Jeudi 05 Décembre 2019, 18:15     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3

Finissez-vous vos jeux ?

REPONDRE S'ABONNER
Hapax
Citoyen
#1
Je viens de lire - et ce n'est pas un scoop - que 90% des joueurs ne finissent pas les jeux qu'ils commencent.
Une autre étude indique que le taux de d'achèvement des jeux vidéos augmente, mais tourne autour de 40 à 50%.

J'ai un peu l'impression d'être une exception : je finis chaque jeu que je commence. J'ai même racheté de vieux jeux de mon enfance pour les boucler sur PC une fois adulte. Pire : j'ai terminé plusieurs fois certains jeux.

Et vous, quelle est votre pratique ?
Si vous ne terminez pas un jeu, n'avez-vous pas un sentiment de frustration ?
Si vous terminez vos jeux, ne pensez-vous pas que cela vous prend du temps qui pourrait servir à en tester d'autres ?
Si vous êtes joueur de MMO ou de multijoueur en général, à quel moment décidez-vous de stopper l'expérience sur un jeu ?
Je suis Sahloknir ! Ecoute ma voix et abandonne tout espoir !
cabfe
Seigneur
#2
Je termine ce que je commence, d'une manière générale.
Les jeux/films/séries etc, même chose.

Même quand c'est nul (sauf les vraiment trop nuls) je continue, au cas où ou bien pour un point particulier (l'histoire, l'ambiance, etc.)

Il y a toujours quelque chose à apprendre d'une œuvre, même mauvaise.
Ne serait-ce que pour comprendre ce qui est raté et ne pas faire pareil

Mais, comme toi, j'ai été surpris de voir ces stats. On est vraiment à l'ère du fast-food, du jetable... y compris dans les actes important de la vie.
StephaneF
Villageois
#3
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à finir les jeux, déjà parce que je papillonne beaucoup, et en général quand je reviens sur un RPG après X semaines ou mois sans y avoir joué, je ne suis plus dans le bain, et je n'ai en gros plus la moindre idée de ce que je dois faire (du moins pour les jeux complexes et pas du tout dirigistes, comme Gothic 3, ou Ultima 7)
redd
Seigneur
#4
Je n'aime pas ne pas terminer mes jeux.

Les rares jeux que je ne termine pas, ce sont ceux qui m'ont vraiment profondément gavé et ennuyé, comme un "Gothic 4 Arcania" ; ou les jeux qui finalement ne me correspondent pas (j'essaie un nouveau genre, et il s'avère que je n'aime pas).

Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Caldanath
Gobelin
#5
Je termine toujours tout mes jeux, entièrement, souvent à 100% quand c'est pas trop chiant à atteindre ou que j'aime le jeu (et qu'il peut être fini bien sûr) . Même les jeux nuls je les finis, mais sans trop m'y attarder, une fois fini, désinstallation. Si le jeu ne me dit rien, ou que je ne me sens pas trop de le finir, je l'achète pas.

J'ai pendant longtemps eu très peu de jeux étant plus jeune, donc ça doit être pour ça que j'essaye d'en tirer le maximum.

Et je ne comprends pas non plus cette manie de collectionner les jeux sans les finir, voire parfois sans y toucher une seule fois ! C'est du gâchis je trouve, m'enfin on est dans la période de l'impatience et de la boulimie il paraît.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!

Message édité pour la dernière fois le : 23/01/2015 à 15:32

Shaam
Grand chevalier
#6
En général je joue mes jeux a 75%, je m’arrête souvent avant la fin soit par lassitude, soit parce que je vois pas l’intérêt de continuer, j'ai vu et fait ce que j'avais envie.

Il faut un gameplay qui évolue dans le temps, avec des skills haut niveau, genre une pluie de météore, une histoire condensé ou je devine pas la fin. Voila pourquoi les jeux que je finit sont soit cours soit des RPG :p
prypiat
Paladin
#7
Je finis généralement mes jeux, quitte à me "forcer"... sauf si vraiment ils s'avèrent au-dessus de ma portée (ou vraiment trop mal foutus) pour une raison X ou Y au bout d'un certain temps de "forcing" (exemple, j'ai laissé tomber Pathologic récemment à cause de sa mauvaise traduction qui le rend incompréhensible pour moi). Par contre un jeu qui me botte vraiment, j'ai aucun problème à le recommencer x fois...

Après, les chiffres ne m'étonnent pas... J'ai pas l'impression de jouer en mode "fastfood", mais si j'ai terminé au moins une fois tous mes jeux en boîte, mon pourcentage de jeux démat finis (voire lancés) sur mon compte Steam est certainement ridicule...
Pourquoi ? Parce que ceux de ma bibliothèque Steam proviennent à 90% de bundles que j'ai achetés pour un ou deux jeux (je pense en particulier à Bundlestars qui propose un nombre incroyable de merdes avec de temps en temps UN jeu intéressant dedans). Si j'ai quand même eu de bonnes surprises, c'est des trucs sur lesquels je dois pas avoir passé plus de quelques minutes et que je n'ai aucune envie de relancer...
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
Borgrolf
Guerrier
#8
Je fini tous les jeux que j’achète, à part si c'est une sombre daube, qu'un bug me barre la route ou que je rage trop pour un combat final.

