est le moment où jamais).. Donc avec un peu plus de mémoire et une nouvelle carte graphique peu cher tu devrais avoir de bons résultats sur les jeux auxquels tu joues.

Tout çà ce n'est que de la théorie, il faudrait être devant la machine pour réellement pouvoir t'aider. En attendant, si tu veux te faire un avis concret sur ce qui va et ce qui ne va pas, c.a.d ce qui pose vraiment un problème installe un "benchmark" et lance un test. Je sais pas si "3D Mark" est le meilleur dans ton cas, mais si tu veux télécharger une version gratuite c'est ici : LIEN.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 15:40

Shizam
Grand chevalier
#8
Sinon, ca fait toujours un peu mal aux fesses, mais un bon gros formatage complet du disque, ca aide à repartir au propre avec un DD qui respire.

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Geralt
Grand chevalier
#9
Win 7 et 8 sont de vrai os qui gèrent 32 et 64bites selon la version.



Par Bill Gates tout puissant ...


Ahah !

@Saphirius Tu regardes si ton pc chauffe ? Des températures très élevées font "ramer" un pc quelque soit l'utilisation, surtout en jeu.
Ensuite, tu peux faire comme certains des benchmarks, mais assure toi avant que ton matos est ventilé, sinon ça va pas lui faire du bien et tes résultats seront faussés...
Tu peux regarder l'état de ton disque dur aussi, avec CrystalDiskInfo. C'est mécanique un disque dur, donc avec le temps et selon le nombre d'allumages/nombre d'heures de fonctionnement peut énormément varier...
Vu les jeux, comme Titan Quest malgré qu'il ne soit pas très bien optimisé, tu n'as pas besoin de rajouter de la ram supplémentaire. 3 Go pour un XP 32b c'est déjà très bien.
(Dwilaseth, un OS 32bits gère en théorie 4 Go de ram maxi environ : 2^32, en pratique c'est plus vers les 3.5 Go, mais pas 2 Go hein ^^. Il gère sans soucis au moins 3 Go de ram.)

Et puis changer pour un OS 64bits ne changera pas énormément la donne pour un PC de cet âge, à part allouer plus de ram, si tu ne te sers pas de softs en version 64 bits, il n'y aura pas de gain.
Mais regarde quand même ta consommation de ram, et essayes d'optimiser de ce côté là si tu ne l'as pas fait. Genre virer des processus et services au boot par exemple.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 16:25

Dwilaseth
Seigneur
#10
Dwilaseth, un OS 32bits gère en théorie 4 Go de ram maxi environ : 2^32, en pratique c'est plus vers les 3.5 Go, mais pas 2 Go hein ^^. Il gère sans soucis au moins 3 Go de ram
Attention je n'ai pas dis que Windows n'utilisait que 2gb de ram mais que par défaut il n'accordait aux logiciels que 2gb, peut importe ce que tu as et qu'il était possible d'augmenter à 3gb. Cela concerne aussi Vista 32bits d'ailleurs. C'est pas la même choses. Sans rentrer dans les détails c'est un problème d'adressage mémoire. Pour effectuer ce changement il faut éditer le fichier boot.ini mais vu que notre amis n'a que 3gb de ram physique çà ne sert à rien !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 17:18

Lohengrin
Garde royal
#11
18:12:26 Je supprime ce message redondant et sans intérêt

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 18:13

Bacab
Paladin
#12
Dwilaseth, un OS 32bits gère en théorie 4 Go de ram maxi environ : 2^32, en pratique c'est plus vers les 3.5 Go, mais pas 2 Go hein ^^. Il gère sans soucis au moins 3 Go de ram

Attention je n'ai pas dis que Windows n'utilisait que 2gb de ram mais que par défaut il n'accordait aux logiciels que 2gb, peut importe ce que tu as et qu'il était possible d'augmenter à 3gb. Cela concerne aussi Vista 32bits d'ailleurs. C'est pas la même choses. Sans rentrer dans les détails c'est un problème d'adressage mémoire. Pour effectuer ce changement il faut éditer le fichier boot.ini mais vu que notre amis n'a que 3gb de ram physique çà ne sert à rien !

