Lundi 22 Juillet 2019, 05:53     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3

jeuxvideo.fr c'est fini :(

REPONDRE S'ABONNER
Etienne Navarre
Gobelin
#26
Tant que les sites internet ne voudront pas opérer le changement qui s'opère, ils seront condamnés à sombrer. Les journalistes (pro et amateurs) se doivent, ils se doivent, de faire l'effort intellectuel que l'on attend d'eux : tests, articles, dossiers, chroniques... Qu'il s'agisse de la forme (orthographe, syntaxe, grammaire...), du ton et de la personnalité, du contenu (vérifié, compris, synthétisé, expliqué et réfléchi) : les journalistes ont le devoir de proposer un contenu de qualité.
D'abord par respect pour son lectorat mais aussi parce qu'on ne doit pas se contenter d'approximatif et de passable. Il ne faut pas se contenter de ce qui est moyen, bof, suffisant. Et c'est pas grave de passer une info ou de ne pas tout traiter. Ca n'est pas grave.
Il faut briller, il faut satisfaire son propre goût pour la qualité, il faut nourrir la réflexion pour rassasier son âme.

Les changements qui s'opèrent doivent être embrassés et accompagnés, for the times, they are a-changin'.

Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 10:10

Caldanath
Gobelin
#27
@Dwilaseth: Depuis 2 ans environ, plusieurs nouveaux magazines papiers se sont lancés (JV le mag, The Game, etc) alors qu'il ne restait que CPC (qui ne se sont jamais aussi bien portés), pendant ce temps le modèle des sites internet gratuit se casse la gueule.

Il va leur falloir trouver un autre modèle car ils subissent en ce moment la même merde que la presse papier subissait il y a 10 ans.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Munshine421
Garde royal
#28
La question est de savoir si l'écrit est toujours adapté au support des sites de jeux video. Canardpc s'adresse plutôt à l'ancienne génération de joueurs qui a l'habitude de lire les tests et les previews sur format papier.

Mais est-ce que la nouvelle génération lit toujours autant ou préfère suivre des chroniques de leurs youtubeurs préférés ?

Gamekult a du se renouveler en faisant appel à des youtubeurs plus jeunes, à l'image de leur public, pas forcément journalistes.
Même moi je me surprends à regarder les videos youtube de l'ex-Chocapic.
Shizam
Grand chevalier
#29
Ouai en gros, faire du journalisme quoi...

Quand on vois que 90 % des journaux est subventionné ou racheté par le privé pour faire semblant d'encore exister.
Charly Hebdo en est un bon exemple d'ailleurs...

La concurrence internet à bon dos, mais si il y avait encore du vrai journalisme et de la qualité dedans, ils seraient moins en survie.

Le stream et YouTube,, pour le moment , c'est du fast food. Il n'y a pas de raison d'etre en concurrence si le travail d'un site est mieux écrit, mieux fourni, mieux préparé ,etc..Sur un TEST ou autre.

Quel que soit le média, du bon boulot, ça intéresse les gens.

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Etienne Navarre
Gobelin
#30
Bah le truc, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes n'ont pas forcément le choix. Comme ils ont la gueule collée à leur PC, smartphone et autres écrans toute la journée, leurs choix sont biaisés. C'est pareil dans l'autre sens !
C'est juste qu'aujourd'hui, les gamins et jeunes adultes n'ont pas le regard critique et le recul nécessaire pour faire la part des choses. J'en veux pour preuve que sinon, la presse (papier et web) ne coulerait pas à ce point. Et quand on voit la médiocrité des youtubeurs, sincèrement, je ne m'étonne pas de lire des commentaires ou des réactions de joueurs complètement aberrantes et débilitantes.

Et quand je vois comment de nombreux sites stupides perdurent dans le temps, on ne me la fera pas : les plus jeunes sont en partie responsables de leur propre connerie. Reste que la génération de joueurs qui aura grandi avec Pewdiepie, Cyprien et compagnie... Bah voilà quoi. Putain, c'est eux qui vont payer ma retraite. Les boules.

Pourtant, moi-même je regarde des vidéos de joueurs sur Youtube. Mais je choisis mes chaînes avec soin : pour le fun et la détente, c'est évidemment Classic Game Room et Angry Joe. Pour la réflexion, la cool-attitude et la finesse, je fais un tour chez TotalBiscuit. Sinon, je lis Canard PC, je lis les sites spécialisés anglophones qui ont le mérite de pousser la réflexion plus loin que d'usage.

Je pense que l'écrit est toujours adapté. Je le dis parce que je suis client de papier et que je ne suis pas un cas isolé. Il faut simplement coupler la papier au web (cf. Mad Movies dont le site est le prolongement naturel du mag' même si celui-ci se suffit à lui-même). Le problème restera toujours la qualité rédactionnelle, tant dans le fond que dans la forme.

Quel que soit le média, du bon boulot, ça intéresse les gens.