La plupart du temps je fini un jeu d'une seule traite sans jouer à autre chose entre temps et il m'arrive des les recommencer plusieurs fois comme pour la saga de The Witcher, Mass Effect, Dragon Age, Fallout New Vegas...
DAlth
Garde royal
#9
Oui sans hésiter même si pour certains jeux j'ai du mal : le sentiment de toute puissance atteint, dans la plupart des cas, diminue drastiquement l'intérêt.

Par contre j'aime explorer et ne pas foncer tête baissée vers la quête principale, donc je prends mon temps.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Chinaski
Grand chevalier
#10
Je ne finis que les jeux sur lesquels je m'éclate vraiment, que ce soit grâce à un bon gameplay ou à une histoire prenante.
Des fois je me force à finir un jeux moyen qui traine, mais seulement si je n'ai rien de mieux à jouer sur le moment.
Par contre, je suis un afficionado du 100% ( pour les "grands" jeux uniquement )".
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
flofrost
Grand chevalier
#11
Je termine ce que je commence, d'une manière générale.

Pareil, que ce soit les jeux, mon assiette, une bouteille ou les femmes, je les termine.
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
DAlth
Garde royal
#12

Pareil, que ce soit les jeux, mon assiette, une bouteille ou les femmes, je les termine.


Je résume flo. Dans les jeux ou dans ton assiette et avec une bouteille, tu "termines" les femmes.

Quel appétit ! C'est ce que les humains appellent l'amour charnel ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Dwilaseth
Seigneur
#13
Je viens de lire - et ce n'est pas un scoop - que 90% des joueurs ne finissent pas les jeux qu'ils commencent. Une autre étude indique que le taux de d'achèvement des jeux vidéos augmente, mais tourne autour de 40 à 50%.
Steam révélait en Avril de l'année dernière que 37% des jeux vendu par le biais de la plateforme n'était JAMAIS installé.. alors finir un jeu ? Ce pourcentage ne m'étonne guère. Après faut voir aussi comment a été réalisée cette statistique, sur combien de personnes et si elle intègre tous les genres de jeux.

En ce qui me concerne, oui j'ai tendance à finir les jeux. Voir même à les recommencer encore et encore ce qui fait que je peux rester super longtemps sur un titre et voir ma liste de jeux en attente s'allonger. Dans le cas contraire, c'est que j'en ai eu marre et que j'ai arrêté. C'est rare puisque je ne fais que rarement d'achat compulsif, déjà j'en ai pas les moyens et comme j'arrive déjà pas à jouer à tous ce que je voudrai je me concentre sur des titres que j'attends.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Djefel
Noble
#14
J'avoue que de plus en plus je ne termine pas mes jeux... Par contre ceux que je termine il n'est pas rare que je les refasse...
Let the boots do the talking
Lilly
Villageois
#15
De manière générale, je termine toujours les jeux que j'ai commencé. C'est même difficile pour moi de décrocher de l'histoire avant la fin.
Jughurta
Chevalier
#16
Je termine tous mes jeux, en tout cas ceux que j'achète à l'unité (sauf "The Last Remnant") par contre pour les jeux gratuits et les bundles c'est loin d'être le cas.
pouicoss
Seigneur
#17
Je les termine ou du moins je prévois de les terminer. Mais parfois, ça se passe plusieurs années après. Un exemple tout bête sur la précédente génération de console, c'est Castlevania Lords of Shadow. Je l'avais commencé, c'était sympa mais j'avais un peu zappé. Je m'y suis remis à un moment complètement différent et là paf, coup de coeur et terminé d'une traite.
Et les recommencer oui. J'ai certains classiques qui sont pour moi indémodables, que je réinstalle et relance régulièrement (Disciples 2, HALO, KotOR, etc.).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (les Shadoks)
Geralt
Grand chevalier
#18
Normalement j'ai tendance à commencer un jeu, m'y intéresser/accrocher et à ne faire que ça jusqu'à le finir. Enfin du moins j'avais...
Je ne suis pourtant pas vieux, mais plus ça va, moins j'arrive à rentrer dans les jeux et à les finir. Par contre à côté de ça, j'en test des tas.
Mais c'est pas rare, qu'un jeu que je pensait sympa me déçoit. Ainsi de suite, je suis presque blazé sur des titres qui sont pourtant reconnus bons par la majorité...
Là j'ai environ 20 jeux d'installés, la plupart sont en cours. Ce sentiment est attroce et je ne l'explique pas.

Avant je faisais ça sérieusement ! Merde ! ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
DAlth
Garde royal
#19
Je mets de l'eau dans mon vin.
Si pour une raison quelconque, j'arrête de jouer à un jeu, par la suite, il m'est très difficile d'y revenir, la magie n'opère plus.

C'est aussi pour ça que ne peux pas jouer à trop de jeux en même temps.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Garde royal
#20
Oui, je finis mes jeux, et plutôt plusieurs fois qu'une !

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... etc...

SAUF :
- ceux dont j'ai parlé dans le sujet sur les jeux auxquels on ne joue pas
- ceux dont j'ai parlé dans le sujet des jeux si on pouvait se prévenir de ne pas les acheter
- King's Quest VIII

Edit : Ah, et sauf aussi certaines campagnes dans les Heroes of M&M. J'ai passé des millénaires sur les éditeurs de cartes, et dans les parties solo qui s'en sont suivies, comparé au temps microscopique passé dans les campagnes (je suis sûr d'avoir au moins terminé la campagne Death du IV, avec le mi-vivant-mi-mort-vivant, et peut-être quelques autres...).

Message édité pour la dernière fois le : 30/04/2015 à 20:09

Flaelin
Citoyen
#21
Je finis absolument tous mes jeux, je suis un jusque-boutiste !
Je ne joue pas à énormément de jeux sur PC, hormis quelques vieux titres, Titan Quest (+extension) Torchlight (1et2), etc ... Je suis un builder fou, je fais des builds dont tout le monde rêve, ou que personne n'a encore tenté ! Et la plupart du temps, j'arrive à les rendre viables ^^
Sinon, côté MMORPG bah ... c'est pareil >_<
Je joue maintenant à dofus depuis presque 11 ans ... j'avance très peu vite, mais je joue toujours et je suis encore au courant de ce qui se fait et du contenu qui arrive.

Sinon, sur mon titre phare (Titan Quest) j'ai testé absolument toutes les combinaisons de personnages possibles, les ai tous amenés à la fin du jeu, soit un total de ... je sais pas, ça m'a pris 3 à 4 ans, je sais plus exactement Oo








Troquons nos vieux idéaux contre quelques jeux vidéos.

Message édité pour la dernière fois le : 30/04/2015 à 20:24

nitroboy
Citoyen
#22
Bah ça fait longtemps que j'ai renoncé à finir tous les jeux que j'achète
Avec environ 500 jeux PC au compteur (si on additionne les 325 actuellement sur Steam + ceux sur Uplay, Origin et les jeux 'physiques'), sans parler de ceux sur PS3 et PS Vita (+ de 200 en tout), sans même évoquer les émulateurs, on va dire pudiquement que je suis plus dans la catégorie "collectionneur";

En fait, j'adore découvrir des nouveaux jeux et me tenir au courant de l'actu, mais je ne dépasse que rarement les 2h de jeu sur un titre.
Quand c'est le cas, en géneral je vais le finir ou au moins aller le plus loin possible sur le titre.

Et quelques rares jeux sont dans la catégorie "jeux de chevet" que je re re fais très régulièrement (les Resident Evil, les 2 premiers Dead Space, la série des Heroes, les Persona...il y en aurait trop pour tous les citer)

Alors, c'est sur, ce n'est pas les meilleures habitudes de "consommation" pour le jeu vidéo et je passe surement à coté de supers jeux que je ne prends pas le temps de découvrir... Mais je n'ai pas réussi jusque là à arrêter d'amasser tous les jeux qui m’intéressent
Shizam
Grand chevalier
#23
Je fini rarement un jeux.
Ce qui ne m’empêche nullement d'y prendre plaisir et d'y jouer trés longtemps.

Forza 4 par exemple, recommencer des 10e de fois, mais jamais fini complètement le tableaux des courses.
Xcom UE et EW, fini une seul fois, pour des 10e de parties relancées.
+ de 1000 h sur Skyrim PC, sans compter Skyrim console, et pourtant jamais vu la queue du Boss de fin.

FF7/FF10/FF12 , fini une seule fois chaque, et pourtant de trés nombreuses parties et heures de jeux dessus.
Idem pour l'excellent Lost Odyssey, fini une seule fois.

En fait, j'aime pas les fins, puisque aprés, y a plus rien. ( La Palisse inside )
J'ai plus plaisir à etre "pendant", que de boucler un jeu.

Mais promis, je finirai au moins une fois The Witcher 3.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Volpiano
Novice
#24
Pour ma part, je suis tout le contraire d'un consommateur effréné. Je sélectionne méticuleusement chaque jeu acheté, d'où l'envie et la possibilité de toujours les finir, sauf les jeux sans fin comme les MMO ou un Crusader Kings 2.

Les seules exceptions ont été :
- The Cursed Crusade, en raison d'un bug vers la fin du jeu.
- Blood Knights, arrêté au bout de 15 minutes en raison de l'injouabilité au clavier et à la souris.
InsertDisk2
Garde
#25
En général je joue mes jeux a 75%, je m’arrête souvent avant la fin soit par lassitude, soit parce que je vois pas l’intérêt de continuer, j'ai vu et fait ce que j'avais envie.

Il faut un gameplay qui évolue dans le temps, avec des skills haut niveau, genre une pluie de météore, une histoire condensé ou je devine pas la fin. Voila pourquoi les jeux que je finit sont soit cours soit des RPG :p


Amen, pareil pour moi.