Alors il y a deux choses: de 1 les propriétés de l'OS et de l'autre celle du software.

Un OS 32 bits peut utiliser 3.75 Go de RAM physique. (Le hard fonctionne en 32 bits et peut indexer 4 Go de RAM en mémoire virtuelle donc 3.75 pour la RAM physique et 0.25 Go pour la mémoire sur les périphériques...). Néanmoins un OS comme Windows donne à chaque soft une quantité max de RAM à utiliser. Sur un OS 32 bits (qui ne peut exécuter que des soft 32 bits ou moins)c'est 2 Go. Il est possible de dépasser cette limitation en mettant un "flag" LAA (Large Adress Aware) sur un logiciel. Cela poussera le maximum de RAM attribué à un software à 3 Go sur un OS 32 bits et à 4 Go sur un 64 bits (de mémoire).
The Demon Lord of the Round Table

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 17:42

Dwilaseth
Seigneur
#13
et à 4 Go sur un 64 bits (de mémoire)
En terme d'indexation c'est pas 16gb ?
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 18:29

Bacab
Paladin
#14
et à 4 Go sur un 64 bits (de mémoire)

En terme d'indexation c'est pas 16gb ?

Je crois qu'il y a une limite au pouvoir du LAA par rapport à un programme codé en 64 bits mais j'en sais pas plus. Normalement je bosse sur des OS embarqués (voir sans OS du tout) donc ça sort largement de mon domaine de compétence.
The Demon Lord of the Round Table
Geralt
Grand chevalier
#15

... Donc pour vous le soucis de Saphirius vient de la RAM ? ...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 20:35

Bacab
Paladin
#16

... Donc pour vous le soucis de Saphirius vient de la RAM ? ...

Au final non. Les jeux sont dans leur grande majorité 32 bits et utiliseront que 2 Go de RAM donc Saphirius devrait être tranquille de ce côté. Si problème il y a avec la RAM il aurait des problèmes de stabilité et windows demanderait d'agrandir la zone de DD partitionnée comme de la RAM. Donc ça se verrait facilement.

Je penche du côté des températures, d'un composant en fin de vie ou d'une alim fatiguée (si toutefois il y a vraiment un problème ce que Saphirius cherchait à déterminer au début).
The Demon Lord of the Round Table
Geralt
Grand chevalier
#17
Ok, tu me rassures Bacab, avec Dwilaseth je vous voyais partir déjà loin. ^^
L'alim j'ai pas pensé, mais ouais je suis de ton avis, faut regarder ça de près...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Dwilaseth
Seigneur
#18
Oui et non.. pour moi son soucis de performance vient du fait que Windows XP n'est plus aujourd'hui en mesure d'être utilisé pour le jeu. A sa sortie en 2001 il fallait 128mb de Ram pour le faire fonctionner et aujourd'hui avec toute les dernières technologies et mises-à-jours, en SP3, il faut 1.7gb de Ram, c.a.d autant que Vista 32bits. Il y a quelques temps j'ai fait des tests assez poussé là-dessus. Je suis donc persuadé que son problème de performance qui se dégradent avec le temps est dû à un manque logique de mémoire, qui pousse Windows à avoir recours de plus en plus à la Ram virtuel et donc à un usage trop important du swapping (le transfère de la mémoire virtuel vers la Ram physique). Ce qui fait que, lorsqu'il lance un jeu,, le système d'exploitation passe la majeur partie de son temps à déplacer les donner de la mémoire vers la virtuel et vice versa ce qui dégrade considérablement les performances globales de la machine car quand les Bus d'écritures/données sont utilisés pour déplacer les informations ils ne peuvent pas être employés pour transmettre les donnés vers le pprocesseur (et vice versa). Voilà pourquoi il y a quelques années il pouvait faire tourner certains jeux sans problème et qu'aujourd'hui sa rame.. Après comme j'ai dit, c'est qu'une théorie.. pas forcément la cause de son problème. Mais si on est passé sur des systèmes 64bits c'est pas pour rien, c'était justement pour palier à la limite d'adressage qui devenait ingérable en 32bits.