C'est ça.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 11:44

Dwilaseth
Seigneur
#31
C'est qu'un exemple, mais pourquoi j'achèterai un hypothétique magazine papier lié au jeux de rôle vidéo-ludiques alors que derrière j'ai RPG France qui propose de façon gratuite l'ensemble des news les plus exhaustives et ceux avec une réactivité et un sérieux exemplaire dans ses annonces et/ou tests ?

De cette question on peut en faire une généralité.. pourquoi un joueur lambda console ou PC irait acheter un magazine généraliste alors que derrière il existe jeuxvidéo.com ? Sans compter qu'aujourd'hui une grande partie de la population a internet (même à bas débit) donc l'attrait du contenu physique qu'on pouvait trouver dans les magazines tels que Joystick qui en fin de vie offrait jusqu'à trois DVD par numéro, dont un jeu complet chaque mois devient la aussi obsolète. Malheureusement je pense que c'est un processus normal, regrettable.. mais normal !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Caldanath
Gobelin
#32
Ouais on sait. Canard PC, dans trois mois ils sont morts !


Sinon je pense que tu ne m'as pas lu.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 12:31

Dwilaseth
Seigneur
#33
Mais si je t'ai lu.. mais c'est pas parce que deux ou trois nouveaux magazines sont apparus que le média se porte bien. Prétendre le contraire est une erreur. Et j'ai jamais parlé de CPC.. mais au contraire de façon général.. peut-être un début de d'explication pour comprendre pourquoi le magazine est en voie de disparition alors que le jeu vidéo n'a jamais été aussi présent en genre et en nombre.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 12:38

Caldanath
Gobelin
#34
Oh il va très bien, comparé à la presse web gratuite.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Etienne Navarre
Gobelin
#35
Dwil, c'est ta façon de consommer l'info façon AFP qui fait que c'est différent. Toi tu veux juste des infos claires, rapides, immédiates.

Dans Canard PC par exemple (encore lui), tu ne trouveras pas de news type "les trois derniers screenshots de machin". Le contenu n'est pas le même. Ni son traitement d'ailleurs.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
flofrost
Grand chevalier
#36
Moi de toute façon je pars d'un constat simple : la qualité ça a un coût. Et ça fonctionne dans tout les domaines, je vois pas pourquoi le traitement du JV serai différent.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Shaam
Grand chevalier
#37
RPG France est un site gratuit et de qualité il me semble avec beaucoup de test, news, preview, interview de dev ou article de fond, ca marche pas ton truc :p
Etienne Navarre
Gobelin
#38
Ca n'a rien à voir, l'équipe de RPG France est bénévole, pas salariée.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Shizam
Grand chevalier
#39
C'est qu'un exemple, mais pourquoi j'achèterai un hypothétique magazine papier lié au jeux de rôle vidéo-ludiques alors que...................


Et bien justement, j'ai un petit exemple tout frais à ce sujet.

On avait parlé il y a peu , sur des posts du tac au tac dans le forum, de Focus Home Interactive, sur une news je crois de Caparzo.

Et bien je suis tombé sur un article également à propos de FHI, dans le "jeune" magazine Gamers, sur quelques pages, qui décrit bien plus profondément la façon de travailler de Focus, son rendement excellent, ses contacts et son esprit depuis le début de la maison d'édition, etc...
Et finalement les deux sont complémentaire, mais bien sur le travail journalistique fait sur gamers à propos du sujet Focus est donc bien plus fourni, car ils ont eu le temps de travailler le sujet.

Sur ce même numéro, il y avait un trés bon article sur le studio CDprojekt, et donc également plus abouti que les discutions " à la volée" que nous avons ici entre nous par exemple.

J'ajouterai qu'il est bien plus agréable de lire sur papier que sur PC, surtout quand on accumule plusieurs dossiers à la file.

Mais bon , les temps changent c'est vrai, les habitudes aussi.
Et il est rare que j'achete un mag papier aujourd'hui. Alors que dans les années 80/90, j'en achetai 5 ou 6 par mois.

D'ailleurs le mag papier à subit les mêmes affres que les sites internet.
De plus en plus de pubs et de pseudos articles fast-food pour remplir. et de moins en moins de bon articles ou dossiers travaillés, construits, et interessants.
Du coup, ca fait cher au kilos pour ce qu'il y a dedans parfois.
Abrutissement, dérive commercial, multi produits,recherche de rendement facile à peu de frais, intermédiaires intrusifs, et les lignes éditoriales s'y perdent avec le temps.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 14:06

flofrost
Grand chevalier
#40
RPG France est un site gratuit et de qualité il me semble avec beaucoup de test, news, preview, interview de dev ou article de fond, ca marche pas ton truc :p

Au contraire on est en plein dedans malheureusement, t'es pas sans savoir que justement les fins de mois sont difficiles chez RPG france, c'est pas pour rien qu'il y a eu un appel aux dons, entretenir le site ça coûte du blé, et je parle même pas des déplacements dans les salons dédiés.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 14:11

Geralt
Grand chevalier
#41
@flofrost Et si en plus tout le monde met un peu la main à la pâte (en faisant un petit don) ça peut aller vite. D'ailleurs je sais pas si mieux pour l'équipe en ce moment. Perso je referai un don bientôt.
Je participe pas trop à votre débat, mais c'est intéressant, je suis d'accord dans l'ensemble.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Overlorc
Chevalier
#42
Aucun lecteur de JV le mag?
Arrivé au 19ème numéro, le mag à l'instar de CPC se pose sur un créneau un peu à part et est maintenant bien installé. Articles de fond, dossiers sympas, mag bien écrit.
Une bonne alternative au web, un complément du reste de la presse papier. Jetez-y un globe oculaire ça vaut le détour.
On fait pas de barbecue tant que je l'ai pas décidé.