Après effectivement, oui.. cela peut-être tout et n'importe quoi. Un système d'exploitation installé il y a plusieurs années et qui est complètement bordélique donc une ré-installation complète pourrait résoudre le problème, un virus qui dégrade les performances ou tout et n'importe quoi..
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 21:45

Geralt
Grand chevalier
#19
qui pousse Windows à avoir recours de plus en plus à la Ram virtuel et donc à un usage trop important du swapping

Du coup ça revient un peu à mon idée, si le disque dur est fin de vie, ça n'arrange pas les choses. Mais du coup quand même, s'il a formaté son DD récemment, son Windows devrait bien tourner, et il LoL et Titan Quest restent des "petits" jeux. Dons je diraos plus un problème hardware.
Bon à voir, Saphirius doit nous faire un retour. ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Kisdra
Citoyen
#20
C'est très souvent plus une question de logiciels que de matériel. Le matos, il peut tomber en panne, ça arrive, mais c'est juste ça marche ou ça ne marche pas, les cas de pertes de performances sont extrêmement rares (sauf si on prend le cas des alims et qu'on assimile leur usure à de la perte de performances, dans ce cas c'est de suite plus commun). Le logiciel, lui, c'est comme chez soi : on entasse du bordel, mais faut penser à le ranger, sinon l'espace vital devient invivable. C'est exactement la même chose pour Windows, faut penser à faire la poussière régulièrement, et essayer dans la mesure du possible de ne pas oublier le nettoyage de la cave et du grenier, vu que c'est généralement là que s'entasse l'inutile.

32 ou 64-bit, c'est juste pour les utilisateurs finaux que nous sommes tous une question de savoir combien de RAM on peut mettre sur son PC, sachant que bon nombre d'anciennes plate-formes du genre Core 2 Duo et plus vieux se limitent quoi qu'il arrive à 2/4Go sur énormément de carte mères hors modèles arrivés sur la fin de cette génération de CPU et haut de gamme. Le reste, ce sont les développeurs de logiciels qui gèrent et qui déterminent quelle quantité ils vont utiliser pour leur produit.

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2015 à 21:52

Lohengrin
Garde royal
#21
32 ou 64-bit, c'est juste pour les utilisateurs finaux que nous sommes tous une question de savoir combien de RAM on peut mettre sur son PC, sachant que bon nombre d'anciennes plate-formes du genre Core 2 Duo et plus vieux se limitent quoi qu'il arrive à 2/4Go sur énormément de carte mères hors modèles arrivés sur la fin de cette génération de CPU et haut de gamme. Le reste, ce sont les développeurs de logiciels qui gèrent et qui déterminent quelle quantité ils vont utiliser pour leur produit.


Les plateformes Core 2 Duo sont limites comme tu y vas! Quand ta configu' est comme une des miennes est avec un Core 2 Duo E8500 + Windows Vista-Seven Pro- 8.1 Pro 64 bits embarque 8 Go de Ram avec comme compagne une CG doté d'un bon GPU et de 2 à 4 Go, même si tu as une trapadèlle de 7200 trs de 1 à 3-4 To comme D.D. qui est en pratique le seul élément le plus faible quelque soit la configuration si tu n'utilises pas un SSD de 250 Go minimum mais bon ce n'est pas lui qui affectera aussi nettement les performances du PC.

Tous les jeux jusqu'à 2014 tournent très bien tout à fond

Ok, sauf en novembre pour mon deuxième ordi avec Dragon Age: Inquisition qui nécessite mini 4 cœurs et je ne parle même pas de TW3 qui demande en plus des 4 Cœurs, 6 Go de ram. Heureusement que j'avais monté mon nouveau PC qui devrait je touche du bois, mini 5 maxi 7 enfin sur le papier ça le fait!
Tout ça pour dire que dès à présent les jeux sont pour la plus part hors de portée pour les bi-cœurs !
Alors, qu'il y ait un problème de Ram je le pense, en revanche le processeur Core 2 duo, reste performant pour les jeux qu'il possède. Bon, il vrai que la carte mère a également son importance pour la gestion du hardware embarqué(proc+CG+Ram)
Saphirius
Villageois
#22
Bonjour à tous.

Merci de toutes ces réponses. Je ne pensais pas que mon "problème" allait passionner autant...

J'avoue que je ne vous suis pas totalement, n'étant pas spécialiste en informatique...mais ce n'est pas bien important je crois !

Alors je viens de tester ma machine avec 3dMark06 et j'ai retrouvé un brave petit fichier texte sous lequel j'avais enregistré des résultats qui datent de l'époque où je l'avais achetée, c'est-à-dire en 2007. Je ne pensais pas que ça datait d'autant !

Et bien, en conditions optimales, j'obtiens le même score qu'il y a huit ans. Et même un poil mieux, ce qui doit être dû à l'o/c du processeur que je n'ai pas fait dès le début.

Alors, le problème reste entier ou...il n'y a pas de problème du tout !

Le seul souci que j'ai rencontré, c'est que, lors du premier des trois tests que j'ai fait ce soir, j'ai obtenu un résultat normal divisé par deux. Mais j'ai fait ce premier test sans avoir redémarré l'ordinateur qui était allumé depuis le matin...
Alors, je doute que ce soit normal de devoir redémarrer sa machine sous peine de voir ses performances s'effondrer, mais ce n'est pas encore trop problématique.

Ceci dit, je me demande toujours si de piètres résultat sur un jeu qui date de quinze ans est normal. Je viens de tester, je suis souvent autour de 20 FPS...alors que je devrais être non-stop à 60 avec une machine sortie une décennie après.
Je n'explique pas toujours pourquoi je dois fermer Firefox quand je joue à LoL.

Je réinstalle régulièrement mon Windows, veille à ce que peu de processus soient chargés au démarrage, installe le minimum de programmes...
Je n'ai pas cherché du côté du disque dur car il ne gratte pas souvent en jeu. J'imagine donc que la mémoire vive est suffisante. Je n'ai pas non plus regardé les températures mais je viens de faire la poussière dans la tour et les ventilateurs fonctionnent ; je rappelle que j'ai largué le ventilateur fourni avec le processeur pour un Noctua qui, de mémoire, m'avait fait gagner beaucoup de degrés.

Bref, le mystère reste entier...

Message édité pour la dernière fois le : 31/05/2015 à 20:17

mm678player
Garde royal
#23
Alors, je doute que ce soit normal de devoir redémarrer sa machine sous peine de voir ses performances s'effondrer, mais ce n'est pas encore trop problématique.

Avec les OS de chez crosoft, si...

pour le reste je n'en sais pas plus.
Dwilaseth
Seigneur
#24
Alors, je doute que ce soit normal de devoir redémarrer sa machine sous peine de voir ses performances s'effondrer, mais ce n'est pas encore trop problématique.
Justement, problème de mémoire.. le système d'exploitation n'utilise que de la mémoire virtuel donc des performances aux plus bas. Lorsque tu redémarres ta machine, le cache se vide et tu redémarres de zéro donc tu as l'impression que ton PC fonctionne mieux. Ce qui serait intéressant c'est de voir combien tu as réellement de mémoire sur tes 3gb effectifs. Après çà t'aidera pas beaucoup, que le "Core Duo" soit un bon processeur ou non, que ton soucis provienne réellement d'un manque de mémoire à cause du SP3 de Windows XP (trop de ressource consommé par le système alors qu'en 2001 il en utilisait 10 fois moins). Ré-installe ton PC sans les service packs i aucune mises-à-jours et je te garantie que tes jeux fonctionneront du feu de dieu.. mais au final c'est kif kif. Faudra faire avec et si la solution passe par un redémarrage systématique de la machine à chaque fois que tu lances un jeu faudra le faire ou racheter un PC un peu plus performant !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 31/05/2015 à 21:46

Saphirius
Villageois
#25
Mais ça n'explique pas les pauvres performances dans un vieux jeu...