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2015 à 17:04

pirzz974
Guerrier
#43
Vous dites que jv.com devient de plus en plus pourris, pourriez vous dévelloper ? Ca veut dire quoi concretement des site de jeux videos généralistes de plus en plus pourris ?
Shaam
Grand chevalier
#44
En gros JVC devient de plus en plus un site de divertissement que d'informations. Les test/review sont de moins en moins objectif, les notes/avis ayant une forte corrélation avec le budget du jeu ce qui entraîne "la théorie du chéquier" et des doutes sur l'intégrité du site.

D'ailleurs c'est impossible pour eux de casser un gros jeux tellement leurs liens avec les éditeurs sont important, JVC ça devient une vitrine remplie de pub.

Suffit de voir les 17 de AC Unity ou le 18 de CoD AW pour s'en convaincre, des jeux rigolos mais assez (j'ose pas le totalement) creux niveaux gameplay qui stagnent (j'ose pas le moisissent) d'année en année sans se remettre en question avec des ventes qui chutent, chutent et rechutent !
Etienne Navarre
Gobelin
#45
Punaise, pour se rendre compte que jvcom sent le caca frelaté, il suffit simplement de lire les publications et de regarder leurs vidéos maison bidon. "After work"! C'te blague ! Faudrait déjà qu'y ait eu du work pour faire de l'after les filles.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Geralt
Grand chevalier
#46
Et puis même si les rédacteurs auraient de la bonne volonté, s'ils faisaient du bon boulot, ça changerait quand même...
Car de toute façon le mec à la tête de Webedia, est passé à la TV il y a un certain temps, et on voit clairement sa vision.
Le mec veut juste faire du divertissement, il s'en branle de dire de bonens choses complètes et intelligentes, il dit pas de mensonges non plus, mais en gros c'est le strict minimum...
C'est ce que j'ai retenu de son "interview" à la TV, faudrait que je retrouve le lien.
En tout cas, c'est juste pour brasser du fric, c'est tout, et quand ça sort de la bouche du "boss", pas grand chose à espérer...

Edit : J'ai retrouvé, à partir de 4 minutes surtout. Enfin pour moi rien à ajouter, on voit très bien sa mentalité.


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 21/05/2015 à 16:43

Lairanza
Garde
#47
Tant qu'il gagne du fric avec sa méthode, je ne vois pas pourquoi il changerait de vision...au détriment d'autres choses évidemment.
"Il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas."
Etienne Navarre
Gobelin
#48
Lamentable ce type. Tellement à l'image de l'entrepreneuriat en France depuis des lustres. Le mec veut faire du divertissement (chose qu'il fait mal via jvcom, déjà) au détriment de l'info. Soit. Mais dans ce cas, pourquoi transformer un site à vocation informative pour faire du divertissement médiocre, bas de gamme ?

Qu'est-ce qui pousse les gens à bouffer de la merde, à la déguster et à prendre du rab ? Ca me dépasse.

Quant au pognon facile à base d'OPA sauvages, c'est pas "tant mieux pour lui si ça marche". Trèèèès mauvaise façon d'aborder les choses. Quand on ne distribue que de la merde aux gens, ça n'est pas tant que les gens aiment ça : c'est qu'on ne leur offre aucune autre alternative. Et le manque de curiosité intellectuelle faisant son p'tit bonhomme de chemin, on se retrouve avec des "Scènes de Ménage", des "Plus Belle La Vie", des "Marseillais à machin", des "Touche pas à mon Poste", qui cartonnent parce qu'il n'y a que ça. Pas parce que les programmes sont fondamentalement excellents pour prendre l'exemple de la télé.

C'est la même chose pour jvcom qui n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui. On ne sert que ça aux gens qui n'ont pas le réflexe d'aller voir ailleurs parce qu'on n'éduque pas les gens à élargir leurs champs d'horizon et leurs possibilités de lectures web.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Caldanath
Gobelin
#49
En parlant de tout ça, un très bon papier de Dinowan, ancien rédacteur chez jv.com et qui a démissionné suite au déplacement du site à Paris.

https://dinowan.wordpress.com/2015/05/20/la-dictature-de-la-gratuite-du-net/
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Lairanza
Garde
#50
Ah Dinowan, c'est donc ça ! Je me demandais pourquoi ce nom m'étais familier ! J'ai déjà lu son article, très intéressant. Ca fait réfléchir au moins.
"Il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas."